La ministre Hajdu a participé aux réunions productives des ministres responsables de l’éducation et de l’emploi du G20 en Argentine

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2018                    Gatineau (Québec)                    Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens s’adaptent à une économie en rapide évolution en faisant de l’apprentissage un engagement pour la vie. Le gouvernement soutient leurs efforts en s’assurant qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail et pour trouver un bon emploi et le conserver.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a conclu trois jours de discussions avec ses homologues dans le cadre des réunions des ministres du G20 sur l’éducation et l’emploi, qui avaient lieu à Mendoza, en Argentine.

Pendant les rencontres, les ministres de l’Éducation ont discuté des politiques novatrices en matière d’éducation, de perfectionnement des compétences, d’apprentissage continu, et de financement international en matière d’éducation. La ministre Hajdu était accompagnée de la ministre de l’Enseignement supérieur, ministre responsable de l’Innovation et responsable du Statut de la femme de la Saskatchewan, l’honorable Tina Beaudry-Mellor. Les deux ministres ont participé à des discussions au cours d’une réunion conjointe des ministres responsables de l’emploi et de l’éducation du G20 au sujet du développement des compétences pour un avenir inclusif et des efforts visant à assurer la coordination des politiques entre les différents échelons du gouvernement, les partenaires sociaux et les organisations du marché du travail et du milieu de l’éducation.

La rencontre s’est terminée par un échange sur l’avenir du travail. Les ministres de l’Emploi ont discuté de l’importance des enjeux liés aux changements technologiques et de leur impact sur le marché du travail, des nouvelles formes d’emploi, du renforcement du filet de sécurité sociale, de l’égalité des sexes, et de l’inclusion des personnes handicapées. La ministre Hajdu a fait valoir les efforts continus du Canada afin d’aider les travailleurs à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir, pour combler l’écart entre les sexes en ce qui concerne la participation au marché du travail et les salaires et pour donner du pouvoir aux femmes.

Les ministres responsables de l’éducation et de l’emploi ont adopté des déclarations qui serviront à façonner les recommandations finales du sommet des dirigeants. Ce sommet offre aux dirigeants du G20 une tribune pour discuter de la manière dont les possibilités et les défis économiques sont interreliés et dont la prospérité dépend d’une collaboration mondiale.


Citations

« Avec les nombreux changements apportés à la manière dont nous travaillons, y compris les avancées technologiques, les réunions du G20 offrent une occasion unique de discuter des politiques, d’apprendre de l’expérience des autres et d’examiner comment les politiques peuvent être appliquées. J’ai hâte de poursuivre notre travail sur ces enjeux importants au Canada, où nous faisons preuve d’un solide leadership pour bâtir une classe moyenne forte, une classe moyenne qui est inclusive et diversifiée et qui peut profiter de la croissance. Nous sommes tous gagnants lorsque nous faisons en sorte que tous les Canadiens ont une chance réelle et juste de réussir. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • Collectivement, les membres du G20 représentent 85 % de la production économique mondiale, les deux tiers de la population mondiale, 75 % du commerce international, et 80 % des investissements mondiaux en recherche-développement.

  • Les femmes sur le marché du travail constituent l’une des sources de croissance économique les plus importantes des dernières décennies, ce qui aide à renforcer l’économie. Depuis les 40 dernières années, le nombre grandissant de femmes sur le marché du travail explique environ le tiers de la croissance réelle du produit intérieur brut par habitant au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :