12. Les indicateurs canadiens pour la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) – article 30: participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
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- 12.1 Participation à une organisation sportive ou récréative
- 12.2 Participation à une organisation culturelle ou éducative
- 12.3 Loisirs actifs
- 12.4 Loisirs passifs
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Une version PDF des indicateurs canadiens pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies est disponible sur la page d'index.
12.1 Participation à une organisation sportive ou récréative

Description textuelle du graphique 12.1
Genre | Personnes ayant une incapacité | Personnes sans incapacité |
---|---|---|
Hommes | 46 % | 56 % |
Femmes | 38 % | 45 % |
- Notes: On a demandé aux participants s'ils étaient membres d'une organisation sportive ou récréative au cours des 12 derniers mois (par exemple une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf).
- Par « genre », on entend l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement un homme ou une femme). Afin de protéger la confidentialité des données des répondants non binaires, qui constituent un échantillon très petit, les répondants non binaires ont été redistribués dans les catégories des hommes et des femmes dans les données d'enquête utilisées dans le présent rapport.
- La répartition des hommes et des femmes dans le graphique ci-dessus comprend les personnes non binaires. Étant donné que les répondants non binaires étaient trop peu nombreux pour constituer une catégorie en tant que telle, ils ont été redistribués dans les catégories des hommes et des femmes pour assurer la confidentialité.
- Les différences décrites ci-dessous sont statistiquement significatives (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale - Identité sociale, 2020 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les personnes ayant une incapacité étaient moins susceptibles d'avoir participé à une organisation sportive ou récréative au cours des 12 derniers mois que celles sans incapacité. En effet, 46% des hommes et 38 % des femmes ayant une incapacité ont déclaré avoir été membres d'une organisation sportive au cours des 12 derniers mois, comparativement à 56 % des hommes et 45 % des femmes sans incapacité.
12.2 Participation à une organisation culturelle ou éducative

Description textuelle du graphique 12.2
Genre | Personnes ayant une incapacité | Personnes sans incapacité |
---|---|---|
Hommes | 31 % | 28 % |
Femmes | 36 % | 35 % |
- Notes: On a demandé aux répondants s'ils avaient participé à une organisation culturelle, éducative ou de loisir (par exemple un groupe de théâtre, un club de lecture ou un club de bridge) au cours des 12 derniers mois.
- Par « genre », on entend l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement un homme ou une femme). Afin de protéger la confidentialité des données des répondants non binaires, qui constituent un échantillon très petit, les répondants non binaires ont été redistribués dans les catégories des hommes et des femmes dans les données d'enquête utilisées dans le présent rapport.
- La répartition des hommes et des femmes dans le graphique ci-dessus comprend les personnes non binaires. Étant donné que les répondants non binaires étaient trop peu nombreux pour constituer une catégorie en tant que telle, ils ont été redistribués dans les catégories des hommes et des femmes pour assurer la confidentialité.
- La différence entre les personnes ayant une incapacité et les personnes n'ayant pas d'incapacité n'étaient pas statistiquement significatives chez les hommes et chez les femmes.
- Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale - Identité sociale, 2020 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les hommes âgés de 15 ans et plus, qu'ils aient une incapacité ou non, participaient dans des proportions similaires à des organisations culturelles ou éducatives (31 % contre 28 %).
C'était également le cas des femmes ayant ou non une incapacité (36 % contre 35 %).
Les femmes ayant une incapacité étaient plus susceptibles que les hommes ayant une incapacité d'avoir participé à une organisation culturelle ou éducative au cours des 12 derniers mois (36 % contre 31 %).
12.3 Loisirs actifs

Description textuelle du graphique 12.3
Genre | Personnes ayant une incapacité | Personnes sans incapacité |
---|---|---|
Hommes | 3 heures | 2,7 heures |
Femmes | 2,4 heures | 2,1 heures |
- Notes : Par « loisirs actifs », on entend les activités artistiques et ludiques (dessiner, peinturer, faire de l'artisanat, jouer d'un instrument, danser, collectionner, tricoter, faire de la photographie, jouer à des jeux de société ou aux cartes, jouer aux jeux d'argent), aux activités de loisir (marcher, se promener en voiture, observer les oiseaux), à l'écriture (rédiger des lettres ou des cartes, écrire des poèmes ou un livre) ou à l'utilisation de la technologie (utiliser un ordinateur de façon générale, jouer à des jeux vidéo, explorer Internet, regarder du contenu artistique ou faire de la musique sur l'ordinateur).
- Les différences décrites ci-dessous sont statistiquement significatives (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale - Emploi du temps, 2015. Les données sont tirées du document PDF « L'emploi du temps des personnes ayant une incapacité au Canada » (calculs de Statistique Canada).
En moyenne, les hommes âgés de 15 ans et plus ayant une incapacité allouaient plus de temps dans une journée aux activités de loisir (3 heures) que les hommes sans incapacité (2,7 heures).
En moyenne, les femmes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité allouaient plus de temps dans une journée aux activités de loisir (2,4 heures) que les femmes sans incapacité (2,1 heures).
12.4 Loisirs passifs

Description textuelle du graphique 12.4
Genre | Personnes ayant une incapacité | Personnes sans incapacité |
---|---|---|
Hommes | 4 heures | 3,2 heures |
Femmes | 3,4 heures | 3 heures |
- Notes : Par « loisirs passifs », on entend la lecture (lire des livres en ligne ou en format papier, des périodiques, des journaux ou des lettres), au fait de regarder la télévision ou de visionner des vidéos, ou encore au fait d'écouter la musique ou la radio.
- Les différences décrites ci-dessous sont statistiquement significatives (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale - Emploi du temps, 2015. Les données sont tirées du document PDF « L'emploi du temps des personnes ayant une incapacité au Canada » (calculs de Statistique Canada).
En moyenne, les hommes âgés de 15 ans et plus ayant une incapacité allouaient plus de temps dans une journée aux loisirs passifs (4 heures) que les hommes sans incapacité (3,2 heures).
En moyenne, les femmes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité allouaient plus de temps dans une journée aux loisirs passifs (3,4 heures) que les femmes sans incapacité (3 heures).
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