Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025
Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
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- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 5. Approbation des cadres supérieurs
- Tableau 4: État des autorisations (non vérifié)
- Tableau 5: Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n'a fait l'objet ni d'une vérification externe ni d'un examen et doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour les autorisations de l'exercice en cours.
La mission d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.
EDSC est dirigé par le ministre de l'Emploi et des familles. Dans le cadre du portefeuille du ministre, 3 secrétaires d'État assurent un leadership spécialisé sur d'importantes questions et priorités:
- la Secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse)
- la Secrétaire d'État (Aînés)
- le Secrétaire d'État (Travail)
EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour mener à bien sa mission, EDSC:
- développe des politiques qui font en sorte que les Canadiens puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d'apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité
- livre des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu'il s'agisse du passage de l'école au travail, d'un emploi à un autre, du chômage à l'emploi ou de la population active à la retraite
- fournit un soutien du revenu aux aînés, aux familles et aux personnes au chômage en raison de la perte d'un emploi, d'une maladie ou de responsabilités liées à la prestation de soins
- aide les Canadiens qui ont des besoins spéciaux, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les voyageurs et les nouveaux immigrants
- assure la stabilité des relations de travail en offrant des services de médiation
- favorise un milieu de travail sain et équitable en faisant respecter des conditions de travail minimales, en encourageant le travail décent et l'équité en matière d'emploi, et en favorisant le respect des normes du travail internationales
- exécute des programmes et des services au nom d'autres ministères et organismes
- soutient la prestation numérique des programmes et services du gouvernement du Canada
Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d'EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.1 Méthode de présentation du rapport
La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel à l'aide d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations (tableau 4) s'y rattachant inclut les autorisations de dépenser d'EDSC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière relativement à l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rédaction du rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
1.2 Structure financière d'EDSC
La structure financière d'EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au ministère de s'acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.
Les autorisations budgétaires votées englobent:
- le Crédit 1 (Dépenses de fonctionnement)
- les Recettes nettes en vertu d'un crédit
- le Crédit 5 (Subventions et contributions)
- le Crédit 10 (Radiation des dettes - Prêts canadiens aux étudiants et Prêts canadiens aux apprentis)
Les autorisations législatives sont principalement composées:
- du Programme de la sécurité de la vieillesse (SV)
- du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et le Prêt canadien aux apprentis
- du Programme canadien pour l'épargne‑études
- du Programme canadien pour l'épargne‑invalidité
- de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
- des Prestations canadiennes de la relance économique
- de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
- du Programme de protection des salariés
- du Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail
- des Régimes d'avantages sociaux des employés (RASE)
Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.
Le financement du ministère provient de 4 sources principales:
- les fonds alloués à partir du Trésor
- le Compte des opérations de l'assurance-emploi (AE)
- le Régime de pensions du Canada (RPC)
- d'autres ministères et sociétés d'État
Les prestations de l'AE et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l'entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l'AE et le RPC sont financés par les employeurs et les employés et, dans le cas du RPC, le revenu de ses placements. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l'exécution des programmes de l'AE et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes affectées au crédit. Bien qu'ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l'AE et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et des Budgets supplémentaires des dépenses d'EDSC. Par conséquent, ces comptes n'apparaissent pas dans les rapports financiers trimestriels.
Par ailleurs, le ministère a le pouvoir législatif, selon la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social, d'offrir des services au public au nom de partenaires, selon le principe du recouvrement des coûts, ainsi que de fournir certains services au nom du gouvernement du Canada, comme les services de passeport et le Régime canadien de soins dentaires.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'exercice et à l'augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025.
Autorisations budgétaires | 2025-2026 Total disponible à la fin du trimestre |
2024-2025 Total disponible à la fin du trimestre |
Écart dans le total des autorisations disponibles à la fin du trimestre | 2025-2026 Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
2024-2025 Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
Écart dans le cumul des dépenses à la fin du trimestre |
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Votées | 13 143 | 11 498 | 1 645 | 2 879 | 1 597 | 1 282 |
Législatives | 92 592 | 86 727 | 5 865 | 22 055 | 21 610 | 445 |
Total | 105 735 | 98 225 | 7 510 | 24 934 | 23 207 | 1 727 |
Les autorisations budgétaires totales d'EDSC disponibles au premier trimestre de l'exercice s'élevaient à 105 735 millions de dollars, soit une augmentation globale de 7 510 millions de dollars (8 %) par rapport à l'exercice précédent. Le cumul annuel des autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l'exercice jusqu'à la fin du premier trimestre se terminant le 30 juin 2025 s'élevait à 24 934 de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l'exercice au premier trimestre de l'exercice précédent s'élevaient à 23 207 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1 727 millions de dollars (7 %) d'une année à l'autre.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'État des autorisations (tableau 4) et les Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (tableau 5) à la fin du rapport.
2.1 Changements importants aux autorisations
Le total des autorisations budgétaires d’EDSC disponibles au premier trimestre a augmenté de 7 510 millions de dollars, passant de 98 225 millions de dollars au 30 juin 2024 à 105 735 millions de dollars au 30 juin 2025.
Changements aux autorisations budgétaires votées et législatives (de 2024-2025 à 2025-2026) | (en millions de dollars) |
---|---|
Programme de la Sécurité de la vieillesse | 4 921 |
Crédit 5 - Subventions et contributions | 1 441 |
Prestation canadienne pour les personnes handicapées | 750 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | 215 |
Crédit 10 - Radiation des dettes | 197 |
Autres autorisations budgétaires | -14 |
Total des changements aux autorisations budgétaires votées et législatives | 7 510 |
Cette augmentation est principalement associée aux postes législatifs, en particulier aux prévisions de paiements de la pension de la SV, du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations, qui représentent une augmentation de 4 921 millions de dollars. Cela s'explique par l'augmentation attendue du nombre de retraités en raison du vieillissement de la population et des paiements mensuels moyens résultant principalement de l'indexation.
D'autres facteurs contribuant à cette hausse comprennent :
- une augmentation de 1 441 millions de dollars des subventions et contributions votées (crédit 5), principalement attribuable à une augmentation des paiements aux provinces et aux territoires pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi qu'au nouveau Programme national d'alimentation dans les écoles;
- une augmentation de 750 millions de dollars en paiements de transfert législatifs pour la Prestation canadienne pour les personnes handicapées prévoyant un paiement pouvant atteindre 200 $ par bénéficiaire par mois à compter de juillet 2025;
- une augmentation de 215 millions de dollars du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du Prêt canadien aux apprentis, principalement en raison de 2 mesures du budget de 2024 : l'augmentation des bourses d'études canadiennes de 40 % par rapport aux niveaux prépandémiques jusqu'au 31 juillet 2025 et à l'élargissement de l'admissibilité à la dispense du remboursement des prêts d'études canadiens à 10 nouvelles professions, à compter de l'automne 2025;
- une augmentation de 197 millions de dollars pour radier des créances irrécouvrables pour des prêts canadiens aux étudiants et des prêts canadiens aux apprentis (crédit 10) principalement en raison de l'atteinte du délai de prescription prévu par la loi qui survient après 6 ans. Cette radiation représente moins de 1 % de l'ensemble du portefeuille de prêts directs.
Ces augmentations sont compensées par une diminution de 14 millions de dollars liée à d'autres autorisations budgétaires.
En ce qui a trait aux autorisations non budgétaires (voir le tableau 4 pour plus de détails), l'augmentation nette de 18 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent est principalement en raison de 2 mesures du budget de 2024 : l'augmentation du plafond des prêts d'études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d'études jusqu'au 31 juillet 2025, partiellement compensé par l'élargissement de l'admissibilité à la dispense de remboursement des prêts d'études canadiens à 10 nouvelles professions, à compter de l'automne 2025.
Du point de vue des articles courants (voir le tableau 5 pour plus de détails), les dépenses prévues pour les paiements de transfert (article courant 10) pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025 ont augmenté de 7 365 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Ceci est conforme aux explications ci-dessus concernant les postes législatifs et les subventions et contributions votées (crédit 5).
2.2 Changements importants aux dépenses
Dans l'ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d'EDSC au 30 juin 2025 est comparable à celle des dépenses normalement engagées au cours du premier trimestre, avec environ 24 % des autorisations disponibles qui ont été passées en charge.
Comparativement à l'exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du premier trimestre ont augmenté de 1 727 millions de dollars, passant de 23 207 millions de dollars au 30 juin 2024 à 24 934 millions de dollars au 30 juin 2025.
Changements aux dépenses budgétaires votées et législatives (de 2024-2025 à 2025-2026) |
(en millions de dollars) |
---|---|
Crédit 5 - Subventions et contributions | 1 300 |
Prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse | 558 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | 37 |
Programme canadien pour l'épargne-études | -93 |
Programme canadien pour l'épargne‑invalidité | -63 |
Programme de protection des salariés | -24 |
Autres autorisations budgétaires | 12 |
Total des changements aux dépenses budgétaires votées et législatives | 1 727 |
Cet écart de 7 % s'explique principalement par l'augmentation de 1 282 millions de dollars des dépenses votées, passant de 1 597 millions de dollars pour le premier trimestre de l'exercice précédent à 2 879 millions de dollars pour la même période de l'exercice en cours. Cela est principalement lié à l'augmentation de 1 300 millions de dollars des dépenses en subventions et contributions votées (crédit 5) principalement attribuable à des paiements plus élevés aux provinces et aux territoires pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au premier trimestre de l'exercice, par rapport à la même période de l'exercice précédent.
De plus, une augmentation de 445 millions de dollars associée aux postes législatifs est principalement liée au programme de la SV, qui a augmenté de 558 millions de dollars. Les principaux facteurs expliquant cette hausse sont les mêmes que ceux mentionnés à la section 2.1 ci-dessus, tels que l'augmentation attendue du nombre de retraités en raison du vieillissement de la population et des paiements mensuels moyen plus élevés.
Les dépenses du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du Prêt canadien aux apprentis ont augmenté de 37 millions de dollars, ce qui s'explique par un nombre plus élevé de bourses canadiennes aux fins d'études émises puisque le nombre d'étudiants éligibles qui s'inscrivent à des études postsecondaires augmente.
Ces augmentations sont compensées par des diminutions d'un montant de 168 millions de dollars, principalement liées aux éléments suivants :
- une diminution de 93 millions de dollars du Programme canadien pour l'épargne-études qui inclut la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien ainsi qu'une diminution de 63 millions de dollars du Programme canadien pour l'épargne invalidité qui inclut la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité. Ces diminutions reflètent l'adoption d'une méthodologie de comptabilité de fin d'année améliorée, ce qui entraine une augmentation unique des dépenses liées au programme durant l'exercice de 2024 à 2025. Cette méthodologie améliore l'exactitude et la comptabilisation des dépenses, offrant ainsi un point de vue financier plus clair pour cet exercice;
- une diminution de 24 millions de dollars pour le Programme de protection des salariés (PPS). La variance est principalement due aux recouvrements provenant de la liquidation des successions des années précédentes qui ont été encaissées au cours du premier trimestre de cette année, notamment un recouvrement de 19 millions de dollars lié à l'insolvabilité de Sears Canada. De plus, le nombre de demandes approuvées au cours du premier trimestre de l'exercice 2025 à 2026 est inférieur à celui de la même période l'année dernière étant donné que plusieurs demandes sont en attente en raison de leur complexité et de décisions judiciaires en cours qui pourraient avoir des impacts sur l'admissibilité au PPS.
D'autres variations dans les dépenses budgétaires totalisant une augmentation nette de 12 millions de dollars, contribuent également à l'écart.
Du point de vue des articles courants (voir le tableau 5 pour plus de détails), les dépenses cumulatives annuelles à ce jour liées aux paiements de transfert (article courant 10) pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 ont augmenté de 5 356 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent; ce qui est conforme aux explications fournies ci-dessus concernant les changements aux postes législatifs et les dépenses liées aux subventions et contributions votées (crédit 5).
3. Risques et incertitudes
Le Canada évolue dans un environnement mondial et national de plus en plus complexe. L'instabilité géopolitique, la transformation économique et les perturbations technologiques redéfinissent le contexte dans lequel le gouvernement fédéral doit s'acquitter de son mandat.
Tout en s'efforçant de garantir à la population canadienne des services efficaces et de grande qualité, le ministère doit rester attentif à l'évolution de l'environnement dans lequel il opère ainsi qu'aux risques susceptibles de le retarder ou de l'empêcher d'accomplir sa mission. Pour l'ensemble du portefeuille, le ministère utilise des pratiques standard de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et des formations, afin d'anticiper et d'atténuer la probabilité et l'incidence d'événements négatifs. Les principaux risques du ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section « Risques globaux et stratégies d'atténuation » du Plan ministériel d'EDSC pour l'exercice financier 2025 à 2026.
Un des risques du ministère est la possibilité que les ressources qui sont nécessaires pour l'exécution d'initiatives ministérielles essentielles ne soient pas fournies ou utilisées en temps opportun. Pour atténuer ce risque, le ministère a élaboré des plans de ressources ainsi que des stratégies de gestion de la capacité et a amélioré le processus des prévisions. Les structures de gouvernance existantes sont utilisées pour orienter l'affectation des ressources, afin d'assurer la prise de décisions stratégiques, transparentes et conformes aux priorités organisationnelles et à l'échelle de l'administration fédérale.
De plus, EDSC met en œuvre un projet de transformation, soit le programme de Modernisation du versement des prestations. Ce programme mettra en place une plateforme commune pour le versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse, de l'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada d'ici l'année 2030. Comme n'importe quel projet de transformation de TI à grande échelle, ceci comporte des risques qui pourraient avoir une incidence sur les échéances et les coûts. Pour atténuer ces risques, EDSC met en œuvre des mesures qui permettront de résoudre les problèmes potentiels à mesure qu'ils se présenteront, entre autres en adoptant une approche de mise en œuvre par phases et en appliquant des contrôles de planification et des contrôles budgétaires robustes.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le 13 mai 2025, le premier ministre Mark Carney a annoncé la nomination de :
- l'honorable Patty Hajdu en tant que ministre de l'Emploi et des Familles et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
- l'honorable Anna Gainey, secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse)
- l'honorable Stephanie McLean, secrétaire d'État (Aînés)
- l'honorable John Zerucelli, secrétaire d'État (Travail)
Les premiers versements de la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) ont été émis en juillet 2025, suite à l'achèvement réussi du processus réglementaire et des consultations menées auprès de personnes en situation de handicap. La PCPH vise à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité financière des personnes en situation de handicap en âge de travailler. Les paiements de la PCPH sont des dépenses législatives émises en vertu de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées et du Règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Pour finir, le plus important projet de transformation du ministère, le programme de Modernisation du versement des prestations (MVP), a atteint une étape importante au mois de mars 2025 avec la migration de plus de 7,4 millions de bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse (SV) existants vers la nouvelle plateforme. La mise en œuvre du nouveau système de gestion et de versement des prestations offre une plus grande flexibilité pour mettre en œuvre des changements rapidement et est en mesure de s'adapter à une demande croissante. De plus, elle offre aux Canadiens une expérience client plus moderne, incluant davantage d'options libre-service.
5. Approbation des cadres supérieurs
Original signé à Gatineau, Canada par :
Danielle Lawlor pour Serena Francis, dirigeante principale des finances, le 20 août 2025
Paul Thompson, sous-ministre, le 27 août 2025
Exercice financier 2025-2026 comparativement à l'exercice financier 2024-2025 (en milliers de dollars) |
Exercice financier 2025-2026 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026* |
Exercice financier 2025-2026 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 |
Exercice financier 2025-2026 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Exercice financier 2024-2025 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* |
Exercice financier 2024-2025 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 |
Exercice financier 2024-2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Budgétaire | ||||||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 298 978 | 247 736 | 247 736 | 1 292 386 | 266 004 | 266 004 |
Crédit 5 - Subventions et contributions | 11 647 045 | 2 631 380 | 2 631 380 | 10 205 640 | 1 331 278 | 1 331 278 |
Crédit - Radiation des dettes - Prêts canadiens aux étudiants et Prêts canadiens aux apprentis | 197 250 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 423 335 | 105 834 | 105 834 | 358 970 | 87 829 | 87 829 |
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 102 | 0 | 0 | 99 | 25 | 25 |
L) Ministre des Services aux citoyens - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 102 | 0 | 0 | 99 | 25 | 25 |
(L) Ministre d'État (ministre des Aînés) - Allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 102 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
(L) Ministre d'État (ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap) - Allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) | 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 |
(L) Ministre de l'Emploi et des Familles - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 0 | 25 | 25 | 0 | 0 | 0 |
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et des Langues officielles - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 0 | 0 | 0 | 99 | 25 | 25 |
(L) Ministre du Travail et des Aînés - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 0 | 0 | 0 | 99 | 25 | 25 |
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 64 702 000 | 16 222 305 | 16 222 305 | 61 123 000 | 15 673 870 | 15 673 870 |
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 20 139 000 | 4 731 213 | 4 731 213 | 18 808 000 | 4 706 403 | 4 706 403 |
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique | 63 468 | 0 | 0 | 92 566 | 0 | 0 |
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 978 998 | 354 163 | 354 163 | 1 888 125 | 314 677 | 314 677 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 294 446 | 43 268 | 43 268 | 1 172 494 | 44 355 | 44 355 |
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 1 100 000 | 164 627 | 164 627 | 1 070 000 | 251 866 | 251 866 |
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 636 000 | 140 954 | 140 954 | 625 000 | 155 918 | 155 918 |
(L) Prestation canadienne pour les personnes handicapées (Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées) | 750 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 531 400 | 106 428 | 106 428 | 505 020 | 162 303 | 162 303 |
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 210 410 | 18 058 | 18 058 | 224 054 | 24 924 | 24 924 |
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social | 478 216 | 107 905 | 107 905 | 575 966 | 102 069 | 102 069 |
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu | 197 000 | 21 697 | 21 697 | 190 000 | 27 726 | 27 726 |
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l'admissibilité | 49 250 | -2 999 | -2 999 | 49 250 | 21 315 | 21 315 |
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) | 31 445 | 41 729 | 41 729 | 31 445 | 34 517 | 34 517 |
(L) Paiements pour la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement en vertu de la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement | 1 760 | 0 | 0 | 8 783 | 0 | 0 |
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | -1 772 | -19 | -19 | -2 084 | -16 | -16 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis | 5 135 | 224 | 224 | 4 237 | 1 307 | 1 307 |
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études | 1 515 | 0 | 0 | 2 004 | 0 | 0 |
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique | 145 | 0 | 0 | 145 | 0 | 0 |
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 334 | 0 | 0 | 111 | 0 | 0 |
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) | 40 | 98 | 98 | 1 400 | 31 | 31 |
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 100 | 100 | 100 | 460 | 460 | 460 |
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | -1 176 | -288 | -288 | -2 249 | -239 | -239 |
(L) Paiement supplémentaire aux personnes âgées (Sécurité de la vieillesse 75 ans et plus) en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2021 | 0 | -2 | -2 | 0 | -4 | -4 |
Total partiel-postes législatifs | 92 591 359 | 22 055 320 | 22 055 320 | 86 727 095 | 21 609 412 | 21 609 412 |
Total budgétaire | 105 734 632 | 24 934 436 | 24 934 436 | 98 225 121 | 23 206 694 | 23 206 694 |
Non budgétaire | ||||||
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 203 963 | 250 798 | 250 798 | 1 189 418 | -91 420 | -91 420 |
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis | 23 953 | 5 116 | 5 116 | 20 466 | -415 | -415 |
Total Non budgétaire | 1 227 916 | 255 914 | 255 914 | 1 209 884 | -91 835 | -91 835 |
- * Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
- (L) = Législatif
Exercice financier 2025-2026 comparativement à l'exercice financier 2024-2025 (en milliers de dollars) | Exercice financier 2025-2026 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026* |
Exercice financier 2025-2026 Dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2025 |
Exercice financier 2025-2026 Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
Exercice financier 2024-2025 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* |
Exercice financier 2024-2025 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 |
Exercice financier 2024-2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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(01) Personnel | 3 704 624 | 969 290 | 969 290 | 3 524 713 | 932 811 | 932 811 |
(02) Transports et communications | 86 375 | 27 775 | 27 775 | 67 495 | 13 019 | 13 019 |
(03) Information | 102 595 | 3 661 | 3 661 | 93 340 | 3 642 | 3 642 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 1 252 418 | 89 049 | 89 049 | 955 943 | 106 375 | 106 375 |
(05) Location | 408 706 | 71 019 | 71 019 | 335 926 | 71 510 | 71 510 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 7 945 | 229 | 229 | 8 379 | 287 | 287 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 11 164 | 511 | 511 | 11 196 | 1 044 | 1 044 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 66 744 | 1 335 | 1 335 | 61 232 | 1 512 | 1 512 |
(10) Paiements de transfert | 103 133 108 | 24 424 170 | 24 424 170 | 95 768 161 | 22 713 254 | 22 713 254 |
(12) Autres subventions et paiements | 150 811 | -8 918 | -8 918 | -1 201 | -6 691 | -6 691 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 108 924 490 | 25 578 121 | 25 578 121 | 100 825 184 | 23 836 763 | 23 836 763 |
Moins : Revenus affectés aux dépenses | ||||||
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi | -2 654 369 | -643 685 | -643 685 | -2 071 751 | -480 580 | -480 580 |
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada | -534 589 | 0 | 0 | -527 412 | -149 489 | -149 489 |
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère | -900 | 0 | 0 | -900 | 0 | 0 |
Total des revenus affectés aux dépenses | -3 189 858 | -643 685 | -643 685 | -2 600 063 | -630 069 | -630 069 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 105 734 632 | 24 934 436 | 24 934 436 | 98 225 121 | 23 206 694 | 23 206 694 |
- * Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.