Principaux attributs relatifs à la conformité en matière d’audit interne

Le ministère de l'Emploi et du Développement social du Canada publie les principaux résultats de rendement de sa fonction d'audit interne. Ceci est fait conformément à la Directive sur l'audit interne du Conseil du Trésor.

Ces résultats, ou principaux attributs de la conformité, démontrent qu'au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle :

La publication des principaux attributs de conformité de l'audit interne renseigne les Canadiens sur le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et il n'y a aucune cible rattachée.

D'autres renseignements sur ces attributs sont disponibles sur le site web du Bureau du contrôleur général en cliquant sur le lien suivant :
« Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne? »

Résultats du rendement de l’audit interne en date de 31 décembre 2022

Les auditeurs internes du ministère ont-ils suivi la formation nécessaire pour effectuer le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour examiner les divers risques?

Oui. La fonction d’audit interne du minstère possède les connaissances, les aptitudes et les autres compétences requises pour s'acquitter de leurs responsabilités. Au 1er avril 2022 :

  • 57 % du personnel détient le titre professionnel d'auditeur interne certifié (CIA) ou de comptable professionnel agréé (CPA);
  • 27 % du personnel suit une formation en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA);
  • 45 % du personnel détient d'autres titres professionnels :
    • 4 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle en matière de contrôle des comptes publics (Certified Government Auditing Professional - CGAP);
    • 1 auditeur est titulaire d'une certification de conseiller en gestion de risques (Certified Risk Management Advisor - CRMA);
    • 1 auditeurs est titulaire d'un certificat d'auditeur de systèmes d'information (Certified Information Systems Auditor - CISA);
    • 4 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'examinateur de fraude (Certified Fraud Examiner - CFE).
  • globalement, 47 % du personnel est titulaire d'accréditations professionnelles.

Ces pourcentages ne sont pas cumulatifs, car le personnel des services d'audit peut appartenir à une, à la totalité ou à aucune de ces catégories. Aux fins du présent rapport, la fonction d’audit interne se compose de 30 membres du personnel, notamment :

  • l’équipe de la direction (dirigeante principale de l’audit et directeurs);
  • les opérations d'audit (auditeurs principaux et auditeurs);
  • les pratiques professionnelles
  • Les examens spéciaux;
  • le groupe de liaison du Comité ministériel d’audit (CMA) et de suivi des plans d'action de la direction.
  • Les projets spéciaux (audits agiles).

La fonction d’audit interne favorise l'embauche de personnel ayant une vaste expérience. Cela permet d'apporter à la fonction des compétences diverses en plus des compétences d'audit ou de comptabilité. Par exemple, la fonction d'audit interne comprend :

  • 35 auditeurs détenteurs de maîtrises ou de baccalauréats variés;
  • 2 auditeurs ayant des connaissances approfondies en matière d'analyse de données;
  • 1 auditeur ayant un titre professionnel lié à la sécurité informatique.

Le travail d’audit interne est-il effectué conformément aux normes internationales de la profession d’audit interne, tel que l’exige la politique du Conseil du Trésor?

Oui, le travail d'audit interne est effectué conformément aux normes internationales de la profession. Le 1 décembre 2022, la fonction d'audit interne a fourni une séance d’information complète au CMA sur :

  • les processus, outils et informations internes considérés comme nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie et aux normes de l'Institut des auditeurs internes
  • les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité

En outre, en janvier 2021, la fonction d'audit interne a réalisé une évaluation externe confirmant que le travail d'audit effectué est conforme aux Normes.

La fonction de l’audit interne est-elle crédible et ajoute-t-elle de la valeur à l’appui du mandat et des objectifs stratégiques du ministère

Oui, 100 % des cadres supérieurs du ministère ont attribué une note « bonne » ou « excellente » au facteur d'utilité globale des missions réalisées par la fonction. La fonction d’audit interne utilise la rétroaction reçue après mission durant l’exercice 2020 à 2021 pour mesurer la satisfaction.

Compte tenu de l'impact de la pandémie sur la réalisation des missions, aucune rétroaction n'a été demandée des clients au cours des exercices 2021 à 2022. Au 31 décembre 2022, aucune rétroaction n'a été reçue des clients.

Les plans d'audit axés sur les risques soumis au Comité de ministériel d’audit et approuvés par le sous-ministre sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en résultent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations de l'audit en vue d'améliorer les processus ministériels?

Les plans d'audit axés sur les risques identifient les missions internes planifiées. Le CMA recommande les plans d’audit pour l’approbation du sous-ministre.

Les missions sont énumérées dans le tableau et les listes ci-dessous :

  • les missions d’audit interne prévues et achevées;
  • émises des missions d’audit interne complétées.
Tableau 1. Missions internes achevées indiquant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations au 31 décembre 2022
Titre de la mission Statut Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue selon le PAD Statut de la mise en œuvre du PAD
Audit de l’exécution du programme du Régime de pensions du Canada Note de bas de page ii approuvé, sera publié juillet 2021 déc. 2021 juin 2020 Recommandations complétées
Audit des contrôles reliés aux processus de paiement – Fonctionnement et entretienNote de bas de page iii publié août 2019 jan. 2020 mars 2020 recommandations complétées
Audit des pratiques de gestion de l’identitéNote de bas de page v publié juin 2019 jan. 2020 mars 2022 2 recommandations en cours
Audit de la sécurité des TI - Contenu et services de collaboration ne sera pas publié mars 2021 ne sera pas publié nov. 2019 5 recommandations en cours
Audit de l’État consolidé des frais administratifs imputés au compte du Régime de pensions du Canada par EDSC au 31 mars 2021Note de bas de page vi publié août 2021 nov. 2020 aucune recommandation émise aucune recommandation émise
Audit de l’État consolidé des frais administratifs imputés au compte du Régime de pensions du Canada par EDSC au 31 mars 2022 approuvé, sera publié août 2022 à venir aucune recommandation émise aucune recommandation émise
Audit de l’administration de la paie ministérielleNote de bas de page vii publié mars 2022 juillet 2022 mars 2023 2 recommandations en cours
Audit de la planification de la continuité des activités de technologies de l’informationNote de bas de page viii publié mars 2022 juillet 2022 mars 2023 5 recommandations en cours
Examen de la gestion des contrats Note de bas de page xi publié mars 2022 juillet 2022 sept. 2023 2 recommandations en cours
Examen d’analyse rétrospective et leçons apprises du projet Stratégie d’amélioration des services – Sécurité de la vieillesse ne sera pas publié jan.2022 ne sera pas publié aucune recommandation émise aucune recommandation émise

Liste 1. Missions internes identifiées et/ou en cours au 31 décembre 2022

  • Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 1
  • Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 2
  • Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 3Note de bas de page x
  • Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 1
  • Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 2
  • Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 3 Note de bas de page xi
  • Examen de la conception de la solution de gestion de l'identité et de l'accès (y compris l'accès privilégié)
  • Audit de l’identification, de la sécurité et de la protection des renseignements de nature délicate
  • Audit de la conception des programmes de subventions et contributionsNote de bas de page xiii
  • Audit de la mesure du rendement des programmes
  • Audit de la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement en TI
  • Audit de la surveillance des activités des utilisateurs pour certains programmes
  • Examen indépendant du projet d'amélioration du Régime de pensions du Canada Note de bas de page xiv
  • Examen des transactions financières et des états financiers de l’Entente sur le projet conjoint d'exploitation du Système d’information de gestion des examens interprovinciaux (SIGEI)Note de bas de page xv

Liste 2. Missions internes prévues jusqu’au 31 mars 2024, en date du 31 décembre 2022

  • Audit de la gestion de la continuité des activités
  • Audit de l'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du Régime de Pensions du Canada par Emploi et Développement social Canada au 31 mars 2023
  • Programme d’accessibilité d’EDSC - Audit de l’accessibilité des TI
  • Programme d'accessibilité d'EDSC - Audit de la conception et de la prestation accessibles des programmes et services d'EDSC
  • Programme d'accessibilité d'EDSC - Audit du recrutement, du maintien en poste et de la promotion des personnes en situation de handicap
  • Technical Debt Remediation Initiative - Portfolio Management Deep Dive

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