7. Indicateurs canadiens pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies – article 24 : éducation
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7.1 Fréquentation des établissements d'enseignement

Description textuelle du graphique 7.1
Sexe | Personnes ayant une incapacité | Personnes sans incapacité |
---|---|---|
Hommes | 52 % | 53 % |
Femmes | 52 % | 56 % |
- Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes qui ont fréquenté un établissement d'enseignement agréé de septembre 2015 à mai 2016.
- Les établissements d'enseignement comprennent les écoles, les collèges, les cégeps et les universités.
- Les différences entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité sont statistiquement significatives (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Parmi les personnes âgées de 15 à 29 ans, les femmes ayant une incapacité étaient moins susceptibles de fréquenter un établissement d'enseignement que les femmes sans incapacité (52 % contre 56 %).
En revanche, chez les hommes, la part de la population fréquentant un établissement d'enseignement était relativement la même pour les hommes ayant une incapacité (52 %) et les hommes sans incapacité (53 %).
7.2 Niveau de scolarité

Description textuelle du graphique 7.2
Niveau de scolarité le plus élevé | Personnes ayant une incapacité | Personnes sans incapacité |
---|---|---|
Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires | 18 % | 10 % |
Études secondaires | 26 % | 23 % |
Collège, école de métiers, ou certificat | 36 % | 36 % |
Baccalauréat ou niveau au-dessus | 20 % | 31 % |
- Notes: Les différences entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité sont statistiquement significatives pour la catégorie des personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et celle des personnes qui ont un baccalauréat ou un niveau d'études supérieur (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les personnes ayant une incapacité avaient des niveaux de scolarité moins élevés que les personnes sans incapacité.
Parmi les personnes âgées de 25 à 64 ans, 20 % des personnes ayant une incapacité ont répondu que leur niveau de scolarité le plus élevé correspond à un baccalauréat ou à un niveau d'études supérieur au baccalauréat, par rapport à 31 % chez les personnes sans incapacité.
La part des personnes ayant répondu ne pas avoir terminé leurs études secondaires était presque 2 fois plus grande chez les personnes ayant une incapacité (18 %) que chez les personnes sans incapacité (10 %).
7.3 Abandon des études

Description textuelle du graphique 7.3
Raison | Incapacités plus légères | Incapacités plus sévères |
---|---|---|
En raison de l'état | 21 % | 40 % |
En raison du manque d'appareils fonctionnels ou de services de soutien | 6 % | 18 % |
- Notes: On a demandé aux répondants ayant une incapacité si la raison pour laquelle ils ont mis fin à leurs études ou à une formation est relative à leur « état » ou au « manque d'appareils fonctionnels ou de services de soutien ».
- Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
- L'incapacité « plus légère » regroupe les personnes ayant des incapacités « légère » ou « modérée », tandis que l'incapacité « plus sévère » regroupe les personnes ayant des incapacités « sévère » ou « très sévère ».
- Les différences entre les personnes ayant des incapacités plus légères et les personnes ayant des incapacités plus sévères sont statistiquement significatives pour toutes les catégories ci-dessus (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les étudiants ayant des incapacités plus sévères (18 %) étaient 3 fois plus susceptibles d'avoir déjà abandonné leurs études en raison d'un manque de dispositifs d'assistance ou de services de soutien que les étudiants ayant des incapacités plus légères (6 %). Ils étaient aussi près de 2 fois plus susceptibles d'avoir déjà abandonné leurs études en raison de leur problème médical (40 % contre 21 %).
7.4 Installations scolaires

Description textuelle du graphique 7.4
Recours à des mesures d'adaptation | Incapacités plus légères | Incapacité plus sévères |
---|---|---|
Appareils fonctionnels ou services de soutien | 39 % | 69 % |
Transport adapté | 2 %* | 14 % |
Installations adaptées ou modifiées | 5 %* | 16 % |
- * = à utiliser avec prudence.
- Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements pour la dernière fois de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
- Les dispositifs d'assistance sont des appareils ou des outils conçus ou adaptés pour aider les personnes ayant une incapacité à exécuter une tâche ou une activité précise. Les services de soutien comprennent la modification des programmes d'études ou l'ajout de temps pour les examens ou les cours.
- L'incapacité « plus légère » regroupe les personnes ayant une incapacité « légère » ou « modérée ». L'incapacité « plus sévère » regroupe les personnes ayant une incapacité « sévère » et celles qui ont une incapacité « très sévère ».
- Les différences entre les personnes ayant une incapacité plus légère et les personnes ayant une incapacité plus sévère sont statistiquement significatives pour toutes les catégories ci-dessus (p<0,05).
- E = à utiliser avec prudence.
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les étudiants ayant une incapacité plus sévère étaient plus susceptibles d'avoir recours à des mesures d'adaptation scolaire que les étudiants ayant une incapacité plus légère. À titre d'exemple, 69 % des étudiants ayant une incapacité plus sévère ont eu recours à des dispositifs d'assistance et des services de soutien, comparativement à 39 % chez les personnes ayant une incapacité plus légère.
7.5 Exigences et besoins satisfaits en matière d'éducation
Type de mesures d'adaptation scolaire | Exigé | Besoins satisfaits |
---|---|---|
Temps supplémentaire accordé pour les tests et les examens | 84 % | 89 % |
Plan d'enseignement individualisé | 51 % | 84 % |
Ordinateur de bureau, ordinateur portatif ou tablette doté d'un logiciel spécialisé ou autres adaptations | 45 % | 70 % |
Aide-éducateur ou tuteur | 42 % | 68 % |
Modification ou adaptation du programme d'études | 41 % | 80 % |
- Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements pour la dernière fois de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
La mesure d'adaptation scolaire à laquelle les étudiants âgés de 15 à 29 ans ayant une incapacité ont le plus souvent recours est le fait de se voir accorder du temps supplémentaire pour les tests et les examens (84 %). Dans l'ensemble, 89 % des personnes qui avaient besoin de cette mesure d'adaptation l'ont obtenue.
La deuxième mesure d'adaptation scolaire la plus souvent demandée chez les étudiants âgés de 15 à 29 ans ayant une incapacité est le « plan d'enseignement individualisé » (51 %). Dans l'ensemble, 84 % des étudiants qui avaient besoin de cette mesure l'ont obtenue.
7.6 Expérience scolaire des étudiants ayant une incapacité

Description textuelle du graphique 7.5
Mauvaise expérience à l'école | Incapacités plus légères | Incapacités plus sévères |
---|---|---|
Subir de l'intimidation | 33 % | 58 % |
Avoir l'impression d'être tenu à l'écart | 40 % | 69 % |
Être évité à l'école | 23 % | 56 % |
- Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements pour la dernière fois de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
- L'incapacité « plus légère » regroupe les personnes ayant une incapacité « légère » ou « modérée ». L'incapacité « plus sévère » regroupe les personnes ayant une incapacité « sévère » et celles qui ont une incapacité « très sévère ».
- Les différences entre les personnes ayant une incapacité plus légère et les personnes ayant une incapacité plus sévère sont statistiquement significatives pour toutes les catégories ci-dessus (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les étudiants ayant des incapacités plus sévères étaient plus susceptibles de déclarer avoir vécu de mauvaises expériences à l'école que celles qui ont des incapacités plus légères. Par exemple, 69 % des étudiants ayant des incapacités plus sévères ont dit s'être sentis exclus et 58 % d'entre eux ont été victimes d'intimidation. Parmi les étudiants ayant des incapacités plus légères, 40 % ont mentionné s'être sentis exclus et 33 % d'entre eux ont été victimes d'intimidation.
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