Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants et offre de la formation axée sur les compétences et des possibilités d’emploi aux jeunes Canadiens de Surrey–Newton

Communiqué de presse

Le 8 juin 2018                    Surrey–Newton (Colombie-Britannique)                    Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le député de Surrey–Newton, Sukh Dhaliwal, a annoncé, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, un financement fédéral de plus de 3,4 millions de dollars versé à la Progressive Intercultural Community Services Society pour aider les jeunes Canadiens et les nouveaux arrivants d’intégrer le marché du travail.

Le gouvernement du Canada versera plus de 2,6 millions de dollars pour le projet de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans les secteurs de la technologie, de l’éducation et de la santé. Le projet fournira des services de soutien aux nouveaux arrivants formés à l’étranger en veillant à ce qu’ils aient accès à la formation, au renouvellement de la certification et à des placements professionnels.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants formés à l’étranger. Le programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d’autres intervenants, y compris des organismes de réglementation, des établissements d’enseignement postsecondaire, des intervenants sectoriels et des employeurs, et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l’évaluation et la reconnaissance des diplômes obtenus par les nouveaux arrivants dans d’autres pays. Ce programme cherche aussi à améliorer les résultats sur le plan professionnel des nouveaux arrivants qualifiés grâce à un soutien à l’emploi individuel.

La Progressive Intercultural Community Services Society recevra également plus de 800 000 $ du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Connexion compétences. Ces fonds serviront à financer son programme d’innovation sociale pour l’emploi des jeunes. Ce projet offrira six semaines d’ateliers de formation en classe sur les compétences favorisant l’employabilité et un maximum de 16 semaines de stage rémunéré pour les jeunes. Ces initiatives aideront jusqu’à 40 jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l’emploi et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi de qualité et le conserver ou retourner aux études.

Connexion compétences finance des projets qui aident les jeunes confrontés à de nombreux obstacles à l’emploi à acquérir les compétences de base favorisant l’employabilité et une expérience de travail précieuse, ce qui les aidera par la suite à faire une transition réussie vers le marché du travail ou les bancs d’école. Les jeunes ciblés pourraient être des jeunes n’ayant pas terminé leurs études secondaires, des parents célibataires, des Autochtones, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants ou des jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde y participe pleinement. Soutenir les jeunes et les nouveaux arrivants dans leur transition vers le marché du travail et faciliter le processus pour les nouveaux arrivants est la clé pour assurer la croissance de notre économie et renforcer notre classe moyenne. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Ce financement aidera grandement les nouveaux arrivants et les jeunes de Surrey–Newton. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui croit à une économie inclusive où tout le monde a une chance de réussir. »

– Sukh Dhaliwal, député fédéral de Surrey–Newton

« Nous sommes emballés de lancer le programme d’innovation sociale pour l’emploi des jeunes de la Progressive Intercultural Community Services Society, qui est financé par le gouvernement fédéral. Ce programme unique en son genre aidera les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi en fournissant six semaines de formation payée en classe et 16 semaines d’expérience de travail rémunéré, ce qui améliorera l’employabilité des jeunes participants. »

– Satbir Cheema, chef de la direction, Progressive Intercultural Community Services Society

Faits en bref

  • Pour que le Canada prospère, les jeunes doivent pouvoir poursuivre des études et acquérir de l’expérience professionnelle afin de réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi et le conserver.

  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement propose d’injecter 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, dans la Stratégie emploi jeunesse. Le budget de 2017 y accordait 395,5 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Avec les mesures du budget de 2016, ces investissements vont :

    • aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou reprendre leurs études;
    • créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;
    • offrir plus de 1 600 nouvelles occasions d’emplois pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.
  • En moyenne, comparativement aux autres Canadiens, les immigrants ont un taux de participation au marché du travail plus faible et un taux de chômage considérablement plus élevé.

  • Le budget de 2017 annonçait une stratégie d’emploi ciblée pour aider les nouveaux arrivants au Canada à faire reconnaître leurs titres de compétences plus rapidement pour qu’ils trouvent un emploi correspondant à leurs compétences et à leur expérience.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau de relations avec les médias
Emploi et Développement social
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :