Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
De : Emploi et Développement social Canada
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Renseignements généraux
Nom du projet
- 201700017 – Modernisation du versement des prestations
Description
- Le ministère souhaite offrir une expérience client agréable aux Canadiens. La modernisation du versement des prestations (MVP) lui permettra d’y arriver. Elle vise à mettre en place des processus et une technologie qui faciliteront l’accès aux prestations d’importants programmes. Ces programmes sont l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.
- La MVP est la composante à long terme et à valeur ajoutée de l’approche de transformation des services du ministère. Elle met l’accent sur l’amélioration du service à la clientèle de deux façons. La première est une refonte des processus opérationnels. La deuxième est la mise en œuvre d’applications commerciales modernes.
Résultats du projet
- La MVP comprend des investissements dans trois aspects. Ces aspects sont la refonte des processus opérationnels, le renouvellement de la suite technologique et la simplification des politiques. Ce programme contribuera à la concrétisation des engagements. Il permettra de simplifier les demandes et de réduire le temps d’attente. Il améliorera aussi la capacité du ministère de respecter les normes de service. La MVP permettra d’améliorer l’efficacité sur le plan opérationnel. Elle accroîtra la souplesse du ministère, qui sera davantage en mesure de s’adapter aux besoins changeants des Canadiens.
Retombées industrielles
- Sans objet
Ministère parrain
- Emploi et Développement social Canada
Autorité contractante
- Services publics et Approvisionnement Canada
Ministères participants
- Services partagés Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor
Entrepreneur principal
- Bureau du programme de transformation : PricewaterhouseCoopers et ESIT Canada Enterprise Services Co. (DXC), en coentreprise
- Intégrateur de services : à déterminer
Sous-traitants principaux
- Sans objet
Phase du projet
- Phase de définition du programme
Jalons importants
- Approvisionnement nécessaire à la conception et à la mise en œuvre de la solution de MVP; demande d’autorisation de prolonger l’étape de la définition du programme et de passer à la prochaine étape.
Rapport d’étape et explication des écarts
- Le programme de MVP en est actuellement à l’étape de la définition du programme. Cette étape met l’accent sur la préparation à la mise en œuvre. Elle comprend :
- la clarification des exigences;
- des consultations accrues avec les clients et les employés;
- l’élaboration de stratégies détaillées pour la gestion des données et le service à la clientèle;
- la détermination des interfaces techniques;
- la documentation et la simplification des règles administratives.
- L’étape de la définition du programme sera achevée avec le soutien d’un Bureau du programme de transformation. Ce bureau réunira des spécialistes du secteur privé. Cela permettra au ministère de tirer profit des outils, de la méthodologie et de l’expertise de l’industrie.
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