Plan ministériel d'Emploi et Développement social Canada pour l’exercice 2025 à 2026 : Coup d'oeil

Un plan ministériel décrit les priorités et les plans d'un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.

Principales priorités

Les principales priorités d'Emploi et Développement social pour l'exercice 2025 à 2026 sont les suivantes :

Faits saillants

Au cours de l'exercice 2025 à 2026, les dépenses brutes totales prévues (y compris les services internes) pour Emploi et Développement social Canada sont de 208,2 milliards de dollars et le personnel équivalent temps plein associé (y compris les services internes) est de 34 324. Les équivalents temps plein (ETP) déclarés sont basés sur le financement approuvé dans le cadre des niveaux de référence du ministère au moment de la préparation du budget principal 2025-2026. Ces chiffres sont susceptibles d'être ajustés en fonction des décisions de financement ultérieures et/ou du renouvellement des accords de partenariat. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines d'Emploi et Développement social Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le ministère à l'exercice 2025 à 2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous.Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d'obtenir ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Développement social

Dépenses brutes prévues : 9 305 468 025 $

Dépenses nettes prévues : 9 305 468 025 $

Ressources humaines prévues : 507

Résultats ministériels :

Nous continuerons de collaborer avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour bâtir et maintenir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Le système vise à offrir des services d'AGJE de grande qualité, abordables, souples et inclusifs. L'objectif est de réduire les frais à 10 dollars par jour en moyenne et de créer 250 000 nouvelles places d'ici mars 2026.

Nous continuerons aussi nos travaux relativement à la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté - Une chance pour tous dans le but de réduire de moitié la pauvreté au Canada d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2015. Plusieurs mesures aident le Canada à atteindre son objectif de réduction de la pauvreté, notamment l’Allocation canadienne pour enfants, qui offre un soutien financier substantiel aux familles qui élèvent des enfants, et l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui offre un crédit d’impôt remboursable pour compléter les gains des travailleurs à faible revenu. Pour les aînés canadiens, des améliorations ont été apportées au programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti.

Cette année, le Fonds de financement social (qui fait partie de la stratégie d'innovation sociale et de finance sociale), continuera d'aider les organismes à vocation sociale (OVS) à accéder à des possibilités de financement flexibles. Ainsi, il versera environ 60 millions de dollars à des bénéficiaires. Ceux-ci pourront investir dans la finance sociale et entreprendre des activités de renforcement du marché. Ce financement aide les OVS à régler les problèmes sociaux et environnementaux.

L'initiative Appuyer les communautés noires du Canada continuera de financer des organismes dirigés par des Noirs afin qu'ils puissent renforcer leurs communautés. Cela comprend des projets qui aident les jeunes et les personnes noires aux prises avec des problèmes de santé mentale et d'autres problèmes de santé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Développement social dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 2 : Régimes de pensions et prestations

Dépenses brutes prévues : 156 750 636 455 $

Dépenses nettes prévues : 87 514 529 036 $

Ressources humaines prévues : 7 517

Résultats ministériels :

Nous instaurons la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées, assortie d'un financement de 6,1 milliards de dollars sur six ans, à compter de l'exercice 2024 à 2025, et de 1,4 milliard de dollars par année par la suite. Une fois le processus réglementaire terminé et les consultations menées auprès des personnes en situation de handicap, les Canadiens admissibles commenceront à recevoir la prestation en juillet 2025. La Prestation canadienne pour les personnes handicapées, d'un montant maximal de 2 400 dollars par année, sera versée aux personnes en situation de handicap à faible revenu âgées de 18 à 64 ans. 

Nous continuerons d'offrir le programme de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada (RPC), qui ont fourni 137 milliards de dollars en prestations à 8,5 millions d'aînés et de personnes en situation de handicap à l'exercice 2023à 2024. Le Supplément de revenu garanti fournit une aide supplémentaire aux aînés à faible revenu.

Dans le cadre de la Modernisation du versement des prestations, nous finaliserons la migration des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) vers une plateforme moderne en 2025. Environ 7,4 millions d'aînés pourront en bénéficier : ils auront la possibilité de sauvegarder une demande, de présenter une demande en ligne et de gérer leurs renseignements personnels, notamment leurs préférences pour les paiements.

Le RPC fait l'objet de changements à la suite de l'examen triennal de l'exercice 2022 à 2024. Ceux-ci comprennent de nouvelles prestations mensuelles de 150,89 $ à compter de janvier 2025 pour les enfants à charge de cotisants au RPC invalides ou décédés. Les enfants doivent être âgés de 18 à 24 ans et étudier à temps partiel.

Nous continuons d’améliorer l’expérience client pour les Canadiens admissibles ayant une invalidité grave et prolongée et leur famille en leur offrant les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Cette année, nous améliorerons l’expérience client, notamment en élargissant notre assurance de la qualité pour garantir la prise de décisions médicales justes et cohérentes.

Cette année, les Canadiens admissibles recevront la deuxième tranche bonifiée de leur RPC. L’augmentation annuelle oscillera entre 12 $ et 45 $ au cours de cette première année, selon la situation du client, et elle continuera d’augmenter avec chaque année supplémentaire de cotisation après 2024. On prévoit qu'un demi-million de clients admissibles profiteront de cette augmentation en 2025.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Régimes de pensions et prestations dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 3 : Apprentissage, développement des compétences et emploi

Dépenses brutes prévues : 37 441 357 910 $

Dépenses nettes prévues : 7 748 222 181 $

Ressources humaines prévues : 15 610

Résultats ministériels :

Nous continuerons à veiller à ce que le programme d'assurance-emploi réponde aux besoins évolutifs de la main-d'œuvre en ce qui concerne la perte d'emploi et autres événements de la vie. Nous continuerons d’offrir jusqu’à 5 semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi aux travailleurs saisonniers dans 13 régions jusqu’en octobre 2026. Cette mesure devrait aider 62 000 travailleurs saisonniers cette année. Nous continuerons également de mettre en œuvre la nouvelle prestation d'adoption de l'assurance-emploi de 15 semaines à partager. Chaque année, cette prestation aidera environ 1 700 parents (y compris les mères porteuses), qui auront plus de temps et de souplesse lorsqu'ils accueilleront un nouvel enfant. De plus, nous travaillons à améliorer le régime d'assurance-emploi afin qu'il fonctionne bien sur tous les marchés du travail, qu'il soit financièrement viable, qu'il appuie le perfectionnement de la main-d'œuvre et qu'il s'adapte à l'évolution de l'économie.

Nous financerons le Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants afin d'aider plus de 40 000 étudiants en quête d'équité qui ont de la difficulté à terminer leurs études, à effectuer la transition vers des études postsecondaires ou un emploi.

Nous fournirons également une aide financière à environ 700 000 étudiants de niveau postsecondaire au moyen de bourses d'études canadiennes non remboursables et de prêts canadiens sans intérêt dans le cadre du Programme canadien d'aide financière aux étudiants (PCAFE).

Nous dirigerons la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) et collaborerons avec 11 autres ministères, sociétés d'État et organismes fédéraux pour l'offrir. Cette année, de concert avec ses partenaires, le Ministère aidera au moins 90 000 jeunes, dont 75 240 qui bénéficient directement du programme de la SECJ d'Emploi et Développement social Canada (5 240) et d'Emplois d'été Canada (70 000). 

Dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage - volet Emplois durables, nous prévoyons financer jusqu'à 20 projets dans le but d'offrir une formation verte aux compagnons et aux apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge. Cette mesure contribuera à réduire les émissions de carbone et à renforcer l'écosystème de formation des métiers et de l'apprentissage au Canada.

Cette année, le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées soutiendra 118 projets en cours. Ce soutien fera progresser les objectifs de la Stratégie d’emploi pour les Canadiens en situation de handicap. Ces projets amélioreront les possibilités d'emploi pour les personnes en situation de handicap en habilitant les employeurs à créer des milieux de travail plus inclusifs.

Nous appuierons l’engagement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans son Plan des niveaux d’immigration 2025-2027. Il s’agit de réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population canadienne d’ici la fin de 2026. Nous veillerons à ce que seuls les véritables employeurs ayant de réels besoins de main-d’œuvre puissent accéder au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Parallèlement, nous continuerons de protéger les droits des travailleurs étrangers et d’assurer la sécurité des milieux de travail. De plus, nous surveillerons les employeurs pour prévenir les abus et le recours abusif aux études d'impact sur le marché du travail (EIMT). Pour ce faire, nous suspendrons les EIMT positives en cas de recours abusif présumé au programme. Cette mesure aura comme effet d'empêcher ces employeurs d'embaucher d'autres travailleurs étrangers temporaires.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'Apprentissage, le développement des compétences et l'emploi  dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 4 : Conditions et relations de travail

Dépenses brutes prévues : 193 294 667 $

Dépenses nettes prévues : 192 394 667 $

Ressources humaines prévues : 839

Résultats ministériels :

Nous mettrons en œuvre des modifications au Code canadien du travail (le Code). L’objectif vise à accorder aux employées du secteur privé sous réglementation fédérale trois jours de congé payé pour perte de grossesse. Elles pourront ainsi se rétablir sans se soucier de la sécurité d'emploi ou du revenu.

Nous nous efforcerons de modifier le Code afin d’assurer un salaire égal et un traitement équitable pour les employés. Cette mesure s’adresse notamment à ceux qui occupent des emplois temporaires ou non sécurisés. Les changements obligeront notamment les agences de placement temporaire à payer leurs employés au même taux que les employés du client pour un travail similaire.

Afin de répondre à l’engagement du Canada de faire respecter les droits des travailleurs et d’améliorer la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale, nous continuerons d’analyser les risques liés au travail forcé et à l’exploitation de la main-d’œuvre dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Cette analyse servira à éclairer les initiatives fédérales contre l’exploitation dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Conditions et relations de travail dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 5 : Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères

Dépenses brutes prévues : 518 284 645 $

Dépenses nettes prévues : 518 284 645 $

Ressources humaines prévues : 4 045

Résultats ministériels :

Nous intégrerons les adultes canadiens admissibles âgés de 18 à 64 ans au Régime canadien de soins dentaires et lancerons un processus de renouvellement pour les clients actuels, avec le soutien de Santé Canada.

Nous travaillerons avec les organismes communautaires pour soutenir les personnes difficiles à joindre. Nous visons à accroître de 10 % la participation des organismes communautaires à l’Initiative d’aiguillage vers les services d’ici octobre 2025. Cette initiative met les personnes en contact avec un représentant de Service Canada qui pourra les aider à présenter une demande de prestations.

Nous améliorerons la sensibilisation communautaire par l’intermédiaire de notre Centre d’appui des services mobiles en nous associant à des organismes, comme Centraide 211, et le programme C.A.R.E.S., de l’Agence du revenu du Canada. Ces partenaires peuvent effectuer le transfert annoncé des clients vers le Centre d’appui des services mobiles pour les aider à utiliser les services d’EDSC. Un transfert personnalisé signifie que l’employé du centre de contact reste en ligne avec le client pour assurer une transition harmonieuse.

Nous collaborerons avec des partenaires comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Poste Canada, les organismes communautaires et les députés pour améliorer les services de passeport. Cela comprend l’exploration de nouvelles façons d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’expérience client dans toutes les régions, y compris les collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères dans le plan complet.

Détails de la page

2025-06-17