Le gouvernement du Canada aide à lutter contre l’itinérance dans la région de Montréal

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2017                    Montréal (Québec)                             Emploi et Développement social Canada

L’itinérance est une réalité qu’affrontent ensemble les individus, les familles et les collectivités, et ce, tous les jours. Le gouvernement du Canada s’efforce de promouvoir la collaboration entre les gouvernements, les collectivités, le secteur privé et les organismes à but non lucratif afin d’aider à réduire et à prévenir l’itinérance au Canada.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé que le gouvernement investira plus de 60 000 $ dans le projet du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM), intitulé L’approche SRA (Stabilité résidentielle avec accompagnement) – une approche à parfaire à Montréal.

Le projet du MMFIM aidera à améliorer la collecte et l’utilisation de données au moyen de l’évaluation et de la publication des renseignements recueillis dans le cadre de projets menés récemment par 12 organismes de Montréal. La mission commune de ces organismes est de fournir du soutien et un logement stable aux personnes itinérantes vivant dans la région.

Le MMFIM et ses représentants dévoués des secteurs public et privé prennent des mesures novatrices pour lutter contre les enjeux sociaux complexes. Grâce à des organismes à but non lucratif, des refuges pour personnes sans-abri, des institutions et des chercheurs, l’organisme a un effet positif sur la population itinérante de Montréal.

Ce projet est financé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant du financement dans tous les territoires et provinces du Canada afin de lutter collectivement contre l’itinérance.

Citations

« Le travail réalisé par Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal est essentiel lorsqu’il est question de résoudre les problématiques liées aux populations itinérantes chroniques et épisodiques de la ville. Le MMFIM et ses représentants dévoués des secteurs public et privé prennent des mesures novatrices afin de lutter contre des enjeux sociaux complexes. Leur objectif ultime est d’avoir un effet positif sur la population itinérante de Montréal. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal est fier de collaborer avec les organismes communautaires montréalais, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Ville de Montréal et le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Ensemble, grâce au financement reçu par l’entremise du volet des collectivités désignées, nous pourrons atteindre un but à long terme : mettre fin à l’itinérance chronique au sein de la collectivité. »
– Sonya Cormier, Directrice de projets pour le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM)

Faits en bref

  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) fournit près de 600 millions de dollars pour une période de cinq ans (2014-2019), en prenant appui sur l’approche Logement d’abord, afin d’aider les gens à obtenir un logement stable tout en leur offrant un soutien pour remédier à des problèmes sous-jacents tels que la santé mentale et la toxicomanie.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement propose un investissement total de 2,1 milliards de dollars sur les 11 prochaines années afin d’élargir le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et de le prolonger au-delà de 2018-2019, dans le but de mieux prévenir et réduire l’itinérance.

  • Ce nouvel investissement s’ajoute au financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans (57,9 millions en 2016-2017 et 53,9 millions en 2017-2018) offert dans le budget de 2016, visant à donner aux collectivités le soutien et la souplesse dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l’itinérance, ainsi que pour mettre des solutions novatrices à l’essai. Ces dernières sont surtout destinées à des populations itinérantes spécifiques telles que les Autochtones canadiens, les jeunes, les femmes qui fuient la violence et les vétérans.

  • Depuis 2007, près de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l’itinérance ont bénéficié de possibilités d’apprentissage et de formation; plus de 17 000 personnes ont reçu de l’aide pour trouver un travail à temps partiel, et plus de 17 000 autres, pour un travail à temps plein. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables entre 2007 et 2014.

  • Au Québec, la SPLI est administrée dans le cadre d’une entente formelle entre le Canada et le Québec qui respecte les champs de compétence et les priorités des deux gouvernements en ce qui a trait à la lutte contre l’itinérance.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2017-07-12