Principaux attributs relatifs à la conformité en matière d’audit interne

Les principaux attributs relatifs à la conformité sont publiés tel que requis dans la Directive sur l'audit interne:

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
  • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement pour la fonction d'audit interne.

Les résultats de ces attributs principaux démontrent que les éléments fondamentaux clés nécessaires à la surveillance sont en place, qu'ils performent tel que requis sous la Politique sur l'audit interne et la Directive sur l'audit interne et qu'ils atteignent leurs objectifs. La publication des résultats liés au rendement de l'audit interne consiste à fournir des informations pertinentes aux Canadiens concernant le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne. Ceux-ci ne sont pas des mesures de rendement et aucunes cibles n'y sont associées.

Pourquoi publier les principaux attributs relatifs à la conformité en matière d'audit interne? 

Attributs

Toutes les données sont en date du 31 mars 2019

1. Certifications et titres de l'effectif

Certifications et titres de l'effectif
1(a) Pourcentage (%) des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 50 %
1(b) Pourcentage (%) des membres du personnel en voie d'obtention* d'un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 21 %
1(c) Pourcentage (%) des membres du personnel ayant d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) 21 %

Remarques

Personnel pris en compte : le personnel qui participe à la fonction d'audit interne, provenant des sous-directions des services d'audit interne, soit : les Opérations d'audit, la Pratiques professionnelles et Examens spéciaux, et la Liaison et Comité ministériel d'audit.

1(a) les employés ne sont comptabilisés qu'une seule fois.

1(b) et 1(c) excluent les employés qui possèdent déjà un titre de CIA ou de CPA.

1(c) exclut les employés qui sont en voie d'obtention d'un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

*En voie d'obtention : Le membre du personnel (un employé nommé pour une période indéterminée) s'est officiellement inscrit auprès de l'organisme d'accréditation et a été accepté par celui-ci afin de remplir les exigences du titre professionnel à l'intérieur des délais prescrits. De plus, il s'est inscrit à au moins un des éléments du processus d'accréditation.

2. Dates de la dernière séance d'information complète et de l'évaluation externe

Dates de la dernière séance d'information complète et de l'évaluation externe
2(a) Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit portant sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité 20 novembre 2018
2(b) Date de la dernière évaluation externe 31 mars 2016

Remarques

2(a) Le dirigeant principal d'audit doit élaborer et tenir à jour un programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) portant sur tous les aspects de la fonction d'audit interne. Une séance d'information complète comprend les mises à jour de tous les éléments pertinents du PAAQ.

Le PAAQ doit comprendre des évaluations internes et externes. Les évaluations internes incluent un examen permanent et périodique de l'ensemble du travail d'audit et de consultation effectué par la fonction d'audit interne. Ces évaluations comprennent des examens continus de la qualité des audits internes et des travaux consultatifs, des évaluations périodiques de la conformité avec le Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes et de la Politique sur l'audit interne du Conseil du Trésor, ainsi que des mesures continues et des analyses des paramètres de rendement. Les résultats de l'évaluation interne doivent être transmis une fois l'an au Comité ministériel d'audit.

2(b) Des évaluations externes doivent être réalisées au moins une fois tous les cinq ans par un évaluateur ou une équipe d'évaluation qualifié et indépendant provenant de l'extérieur de l'organisation.

3. Plan d'audit interne et renseignements connexes (données au 31 mars 2019)

Plan d'audit interne et renseignements connexes (données au 31 mars 2019)
Titre de la mission Type de mission Statut de la mission / du rapport Date d'approbation du rapport AA/MM Date de publication du rapport AA/MM Date d'achèvement originale prévue du PAD AA/MM Nombre de recommandations formulées
Audit des états financiers de l'entente sur le projet conjoint d'exploitation du Système d'information de gestion des examens interprovinciaux (SIGEI) pour le programme du Sceau rouge 2018-2019 Obligatoire Approuvé – non-publié 18/06 S/O S/O S/O
Audit de l'État consolidé des frais administratifs imputés au compte du RPC par EDSC au 31 mars 2018 Obligatoire Publié 18/09 18/12 S/O S/O
Audit de suivi de la conformité à l'article 34 (dans SAP) Mission de suivi Approuvé – à être publié à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de suivi de l'examen des contrôles de la délégation des pouvoirs et de la vérification des comptes dans SAP Mission de suivi Approuvé – à être publié à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des contrôles entourant les processus de paiement (dans SAP) : Fonctionnement et entretien Audit de processus financiers En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Opérations relatives aux cartes d'achat (dans SAP) Audit de processus financiers Fusionnée * S/O à determiner à determiner à determiner
Audit de l'administration de la paye du Ministère Audit de processus financiers Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de la sécurité des TI – Base de données SQL Server® de Microsoft ® Audit d'assurance En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de la sécurité des TI – Contenu et services de collaboration Audit d'assurance En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des arrangements en matière de travail virtuel Audit d'assurance En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des pratiques d'établissement des coûts Audit d'assurance Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de la gestion de la disposition des documents Audit d'assurance Cancellée * S/O à determiner à determiner à determiner
Audit de l'enquête de sécurité sur le personnel Audit d'assurance En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des pratiques de gestion de l'identité Audit d'assurance En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de la gestion des biens de la TI Audit d'assurance En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de suivi de l'examen de la gestion de projet et de la surveillance Mission de suivi En cours à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de l'État consolidé des frais administratifs imputés au compte du RPC par EDSC au 31 mars 2019 Obligatoire Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit du Programme des travailleurs temporaires étrangers Audit d'assurance Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de la planification de la continuité de la technologie de l'information Audit d'assurance Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit de l'exécution du programme du Régime de pensions du Canada Audit d'assurance Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des préparatifs d'urgence Audit d'assurance Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Examen de la qualité de la gestion des contrats Examen Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes Audit de processus financiers Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner
Audit des transactions liées aux voyages et à l'accueil Audit de processus financiers Planifiée à determiner à determiner à determiner à determiner

Remarque : Les missions apparaîtront dans tous les rapports de l'exercice financier d'où elles sont planifiées. Seulement les missions incomplètes ou celles qui comprennent des recommandations incomplètes seront reportées à l'exercice subséquent. Les missions reportées seront retirées des rapports après qu'elles auront été identifiées dans un rapport comme publiées/complétées et ne comportant plus de recommandations incomplètes.

Fusionnée * – La mission d'audit des opérations relatives aux cartes d'achat (dans SAP) a été fusionnée à celle de l'audit des contrôles entourant les processus de paiement (dans SAP) : Fonctionnement et entretien.

Annulée* – Cette mission a été annulée suite à l'évaluation de son auditabilité.

Remarques

Les plans d'audit interne axés sur le risque du ministère de l'Emploi et du Développement social sont présentés avec diligence chaque année au contrôleur général du Canada en conformité avec la Politique sur l'audit interne. Cependant, les plans d'audit peuvent être mis à jour en cours d'exercice en raison de risques ou de priorités faisant surface. Lorsque des changements importants sont apportés à la mi‑année, le Ministère doit également présenter une version actualisée approuvée de son plan d'audit au contrôleur général du Canada.

Bien que des missions internes déjà prévues puissent être en cours, la liste ci-dessus ne présente que les missions prévues à partir de l'exercice 2018-2019.

4. Cote d'utilité

Cote d'utilité
4. Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau de sous-ministre-adjoint ou équivalent) pour les secteurs ayant fait l'objet d'un audit Bon

Remarques

Cela représente la cote d'utilité générale moyenne de la fonction d'audit interne attribuée par la haute direction (niveau de sous-ministre adjoint ou équivalent) par le biais d'enquêtes postérieures aux missions pour les secteurs ayant fait l'objet d'un audit, qui a été signalée au Bureau du contrôleur général dans le plus récent outil d'évaluation des capacités (2017-2018) pour le Ministère. L'échelle de cotation comprend les mentions allant de Excellent, Bon, Passable à Faible.

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