Principaux attributs relatifs à la conformité en matière d’audit interne
Le ministère de l'Emploi et du Développement social du Canada publie les principaux résultats de rendement de sa fonction d'audit interne. Ceci est fait conformément à la Directive sur l'audit interne du Conseil du Trésor.
Ces résultats, ou principaux attributs de la conformité, démontrent qu'au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle :
- sont en place;
- fonctionnent comme prévu;
- fournissent des résultats.
La publication des principaux attributs de conformité de l'audit interne renseigne les Canadiens sur le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et il n'y a aucune cible rattachée.
D'autres renseignements sur ces attributs sont disponibles sur le site web du Bureau du contrôleur général en cliquant sur le lien suivant :
« Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne? »
Résultats du rendement de l’audit interne en date de 31 décembre 2023
Les auditeurs internes du ministère ont-ils suivi la formation nécessaire pour effectuer le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour examiner les divers risques?
Oui. La fonction d’audit interne du ministère possède les connaissances, les aptitudes et les autres compétences requises pour s'acquitter de leurs responsabilités. Au 31 décembre 2023 :
- 49 % du personnel détient le titre professionnel d'auditeur interne certifié (CIA) ou de comptable professionnel agréé (CPA);
- 18 % du personnel suit une formation en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA);
- 41 % du personnel détient d'autres titres professionnels :
- 6 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle en matière de contrôle des comptes publics (Certified Government Auditing Professional - CGAP);
- 4 auditeurs sont titulaires d'une certification de conseiller en gestion de risques (Certified Risk Management Advisor - CRMA);
- 3 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'auditeur de systèmes d'information (Certified Information Systems Auditor - CISA);
- 3 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'examinateur de fraude (Certified Fraud Examiner - CFE).
- globalement, 92 % du personnel est titulaire d'accréditations professionnelles.
Ces pourcentages ne sont pas cumulatifs, car le personnel des services d'audit peut appartenir à une, à la totalité ou à aucune de ces catégories. Aux fins du présent rapport, la fonction d’audit interne se compose de 39 membres du personnel, notamment :
- l’équipe de la direction (dirigeante principale de l’audit et directeurs);
- les opérations d'audit (auditeurs principaux et auditeurs);
- les pratiques professionnelles
- Les examens spéciaux;
- le groupe de liaison du Comité ministériel d’audit (CMA) et de suivi des plans d'action de la direction.
- Les projets spéciaux (audits agiles).
La fonction d’audit interne favorise l'embauche de personnel ayant une vaste expérience. Cela permet d'apporter à la fonction des compétences diverses en plus des compétences d'audit ou de comptabilité. Par exemple, la fonction d'audit interne comprend :
- 34 auditeurs détenteurs de maîtrises ou de baccalauréats variés;
- 2 auditeurs ayant des connaissances approfondies en matière d'analyse de données;
- 1 auditeur ayant un titre professionnel lié à la sécurité informatique.
Le travail d’audit interne est-il effectué conformément aux normes internationales de la profession d’audit interne, tel que l’exige la politique du Conseil du Trésor?
Oui, le travail d'audit interne est effectué conformément aux normes internationales de la profession. Le 1 décembre 2022, la fonction d'audit interne a fourni une séance d’information complète au CMA sur :
- les processus, outils et informations internes considérés comme nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie et aux normes de l'Institut des auditeurs internes
- les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité
En outre, en janvier 2021, la fonction d'audit interne a réalisé une évaluation externe confirmant que le travail d'audit effectué est conforme aux Normes.
La fonction de l’audit interne est-elle crédible et ajoute-t-elle de la valeur à l’appui du mandat et des objectifs stratégiques du ministère
Oui, 100 % des cadres supérieurs du ministère ont attribué une note « bonne » ou « excellente » au facteur d'utilité globale des missions réalisées par la fonction. La fonction d’audit interne utilise la rétroaction reçue après mission durant l’exercice 2023 à 2024 pour mesurer la satisfaction.
Les plans d'audit axés sur les risques soumis au Comité de ministériel d’audit et approuvés par le sous-ministre sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en résultent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations de l'audit en vue d'améliorer les processus ministériels?
Les plans d'audit axés sur les risques identifient les missions internes planifiées. Le CMA recommande les plans d’audit pour l’approbation du sous-ministre.
Les missions sont énumérées dans le tableau et les listes ci-dessous :
- les missions d’audit interne prévues et achevées;
- émises des missions d’audit interne complétées.
Titre de la mission | Statut | Date d'approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d'achèvement originale prévue selon le PAD | Statut de la mise en œuvre du PADFootnote 1 |
---|---|---|---|---|---|
Audit de l'État consolidé des frais administratifs imputés au compte du Régime de pensions du Canada par EDSC au 31 mars 2022Footnote 2 | publié | août 2022 | février 2023 | aucune recommandation émise | aucune recommandation émise |
Audit de l'État consolidé des frais administratifs imputés au compte du Régime de pensions du Canada par EDSC au 31 mars 2023Footnote 3 | publié | août 2023 | décembre 2023 | aucune recommandation émise | aucune recommandation émise |
Évaluation neutre de la fonction d'évaluationFootnote 4 | approuvé, sera publié | mai 2023 | à venir | aucune recommandation émise | aucune recommandation émise |
Contrôles relatifs aux processus de paiement: paiements au titre des programmes | approuvé, sera publié | novembre 2023 | à venir | mars 2024 | 2 recommandations en cours |
Audit de l'administration de la paie ministérielleFootnote 5 | publié | mars 2022 | juillet 2022 | septembre 2022 | 1 recommandation en cours |
Audit interne des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéralFootnote 6 | publié | mars 2023 | mars 2023 | juin 2024 | 1 recommandation en cours |
Audit des pratiques de gestion de l'identitéFootnote 7 | publié | juin 2019 | janvier 2020 | mars 2022 | 2 recommandations en cours |
Audit de la planification de la continuité des activités de technologies de l'informationFootnote 8 | publié | mars 2022 | juillet 2022 | mars 2023 | 1 recommandation en cours |
Audit de la sécurité des TI - Contenu et services de collaboration | ne sera pas publié | mars 2021 | ne sera pas publié | janvier 2022 | 1 recommandation en cours |
Examen de la gestion des contratsFootnote 9 | publié | mars 2022 | juillet 2022 | juin 2024 | 3 recommandations en cours |
Examen de la conception de la solution de gestion de l'identité et de l'accès (y compris l'accès privilégié) | ne sera pas publié | août 2022 | ne sera pas publié | décembre 2024 | 10 recommandations en cours |
Liste 1. Missions internes identifiées et/ou en cours au 31 décembre 2023
- Audit de la gestion de la continuité des activités
- Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 2
- Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 2
- Audit de l'identification, de la sécurité et de la protection des renseignements de nature délicate
- Audit des Ententes d'échange de renseignements
- Audit de la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement en TIFootnote 10
- Audit de la conception des programmes de subventions et contributionsFootnote 11
- Audit de la mesure du rendement des programmes
- Audit du maintien en poste et promotion des personnes en situation de handicapFootnote 12
- Audit de la surveillance des activités des utilisateurs et de la consignation d'événementsFootnote 13
- Examen sur les pratiques de la gestion du projet de la solution de bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)Footnote 14
- Examen des transactions financières et des états financiers de l'Entente relative au projet conjoint du Système d'information de gestion des examens interprovinciaux (SIGEI)Footnote 15
Liste 2. Missions internes prévues jusqu'au 31 mars 2024, en date du 31 décembre 2023
- Audit du Fonds de la Somme Désignée pour le Paiement d'expérience commune (PEC)
- Audit des interventions en cas d'incident de cybersécuritéFootnote 16
- Audit de l'efficacité de la conception de la migration et des opérations ministérielles vers le nuage
- Audit de la gestion du risque d'entrepriseFootnote 17
- Audit de la santé et sécurité au travailFootnote 18
- Audit après la mise en œuvre de la gestion des identités et des accès et des solutions de gestion des accès privilégiésFootnote 19
- Audit de la planification de l'effectifFootnote 20
- Programme d'accessibilité d'EDSC - Audit de la conception et de la prestation accessibles des programmes et services d'EDSCFootnote 21
- Programme d'accessibilité d'EDSC - Audit de l'accessibilité des TI
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