Sommaire de l’évaluation du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (Phase I)
Formats substituts

Évaluation du fonds d'intégration pour les personnes handicapées (phase I) [PDF - 120 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées comble une lacune en matière de services d'aide à l'emploi pour les personnes handicapées au chômage qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui n'ont pas accès aux mesures d'aide à l'emploi et de soutien à la formation offertes en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Par le biais du programme, les personnes handicapées ont l'occasion d'acquérir ou de perfectionner des compétences préalables à l'emploi et d'obtenir une expérience de travail ou de l'aide pour devenir travailleur autonome.
Résultats de l'évaluation
- Environ 22 % des répondants au sondage ont mentionné qu'ils n'auraient probablement pas été en mesure de trouver du travail s'ils n'avaient pas participé au programme.
 - Après avoir participé au programme, davantage de participants occupaient un emploi, étaient travailleurs autonomes ou étaient retournés aux études, soit :
      
- 55 % pour l'exercice 2016 à 2017; comparativement à
 - 42 % pour l'exercice 2012 à 2013.
 
 - De nombreux facteurs peuvent influencer les résultats des participants en matière d'emploi ou de travail autonome, notamment :
      
- la maladie ou l'incapacité ;
 - la difficulté à obtenir un revenu d'emploi supérieur aux prestations d'aide sociale disponibles ;
 - le manque d'accès au transport adapté ;
 - les responsabilités familiales ou personnelles.
 
 - Un plus grand nombre de clients pourraient bénéficier du Fonds d'intégration et il serait possible de mieux faire connaître le programme aux employeurs.
 
Recommandations
- Continuer de conscientiser les employeurs quant à la précieuse contribution que peuvent apporter les personnes handicapées et aux diverses mesures de soutien disponibles pour faciliter leur embauche et leur intégration en milieu de travail.
 - Examiner la possibilité de prolonger la disponibilité des mesures de soutien et les suivis auprès des participants.
 - Clarifier davantage le concept d'innovation sociale et la façon dont il doit être appliqué dans le contexte du programme, et établir des critères précis aux fins d'évaluation et de suivi.
 - Harmoniser davantage le modèle logique du programme avec les réformes et les nouvelles orientations stratégiques du programme, et continuer d'améliorer les indicateurs utilisés à des fins de mesure du rendement.
 
Le rapport complet de l'évaluation du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées (Phase I) est maintenant disponible.