Sommaire de l’évaluation du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (Phase I)

Formats substituts

Évaluation du fonds d'intégration pour les personnes handicapées (phase I) [PDF - 120.34 Ko]

Cette publication est disponible dans d'autres formats en ligne, par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ou par téléimprimeur (TTY), au 1-800-926-9105. Aussi offerte en médias substituts sur demande : gros caractères, braille, audiocassette, CD avec fichier audio, disquette avec fichier texte, CD avec fichier texte, ou système DAISY.

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées comble une lacune en matière de services d'aide à l'emploi pour les personnes handicapées au chômage qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui n'ont pas accès aux mesures d'aide à l'emploi et de soutien à la formation offertes en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Par le biais du programme, les personnes handicapées ont l'occasion d'acquérir ou de perfectionner des compétences préalables à l'emploi et d'obtenir une expérience de travail ou de l'aide pour devenir travailleur autonome.

Résultats de l'évaluation

  • Environ 22 % des répondants au sondage ont mentionné qu'ils n'auraient probablement pas été en mesure de trouver du travail s'ils n'avaient pas participé au programme.
  • Après avoir participé au programme, davantage de participants occupaient un emploi, étaient travailleurs autonomes ou étaient retournés aux études, soit :
    • 55 % pour l'exercice 2016-2017; comparativement à
    • 42 % pour l'exercice 2012-2013.
  • De nombreux facteurs peuvent influencer les résultats des participants en matière d'emploi ou de travail autonome, notamment :
    • la maladie ou l'incapacité;
    • la difficulté à obtenir un revenu d'emploi supérieur aux prestations d'aide sociale disponibles;
    • le manque d'accès au transport adapté;
    • les responsabilités familiales ou personnelles.
  • Un plus grand nombre de clients pourraient bénéficier du Fonds d'intégration et il serait possible de mieux faire connaître le programme aux employeurs.

Recommandations

  1. Continuer de conscientiser les employeurs quant à la précieuse contribution que peuvent apporter les personnes handicapées et aux diverses mesures de soutien disponibles pour faciliter leur embauche et leur intégration en milieu de travail.
  2. Examiner la possibilité de prolonger la disponibilité des mesures de soutien et les suivis auprès des participants.
  3. Clarifier davantage le concept d'innovation sociale et la façon dont il doit être appliqué dans le contexte du programme, et établir des critères précis aux fins d'évaluation et de suivi.
  4. Harmoniser davantage le modèle logique du programme avec les réformes et les nouvelles orientations stratégiques du programme, et continuer d'améliorer les indicateurs utilisés à des fins de mesure du rendement.

Le rapport complet de l'évaluation du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées (Phase I) est maintenant disponible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :