Principaux attributs relatifs à la conformité en matière d’audit interne

Le ministère de l'Emploi et du Développement social du Canada publie les principaux résultats de rendement de sa fonction d'audit interne. Ceci est fait conformément à la Directive sur l'audit interne du Conseil du Trésor.

Ces résultats, ou principaux attributs de la conformité, démontrent qu'au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle :

  • sont en place;
  • fonctionnent comme prévu;
  • fournissent des résultats.

La publication des principaux attributs de conformité de l'audit interne renseigne les Canadiens sur le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et il n'y a aucune cible rattachée.

D'autres renseignements sur ces attributs sont disponibles sur le site web du Bureau du contrôleur général en cliquant sur le lien suivant : « Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne? »

Résultats du rendement de l'audit interne en date d'octobre 2020

Les auditeurs internes du ministère ont-ils suivi la formation nécessaire pour effectuer le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour examiner les divers risques?

Oui. La fonction d'audit interne du ministère possède les connaissances, les aptitudes et les autres compétences requises pour s'acquitter de ses responsabilités :

  • 43 % du personnel détient le titre professionnel d'auditeur interne certifié (CIA) ou de comptable professionnel agréé (CPA);
  • 10 % du personnel suit une formation en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA);
  • 20 % du personnel détient d'autres titres professionnels :
    • 2 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle en matière de contrôle des comptes publics (Certified Government Auditing Professional - CGAP);
    • 2 auditeurs sont titulaires d'une certification de conseiller en gestion de risques (Certified Risk Management Advisor - CRMA);
    • 3 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'auditeur de systèmes d'information (Certified Information Systems Auditor - CISA);
    • 3 auditeurs sont titulaires d'un certificat d'examinateur de fraude (Certified Fraud Examiner - CFE).
  • globalement, 53 % du personnel est titulaire d'accréditations professionnelles.

Ces pourcentages ne sont pas cumulatifs, car le personnel des services d'audit peut appartenir à une, à la totalité ou à aucune de ces catégories. Aux fins du présent rapport, la fonction d'audit interne se compose de 30 membres du personnel, notamment :

  • l'équipe de la direction (dirigeante principale de l'audit et directeurs);
  • les opérations d'audit (auditeurs principaux et auditeurs);
  • les pratiques professionnelles et examens spéciaux;
  • le groupe de liaison du Comité ministériel d'audit (CMA) et de suivi des plans d'action de la direction.

La fonction d'audit interne favorise l'embauche de personnel ayant une vaste expérience. Cela permet d'apporter à la fonction des compétences diverses en plus des compétences d'audit ou de comptabilité. Par exemple, la fonction d'audit interne comprend :

  • 24 auditeurs détenteurs de maîtrises ou de baccalauréats variés;
  • 2 auditeurs ayant des connaissances approfondies en matière d'analyse de données;
  • 2 auditeurs ayant une grande expérience de la gestion des risques et des projets;
  • 2 auditeurs ayant un titre professionnel lié à la sécurité informatique.

Le travail d'audit interne est-il effectué conformément aux normes internationales de la profession d'audit interne, tel que l'exige la politique du Conseil du Trésor?

Oui, le travail d'audit interne est effectué conformément aux normes internationales de la profession. Le 3 décembre 2019, la fonction d'audit interne a fourni une séance d'information complète au CMA sur :

  • les processus, outils et informations internes considérés comme nécessaires pour évaluer la conformité au Code de déontologie et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes
  • les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité

En outre, en mars 2016, la fonction d'audit interne a réalisé une évaluation externe confirmant que le travail d'audit effectué est conforme aux Normes.

Les plans d'audit axés sur les risques soumis au Comité ministériel d'audit et approuvés par le sous-ministre sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en résultent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations de l'audit en vue d'améliorer les processus ministériels?

Les plans d'audit axés sur les risques identifient les missions internes planifiées. Le CMA recommande les plans d'audit pour l'approbation du sous-ministre.

Les missions sont énumérées dans le tableau et les listes ci-dessous :

Tableau 1. Missions internes achevées indiquant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations au 31 octobre 2020
Titre de la mission Statut Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue selon le Plan d'action de la direction Statut de la mise en œuvre du Plan d'action de la direction
Audit des contrôles reliés aux processus de paiement – Fonctionnement et entretien1 publié août 2019 janv. 2020 mars 2020 1 recommandation en cours
Audit des pratiques d'établissement des coûts approuvé, sera publié sept. 2020 à venir aucune recommandation émise aucune recommandation émise
Audit des pratiques de gestion de l'identité2 publié juin 2019 janv. 2020 mars 2022 3 recommandations en cours
Évaluation consultative de la gestion des urgences3 approuvé, ne sera pas publié oct. 2020 les rapports des évaluations consultatives ne sont pas publiés les missions consultatives ne nécessitent pas de Plan d'action de la direction les missions consultatives ne nécessitent pas de Plan d'action de la direction
Audit de l'État consolidé des frais administratifs imputés au compte du Régime de pensions du Canada par EDSC au 31 mars 2020 approuvé, sera publié sept. 2020 à venir aucune recommandation émise aucune recommandation émise
Audit de suivi du Programme des travailleurs étrangers temporaires4 publié juin 2020 oct. 2020 il n'y a pas de recommandations émises pour des audits de suivi il n'y a pas de recommandations émises pour des audits de suivi

Liste 1. Missions internes en cours au 31 octobre 2020

  • Audit de la sécurité des TI - Contenu et services de collaboration
  • Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 1 : Surveillance des cas de paie et des coûts de la paieNote de bas de page i
  • Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 2 : Intégrité des données sur la paie
  • Audit de l'exécution du programme du Régime de pensions du Canada
  • Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 1Note de bas de page ii
  • Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 2
  • Audit de la planification de la continuité de la technologie de l'information
  • Examen de la gestion des contratsNote de bas de page iii
  • Examen indépendant sur la Modernisation du versement des prestations
  • Examen de la gestion de projet de la Stratégie d'amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse

Liste 2. Missions internes prévues au 31 octobre 2020

  • Audit de l'administration de la paie au Ministère - Phase 3 : Traitement de l'administration de la paie et assurance de la qualité
  • Audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : paiements au titre des programmes et régimes - Phase 3
  • Audit des transactions liées aux voyages et à l'accueil — annulée
  • Étude des changements dans le processus de délégation des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
  • Audit de l'État consolidé des frais administratifs imputés au compte du Régime de pensions du Canada par Emploi et Développement social Canada au 31 mars 2021
  • Audit de l'identification, de la sécurité et de la protection des renseignements de nature délicate
  • Examen de l'état de préparation au déploiement de la Stratégie d'amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse
  • Étude de l'état de préparation à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité
  • Examen de la Stratégie d'amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse
  • Examen de la conception des programmes de subventions et contributions
  • Examen de la conception de la solution de gestion de l'identité et de l'accès (y compris l'accès privilégié)

La fonction de l'audit interne est-elle crédible et ajoute-t-elle de la valeur à l'appui du mandat et des objectifs stratégiques du ministère?

Oui, 100 % des cadres supérieurs du ministère ont attribué une note « bonne » ou « excellente » au facteur d'utilité globale des missions réalisées par la fonction. La fonction d'audit interne utilise la rétroaction reçue après mission durant l'exercice 2019 à 2020 pour mesurer la satisfaction.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :