Cadre stratégique - Cartable d’accueil 2020
De : Emploi et Développement social Canada
Priorités pour la transformation 2019 à 20
Thèmes transversaux :
- Réconciliation avec les Autochtones
- Groupes vulnérables
- Incidence du genre et égalité
- Intégration des politiques et du service
- Innovation et expérimentation
- Accessibilité
Politiques et programmes : Une croissance profitable pour tous
Diversité et croissance
Soutenir le bien-être et la participation entière et égale à la prospérité du Canada.
- Appuyer les investissements gouvernementaux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, notamment dans les communautés autochtones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et investir dans l’innovation et la production de rapports en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour favoriser l’égalité des sexes à la maison et au travail.
- Poursuivre la mise en œuvre du nouveau Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones afin de réduire l’écart entre les Canadiens autochtones et non autochtones.
- Réduire et prévenir la pauvreté et l’itinérance par la mise en œuvre de la stratégie Une chance pour tous, la première stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, et de Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
- Promouvoir la sécurité du revenu pour les aînés canadiens par la mise en œuvre de la bonification du Régime de pensions du Canada, les réformes découlant de l’examen triennal et l’inscription proactive des cotisants de plus de 70 ans, et par l’amélioration de l’exemption de gains du Supplément de revenu garanti pour permettre aux aînés à faible revenu de conserver une plus grande part de leur revenu d’emploi.
- Promouvoir le bien-être des aînés par l’utilisation du programme Nouveaux Horizons pour les aînés afin d’appuyer des projets qui favorisent l’inclusion sociale des aînés et la collaboration avec des Canadiens, des experts et des partenaires nationaux et internationaux sur des questions d’intérêt pour les aînés.
- Contribuer à créer un Canada exempt d’obstacles par la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité et d’initiatives complémentaires et par l’adoption de mesures visant à favoriser l’augmentation de la production de documents accessibles aux personnes ayant des difficultés à lire les imprimés et en veillant à ce que la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité répondent aux besoins des personnes handicapées.
- Renforcer le processus de recours au Tribunal de la sécurité sociale du Canada afin qu’il réponde aux besoins des Canadiens.
- Mettre en œuvre les éléments fondamentaux d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale afin de générer une croissance économique inclusive ainsi que des impacts sociaux et environnementaux positifs.
- Investir dans des projets et de l’aide à l’immobilisation pour célébrer les communautés noires du Canada, échanger des connaissances et renforcer les capacités de ces communautés.
S’adapter à un marché du travail évolutif
Aider les Canadiens à réussir dans une économie et un marché du travail en évolution.
- Aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir en appuyant la mise en place de l’Allocation canadienne pour la formation.
- Élargir le Programme de stages pratiques pour étudiants pour permettre aux étudiants de toutes les disciplines d’accéder à l’apprentissage intégré au travail.
- Appuyer l’élaboration d’une nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale par la mise au point d’un programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger.
- Rendre les prêts canadiens aux étudiants plus abordables en abaissant les taux d’intérêt et en n’imposant aucun intérêt pendant le délai de grâce de six mois, et plus accessibles en répondant aux besoins des emprunteurs vulnérables, notamment ceux qui sont dans des situations financières ou personnelles difficiles.
- Élaborer et gérer une entente de financement avec la fondation Indspire afin d’offrir aux étudiants autochtones des bourses d’études supplémentaires pour faciliter leur participation à des études postsecondaires.
- Aider les adultes à retourner à l’école pour se recycler ou se perfectionner grâce à la stratégie Action Compétences.
- Élaborer un cadre pour une nouvelle stratégie d’apprentissage afin de mieux soutenir les personnes qui souhaitent exercer un métier spécialisé et les employeurs qui ont de la difficulté à embaucher et à maintenir en poste des apprentis.
- Faire du Volet des talents mondiaux un programme permanent afin d’aider les entreprises canadiennes à accéder aux meilleurs talents mondiaux.
- Mieux soutenir les jeunes vulnérables et sous-représentés afin qu’ils puissent réussir leur transition vers le marché du travail grâce à la Stratégie emploi et compétences jeunesse modernisée.
- Renforcer le programme Service jeunesse Canada afin d’accroître les compétences et l’engagement civique d’un plus grand nombre de jeunes.
Milieux de travail justes et sûrs
Promouvoir l’égalité dans les milieux de travail et des conditions de travail saines et sécuritaires.
- Réduire l’écart salarial entre les sexes, aller de l’avant avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’équité salariale et mettre en œuvre des règles de transparence salariale.
- Protéger les employés contre le harcèlement et la violence dans les secteurs sous réglementation fédérale, notamment la fonction publique fédérale et la Colline du Parlement.
- Mieux protéger les travailleurs et préparer le terrain pour des emplois de bonne qualité en mettant en œuvre des modifications visant à moderniser les normes du travail fédérales, en appuyant une étude plus poussée réalisée par un groupe d’experts sur les questions complexes liées aux normes du travail fédérales et en renforçant la capacité du Service fédéral de médiation et de conciliation.
- Mettre en œuvre de nouvelles mesures pour améliorer la conformité au Code canadien du travail et l’application de celui-ci.
- Élargir le Programme de protection des salariés afin d’offrir un meilleur soutien aux travailleurs durant les transitions difficiles.
Transformer nos services
Expérience
Une expérience de service de calibre mondial dans laquelle les prestations et les services sont fournis au moment opportun.
- Améliorer la satisfaction des clients à l’égard de l’expérience en ligne en facilitant la compréhension et la consultation des produits en ligne.
- Simplifier et améliorer l’expérience de présentation d’une demande pour un programme ou l’utilisation des services (par exemple outils d’information et de service normalisés, démarche par étapes et tutoriels vidéos et formulaire de demande simplifié).
- Accélérer et faciliter la transmission et la réception des renseignements (par exemple téléversement des documents d’accompagnement d’une demande au PPIRPC, libre-service téléphonique, communication proactive avec les clients).
- Améliorer la mobilisation et la rétroaction des clients (par exemple politique centrée sur le client) afin d’améliorer l’expérience de service pour les Canadiens et les entreprises.
- Améliorer l’échange de renseignements entre les programmes et entre les ministères afin de permettre aux citoyens et aux employeurs de réaliser des gains d’efficience en vue d’adopter l’approche « une fois suffit ».
- Tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies émergentes dans la prestation de services.
- Renforcer le processus de recours pour l’assurance-emploi, le RPC et la SV, et le rendre plus facile à utiliser et mieux adapté aux besoins des clients.
Qualité
Service exact et uniforme.
- Poursuivre l’amélioration des services (par exemple les initiatives de Modernisation du versement des prestations et de stabilisation de la SV) à l’appui de la modernisation des plateformes de versement de prestations pour les programmes législatifs d’EDSC (assurance-emploi et pensions).
- Mettre en œuvre la gestion des cas liés à l’intégrité.
- Améliorer les rapports liés aux normes de service pour la population canadienne.
- Élaborer un Cadre de la qualité à l’échelle de l’organisation afin d’intégrer uniformément les questions de qualité à chaque étape des processus liés aux politiques, aux programmes et aux services.
- Renforcer les outils et les processus afin de protéger l’intégrité des programmes, des services et des opérations.
- Faire du numéro d’entreprise l’identificateur unique pour les employeurs et les entreprises.
- Mettre en œuvre le système intégré du travail.
- Renouveler la politique de gestion de l’identité.
Rapidité
Problèmes résolus au premier point de contact.
- Tirer parti des renseignements existants pour inscrire automatiquement les clients.
- Améliorer le temps de réponse en simplifiant les processus de demande et en profitant de la technologie numérique dans le cadre de la prestation de services.
- Investir des ressources dans les domaines des inventaires existants et potentiels (par exemple traitement et services de l’assurance-emploi, traitement des demandes de la SV et du RPC) et apporter des améliorations dans les centres d’appels.
- Examiner la possibilité de réduire le fardeau administratif des entreprises et des employeurs.
- Migrer les centres d’appels de Service Canada vers des plateformes téléphoniques et de technologie de l’information plus modernes.
- Améliorer les modes de prestation (réseau de services en personne, réapprovisionnement de la ligne 1 800 O-Canada et Centre de gestion des modes de prestation).
- Améliorer le système du Programme des travailleurs étrangers temporaires et les services du Web 2.0.
- Établir des pratiques commerciales modernes et améliorer l’expérience de service des clients grâce à la mise en œuvre de la Stratégie de gestion intégrée des modes de prestation.
Accès
Les services sont accessibles pour tous et sous forme numérique pour ceux qui le désirent.
- Améliorer l’accès aux agents en élargissant le vidéoclavardage dans les Centres Service Canada et en allant de l’avant avec l’amélioration des services dans les centres d’appels.
- Déployer des efforts pour établir des partenariats qui nous permettent de servir des groupes et des communautés difficiles à joindre et des clients ayant des besoins particuliers (par exemple services mobiles dans les communautés autochtones, personnes handicapées, services mobiles réguliers, partenariats avec les provinces et les territoires pour offrir des services dans les régions éloignées, autoriser l’utilisation de délégués pour aider les clients) pour recevoir des prestations (par exemple l’Allocation canadienne pour enfants).
- Appuyer la prestation de services numériques par l’élaboration d’approches de validation de l’identité numérique et entreprendre des projets pilotes au moyen de Mon dossier Service Canada.
- Offrir un accès plus pratique à l’information (par exemple outil amélioré Chercheur de prestations, application mobile pour le Guichet-Emplois et Anciens Combattants Canada).
- Améliorer les fonctions de libre-service au moyen d’un portail en ligne pour gérer les prêts et les subventions aux étudiants (par exemple réapprovisionnement des services du Programme canadien de prêts aux étudiants).
- Améliorer la prestation des services sociaux à l’échelle communautaire en aidant les organismes communautaires à renforcer leurs capacités.
- Aider les clients à accéder aux bons services au bon moment, les encourager à les adopter, et déterminer des moyens de mobiliser les clients par l’intermédiaire d’un marketing de services amélioré.
- Tirer parti de notre réseau de services en personne en matière de partenariats de services (par exemple stratégie de transformation opérationnelle pour lesservices de passeport, collecte des données biométriques avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
Mobiliser notre organisation
Prise de décisions fondées sur des données probantes
Élaborer l’infrastructure, les outils et les processus et acquérir les compétences pour moderniser la façon dont les données et les analyses sont utilisées afin de prendre des décisions éclairées fondées sur des données probantes en vue d’améliorer les programmes et les services.
- Mettre en œuvre une stratégie en matière de données axée sur l’amélioration de l’accès et de la sécurité, le renforcement des capacités d’analyse et l’établissement d’une gouvernance moderne des données.
- Élaborer une stratégie et améliorer la capacité de mieux mesurer les résultats liés aux sexes et à la diversité dans les programmes de compétences.
- Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de recherche triennale.
- Soutenir l’Initiative des données ouvertes du gouvernement du Canada.
- Moderniser la gouvernance en matière de protection de la vie privée afin d’améliorer l’utilisation des données tout en assurant la protection des renseignements personnels.
Une technologie moderne et sécurisée
Concevoir et mettre en place une infrastructure de TI moderne et sécuritaire qui permet d’offrir des services numériques et de donner accès aux données efficacement.
- S’assurer de la stabilité des systèmes de versement des prestations avant la Modernisation du versement des prestations.
- Fournir aux employés des outils sûrs, souples, accessibles et adaptables qui favoriseront la collaboration et augmenteront la productivité.
- Faire progresser les pratiques de gestion de l’information de manière à pouvoir utiliser plus efficacement l’information dont nous disposons pour honorer notre mandat.
- Établir de solides relations avec nos partenaires en matière de technologie pour accroître notre capacité de réagir et de trouver des solutions aux besoins opérationnels en évolution.
- Améliorer la capacité opérationnelle et de gestion des urgences du Ministère par la mise en œuvre d’un système de demande de gestion des urgences et la modernisation du Centre des opérations gouvernementales.
Milieu de travail productif et inclusif
Épauler notre effectif au fil de la transformation et veiller à ce que le milieu de travail soit sain et sécuritaire.
- Renforcer la main-d’œuvre pour l’avenir.
- Offrir un milieu de travail sain, performant et inclusif.
- Moderniser les services de ressources humaines et l’exécution des programmes.
- Appuyer l’initiative des RH à la paye du gouvernement du Canada et d’EDSC
- Soutenir la prestation de services d’excellence en veillant à ce que nos employés disposent de toutes les structures et du soutien nécessaires, grâce à un cadre holistique de la main-d’oeuvre pour l’excellence du service.
- Renforcer la continuité du service et améliorer la sécurité physique des employés, des clients, de l’information et des installations.
Excellence dans la gestion des ressources
Améliorer la gestion des projets et la planification des investissements pour affecter les ressources aux priorités émergentes et produire des résultats.
- Continuer de renforcer et d’intégrer davantage les pratiques ministérielles en matière de planification des investissements, de gestion du rendement et de gestion de projet de l’organisation.
- Accroître les efforts pour repenser le milieu de travail et générer des économies sur le plan des locaux du Ministère.
- Renforcer l’intégration et la cohérence de la gestion du risque au sein d’EDSC et améliorer l’utilisation des renseignements sur le risque dans la prise de décisions.
- S’assurer que les stratégies de gestion du changement sont intégrées de manière à assurer la réalisation des projets de transformation des services.
Survol du Cadre ministériel des résultats

Figure 1 : Survol du Cadre ministériel des résultats – Version textuelle
Responsabilité essentielle 1 : Développement social
Description
Améliorer l’inclusion et les possibilités de participation des Canadiens dans leurs collectivités.
Résultats ministériels
- Prévention et réduction de l’itinérance au Canada.
- Les organisations sans but lucratif, les collectivités et les autres groupes ont une capacité accrue pour aborder une gamme de problèmes sociaux, tels que l’inclusion sociale des personnes handicapées, la participation des aînés et le soutien aux enfants et aux familles.
- Les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées sont éliminés.
- L’accès à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants est accru.
- Les clients reçoivent en temps opportun des services efficients et de grande qualité qui répondent à leurs besoins.
Inventaire des programmes
- Vers un chez-soi
- Fonds pour l’accessibilité
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
- Programme de partenariats pour le développement social
- Apprentissage et garde des jeunes enfants
- Initiative des transformations de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones
- Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes
- Initiative Accessibilité Canada
- Programme de financement des objectifs de développement durable
Responsabilité essentielle 2 : Régimes de pensions et prestations
Description
Aider les Canadiens à conserver un revenu à la retraite et verser une aide financière aux survivants, aux personnes handicapées et à leur famille.
Résultats ministériels
- Les aînés bénéficient d’un soutien de revenu pour la retraite.
- Les personnes handicapées et leur famille reçoivent un soutien financier.
- Les clients reçoivent en temps opportun des services efficients et de grande qualité qui répondent à leurs besoins.
Inventaire des programmes
- Sécurité de la vieillesse
- Régime de pensions du Canada
- Programme canadien pour l’épargne invalidité
Responsabilité essentielle 3 : Apprentissage, développement des compétences et emploi
Description
Aider les Canadiens à accéder aux études postsecondaires, à obtenir les compétences et la formation nécessaires pour participer à un marché du travail en évolution et offrir une aide aux personnes qui sont temporairement sans emploi.
Résultats ministériels
- Un plus grand nombre d’étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen poursuivent des études postsecondaires.
- Les Canadiens reçoivent une aide financière durant les transitions d’emplois telles qu’une perte d’emploi, une maladie, un congé de maternité ou parental.
- Les Canadiens participent à un marché du travail inclusif et efficient.
- Les Canadiens ont accès à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage continu leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin.
- Les clients reçoivent en temps opportun des services efficients et de grande qualité qui répondent à leurs besoins.
Inventaire des programmes
- Assurance emploi
- Ententes sur le développement du marché du travail
- Ententes sur le développement de la main d’œuvre
- Stratégie emploi jeunesse
- Service Jeunesse Canada
- Programme de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones
- Fonds pour les compétences et les partenariats
- Formation et innovation en milieu syndical
- Alphabétisation et compétences essentielles
- Compétences futures
- Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et Programme du prêt canadien aux apprentis
- Programme canadien pour l’épargne études
- Subvention aux apprentis
- Guichet Emplois
- Programme d’initiatives sectorielles
- Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)
- Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
- Stages pratiques aux étudiants
- Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
Responsabilité essentielle 4 : Conditions et relations de travail
Description
Faire la promotion de conditions de travail sûres, saines, équitables et inclusives et de relations de travail fondées sur la coopération.
Résultats ministériels
- Les conditions de travail sont équitables et inclusives.
- Les relations de travail sont fondées sur la coopération.
- Les milieux de travail sont sécuritaires et sains.
- Les clients reçoivent en temps opportun des services efficients et de grande qualité qui répondent à leurs besoins.
Inventaire des programmes
- Relations de travail
- Santé et sécurité au travail
- Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail
- Normes du travail
- Équité en matière d’emploi
- Affaires internationales du travail
- Programme de protection des salariés
Responsabilité essentielle 5 : Diffusion d’information et prestation de services au nom d’autres ministères
Description
Diffuser l’information au public sur les programmes du gouvernement du Canada et du Ministère, et offrir des services au nom d’autres ministères
Résultats ministériels
- Les clients reçoivent en temps opportun de l’information et des services du gouvernement exacts et de grande qualité qui répondent à leurs besoins.
- Les Canadiens peuvent obtenir un passeport au Canada en temps opportun.
Inventaire des programmes
- Services téléphoniques de renseignements généraux du gouvernement du Canada
- Présence du gouvernement du Canada sur Internet
- Points de service en personne
- Passeport
- Programmes des autres ministères du gouvernement
Services internes
- Gestion et surveillance
- Services de communication
- Services juridiques
- Gestion des ressources
- Gestion financière
- Gestion de l'information
- Gestion de la technologie de l'information
- Gestion des biens immobiliers
- Gestion du matériel
- Gestion des acquisitions
Détails de la page
- Date de modification :