Biographies de la haute direction de Service Canada

Sylvie Bérubé : Sous-ministre adjointe, Service Canada, région de l’Ouest et des territoires

Sylvie Bérubé

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale, Sylvie possède des connaissances approfondies en matière d’exécution de programmes, d’analyse et d’élaboration de politiques, de services hiérarchiques et de gestion des urgences. Nommée en janvier 2017, elle dirige plus de 5 000 employés dans les quatre provinces de l’Ouest et les trois territoires.

Sylvie est la cochampionne nationale à EDSC pour Perspectives autochtones, un rôle qui témoigne de son dévouement envers les Canadiens autochtones et la réconciliation. En tant que leader, Sylvie valorise la diversité des points de vue et soutient un environnement de travail inclusif qui investit dans ses employés. Elle est la championne du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique pour le nouveau réseau de développement professionnel Governexx et participe activement au mentorat des employés.

Sylvie est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat en sociologie avec distinction de l’Université Carleton. Elle a obtenu ces deux diplômes tout en travaillant à plein temps comme apprenante adulte.

Parmi les postes de direction qu’elle a occupés précédemment, citons celui de directrice générale régionale à Services publics et Approvisionnements Canada, région du Pacifique, de directrice générale régionale associée à Pêches et Océans Canada, région du Pacifique, ainsi que d’autres postes de direction à l’Agence de la santé publique du Canada et à l’ancien Conseil fédéral de la Colombie-Britannique.

Cycliste passionnée, Sylvie se rend au travail à vélo, beau temps, mauvais temps (puisqu’elle habite à Vancouver, il est plus probable qu’il pleuve).

Élise Boisjoly : Sous-ministre adjointe, Direction générale des services d’intégrité

Élise Boisjoly

Élise Boisjoly s’est jointe à Emploi et Développement social Canada (EDSC) en octobre 2016 en tant que sous-ministre adjointe de la Direction générale des services d’intégrité. Auparavant, elle avait travaillé à EDSC comme directrice générale de la Direction des offres de service en 2006. Elle dirigeait la mise en œuvre des nouveaux services offerts aux citoyens par Service Canada, comme Passeport Canada, ainsi que la transformation du réseau de plus de 620 points de service dans tout le Canada avec les régions.

Élise possède une solide expérience des projets de transformation grâce à son expérience comme dirigeante principale de l’information et de la transformation à Patrimoine canadien.

Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale, où elle a occupé divers postes. Elle a notamment été directrice générale des Programmes d’apprentissage à l’École de la fonction publique du Canada et a acquis une vaste expérience à Industrie Canada.

Outre son parcours professionnel, Élise est titulaire d’un diplôme de premier cycle en ingénierie.

Claire Caloren : Sous-ministre adjointe Service Canada – Région du Québec

Claire Caloren

Claire Caloren est sous-ministre adjointe à Service Canada – Région du Québec, depuis septembre 2015. Elle dirige une équipe de plus de 4 000 employés et gère un budget de 200 millions de dollars.

Mme Caloren possède plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique, qu’elle a acquise à l’administration centrale ainsi que dans deux régions.

Fervente partisane du travail d’équipe et de la collaboration, elle a développé une solide expérience dans l’élaboration d’orientations stratégiques, la gestion de la prestation de services aux entreprises, l’établissement et le maintien d’alliances et de partenariats avec un large éventail d’organisations, et la liaison avec les organismes centraux.

En tant que cadre engagée, elle a mené un certain nombre d’initiatives de transformation au cours de sa carrière, aussi bien en matière de services aux citoyens que de services internes. Elle est la co championne de la communauté des gestionnaires du Ministère.

Auparavant, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe déléguée à Services publics et Approvisionnements Canada, où elle gérait une équipe de plus de 2 000 employés et était responsable de l’achat de biens et de services d’une valeur de plus de 16 milliards de dollars pour 140 ministères et organismes gouvernementaux.

Mme Caloren est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa.

Sara Filbee : Sous-ministre adjointe, Région de l’Atlantique, Service Canada

Sara Filbee

Sara Filbee possède un baccalauréat en biologie de l’Université Acadia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Elle a récemment soutenu sa thèse de doctorat en gestion de la complexité organisationnelle à l’Université du Hertfordshire et elle a réussi sous réserve de modifications mineures. Sara a amorcé sa carrière au sein du cabinet d’avocats McInnes Cooper & Robertson d’Halifax où elle a travaillé pendant onze années, dont les trois dernières en tant qu’associée en droit des sociétés. Elle a cessé de pratiquer le droit lorsqu’elle a accepté un poste auprès de Peat Marwick Stevenson & Kellogg (devenue ensuite KPMG Management Consulting) où elle était chargée du replacement externe et des pratiques de réduction des effectifs pour le compte de la firme au Canada atlantique. Elle est ensuite devenue présidente du Conseil économique des provinces de l’Atlantique.

Après son mandat au Conseil, elle a travaillé pendant trois ans et demi à la CIBC, premièrement à titre de gestionnaire du développement organisationnel dans le domaine des partenariats publics-privés, puis en tant que directrice des services bancaires commerciaux. En 2001, elle a fondé une entreprise de consultation stratégique avant de déménager à Ottawa pour occuper le poste de vice-présidente des opérations dans une entreprise de démarrage offrant des outils en ligne pour les ressources humaines. C’est en 2002 qu’elle se joint à la fonction publique fédérale, plus précisément au Secteur de l’industrie d’Industrie Canada. En janvier 2009, elle devient sous-ministre adjointe de Terres et Développement économique à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. En mars 2014, elle est nommée au poste de sous-ministre adjointe, Région de l’Atlantique, à Service Canada.

Sara continue d’être très active dans le domaine des organismes sans but lucratif et s’intéresse à plusieurs activités, dont la voile, le karaté, la musique et la lecture.

Cliff Groen : Sous-ministre adjoint des Services de versement des prestations

Cliff Groen

En octobre 2016, Cliff a été nommé sous-ministre adjoint (SMA) des Services de versement des prestations chargé de superviser le versement des programmes législatifs de prestations du Ministère – l’assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC) et la sécurité de la vieillesse – qui totalisent des versements de plus de 110 milliards de dollars annuellement.

Avant d’occuper son poste actuel, Cliff a été directeur général du RPC et de la SV à Service Canada de 2014 à 2016, où il a dirigé la prestation continue des services et le programme de modernisation. En outre, de 2009 à 2014, Cliff a assumé les responsabilités de directeur général au sein de la Direction générale des services d’intégrité, et a dirigé des mesures destinées à améliorer l’intégrité et la gestion efficace des risques liés à l’exécution du RPC, de la SV et du régime d’assurance-emploi.

Avant, Cliff a occupé un certain nombre de postes de directeur au sein de la Direction générale de l’intégrité de Service Canada. Il a commencé sa carrière à la fonction publique en 1996 en tant que stagiaire en gestion avec l’Agence du revenu du Canada, et a également travaillé à Industrie Canada, avant de joindre Service Canada en 2005.

Stephanie Hébert: Assistant Deputy Minister, Program Operations Branch

Stephanie Hébert

Stephanie Hébert travaille au sein de la fonction publique pendant plus de 20 ans.

Le 15 octobre 2017, Stephanie a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des opérations de programmes, à Ottawa.

Au fil des différents postes de direction qu`elle a occupés au bureau régional de Québec de Service Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et a Patrimoine canadien, Stephanie a acquis une vaste expérience, notamment dans le domaine des communications et des relations avec les intervenants, des relations fédérales-provinciales, de la transformation de services, des affaires parlementaires et du Cabinet, de l`exécution des programmes et de la prestation de services.

Stephanie a obtenu un baccalauréat es arts (avec la plus haute distinction) de l`Université Carleton ainsi qu`une maitrise en communications professionnelles de l`Université Royal Roads. Elle a également terminé un programme de certificat en leadership et en gouvernance dans le secteur public, en relations publiques et en marketing dans les secteurs publics et sans but lucratif.

Benoît Long : Sous-ministre adjoint principal, Direction générale de la transformation et de la gestion intégrée des services

Benoît Long

Monsieur Benoît Long est le sous-ministre adjoint principal, Direction générale de transformation et de la gestion intégrée des services à Service Canada.

Avant son arrivée à Service Canada, Benoît était le sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de Transformation, stratégie de services et conception, à Services partagés Canada (SPC) où il a dirigé la conception de la solution de messagerie unique, la consolidation des centres de données et des télécommunications.

Benoît s'est joint à Services partagés Canada du Bureau du Conseil privé où il a occupé le poste de chef, Services internes (finances, ressources humaines, gestion de l'information/technologie de l'information), et Examen des services administratifs. Il s'agissait d'un détachement de son poste de dirigeant principal de la technologie pour le gouvernement du Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Avant de travailler au sein du gouvernement fédéral, M. Long a occupé divers postes dans les secteurs privé et public, dont celui de vice-président et de dirigeant principal de l'information au Credit Valley Hospital et au Trillium Health Centre. Il a occupé également des postes de cadre supérieur dans les domaines de l'assurance et des services bancaires, notamment le poste de vice-président, Planification et Développement, Internet, ainsi que le poste de vice-président principal, Développement stratégique et Intégration, à la CIBC.

Monsieur Long est titulaire d'un certificat en stratégie et innovation obtenu dans le cadre du Programme exécutif à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology, de même que d'une maîtrise en économie et d'un baccalauréat en économie (avec distinction) de l'Université Carleton.

Heather Sheehy : Sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale des politiques stratégiques et de service

Heather Sheehy

Heather Sheehy a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale des politiques stratégiques et de service en septembre 2017. Avant cette nomination, elle a occupé le poste de directrice des opérations de l’appareil gouvernemental au Bureau du Conseil privé pendant trois ans. Auparavant, elle était chef du personnel du sous-ministre à EDSC. Au début de sa carrière, elle a travaillé pour divers ministères, notamment Santé Canada et Citoyenneté et Immigration Canada (maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), en plus d’avoir travaillé deux ans pour l’Association médicale canadienne. Heather détient un diplôme universitaire de premier cycle en sciences politiques de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie.

Peter Simeoni : Sous-ministre adjoint, Direction générale de service aux citoyens

Peter Simeoni

Peter Simeoni a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de service aux citoyens (DGSC) en mars 2012.

À ce moment-là, il comptait déjà plus de 25 ans d’expérience dans la fonction publique.

Après avoir obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton et un baccalauréat spécialisé en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto, M. Simeoni a commencé sa carrière dans la fonction publique à la Commission de la fonction publique du Canada en 1984.

En 1996, M. Simeoni a intégré le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), où il a occupé divers postes de direction : il a d’abord dirigé la fonction de méthodes professionnelles du BVG et il est ensuite devenu responsable de l’équipe de vérification du portefeuille de l’Industrie.

De 2000 à 2003, il a été responsable de l’équipe de vérification de Développement des ressources humaines Canada. En 2003, M. Simeoni s’est joint au Bureau du Conseil privé (BCP) en tant que directeur, Personnel supérieur et projets spéciaux, dans le cadre d’une mission d’échange du BVG.

Au BCP, M. Simeoni a occupé les postes de secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur et projets spéciaux) avant de diriger l’équipe en tant que sous-secrétaire du Cabinet par intérim.

Avant d’être nommé sous-ministre adjoint de la DGSC, M. Simeoni a été sous-ministre adjoint de la Direction générale des services d’intégrité à Service Canada.

Mary Ann Triggs - Sous-ministre adjointe, Service Canada, Région de l’Ontario

Mary Ann Triggs

Mary Ann Triggs est la sous-ministre adjointe d’Emploi et Développement social Canada/Service Canada, Région de l’Ontario. Sa passion pour la prestation des services et la gestion stratégique de l’effectif lui a permis de jouer un rôle important dans la création de l’initiative Service Canada.

En tant que vice-présidente du Conseil fédéral de l’Ontario, Mary Ann s’est engagée à cultiver des relations solides avec les dirigeants communautaires, ses homologues provinciaux et les intervenants pour faire avancer la prestation collaborative des services.

En 2016, en reconnaissance de son dévouement envers la fonction publique, Mary Ann a reçu deux Prix d’excellence de la fonction publique, soit le Prix Joan Atkinson pour son leadership et un deuxième prix, également pour son leadership, dans le cadre de l’initiative interministérielle Opération réfugiés syriens.

Mary Ann a aussi reçu une médaille pour le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour l’Excellence dans la prestation de services (2012), le Prix de contribution pendant une carrière de l’APEX (2010) et le Prix du mérite des sous-ministres pour Guichet-Emplois.

Mary Ann a fait preuve de dévouement envers l’excellence du service tout au long de sa carrière de plus de 44 ans dans la fonction publique fédérale. Elle est connue pour son attitude proactive et pour le vif intérêt qu’elle porte au mentorat et au perfectionnement des employés. Mary Ann se consacre aux initiatives en vue de créer une organisation à haut rendement et à l’établissement de la fonction publique de demain.

Récemment, à titre de co-championne du Réseau des cadres supérieurs d’EDSC, Mary Ann a renforcé le soutien au perfectionnement professionnel des employés, et elle continue de favoriser un environnement de travail sain et favorable en tant que co-championne en exercice du Programme de la fierté et de la reconnaissance.

Mary Ann est titulaire d’un baccalauréat en anglais et en histoire de l’Université York. Dans ses temps libres, Mary Ann aime recevoir ses amis et sa famille, ainsi que faire du kayak à « Dun Cuttin », son chalet situé dans la partie sud de la baie Georgienne.

Détails de la page

Date de modification :