Le gouvernement du Canada célèbre les jeunes leaders et fait la promotion de l’accessibilité pour les Canadiens handicapés

Communiqué de presse

Le 12 avril 2018                    Surrey (Colombie-Britannique)                    Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a rencontré de jeunes leaders locaux afin de mettre en lumière leurs efforts visant à bâtir un Canada plus inclusif et plus accessible. Certains de ces jeunes leaders ont été les bénéficiaires de fonds provenant du volet jeunesse du Fonds pour l’accessibilité et ont joué un rôle de chef de file dans la résolution de problèmes d’accessibilité dans leur collectivité.

Le projet pilote sur l’innovation chez les jeunes a financé au total neuf projets réalisés par des jeunes et ayant un budget pouvant atteindre 10 000 dollars chacun. Ces projets ont donné aux jeunes leaders la possibilité de travailler avec des organisations à l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les lieux de travail au Canada. Nos jeunes sont les leaders de demain, et il est important de les faire contribuer à rendre plus accessibles leurs collectivités.

Jacquelyn Perry a travaillé avec Feral Boardsports afin d’obtenir du financement pour le projet de modification de planches à rame pour soutenir l’accessibilité. Ce projet a bénéficié d’un financement de 716 dollars grâce au Fonds pour l’accessibilité en vue de l’achat de supports dorsaux pour planche à rame et de deux rames de kayak.

Alex Magnussen a travaillé avec la Peace Arch Hospital and Community Health Foundation afin d’obtenir des fonds pour le projet de terrain de jeux All Abilities All Ages. Ce projet a reçu 10 000 dollars grâce au Fonds pour l’Accessibilité pour la construction d’un terrain de jeux accessible.

Sierra Dean a travaillé avec la Semiahmoo House Society afin d’obtenir du financement pour le projet de fauteuil roulant adapté de plage. Grâce au Fonds pour l’accessibilité, ce projet a reçu un financement de 4 906 dollars pour l’achat d’un fauteuil roulant de plage et la modification de deux fauteuils roulants de plage existants. 

Citations

« Nos jeunes jouent un rôle essentiel pour faire du Canada un endroit où les gens de tous les horizons ont les mêmes possibilités d’atteindre leurs objectifs et de contribuer pleinement à leur collectivité et à leur milieu de travail. Je suis reconnaissante envers les jeunes leaders qui ont participé au projet pilote pour l’innovation chez les jeunes du Fonds pour l’accessibilité. Leur travail a aidé à sensibiliser la population en plus d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Nous sommes fiers de votre travail et nous espérons que vous avez incité d’autres membres de votre collectivité à participer. »

– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Nous sommes très heureux de recevoir cette subvention pour le projet de terrain de jeux All Abilities All Ages  en partenariat avec la Ville de White Rock. Interagir avec la nature et faire des activités physiques à l’extérieur est un élément clé d’un mode de vie sain, une expérience dont tous les résidents de notre collectivité devraient pouvoir profiter, peu importe leur âge ou leurs capacités. Non seulement cela permet de profiter du grand air et de faire de l’exercice, mais cela favorise aussi l’interaction sociale et les connexions. »

– Stephanie Beck, directrice administrative, Peace Arch Hospital Foundation

« Je considère comme un grand privilège le fait d’avoir la possibilité de faire partie de ce projet qui reçoit une telle somme d’argent. Nous devenons de plus en plus progressifs en matière d’inclusion et de jouer même un petit rôle dans cette évolution est un honneur. J’ai très hâte de voir le terrain de jeux All abilities All Ages qui sera construit à White Rock. Ce sera génial de voir les enfants qui jouent, les liens intergénérationnels se tisser et les gens ayant toute sorte de capacité profiter de l’espace. Cela montre aux enfants que nous avons l’inclusion à cœur. C’est vraiment une belle expérience. »

– Alexander Magnussen, président, Self-Advocates of Semiahmoo

Faits en bref

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 3 000 projets, aidant ainsi les Canadiens à accéder aux programmes, aux services et aux lieux de travail de leur collectivité.

  • À partir de 2018-2019, le montant des contributions et des subventions versées au titre du Fonds pour l’accessibilité atteindra 20,65 millions de dollars, puisque le budget de 2017 accordait 77 millions de dollars (70 millions en subvention et en financement sous forme de contribution, et 7 millions en fonds de soutien) sur 10 ans afin d’élargir les activités du Fonds pour l’accessibilité et de soutenir encore plus de petits et moyens projets, y compris les propositions présentées par des jeunes et visant à améliorer l’accessibilité dans les collectivités et les lieux de travail au Canada.

  • Le 29 mars 2018, le gouvernement du Canada a lancé sa deuxième vague de financement pour les projets de moyenne envergure dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. Le volet des projets de moyenne envergure a d’abord été lancé en 2010 et a depuis été modifié afin de mieux répondre aux besoins des demandeurs, notamment en rendant plus précis les objectifs et les paramètres de l’appel de concepts.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias :

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-934-1122 / ATS: 1-866-702-6967
annabelle.archambault@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :