Rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information

Emploi et Développement sociale Canada 2020 à 2021

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Rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information [PDF - 2,43 MB]

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Sommaire exécutif

Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui comprend le Programme du travail et Service Canada, travaille à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif pour aider les Canadiens à mener une vie productive et gratifiante et pour améliorer leur qualité de vie. Bon nombre des programmes et des services les plus importants et les plus connus du gouvernement fédéral sont offerts par le Ministère dans le cadre de son vaste mandat.

Comme il s’agit d’une institution fédérale, EDSC est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces deux lois obligent le Ministère à soumettre au Parlement un rapport annuel sur l’application de la loi à la fin de chaque exercice. Ces rapports décrivent les principaux faits saillants stratégiques et opérationnels d’EDSC en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels au cours de la période visée par les rapports.

La période de rapport 2020 à 2021 a été dominée par la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle EDSC a été chargé d’exécuter d’importantes initiatives dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le Ministère a joué un rôle important pour s’assurer que les Canadiens recevaient les mesures de soutien d’urgence dont ils avaient besoin pendant cette période sans précédent, grâce à des initiatives comme la Prestation canadienne d’urgence, la prestation d’assurance‑emploi d’urgence et le paiement unique aux personnes en situation de handicap. La mise en œuvre réussie de ces initiatives clés a nécessité de vastes efforts dans l’ensemble du Ministère, y compris la réaffectation temporaire d’employés de la Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour faciliter la réponse du Ministère.

Le Ministère a adopté une approche équilibrée à cet égard, ce qui a permis la poursuite d’activités d’AIPRP, tout en réduisant les pressions administratives non essentielles sur le système. Bien que la pandémie ait eu des répercussions sur la conformité d’EDSC à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la fin de la période visée par le présent rapport, le Ministère avait repris ses activités d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels habituelles. En ce sens, les mesures prises étaient temporaires et ne devraient pas avoir de répercussions à long terme sur la conformité du Ministère aux lois.

En 2020 à 2021, la modernisation et la transformation sont demeurées des thèmes importants. La pandémie a stimulé la mise en œuvre de solutions numériques de prestation des programmes et des services, afin de répondre aux besoins actuels et changeants des Canadiens. Cela était particulièrement vrai pour les processus servant à répondre aux demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels reçues des Canadiens. Le Ministère est passé d’un régime principalement sur support papier à des réponses presque exclusivement en format numérique.

EDSC a continué de recevoir l’un des plus grands volumes de demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels parmi les institutions fédérales. Dans le classement des institutions du gouvernement du Canada de 2019 à 2020 du Secrétariat du Conseil du Trésor, le Ministère s’est classé deuxième pour le nombre de demandes de renseignements personnels reçues et de pages traitées. En 2020 à 2021, le nombre total de demandes en vertu des deux lois a diminué comparativement à l’exercice précédent en raison de la pandémie. Toutefois, ce nombre est demeuré élevé et correspond en grande partie à la tendance quinquennale. Bien que le nombre de demandes d’accès à l’information fermées pendant la période visée par le rapport ait diminué comparativement à l’exercice précédent, le nombre de demandes qui ont été fermées est supérieur au nombre de demandes reçues. Cela s’explique par le fait que les demandes qui ont été reportées de l’exercice 2019 à 2020 ont été traitées au cours de la période de rapport 2020 à 2021.

EDSC s’attend à ce qu’une fois les effets de la pandémie dissipés, la tendance de volumes importants et croissants de demandes reprenne. Il sera important de veiller à ce que les processus de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels d’EDSC soient efficaces et efficients pour que le Ministère puisse continuer à répondre aux demandes dans les délais prévus.

Les résultats détaillés du présent rapport brossent un tableau clair de la gérance continue du régime d’accès à l’information par le Ministère malgré une année difficile, et démontrent l’engagement continu de ce dernier à satisfaire aux exigences juridiques relatives à la Loi sur l’accès à l’information.

1. Introduction

Présentation du rapport

EDSC a le plaisir de remettre au Parlement son rapport annuel pour l’exercice 2020 à 2021. L’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information oblige le responsable d’une institution fédérale à déposer au Parlement un rapport annuel sur l’application de la Loi.

En vertu de la Loi sur les frais de service, l’autorité compétente doit rendre compte chaque année au Parlement des frais perçus par l’institution. La section 5 du présent rapport contient des renseignements sur les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et les renseignements sont déclarés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

À propos d’Emploi et Développement social Canada

EDSC, qui comprend le Programme du travail et Service Canada, offre de nombreux programmes et services du gouvernement fédéral. Compte tenu de la vaste portée de son mandat, il s’agit d’un des plus grands ministères fédéraux et d’un des plus décentralisés. Chaque jour, EDSC interagit avec des millions de Canadiens en leur fournissant des services et des programmes qui jouent un rôle important dans leur vie. Les Canadiens s’attendent à recevoir facilement des services de qualité sécurisés qui répondent à leurs besoins, que ce soit par Internet, par l’entremise de centres d’appels ou en personne.

Les programmes et services d’EDSC jouent un rôle important dans la vie des Canadiens. Par exemple, le Ministère vient en aide aux parents qui élèvent de jeunes enfants, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires, et verse un soutien au revenu aux travailleurs sans emploi et un revenu de pension aux aînés. EDSC assure la prestation de nombreux programmes phares du gouvernement du Canada, comme le Programme canadien d’aide financière aux étudiants, l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada. Dans l’ensemble, le Ministère est chargé de verser des prestations de plus de 135,2 milliards de dollars directement aux particuliers et aux organismes, ce qui représente près de 6,15 % du produit intérieur brut du Canada.

De plus, au cours de la période visée par le présent rapport, EDSC a été au premier rang dans le cadre des efforts d’atténuation des conséquences sociales et économiques liées à la pandémie de COVID-19 au Canada. Il s’agissait notamment de fournir la Prestation canadienne d’urgence et d’offrir un soutien ciblé aux étudiants et aux aînés, entre autres.

Le Programme du travail contribue au bien-être social et économique en favorisant la création d’environnements de travail sécuritaires, sains, équitables et inclusifs, ainsi que le maintien de relations de travail de collaboration dans les milieux de travail de compétence fédérale. Le Programme du travail fournit également des services de médiation en matière de relations de travail, veille au respect des conditions de travail minimales, fait la promotion du travail décent et favorise le respect des normes internationales du travail. Comme ce fut le cas ailleurs dans le Ministère, le Programme du travail a réagi avec souplesse face à la pandémie.

Service Canada, qui est l’organe de prestation de services du Ministère, constitue pour les Canadiens un point d’accès unique aux programmes et aux prestations d’EDSC, ainsi qu’à d’autres programmes et services du gouvernement du Canada. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu une incidence directe sur la capacité de Service Canada de fournir des services en personne, les besoins des Canadiens ont continué d’être répondus par l’entremise de 1 800 O‑Canada, du réseau de centres d’appels ou des services en ligne Canada.ca et Mon dossier Service Canada.

À propos de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information confère aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne ou société présente au Canada un droit d’accès aux documents des institutions gouvernementales assujetties à la LoiFootnote 1. Ce droit fait l’objet d’exceptions et d’exclusions précises et limitées, et est conforme au principe selon lequel l’information du gouvernement devrait être accessible au public. En 2019, le gouvernement du Canada a présenté de nouvelles exigences législatives en application de la Loi, obligeant notamment les ministères à publier de façon proactive les renseignements fréquemment demandés, dans une volonté de transparence et d’ouverture.

2. Structure organisationnelle

Secrétariat ministériel et chef de la protection des renseignements personnels

La direction générale du Secrétariat ministériel d’EDSC est responsable des opérations d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du Ministère, de la publication et de la gestion de la politique de gestion de la protection des renseignements personnels, de la prestation de conseils et de directives en la matière et des activités liées à la protection des renseignements personnels dans la région de la capitale nationale. Ces fonctions sont exécutées par la Division des opérations de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (OPS AIPRP) d’EDSC et par la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels (DGPRP).

La Direction générale est dirigée par le secrétaire ministériel, qui est le chef désigné de la protection des renseignements personnels d’EDSC ainsi que l’autorité fonctionnelle du Ministère sur toutes les questions de protection des renseignements personnels et de mise en œuvre du cadre de gestion de la protection des renseignements personnels. Les responsabilités du chef de la protection des renseignements personnels comprennent la prestation de conseils et de recommandations stratégiques en matière de protection des renseignements personnels, le maintien du programme de gestion de la protection des renseignements personnels d’EDSC et la surveillance de la conformité aux obligations législatives, aux politiques et aux normes pertinentes en matière de protection des renseignements personnels.

Division des opérations de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La Division des OPS AIPRP s’acquitte des exigences législatives du Ministère en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle dirige le traitement de toutes les demandes présentées à EDSC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et donne des conseils à cet effet, examine minutieusement les dossiers demandés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et offre des séances de formation et de sensibilisation sur l’application des lois aux employés du Ministère. Le directeur de la Division des OPS AIPRP est le coordonnateur désigné de l’AIPRP d’EDSC. Environ 26 employés de la Division ont été affectés au traitement des demandes au cours de l’exercice 2020 à 2021.

L’application quotidienne de la Loi sur l’accès à l’information est un effort de collaboration entre la Division des OPS AIPRP et le réseau des agents de liaison des directions générales du Ministère, qui appuient ce travail en effectuant des recherches, en recueillant des dossiers et en formulant des recommandations. Les agents de liaison jouent un rôle d’intermédiaire entre les analystes d’AIPRP et les experts en la matière du Ministère. Les régions jouent également un rôle important puisqu’elles traitent la majorité des demandes de communication de renseignements personnels que reçoit le Ministère. Enfin, la Division continue de jouer un rôle de chef de file pour le Ministère en ce qui concerne les modifications apportées en 2019 à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En plus de traiter les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la Division des OPS AIPRP a également contribué à d’autres activités ministérielles. Entre autres, le personnel de la Division a fréquemment examiné des dossiers ministériels en vue d’une divulgation proactive (par exemple contrats, reclassifications de postes, frais de déplacement et d’accueil), d’une demande informelle (par exemple vérifications et enquêtes administratives) et d’une publication sur le gouvernement ouvert (par exemple ensemble de données) pour repérer les éléments de nature délicate tels que les renseignements personnels et les documents confidentiels du Cabinet. Bien que ces activités ne soient pas prises en compte dans les données statistiques du présent rapport, elles constituent une partie importante et croissante de la charge de travail du renforcement de la transparence et de la responsabilisation.

Division de la gestion de la protection des renseignements personnels

La DGPRP est le point de convergence ministériel en ce qui concerne les conseils en matière de protection des renseignements personnels. Elle dirige la mise en œuvre transversale des politiques et initiatives ministérielles en matière de protection des renseignements personnels, effectue des analyses des risques, y compris des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, et offre un soutien à la conformité en matière de protection des renseignements personnels pour les programmes et services d’EDSC. La DGPRP gère aussi les demandes de documents à des fins juridiques et la divulgation de renseignements dans l’intérêt public, et joue un rôle clé dans la gestion et la prévention des atteintes à la vie privée au moyen d’activités de formation et de sensibilisation. Au 31 mars 2021, la Division comptait 31 employés à temps plein.

Entente de services avec l’Organisation canadienne d’élaboration des normes d’accessibilité

Au cours de la période visée par le présent rapport, EDSC a conclu un protocole d’entente pour la prestation de services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels avec l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité, un établissement ministériel indépendant qui relève du portefeuille d’EDSC. Cette organisation a été mise sur pied en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité et a pour mandat de contribuer à créer un Canada sans obstacle au plus tard le 1er janvier 2040.

En vertu du protocole d’entente, EDSC fournit des services de traitement des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des conseils et des statistiques sur les rapports annuels, des services de liaison, et de la formation. De plus, EDSC offre des analyses et des conseils sur les questions de protection des renseignements personnels, y compris les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, les ententes d’échange de renseignements, les divulgations, la passation de marchés, la conformité aux lois et aux politiques, et la gestion des incidents de sécurité.

Répercussions opérationnelles de la pandémie de COVID‑19

En raison de la nature de la pandémie mondiale de COVID-19, le Ministère a fait appel à ses employés pour fournir un soutien essentiel aux Canadiens. Les employés de la Division de l’AIPRP faisaient partie des personnes qui ont été réaffectées. EDSC a pris les mesures nécessaires pour informer les demandeurs des retards possibles dans le traitement des demandes, notamment par courriel et par l’entremise de son site Web. Pour faciliter la transition, le Ministère a suspendu temporairement l’affectation à l’interne des demandes d’AIPRP du 16 mars au 27 avril 2020. Cette mesure a été prise afin que les ressources ne soient pas détournées des services essentiels et critiques. Pendant cette période, le Ministère a poursuivi le traitement des demandes d’AIPRP préexistantes. Le lundi 27 avril 2020, EDSC a repris le traitement des nouvelles demandes, y compris leur enregistrement et leur suivi, l’attribution de tâches aux secteurs de programme pour la récupération des documents pertinents, la réalisation de suivis et la fourniture de trousses de réponse.

De plus, tous les fonctionnaires de la Division de l’AIPRP à l’échelle du Ministère ont commencé le télétravail en mars 2020. La transition vers de nouveaux processus électroniques a posé plusieurs défis à la Division des OPS AIPRP. La situation a été exacerbée par la nécessité de traiter un arriéré d’environ 80 demandes qui avaient été mises en suspens pendant l’établissement des processus de télétravail. Après la reprise réussie du traitement des demandes d’AIPRP, le Ministère a rétabli les exigences de publication proactive.

Dans ces circonstances exceptionnelles, EDSC a continué de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information tout en offrant un éventail de prestations et de services d’urgence aux Canadiens en période critique. Les récents taux de conformité mensuels marquent un retour aux niveaux de rendement avant à la pandémie.

3. Délégation de pouvoirs

L’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information autorise le responsable d’une institution à déléguer certains des pouvoirs, des devoirs ou des fonctions qui lui sont conférés par ces lois à des employés de l’institution.

Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap est responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la loi habilitante du Ministère, c’est-à-dire la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social.

Les délégations de pouvoir acceptées figurent à l’annexe A.

4. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Activités et initiatives relatives à l’accès à l’information

Tout au long de la période visée par le rapport, EDSC a poursuivi son initiative de modernisation de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels en mettant en œuvre des solutions numériques, y compris la solution de messagerie électronique et les signatures numériques, alors que le Ministère est passé à un environnement de télétravail essentiellement sans papier. Cette priorité a été accrue en raison de la pandémie mondiale, et le Ministère traite maintenant la majorité des demandes dans un environnement numérique.

5. Rapports sur le rendement

La section suivante fournit des statistiques et des analyses majeures sur les réalisations d’EDSC lors des quatre derniers exercices et sur la contribution du Ministère à la réalisation du programme du gouvernement en matière d’accès à l’information. Les figures 3 à 5 établissent une comparaison sur quatre ans afin de souligner les tendances en matière de rendement afférentes à la Loi sur l’accès à l’information. Des rapports statistiques détaillés concernant la Loi figurent à l’annexe C. Des baisses substantielles du nombre de demandes reçues pendant la pandémie de COVID-19 sont à noter, ainsi que des retards dans le respect des délais de réponse prévus par la loi. La Division des OPS AIPRP avait retrouvé sa pleine capacité à la fin de la période de rapport, et l’incidence de la pandémie sur le rendement était temporaire et découlait d’une situation d’urgence.

Demandes et consultations : Volume total

Au cours de l’exercice 2020 à 2021, EDSC a connu une baisse importante (15 %) des demandes d’accès à l’information, qui sont passées de 1 396 pour l’exercice 2019 à 2020 à 1 177 pour la période de rapport 2020 à 2021. Les demandes de consultation en matière d’accès à l’information ont diminué, passant de 335 à 137 (59 %) au cours de la même période.

Figure 1 : Demandes soumises au titre de la Loi sur l’accès à l’information – Volume total reçu

  • Texte descriptif pour la figure 1: Demandes soumises au titre de la Loi sur l’accès à l’information – Volume total reçu
    Année Reçues
    2017 à 2018 1942
    2018 à 2019 1409
    2019 à 2020 1396
    2020 à 2021 1177

Figure 2 : Demandes de consultations soumises au titre de la Loi sur l’accès à l’information – Volume total reçu

  • Texte descriptif pour la figure 2 - Demandes de consultations soumises au titre de la Loi sur l’accès à l’information : Volume total reçu
    Année Reçues
    2017 à 2018 220
    2018 à 2019 222
    2019 à 2020 335
    2020 à 2021 137
Figure 3 : Résumé des demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information
Activité 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021
Demandes officielles reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information 1 942 1 409 1 396 1 177
Demandes traitées pendant la période visée par le rapport 1 899 1 509 1 302 1 234
Nombre de pages traitées 970 992* 118 818 133 982 92 080
Nombre de demandes traitées dans les délais prévus par la Loi (incluant les prorogations) 1 567 1 305 1 094 772
Nombre de demandes traitées au-delà des délais prévus par la Loi 332 204 208 462
Proportion des demandes répondues dans les délais prescrits par la Loi 83 % 87 % 84 % 63 %
Plaintes déposées auprès de la Commissaire à l’information 40 35 52 19

* Note : Ce tableau comprend des demandes exceptionnellement volumineuses contenant un très grand nombre de pages entièrement publiées.

Total des demandes reçues et traitées

Loi sur l’accès à l’information

Au cours de l’exercice 2020 à 2021, EDSC a reçu 1 177 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, soit une diminution de 15 % comparativement à l’exercice précédent, au cours duquel le Ministère avait reçu 1 396 demandes. C’est la troisième fois au cours des dernières années qu’EDSC a observé une diminution du nombre de demandes reçues. Cette diminution peut s’expliquer en partie par de nouveaux processus opérationnels qui convertissent, avec le consentement du client, les demandes présentées par erreur au titre de la Loi sur l’accès à l’information en demandes plus précises liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les effets de la pandémie de COVID-19 peuvent également avoir contribué à cette diminution.

Bien que le nombre de demandes qui ont été fermées durant la période visée par le rapport ait diminué comparativement à l’exercice précédent, le nombre de demandes qui ont été fermées est supérieur au nombre de demandes reçues. Cela s’explique par le fait que les demandes reportées de l’exercice 2019 à 2020 ont été traitées au cours de la période de rapport 2020 à 2021.

Figure 4 : Demandes reçues et achevées, Loi sur l’accès à l’information

  • Texte descriptif pour la figure 4 - Demandes reçues et achevées, Loi sur l’accès à l’information
    Années Reçues Achevées
    2017 à 2018 1 942 1 899
    2018 à 2019 1 409 1 509
    2019 à 2020 1 396 1 302
    2020 à 2021 1 177 1 234

Demandes, en fonction du nombre de jours civils nécessaires pour le traitement

Loi sur l’accès à l’information

EDSC a traité 46 % (569) de toutes les demandes traitées (1 234) en vertu de la Loi sur l’accès à l’information dans les 30 jours suivant leur réception, ce qui représente une baisse comparativement à l’année précédente, où EDSC avait traité 52 % des demandes dans les 30 jours suivant leur réception. La baisse est directement attribuée aux effets de la pandémie de COVID-19.

Figure 5 : Demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information et nombre de jours civils de traitement

  • Texte descriptif pour la figure 5 - Demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information et nombre de jours civils de traitement
    Année 30 jours civils 31 à 60 jours civils 61 jours civils ou plus
    2017 à 2018 1 081 (57%) 371 (20%) 447 (23%)
    2018 à 2019 866 (58%) 232 (15%) 411 (27%)
    2019 à 2020 673 (52%) 240 (18%) 389 (30%)
    2020 à 2021 569 (46%) 152 (12%) 513 (42%)

Délais

Loi sur l’accès à l’information

Le Ministère a respecté les délais prévus par la Loi pour 772 demandes présentées, ce qui signifie un taux de conformité de 63 %. Cela représente une diminution importante comparativement aux années précédentes.

EDSC n’a pas été en mesure de respecter les délais prévus par la loi pour 462 demandes pendant l’exercice; cela représente une importante augmentation comparativement aux années précédentes. Les institutions peuvent demander une prorogation du délai initial de 30 jours prévu par la loi quand il est impossible de respecter la date statutaire en raison du volume de pages à traiter, quand les consultations nécessaires pour donner suite à la demande rendraient pratiquement impossible le respect du délai initial de 30 jours, ou quand un avis a été donné à un tiers. Au cours de l’exercice 2020-2021, EDSC a demandé 229 prorogations. Les demandeurs ont été avisés des retards.

Figure 6 : Nombre de demandes traitées à l’intérieur et au-delà des délais prévus par la Loi sur l’accès à l’information

  • Texte descriptif pour la figure 6 - Nombre de demandes traitées à l'intérieur et au-delà les délais prévus par la Loi sur l’accès à l’information
    Année À l'intérieur Au-delà
    2017 à 2018 83% 17%
    2018 à 2019 87% 13%
    2019 à 2020 84% 16%
    2020 à 2021 63% 37%

Surveillance des délais

Loi sur l’accès à l’information

Sauf dans des circonstances précises où une prorogation est possible, la Loi sur l’accès à l’information prescrit 30 jours civils (environ 20 jours ouvrables) pour traiter les demandes. Compte tenu des délais prescrits par la Loi et de l’engagement d’EDSC à respecter l’esprit et la lettre de la Loi sur l’accès à l’information, le Ministère continue de suivre le processus établi et d’exercer les responsabilités définies, comme l’indique la figure 7.

Figure 7 : Surveillance des délais à EDSC : Stratégies fondées sur les objectifs afin de respecter le processus et les engagements d’EDSC
Rôles et responsabilités Description
Récupération des documents pertinents et formulation de recommandations Lorsqu’une demande est reçue, elle est attribuée aux directions générales ou aux régions visées, les bureaux de première responsabilité (BPR). Les BPR disposent ensuite de huit jours ouvrables pour récupérer les documents pertinents et les remettre, y compris toutes les recommandations, aux Opérations de l’AIPRP.
Examen détaillé des documents pertinents Les Opérations de l’AIPRP disposent de huit jours ouvrables pour procéder à un examen minutieux des documents demandés et pour invoquer toutes les dispositions d’exception ou d’exclusion applicables.
Avis préalable à la communication Les intervenants clés reçoivent un avis indiquant que les documents à communiquer ont été publiés par voie électronique sur un site interne sécurisé au moins quatre jours ouvrables avant la date de communication prévue. Ce mécanisme permet à toutes les parties concernées de fournir des observations finales avant de la communiquer.

À l’appui de la surveillance de l’échéancier, la Division des OPS AIPRP transmet au cabinet du ministre et à la haute direction un rapport hebdomadaire. Ces rapports permettent aux directions générales et aux régions de surveiller en continu les demandes d’accès à l’information.

Pages traitées et divulguées

Loi sur l’accès à l’information

Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a observé une diminution de 31 % du nombre total de pages de documents traitées et une diminution de 24 % du nombre de pages divulguées pour les demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information (voir la figure 8).

Figure 8 : Nombre de pages traitées et nombre de pages divulguées, Loi sur l’accès à l’information

Sur les 970 pages traitées en 2017‑2018, 774 731 pages ont été diffusées en réponse à une demande concernant des ensembles de données.

  • Texte descriptif pour la figure 8 - Nombre de pages traitées et nombre de pages divulguées, Loi sur l’accès à l’information
    Années Pages Traitées Pages Divulguées
    2017 à 2018 970 992 943 669
    2018 à 2019 118 818 94 115
    2019 à 2020 133 982 91 228
    2020 à 2021 92 080 69 052

Source des demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information

Pendant l’exercice 2020 à 2021, les demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information provenaient le plus souvent des médias (335), suivis de près par le grand public (321) et les entreprises et le secteur privé (264). Cette tendance s’est ainsi maintenue comparativement aux exercices précédents, où les médias étaient la source principale de demandeurs, malgré une diminution par rapport à l’année précédente. Les listes de notes de breffage et la documentation des notes de breffage étaient les types de documents ministériels les plus demandés.

Figure 9 : Sources – nombre de demandes et pourcentage total de demandes

Source

2017 à 2018

2018 à 2019

2019 à 2020

2020 à 2021

Médias

649 (33 %)

429 (30 %)

584 (42 %)

335 (29 %)

Secteur universitaire

39 (2 %)

26 (2 %)

28 (2 %)

46 (4 %)

Secteur commercial/secteur privé

357 (18 %)

332 (24 %)

315 (22 %)

264 (22 %)

Organisme

124 (6 %)

140 (10 %)

50 (4 %)

62 (5 %)

Public

611 (31 %)

350 (25 %)

374 (27 %)

321 (27 %)

Refus de s’identifier

162 (8 %)

132 (9 %)

45 (3 %)

149 (13 %)

Exceptions et exclusions

EDSC est l’un des plus importants détenteurs de renseignements personnels au sein du gouvernement du Canada, ce qui a une incidence sur la fréquence à laquelle des exceptions et exclusions sont appliquées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Loi sur l’accès à l’information

Exceptions

La Loi sur l’accès à l’information autorise et, dans certains cas, impose que certains renseignements relatifs aux processus décisionnels internes du gouvernement, à la sécurité nationale, à l’application de la Loi ou à des secrets commerciaux soient exemptés et ne soient pas divulgués.

Le tableau suivant (figure 10) décrit les exceptions les plus souvent invoquées au cours des quatre derniers exercices. En raison de la nature du mandat d’EDSC, la plupart des renseignements sous le contrôle du Ministère contiennent des renseignements personnels sur des personnes et doivent être retenus conformément aux exceptions obligatoires prévues à l’article 19 (Renseignements personnels), à moins que certaines conditions soient respectées. L’article 21 (Avis, etc.) était une autre exception fréquemment appliquée au cours de l’exercice 2020 à 2021; il continue de représenter un pourcentage important du total.

Figure 10 : Nombre de demandes et pourcentage du total des exceptions
Article 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021
Art. 19 – Renseignements personnels 385 (27 %) 306 (25 %) 249 (23 %) 180 (21 %)
Art. 16 – Enquêtes 149 (10 %) 160 (13 %) 127 (12 %) 89 (10 %)
Art. 20 – Renseignements de tiers 152 (11 %) 164 (13 %) 180 (17 %) 119 (14 %)
Art. 21 – Avis et recommandations 362 (25 %) 304 (25 %) 300 (28 %) 266 (31 %)
Art. 24 – Interdictions fondées sur d’autres lois 149 (10 %) 84 (7 %) 75 (7 %) 49 (6 %)

* Les chiffres sont arrondis à des fins de lisibilité.

Exclusions

La Loi sur l’accès à l’information ne s’applique pas aux renseignements qui sont déjà accessibles au public, comme les publications gouvernementales (article 68) et les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada (article 69), qui doivent faire l’objet de consultations avec le ministère de la Justice. Au cours de l’exercice 2020 à 2021, EDSC a exclu des documents en vertu de l’article 69 pour 114 demandes.

Demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales et d’autres organismes

Loi sur l’accès à l’information

Lors de l’exercice 2020 à 2021, EDSC a reçu 137 demandes de consultation externe (7 230 pages), qui provenaient d’autres institutions fédérales et d’autres organismes. Cela représente une baisse significative du nombre de demandes de consultation comparativement à l’exercice précédent (309), ainsi qu’une réduction importante du nombre de pages examinées par rapport à l’exercice 2019 à 2020 (10 823).

Le Ministère a pu clore 155 demandes de consultationFootnote 2, dont 24 ont été traitées dans un délai de 30 jours. Les trois quarts de ces dossiers (219) ont donné lieu à une recommandation de divulgation complète et 57 (20 %) à une recommandation de divulgation partielle.

Figure 11 : Demandes de consultation reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, autres institutions fédérales et autres organismes
Types de consultation 2017‑2018 2018‑2019 2019‑2020 2020‑2021
Demandes de consultations reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels 220 222 309 137
Pages supplémentaires revues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels 7 908 15 564 10 823 7 230
Demandes de consultation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ont été fermées 210 223 291 155
Demandes de consultation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ont été fermées dans les 30 jours 124 141 170 24

Rapport sur les frais imposés au titre de l’accès à l’information, conformément à la Loi sur les frais de service

En 2017, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur les frais de service, qui a remplacé la Loi sur les frais d’utilisation. Tous les ministères et organismes gouvernementaux qui facturent des frais de service sont assujettis à cette loi, y compris EDSC.

En vertu de la Loi sur les frais de service, l’autorité compétente doit rendre compte chaque année au Parlement des frais perçus par l’institution. Conformément à la politique du Conseil du Trésor, les frais imposés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doivent être déclarés dans le Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information. Par conséquent, EDSC déclare ces frais dans le présent rapport consolidé.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements sont déclarés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Renseignements généraux sur les frais

La figure 12 fournit des renseignements sur les frais de traitement des demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Figure 12 : Frais de traitement des demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Catégorie de frais Frais de traitement des demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Pouvoir d’établissement des frais La Loi sur l’accès à l’information
Montant des frais 5 $
Norme de service Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Résultats des performances
  • Total des demandes reçues : 1 177
  • Total des demandes fermées : 1 234Footnote 3
  • Demandes traitées dans les 30 jours : 569
  • Demandes traitées dans les délais prescrits pour les prolongations : 772
  • Demandes traitées après la date limite : 462
  • Délai prescrit respecté 63 % du temps
Autre information Conformément à la Directive provisoire sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, publiée le 5 mai 2016 et les modifications apportées à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, EDSC renonce à tous les frais prescrits par la Loi et ses règlements, autres que les frais de 5 $ pour la demande établie à l’alinéa 7(1)a) des règlements.

La figure 13 est un résumé de l’information financière pour tous les frais liés à la Loi sur l’accès à l’information sous l’autorité du Ministère.

Figure 13 : Information financière (dollars)
Revenus 2019‑2020 Revenus 2020‑2021 Coût total de fonctionnement du programme 2020‑2021Footnote 4 Remises 2020‑20218Footnote 5
4 400,00 $ 4 660,00 $* 2 148 171 $ 1 225,00 $

Incidence des motions parlementaires sur la production de documents

Au cours de l’exercice 2020 à 2021, le Ministère a reçu un certain nombre de motions parlementaires pour la production de documents (p. ex. de la part du Comité permanent des finances et du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires), ce qui a entraîné une augmentation sans précédent et notable de la charge de travail de la Division des OPS AIPRP. Ces motions parlementaires ont nécessité l’affectation d’importantes ressources à temps plein et ont eu une incidence sur la capacité du Ministère de traiter les demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en temps opportun. Plus de 52 000 pages de documents dans les deux langues officielles ont été examinées.

6. Plaintes, enquêtes et recours judiciaires

Loi sur l’accès à l’information

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, une personne a le droit de déposer une plainte relative à sa demande de document auprès du Commissariat à l’information du Canada.

Le Commissariat a avisé le Ministère de 18 plaintes en matière d’accès et a reporté 21 plaintes de l’exercice précédent. Le Commissariat a clos 13 plaintes et a conclu que 10 plaintes étaient fondées. Aucun recours judiciaire n’a été lancé au cours de la période visée par le présent rapport. Voir la figure 14 pour en savoir plus sur les plaintes.

Figure 14 : Plaintes, enquêtes et recours judiciaires, 2020 à 2021
Détail Loi sur l’accès à l’information
Plaintes
Plaintes reçues 22
  • Accès refusé
3
  • Prorogation de délai déraisonnable
S.O.
  • Délais de traitement
10
  • Exceptions appliquées de façon inappropriée
3
  • Collection
2
  • Utilisation et divulgation/Conservation et destruction
S.O.
Enquêtes
Conclusions reçues 6
  • Fondées
3
  • Non fondées
S.O.
  • Plaintes résolues pendant l’enquête
2
  • Abandonnées
1
Recours judiciaires
Nombre de recours judiciaires 0

Note : Le nombre total d’avis de plaintes reçus et le nombre total d’enquêtes ayant donné lieu à des constatations ne seront pas nécessairement les mêmes au cours d’un exercice donné. Les enquêtes pourraient porter sur des plaintes reçues par le Commissariat à l’information au cours d’un exercice antérieur à la période de rapport 2020 à 2021.

7. Activités de formation et de sensibilisation

Formation sur la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information

EDSC a mis en place un programme de formation complet et obligatoire pour diffuser les connaissances sur la gérance de l’information et la faire connaître. Tous les employés doivent maintenir une certification de la gérance de l’information et comportements en milieu de travail (GICMT) valide, qui porte sur la protection et le traitement des renseignements personnels, l’accès à l’information, la gestion de l’information, la sécurité et les valeurs et l’éthique. Offerte en ligne, cette certification est valide pendant deux ans.

EDSC travaille à mettre à jour le contenu du cours de certification de la GICMT. Par conséquent, le cours a été temporairement retiré du programme de formation essentielle du Ministère. En mai 2020, ce cours a été mis à la disposition de tous les employés d’EDSC à titre de cours autonome. Au total, 7 821 employés l’ont suivi en 2020 à 2021. Au début du nouvel exercice, EDSC réintégrera le cours dans le programme de formation essentielle.

Lorsqu’ils se joignent au Ministère, les employés sont tenus de suivre une formation en ligne sur la protection des renseignements personnels. Au cours de la période de rapport, 10 118 employés ont suivi le cours « Bien faire les choses et faire la bonne chose : mettre en action le Code de conduite ministériel ». Le cours « La protection des renseignements personnels et l’accès à l’information : c’est l’affaire de tous » a été suivi par 10 024 employés.

En plus de la formation et de la certification en ligne, EDSC a réalisé plusieurs activités et séances de formation en personne et en ligne en matière de protection des renseignements personnels. Un grand nombre des activités et des événements habituellement organisés par EDSC au cours d’un exercice ont été annulés, car le Ministère s’est concentré sur la mise en œuvre des mesures d’urgence liées à la COVID‑19 et sur le passage au télétravail de l’effectif. Au cours de la deuxième moitié de l’exercice 2020 à 2021, EDSC a repris la formation avec formateur en tenant cinq séances virtuelles auxquelles ont participé 162 employés.

Annexe A : Ordonnances de délégation de pouvoirs

Loi et Règlement sur l’accès à l’information : Délégation de pouvoirs, Emploi et Développement social Canada

En vertu de l'article 11 de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social, le ministre de l'Emploi et du Développement social délègue, par les présentes, aux personnes, cadres ou employés qui occupent les postes mentionnés en annexe au ministère de l'Emploi et du Développement social Canada, ou aux personnes, cadres ou employés occupant ces postes à titre intérimaire, les attributions du ministre ou du responsable de l'institution, comme il est indiqué en annexe.

Signée en date du 12 mars 2020 par l'honorable Carla Qualtrough, Ministre de l'Emploi et du Développement social.

Emploi et Développement social Canada

Loi sur l’accès à l’information : Délégation de pouvoirs
Description Article Pouvoir délégué
Responsable de l’institution fédérale 4(2,1)
  • Sous-ministre, Emploi et Développement social Canada (EDSC)
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal d’EDSC et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Analyste de l’AIPRP, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Conseiller en droits du public, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Agent de programme de l’AIPRP, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Analyste subalterne, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Raisons du refus d’agir sur demande 6,1(1)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Avis – suspension 6,1(1,3)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Avis – fin de suspension 6,1(1,4)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Avis (avis écrit pour le refus d’agir sur une demande) 6,1(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Avis où l’accès est demandé / Autorisation d’accès à l’enregistrement 7
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Transmission de la demande à une autre institution fédérale 8(1)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Prorogation du délai 9
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis où l’accès est refusé 10
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Dispense ou remboursement de frais 11(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Langage d’accès 12(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Accès à un format alternatif 12(3)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication de renseignements obtenus à titre confidentiel 13
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – affaires fédéro-provinciales 14
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – affaires internationales et défense 15
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – enquêtes 16
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles 16,5
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – sécurité des individus 17
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – intérêts économiques du Canada 18
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d’Exportation et développement Canada, de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA Rail Canada Inc. 18,1
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – renseignements personnels 19
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – renseignements de tiers 20
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – activités du gouvernement 21
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – examens et vérifications 22
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – documents de travail se rapportant à la vérification et rapports préliminaires d’une vérification interne 22,1
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – secret professionnel 23
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Refuser la communication des renseignements – interdictions fondées sur d’autres lois 24
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Prélèvements 25
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Publication 26
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis aux tiers 27(1)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis aux tiers – prorogation de délai 27(4)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis aux tiers – avis de décision 28(1)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis aux tiers – observations écrites 28(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis aux tiers – communication du document 28(4)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis au commissaire à l’information de la participation d’un tiers 33
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Droit de présenter des observations 35(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Communication accordée au plaignant 37(4)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Examen par la Cour fédérale - institution gouvernementale 41(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Examen par la Cour fédérale - institution gouvernementale -répondants 41(5)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Avis au tiers (recours devant la Cour fédérale) 43(1)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Service ou avis 43(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  •  
Avis à la personne qui a fait la demande (recours devant la Cour fédérale exercé par le tiers) 44(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Règles spéciales concernant les auditions 52(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Présentation d’arguments en l’absence d’une partie (Cour fédérale) 52(3)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
Règlement sur l’accès à l’information – Délégations de pouvoirs
Description Article Pouvoir délégué
Transmission de la demande 6(1)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Frais liés à la recherche et à la préparation 7(2)
  • Sous-ministre, EDSC
  • Sous-ministre, Travail
  • Sous-ministre délégué principal et chef de l’exploitation pour Service Canada
  • Sous-ministre délégué, EDSC
  • Secrétariat ministériel
  • Directeur, Opérations à l’AIPRP
  • Gestionnaire, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Frais liés à la production et aux programmes 7(3)
  • Sous-ministre, EDSC
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  • Chef d’équipe, Unité de traitement des demandes, Opérations à l’AIPRP
Accès aux documents 8
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Restrictions applicables au support 8,1
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Annexe B : Rapports statistiques

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Emploi et Développement social Canada

Période de rapport : De 2020‑04‑01 à 2021‑03‑31

Partie 1 : Demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
Détail Nombre de demandes
Reçues pendant la période de référence 1177
En suspens à la fin de la période de référence précédente 411
Total 1588
Fermées pendant la période de référence 1234
Reportées à la prochaine période de référence 354
1.2 Sources des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 335
Secteur universitaire 46
Secteur commercial (secteur privé) 264
Organisme 62
Public 321
Refus de s’identifier 149
Total 1177
1.3 Demandes informelles - Délai de traitement
Délai de traitement 1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Nombre de demandes 10 7 7 35 3 0 2 64

Partie 2 : Motifs pour ne pas donner suite à une demande

2.1 Motifs pour ne pas donner suite à une demande
Détail Nombre de demandes
En suspens depuis la période de référence précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Partie 3 : Demandes fermées pendant la période de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement Disposition : 1 à 15 jours Disposition : 16 à 30 jours Disposition : 31 à 60 jours Disposition : 61 à 120 jours Disposition : 121 à 180 jours Disposition : 181 à 365 jours Disposition : Plus de 365 jours Disposition : Total
Communication totale 20 90 61 56 20 22 2 271
Communication partielle 8 39 44 87 80 100 55 413
Exception totale 0 1 3 0 0 0 0 4
Exclusion totale 1 0 2 3 2 1 0 9
Aucun document n’existe 103 39 28 13 3 4 0 190
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 245 17 14 41 3 2 19 341
Demande ni confirmée ni infirmée 6 0 0 0 0 0 0 6
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 383 186 152 200 108 129 76 1234
3.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)(a) 2
13(1)(b) 1
13(1)(c) 14
13(1)(d) 0
13(1)(e) 0
14 54
14(a) 3
14(b) 1
15(1) 11
15(1) - A.I.* 11
15(1) - Déf.* 11
15(1) - A.S.* 0
16(1)(a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)(a)(iii) 0
16(1)(b) 6
16(1)(c) 6
16(1)(d) 0
16(2) 73
16(2)(a) 1
16(2)(b) 0
16(2)(c) 3
16(3) 0
16,1(1)(a) 0
16,1(1)(b) 0
16,1(1)(c) 0
16,1(1)(d) 0
16,2(1) 0
16,3 0
16,31 0
16,4(1)(a) 0
16,4(1)(b) 0
16.5 0
16.6 0
17 1
18(a) 1
18(b) 2
18(c) 0
18(d) 1
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 180
20(1)(a) 1
20(1)(b) 60
20(1)(b.1) 1
20(1)(c) 47
20(1)(d) 10
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 114
21(1)(b) 139
21(1)(c) 9
21(1)(d) 4
22 1
22.1(1) 1
23 27
23.1 0
24(1) 49
26 26

*A.I. : Affaires internationales; Déf. : Défense du Canada; A.S. : Activités subversives

3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68(a) 0
68(b) 0
68(c) 0
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 0
69(1)(a) 1
69(1)(b) 0
69(1)(c) 0
69(1)(d) 4
69(1)(e) 2
69(1)(f) 2
69(1)(g) re (a) 40
69(1)(g) re (b) 0
69(1)(g) re (c) 20
69(1)(g) re (d) 3
69(1)(g) re (e) 7
69(1)(g) re (f) 35
3.4 Support des documents communiqués
Papier Électronique Autres
67 617 0
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
92 080 69 052 1044
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition prise à l’égard de la demande Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communquées Nombre de demandes Pages Communiquées
Communication totale 254 3659 16 3266 0 0 1 1991 0 0
Communication partielle 309 7830 83 14 108 8 3440 10 13 437 3 14 596
Exception totale 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 8 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 323 175 10 1434 3 1093 5 4023 0 0
Demande ni confirmée ni infirmée 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 904 11 664 109 18 808 12 4533 16 19 451 3 14 596
3.5.3 Autres complexités
Disposition prise à l’égard de la demande Consultation requise Estimation des frais Demande d’avis juridique Autres Total
Communication totale 49 0 0 0 49
Communication partielle 178 0 1 0 179
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 7 0 0 0 7
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Demande ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 248 0 1 0 249
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Détail Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 772
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 62.6
3.7 Présomption de refus

3.7.1 Motif du non-respect du délai prévu par la loi

  • Nombre de demandes fermées en retard = 462
  • Motif principale
    • Charge de travail = 134
    • Consultation externe = 3
    • Consultation interne = 3
    • Autres = 322
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 28 25 53
16 à 30 jours 29 21 50
31 à 60 jours 50 42 92
61 à 120 jours 68 42 110
121 à 180 jours 22 18 40
181 à 365 jours 27 45 72
Plus de 365 jours 9 36 45
Total 233 229 462
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
Anglais au français 0 0 0
Français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 4 : Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition prise à l’égard des demandes
Disposition prise à l’égard des demandes nécessitant une prorogation 9(1)(a)
Entrave au fonctionnement
9(1)(b)
Consultation : Article 69
9(1)(b)
Consultation : Autre
9(1)c) Article 69 Autres Avis à un tiers
Communication totale 25 0 48 6
Communication partielle 57 4 205 28
Exception totale 1 0 1 0
Exclusion totale 0 0 7 0
Demande ni confirmée ni infirmée 2 0 1 2
Demande abandonnée 45 0 37 36
Total 130 4 299 72
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69 Autre
De 30 jours ou moins 98 2 42 0
De 31 à 60 jours 19 1 13 67
De 61 à 120 jours 9 1 169 5
De 121 à 180 jours 1 0 46 0
De 181 à 365 jours 3 0 29 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 130 4 299 72

Partie 5 : Frais

5.1 Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 932 4 660 $ 245 1 225 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 932 4 660 $ 245 1 225 $

Partie 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et d’autres organismes

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et d’autres organismes
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organismes Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 130 5350 7 364
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 43 3045 1 171
Total 173 8395 8 535
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 147 6695 8 535
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 26 1700 0 0
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 5 10 36 37 10 4 0 102
Communication partielle 0 4 7 12 7 3 1 34
Exception totale 0 1 0 0 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 1 2 0 0 0 3
Autre 3 0 2 1 0 1 0 7
Total 8 15 46 52 17 8 1 147
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organismes
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 0 1 0 0 0 0 2
Communication partielle 0 0 2 2 1 0 0 5
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 1 0 0 1
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 0 3 2 2 0 0 8

Partie 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des Services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
1 à 15 6 165 1 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 21 288 2 296 0 0 0 0 0 0
31 à 60 18 445 2 454 0 0 0 0 0 0
61 à 120 15 343 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 13 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 1 122 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 j 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 61 1254 6 872 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
1 à 15 1 94 1 453 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 1 142 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 94 2 595 0 0 0 0 0 0

Partie 8 : Plaintes et enquêtes

8.1 Plaintes et enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35 Présenter des observations Article 37
Compte rendu de conclusion reçu
Article 37
Compte rendu de conclusion contenant des recommandations émises par la Commissaire de l’information
Article 37
Compte rendu de conclusion contenant des ordonnances émises par la Commissaire de l’information
19 0 41 13 0 0

Partie 9 : Action judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant le 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0
9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après le 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 3 3

Partie 10 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

10.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 798 411 $
Heures supplémentaires 79 363 $
Biens et services total 270 397 $
Biens et services : Contrats de services professionnels 260 871 $
Biens et services: Autres 9 526 $
Total 2 148 171 $

10.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 22 680
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 3 420
Étudiants 0,000
Total 26 100
10.3 Nouvelle obligation de rapport
Loi sur l’accès à l’information
Article Nombre de demandes
16.31 Enquête aux termes de la Loi électorale du Canada 0
16.6 Comité sur la sécurité nationale et le renseignement 0
23.1 Loi sur les brevets ou Loi sur les marques de commerce 0

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