Document d’information : Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Document d'information

Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Le 24 mai 2016, la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire a été approuvée par 101 intervenants lors du Sommet mondial sur l’action humanitaire des Nations Unies qui a eu lieu à Istanbul. La Charte vise à améliorer considérablement les conditions de vie des personnes handicapées dans les situations d’urgence.

La Charte a été élaborée par plus de 70 intervenants, dont des États, des organismes des Nations Unies, la collectivité internationale de la société civile ainsi que des organismes mondiaux, régionaux et nationaux de personnes handicapées. Pour la première fois, des États membres, des organismes des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des réseaux d’organismes non gouvernementaux et la société civile ont uni leurs forces pour créer un document collectif sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

La Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire enjoint les représentants gouvernementaux ainsi que les dirigeants d’organismes non gouvernementaux et d’organismes de financement à s’assurer que leurs futures actions humanitaires intégreront les personnes handicapées en fonction de cinq principes :

  1. la non-discrimination et la reconnaissance de la diversité des personnes handicapées;
  2. la participation des personnes handicapées dans la conception de programmes humanitaires;
  3. la disponibilité des services et de l’aide humanitaire et l’accès à ceux-ci pour toutes les personnes handicapées;
  4. la mise en œuvre de politiques mondiales inclusives;
  5. la coopération et la coordination entre les acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Le Canada, par l’intermédiaire de son Programme d’assistance humanitaire internationale, cherche à sauver des vies, à atténuer la souffrance et à protéger la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles grâce à des interventions appropriées, efficaces et rapides. La prestation par le Canada d’une aide humanitaire internationale repose sur l’inclusion de toutes les personnes vulnérables touchées par une crise, y compris les personnes handicapées.

Par son adhésion à la Charte, le Canada s’engage à continuer de veiller à l’intégration des personnes handicapées dans l’action humanitaire et à communiquer son désir que les autres États et organismes de la société civile fassent la même chose. C’est aussi l’occasion de renforcer la sensibilisation et le consensus grandissants au sein de la collectivité humanitaire à l’égard de l’importance de l’inclusion et de la participation des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

Détails de la page

2017-06-15