Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022

Titre officiel: Emploi et Développement social Canada - Rapport financier trimestriel Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022

Sur cette page

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe ni d’un examen et doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de l’exercice.

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Les ministres responsables d’Emploi et Développement social Canada sont :

EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Pour accomplir sa mission, EDSC :

Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.1 Fondement de la présentation

La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 3) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l’année financière se terminant le 31 mars 2023. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rédaction du rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Structure financière d’EDSC

La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au ministère de s’acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.

Les autorisations budgétaires votées englobent :

Les autorisations législatives sont principalement composées :

Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Le financement du ministère provient de 4 sources principales :

  1. des fonds affectés par le Trésor;
  2. du Compte des opérations de l’assurance-emploi (AE);
  3. du Régime de pensions du Canada (RPC); et
  4. de sociétés d’État et d’autres ministères fédéraux.

Les prestations de l’AE et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’AE et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’AE et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes affectées au crédit. Bien qu’ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l’AE et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d’EDSC. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans les rapports financiers trimestriels.

La Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social a été modifiée en juin 2018 afin d’élargir le mandat du ministère et d’y inclure la prestation de services au public en vue d’améliorer les services aux Canadiens. Le ministère a maintenant le pouvoir législatif d’offrir des services au public au nom de partenaires, selon le principe du recouvrement des coûts, ainsi que de fournir certains services au nom du gouvernement du Canada, comme par exemple, les services de passeport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Dans le contexte décrit précédemment, la présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l’exercice et à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022.

Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au premier trimestre terminé le 30 juin 2022 s’élevaient à 87 014 millions de dollars, soit une réduction globale de 7 629 millions par rapport à l’exercice précédent. Une grande partie de cette diminution est liée aux mesures législatives concernant la COVID‑19 prévues par la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique au cours du premier trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2022. Les postes législatifs consistent en des sommes à verser en vertu des lois; elles sont approuvées au préalable par le Parlement et ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au premier trimestre terminé le 30 juin 2022 s’élevaient à 19 687 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au premier trimestre de l’exercice précédent s’élevaient à 25 485 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 5 798 millions d’une année sur l’autre.

Figure 1: Trimestre terminé le 30 juin 2022
Figure 1: Trimestre terminé le 30 juin 2022 - La description textuelle va suivre
Description de la figure 1 – 2022 à 2023 (en millions de dollars)
Autorisations Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses Cumulatives Pourcentage
Votées 11 351 13 % 1 888 10 %
Législatives 75 663 87 % 17 799 90 %
Total 87 014 100 % 19 687 100 %
Figure 2 : Trimestre terminé le 30 juin 2021
Figure 2 : Trimestre terminé le 30 juin 2021 - La description textuelle va suivre
Description de la figure 2 – 2021 à 2022 (en millions de dollars)
Autorisations Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses Cumulatives Pourcentage
Votées 6 878 7 % 1 352 5 %
Législatives 87 765 93 % 24 133 95 %
Total 94 643 100 % 25 485

2.1 Changements importants aux autorisations

Les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC ont diminué de 7 629 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2022 (tableau 3 et tableau 4).

De cette diminution, environ 13 818 millions de dollars des autorisations budgétaires disponibles découle de 3 mesures législatives temporaires pour la relance économique: la Prestation canadienne de la relance économique, qui a pris fin le 23 octobre 2021, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, qui ont été prolongées jusqu’au 7 mai 2022.

D'autres mesures totalisant 4 451 millions de dollars ont été financées pour un an seulement selon Loi d’exécution du budget de 2021 :

De plus, une diminution de 157 millions de dollars du crédit 1 principalement attribuable à une réduction des ressources pour l’administration et l’intégrité de la Prestation canadienne d’urgence, de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et de la Prestation d’assurance‑emploi d’urgence; ainsi que le transfert du portefeuille Vers un chez-soi au Bureau de l’infrastructure du Canada.

Ces diminutions sont compensées par des augmentations totalisant 10 797 millions de dollars principalement liées à :

Tableau 1: Changements importants liés aux autorisations à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2023
Détail (en millions de dollars)
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 94 643
Changements aux autorisations budgétaires disponibles s/o
Prestations canadiennes de la relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) (13 818)
Financement législatif pour le paiement aux provinces et aux territoires destiné à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants (2 648)
Paiements de transfert en application de la Loi d’exécution du budget – Paiement supplémentaire aux personnes âgées et paiement au gouvernement du Québec pour le Régime d’assurance parentale (1 803)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (157)
Prestations de la Sécurité de la vieillesse 5 432
Crédit 5 – Subventions et contributions 4 630
Programme canadien d’aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis 646
Programme canadien pour l’épargne-études 70
Autre 19
Total partiel – Changements aux autorisations disponibles (7 629)
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 87 014

En ce qui concerne les prêts non budgétaires, il y a une diminution nette des autorisations de 1 163 millions de dollars par rapport à l’exercice terminé le 31 mars 2022, principalement parce que la mesure liée à la COVID-19, qui avait majoré le plafond des prêts canadiens aux étudiants de 210 $ à 350 $ par semaine, s’est terminée en juillet 2021. En outre, le montant net des prêts canadiens aux étudiants non budgétaires versés en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants est négatif, car les remboursements des prêts ont repris alors que les décaissements ont diminué.

Comme l’indique le tableau 4, la diminution des autorisations totales du ministère entre la fin du premier trimestre se terminant le 30 juin 2022 et la fin du premier trimestre de l’année précédente, se terminant le 30 juin 2021, est principalement liée aux paiements de transfert (article courant 10) en raison des variations aux postes législatifs tel que décrit dans les paragraphes précédents. Les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 02, 03, 04, 05, 06, 07, 09 et 12) découlent de rajustements apportés aux autorisations disponibles pour les harmoniser avec les tendances historiques réelles des dépenses.

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l’ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 30 juin 2022 est comparable à celle des dépenses normalement engagées au cours d’un premier trimestre, avec environ 23 % des autorisations disponibles qui ont été passées en charge.

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 ont diminué de 5 798 millions de dollars (23 %), passant de 25 485 millions à 19 687 millions (voir le tableau 3 et le tableau 4).

Cette diminution de 23 % s’explique principalement par la réduction des dépenses législatives, qui sont passées de 24 133 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2022 à 17 799 millions pour la même période de l’exercice se terminant le 31 mars 2023, ce qui représente une diminution de 6 334 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2023.

Par ailleurs, les dépenses au titre des subventions et contributions au crédit 5 ont augmenté de 531 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice financier terminé le 31 mars 2022. Cette hausse est principalement attribuable au paiement unique non imposable émis pour alléger les difficultés financières des bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations, qui ont reçu des prestations liées à la pandémie en 2020. Ces augmentations sont compensées par une réduction des dépenses liées au transfert du portefeuille Vers un chez-soi au Bureau de l’infrastructure du Canada au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2022 et une réduction des dépenses liées aux ententes sur le développement de la main‑d’œuvre, en raison du calendrier des paiements versés à certaines provinces et à certains territoires.

D’autres variations plus modestes, totalisant une réduction de 26 millions de dollars contribuent également à l’écart.

Tableau 2: Changements importants liés aux dépenses à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2023
Détail (en millions de dollars)
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 juin 2021 25 485
Changements aux autorisations utilisées s.o.
Prestations canadiennes de la relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) (7 362)
Prestations de la Sécurité de la vieillesse 1 059
Crédit 5 – Subventions et contributions 531
Autre (26)
Total partiel – Changements aux autorisations utilisées (5 798)
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 juin 2022 19 687

Au tableau 3, le montant net des prêts non budgétaires décaissés en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants pour le premier trimestre est négatif, principalement en raison des écarts de temps entre les décaissements et les remboursements de prêts.

Au tableau 4, la diminution des paiements de transfert (article courant 10) correspondent aux explications fournies dans les paragraphes précédents concernant les changements apportés aux postes législatifs et aux dépenses de subventions et contributions votées (crédit 5).

3. Risques et incertitudes

Alors que le ministère s’efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services efficaces et de grande qualité, il doit garder à l’esprit l’environnement changeant dans lequel il évolue ainsi que les risques qui peuvent retarder ou empêcher la réalisation de sa mission. Dans l’ensemble du portefeuille, le ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l’incidence d’événements négatifs. Les principaux risques pour le ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous‑section « Risques globaux et mesures d’atténuation » du Plan ministériel d’EDSC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023.

En ce moment, comme plusieurs organisations, EDSC est tourné vers l’avenir du travail à la suite de la pandémie et se concentre sur l’adoption d’un modèle de travail flexible. Le ministère cherche ainsi à demeurer une organisation très performante, agile, inclusive, réactive aux besoins des Canadiens. Pour limiter les risques liés à la mise en œuvre du nouveau modèle de travail, EDSC a créé un secrétariat dédié à soutenir l’approche de l’organisation quant à l’avenir du travail.

De plus, EDSC reconnaît que la gestion du changement est une composante essentielle de la transition vers de nouvelles façons de travailler, y compris des changements découlant de la modernisation de la prestation des programmes. Le ministère a mis sur pied le Bureau de la gestion du changement pour aider les gestionnaires à présenter les changements à leurs employés afin d’atténuer le risque que ces changements aient un impact sur leur bien-être ainsi que sur leur rendement.

Subséquemment, le ministère doit trouver la meilleure façon d’allouer les ressources humaines et financières limitées de manière à permettre au ministère de remplir son mandat et à réaliser ses priorités. De plus, il y a énormément de compétition dans tous les secteurs pour une main-d’œuvre qualifiée. Cela entraîne le risque que certaines améliorations soient retardées jusqu’à ce que les employés qualifiés soient trouvés. Le ministère revoit actuellement la façon dont s’organise sa prise de décisions pour limiter les risques liés à la planification et à l’établissement des priorités.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique prendront fin au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Le ministère poursuivra sa collaboration avec les provinces et les territoires afin d’établir un système pancanadien pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, avec une augmentation du financement pour l’accès à un apprentissage et à des services de garde des jeunes enfants qui soient souples, abordables, inclusifs et de haute qualité.

Le ministère augmentera la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti. EDSC s’attend à une hausse du nombre de pensionnés de la SV en raison du vieillissement de la population et des changements prévus dans les paiements mensuels moyens, particulièrement suite à l’annonce dans le Budget de 2021 de la hausse de 10 % de la pension de la SV pour les personnes âgées de 75 ans et plus, à compter de juillet 2022 ainsi que l’indexation de ces prestations.

Enfin, les nombreuses préoccupations des Canadiens et les restrictions de voyage imposées pendant la pandémie de la COVID-19 ont entraîné une diminution de 80 % des demandes de passeport par rapport aux prévisions pré-pandémiques pour ces années. Cela signifie qu'au cours de la pandémie, 3 millions de clients n'ont pas fait de demande d’application ou de renouvellement de passeport pour adultes et pour enfants. Le Programme de passeport a enregistré 20 % du volume régulier au cours de cette période.

Avec l'assouplissement des restrictions et la reprise des voyages, Service Canada a constaté une augmentation des demandes de passeport à travers le pays. Par l’entremise du fonds renouvelable de Passeport Canada, Service Canada a mis en place un certain nombre de mesures pour faciliter l'accès des Canadiens aux services de passeport, améliorer le traitement et accroître les ressources. Le Programme de passeport fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts par l’entremise d'un fonds renouvelable, finançant toutes ses opérations à partir des frais facturés pour les services de passeport et d'autres documents de voyage.

5. Approbation des cadres supérieurs

Original signé à Gatineau, Canada par:

Tableau 3 : État des autorisations (non vérifié)
Crédit (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20231 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1 Dépenses de fonctionnement 1 094 229 319 209 319 209 1 251 054 314 156 314 156
5 Subventions et contributions 10 257 126 1 569 183 1 569 183 5 626 694 1 037 419 1 037 419
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 372 214 72 488 72 488 351 216 70 192 70 192
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap – Traitement et allocation pour automobile 92 23 23 90 23 23
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – Traitement et allocation pour automobile 92 23 23 90 23 23
(L) Ministre du Travail – Traitement et allocation pour automobile 92 23 23 90 23 23
(L) Ministre d’État (Ministre des Aînés) – Allocation pour automobile 2 1 1 2 1 1
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 51 854 000 12 768 348 12 768 348 47 189 124 11 843 006 11 843 006
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 15 435 000 3 631 763 3 631 763 14 613 979 3 476 537 3 476 537
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique 388 500 274 471 274 471 14 207 000 7 636 426 7 636 426
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 3 414 308 367 248 367 248 2 997 188 351 639 351 639
(L) Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants en vertu de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2021 s.o. s.o. s.o. 2 648 082 s.o. s.o.
(L) Paiements de transfert en application de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2021 s.o. 354 354 1 803 251 s.o. s.o.
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 296 269 35 933 35 933 1 067 777 35 216 35 216
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 1 050 000 243 832 243 832 980 000 258 458 258 458
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 617 000 127 175 127 175 670 775 148 602 148 602
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 491 473 141 100 141 100 472 004 141 214 141 214
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 199 577 26 591 26 591 216 737 40 024 40 024
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 252 129 50 779 50 779 223 509 37 276 37 276
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 181 000 24 194 24 194 180 000 20 361 20 361
(L) Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 s.o. (25) (25) 56 109 25 941 25 941
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 49 250 4 687 4 687 49 250 7 065 7 065
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 31 445 21 757 21 757 31 445 38 500 38 500
(L) Paiements pour la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement en vertu de la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement 21 120 7 353 7 353 s.o. s.o. s.o.
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 4 405 214 214 5 107 981 981
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis 3 208 44 44 2 564 296 296
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 1 230 s.o. s.o. 880 s.o. s.o.
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 s.o. s.o. 145 s.o. s.o.
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 221 s.o. s.o. 138 1 1
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 32 1 1 46 4 4
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 660 848 848 40 1 115 1 115
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 72 72 72 22 22 22
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (1 342) (282) (282) (1 613) 19 19
(L) Paiement en vertu de l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires aux termes de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national s.o. s.o. s.o. s.o. (10) (10)
s.o. Total partiel—postes législatifs 75 662 194 17 799 015 17 799 015 87 765 047 24 132 955 24 132 955
s.o. Total budgétaire 87 013 549 19 687 407 19 687 407 94 642 795 25 484 530 25 484 530
s.o. Non budgétaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants (217 915) (226 937) (226 937) 937 194 (198 623) (198 623)
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 12 271 234 234 19 997 16 16
s.o. Total Non budgétaire (205 644) (226 703) (226 703) 957 191 (198 607) (198 607)

1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses (en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20231 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
(01) Personnel 2 925 075 783 541 783 541 2 865 887 722 601 722 601
(02) Transports et communications 62 054 12 593 12 593 97 768 4 389 4 389
(03) Information 80 130 11 203 11 203 98 433 5 508 5 508
(04) Services professionnels et spéciaux 1 049 378 167 071 167 071 1 393 977 157 545 157 545
(05) Location 263 052 25 050 25 050 290 232 58 851 58 851
(06) Services de réparation et d'entretien 6 867 199 199 12 277 274 274
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 9 304 620 620 10 119 373 373
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 87 181 2 862 2 862 140 960 7 777 7 777
(10) Paiements de transfert 85 124 195 19 165 890 19 165 890 92 393 652 25 020 759 25 020 759
(12) Autres subventions et paiements (139 516) 61 897 61 897 (122 305) 4 116 4 116
Dépenses budgétaires brutes totales 89 467 720 20 230 926 20 230 926 97 181 000 25 982 193 25 982 193
Moins : Revenus affectés aux dépenses s.o. s.o s.o s.o s.o s.o
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi (1 974 759) (430 981) (430 981) (2 029 836) (387 755) (387 755)
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada (478 512) (112 538) (112 538) (507 469) (109 908) (109 908)
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère (900) s.o. s.o. (900) s.o. s.o.
Total des revenus affectés aux dépenses (2 454 171) (543 519) (543 519) (2 538 205) (497 663) (497 663)
Dépenses budgétaires nettes totales 87 013 549 19 687 407 19 687 407 94 642 795 25 484 530 25 484 530

1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Détails de la page

Date de modification :