7. Indicateurs canadiens pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies – article 24 : éducation

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7.1 Fréquentation des établissements d'enseignement

Graphique 7.1 : Proportion de la population âgée de 15 à 29 ans ayant fréquenté des établissements d'enseignement de 2015 à 2016, selon le sexe et l'incapacité, 2017
Text description of figure 7.1 follows.
Description textuelle du graphique 7.1
Sexe Personnes ayant une incapacité Personnes sans incapacité
Hommes 52 % 53 %
Femmes 52 % 56 %
  • Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes qui ont fréquenté un établissement d'enseignement agréé de septembre 2015 à mai 2016.
  • Les établissements d'enseignement comprennent les écoles, les collèges, les cégeps et les universités.
  • Les différences entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité sont statistiquement significatives (p<0,05).
  • Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).

Parmi les personnes âgées de 15 à 29 ans, les femmes ayant une incapacité étaient moins susceptibles de fréquenter un établissement d'enseignement que les femmes sans incapacité (52 % contre 56 %).

En revanche, chez les hommes, la part de la population fréquentant un établissement d'enseignement était relativement la même pour les hommes ayant une incapacité (52 %) et les hommes sans incapacité (53 %).

7.2 Niveau de scolarité

Graphique 7.2 : Niveau de scolarité le plus élevé atteint chez les personnes âgées de 25 à 64 ans selon l'incapacité, 2017
Text description of figure 7.2 follows.
Description textuelle du graphique 7.2
Niveau de scolarité le plus élevé Personnes ayant une incapacité Personnes sans incapacité
Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires 18 % 10 %
Études secondaires 26 % 23 %
Collège, école de métiers, ou certificat 36 % 36 %
Baccalauréat ou niveau au-dessus 20 % 31 %
  • Notes: Les différences entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité sont statistiquement significatives pour la catégorie des personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et celle des personnes qui ont un baccalauréat ou un niveau d'études supérieur (p<0,05).
  • Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).

Les personnes ayant une incapacité avaient des niveaux de scolarité moins élevés que les personnes sans incapacité.

Parmi les personnes âgées de 25 à 64 ans, 20 % des personnes ayant une incapacité ont répondu que leur niveau de scolarité le plus élevé correspond à un baccalauréat ou à un niveau d'études supérieur au baccalauréat, par rapport à 31 % chez les personnes sans incapacité.

La part des personnes ayant répondu ne pas avoir terminé leurs études secondaires était presque 2 fois plus grande chez les personnes ayant une incapacité (18 %) que chez les personnes sans incapacité (10 %).

7.3 Abandon des études

Graphique 7.3 : Raisons de l'abandon des études chez les étudiants de 15 à 29 ans ayant une incapacité, selon la sévérité de l'incapacité, 2017
Text description of figure 7.3 follows.
Description textuelle du graphique 7.3
Raison Incapacités plus légères Incapacités plus sévères
En raison de l'état 21 % 40 %
En raison du manque d'appareils fonctionnels ou de services de soutien 6 % 18 %
  • Notes: On a demandé aux répondants ayant une incapacité si la raison pour laquelle ils ont mis fin à leurs études ou à une formation est relative à leur « état » ou au « manque d'appareils fonctionnels ou de services de soutien ».
  • Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
  • L'incapacité « plus légère » regroupe les personnes ayant des incapacités « légère » ou « modérée », tandis que l'incapacité « plus sévère » regroupe les personnes ayant des incapacités « sévère » ou « très sévère ».
  • Les différences entre les personnes ayant des incapacités plus légères et les personnes ayant des incapacités plus sévères sont statistiquement significatives pour toutes les catégories ci-dessus (p<0,05).
  • Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).

Les étudiants ayant des incapacités plus sévères (18 %) étaient 3 fois plus susceptibles d'avoir déjà abandonné leurs études en raison d'un manque de dispositifs d'assistance ou de services de soutien que les étudiants ayant des incapacités plus légères (6 %). Ils étaient aussi près de 2 fois plus susceptibles d'avoir déjà abandonné leurs études en raison de leur problème médical (40 % contre 21 %).

7.4 Installations scolaires

Graphique 7.4 : Proportion des étudiants de 15 à 29 ayant une incapacité qui ont eu besoin de mesures d'adaptation, selon la sévérité de l'incapacité, 2017
Text description of figure 7.4 follows.
Description textuelle du graphique 7.4
Recours à des mesures d'adaptation Incapacités plus légères Incapacité plus sévères
Appareils fonctionnels ou services de soutien 39 % 69 %
Transport adapté 2 %* 14 %
Installations adaptées ou modifiées 5 %* 16 %
  • * = à utiliser avec prudence.
  • Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements pour la dernière fois de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
  • Les dispositifs d'assistance sont des appareils ou des outils conçus ou adaptés pour aider les personnes ayant une incapacité à exécuter une tâche ou une activité précise. Les services de soutien comprennent la modification des programmes d'études ou l'ajout de temps pour les examens ou les cours.
  • L'incapacité « plus légère » regroupe les personnes ayant une incapacité « légère » ou « modérée ». L'incapacité « plus sévère » regroupe les personnes ayant une incapacité « sévère » et celles qui ont une incapacité « très sévère ».
  • Les différences entre les personnes ayant une incapacité plus légère et les personnes ayant une incapacité plus sévère sont statistiquement significatives pour toutes les catégories ci-dessus (p<0,05).
  • E = à utiliser avec prudence.
  • Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).

Les étudiants ayant une incapacité plus sévère étaient plus susceptibles d'avoir recours à des mesures d'adaptation scolaire que les étudiants ayant une incapacité plus légère. À titre d'exemple, 69 % des étudiants ayant une incapacité plus sévère ont eu recours à des dispositifs d'assistance et des services de soutien, comparativement à 39 % chez les personnes ayant une incapacité plus légère.

7.5 Exigences et besoins satisfaits en matière d'éducation

Tableau 7.1 : Exigences et besoins en matière d'éducation satisfaits pour les cinq mesures d'adaptation scolaire les plus fréquentes chez les étudiants âgés de 15 à 29 ans ayant une incapacité, 2017
Type de mesures d'adaptation scolaire Exigé Besoins satisfaits
Temps supplémentaire accordé pour les tests et les examens 84 % 89 %
Plan d'enseignement individualisé 51 % 84 %
Ordinateur de bureau, ordinateur portatif ou tablette doté d'un logiciel spécialisé ou autres adaptations 45 % 70 %
Aide-éducateur ou tuteur 42 % 68 %
Modification ou adaptation du programme d'études 41 % 80 %

La mesure d'adaptation scolaire à laquelle les étudiants âgés de 15 à 29 ans ayant une incapacité ont le plus souvent recours est le fait de se voir accorder du temps supplémentaire pour les tests et les examens (84 %). Dans l'ensemble, 89 % des personnes qui avaient besoin de cette mesure d'adaptation l'ont obtenue.

La deuxième mesure d'adaptation scolaire la plus souvent demandée chez les étudiants âgés de 15 à 29 ans ayant une incapacité est le « plan d'enseignement individualisé » (51 %). Dans l'ensemble, 84 % des étudiants qui avaient besoin de cette mesure l'ont obtenue.

7.6 Expérience scolaire des étudiants ayant une incapacité

Graphique 7.5 : Proportion des étudiants âgés de 15 à 29 ans ayant une incapacité qui ont déclaré avoir eu une mauvaise expérience à l'école, selon la sévérité de l'incapacité, 2017
Text description of figure 7.5 follows.
Description textuelle du graphique 7.5
Mauvaise expérience à l'école Incapacités plus légères Incapacités plus sévères
Subir de l'intimidation 33 % 58 %
Avoir l'impression d'être tenu à l'écart 40 % 69 %
Être évité à l'école 23 % 56 %
  • Notes: Les statistiques du graphique ci-dessus concernent les personnes ayant une incapacité qui fréquentent présentement une école, un collège, un cégep ou une université ou qui ont fréquenté l'un de ces établissements pour la dernière fois de 2016 à 2017 et qui avaient une incapacité à l'époque.
  • L'incapacité « plus légère » regroupe les personnes ayant une incapacité « légère » ou « modérée ». L'incapacité « plus sévère » regroupe les personnes ayant une incapacité « sévère » et celles qui ont une incapacité « très sévère ».
  • Les différences entre les personnes ayant une incapacité plus légère et les personnes ayant une incapacité plus sévère sont statistiquement significatives pour toutes les catégories ci-dessus (p<0,05).
  • Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).

Les étudiants ayant des incapacités plus sévères étaient plus susceptibles de déclarer avoir vécu de mauvaises expériences à l'école que celles qui ont des incapacités plus légères. Par exemple, 69 % des étudiants ayant des incapacités plus sévères ont dit s'être sentis exclus et 58 % d'entre eux ont été victimes d'intimidation. Parmi les étudiants ayant des incapacités plus légères, 40 % ont mentionné s'être sentis exclus et 33 % d'entre eux ont été victimes d'intimidation.

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