Accord sur la formation pour les compétences et l’emploi conclu avec la Nation métisse

Communiqué de presse

Un premier sous-accord endossé par les chefs à la suite de la signature de l’Accord Canada-Nation métisse

15 juin 2018                      Ottawa (Ontario)                    Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada fait un grand pas en avant dans sa relation renouvelée nation-à-nation avec la Nation métisse. Lors d’une cérémonie de signature où étaient présents la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, le président du Ralliement national des Métis, Clément Chartier, et les cinq membres dirigeants du Ralliement, l’Accord sur la formation pour les compétences et l’emploi destiné à la Nation métisse est devenu le tout premier sous-accord à être endossé par les chefs à la suite de la signature de l’Accord Canada-Nation métisse, en avril 2017.

Le sous-accord signé aujourd’hui constitue un engagement à travailler en collaboration afin de donner à chaque Métis une chance réelle et juste de réussir. Ainsi, il ouvre la voie pour que plus de Métis obtiennent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour décrocher de bons emplois et prospérer.

Il s’agit d’une réalisation majeure, car ce sous-accord témoigne de l’engagement continu du gouvernement envers une relation nation-à-nation avec les Métis, une relation qui est encadrée par des principes de réconciliation, notamment la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Il décrit la façon dont Emploi et Développement social Canada (ESDC), le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants travailleront ensemble à :

  • offrir aux Métis les compétences et d’éducation dont ils ont besoin pour réussir, y compris l’accès à l’éducation postsecondaire;
  • aider plus de Métis à décrocher et à conserver de bons emplois;
  • accroître la capacité de la Nation métisse à offrir ses propres programmes et services;
  • harmoniser la main-d’œuvre métisse à répondre à la demande de la prochaine génération d’emplois au sein de notre économie en rapide évolution;
  • mettre en œuvre la nouvelle stratégie sur le marché du travail destinée à la Nation métisse.

Le budget de 2018 prévoit que le gouvernement du Canada investira 2 milliards de dollars sur cinq ans et plus de 400 millions de dollars par année pour créer un nouveau Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones qui tient compte de la particularité des communautés et qui aidera à combler les écarts en matière d’emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones, y compris un volet de financement distinct destiné à la Nation métisse. Jusqu’en 2016, l’initiative, alors appelée Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, n’avait pas reçu d’augmentation de son financement en 17 ans. EDSC travaille en étroite collaboration avec la Nation métisse à l’élaboration conjointe et à la mise en œuvre d’une stratégie sur le marché du travail destinée à la Nation métisse qui sera conçue et mise en œuvre pour mieux répondre aux besoins des Métis.

La nouvelle stratégie comprend un financement accru visant à répondre aux besoins actuels, des ententes de plus longue durée pour permettre au Ralliement national des Métis de faire une planification plus prévisible, une plus grande flexibilité qui reconnaît que les Métis sont les mieux placés pour comprendre leurs propres besoins, et de meilleures mesures du rendement pour suivre les résultats significatifs. Par la collaboration au sein de cette relation nation-à-nation, le nouvel Accord sur la formation pour les compétences et l’emploi permettra de réaliser de réels progrès dans notre cheminement vers la réconciliation.

Citations

« Tous les Canadiens méritent une chance égale et juste de réussir. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous signons le premier sous-accord, l’Accord Canada-Nation métisse, dans l’esprit d’une vraie relation nation-à-nation. L’accès à l’éducation et au perfectionnement des compétences a le pouvoir de changer des générations. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Cet accord changera la vie de milliers de nos citoyens métis. Nous savons qu’il aidera à resserrer l’écart qui existe pour notre peuple dans l’économie canadienne, en ce qui a trait aux possibilités dans le domaine du commerce et de l’éducation. Maintenant, nous avons un gouvernement fédéral qui comprend les étapes nécessaires pour aider les Métis à devenir un réel partenaire dans notre économie. »

- David Chartrand, ministre du Développement social de la Nation métisse

Faits en bref

  • L’Accord Canada-Nation métisse a été signé en présence du premier ministre dans le cadre du premier sommet réunissant la Nation des Métis et la Couronne qui a eu lieu le 13 avril 2017, à Ottawa.

  • La Nation métisse est représentée par le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants :  Clara Morin Dal Col, présidente de la Métis Nation British Columbia; Audrey Poitras, présidente de la Métis Nation of Alberta, Glen McCallum, président de la Métis Nation of Saskatchewan; David Chartrand, président de la Manitoba Métis Federation; Margaret Froh, présidente de la Métis Nation of Ontario.

  • Les améliorations apportées au Programme FCEA font suite à de vastes consultations tenues tout au long de l’année 2016 auprès des dirigeants autochtones et des organismes de prestation de services aux Autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :