Document d’information: Le Bon d’études canadien
Document d'information
Le Bon d’études canadien (BEC) est une somme que le gouvernement du Canada dépose directement dans le régime enregistré d’épargne-études d’enfants provenant de familles à faible revenu nès en 2004 ou après, pour les aider à payer leurs études postsecondaires. Le BEC comprend un versement initial de 500 $, auquel s’ajoute un versement de 100 $ pour chaque année d’admissibilité, jusqu’à l’âge de 15 ans, pour un maximum de 2 000 $. Les cotisations personnelles ne sont pas nécessaires pour recevoir le BEC.
Pour être admissible au BEC, l’enfant doit provenir d’une famille à faible revenu et remplir toutes les conditions suivantes :
- être né le 1 er janvier 2004 ou après;
- être résident du Canada;
- posséder un numéro d’assurance sociale valide;
- être désigné comme bénéficiaire d’un Régime enregistré d’épargne-études.
Le responsable d’un enfant admissible et, depuis janvier 2018, l’époux ou le conjoint de fait du responsable d’un enfant admissible peuvent demander le BEC au nom de cet enfant. Le responsable est la personne qui est admissible à l’Allocation canadienne pour enfants au nom de l’enfant. Le responsable de l’enfant doit avoir demandé l’Allocation canadienne pour enfants par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada et doit continuer à produire des déclarations de revenus pour que l’admissibilité soit validée. Les enfants pris en charge sont admissibles au BEC.