Le gouvernement du Canada aide les Autochtones de Vancouver à acquérir les capacités de lecture et d’écriture et les compétences essentielles nécessaires pour trouver de bons emplois

Communiqué de presse

Le 18 septembre 2018                      Vancouver (Colombie-Britannique)                     Emploi et Développement social Canada

Équiper tous les Canadiens pour qu’ils puissent récolter les bénéfices d’une économie grandissante en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne est une grande priorité du gouvernement du Canada. De solides capacités de lecture et d’écriture et de bonnes compétences essentielles forment la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences. Elles aident les gens à trouver et à conserver plus facilement des emplois.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé un financement de plus de 1,5 million de dollars pour le Native Education College, pour le programme Essential Skills for Aboriginal Business. Près de 200 Autochtones seront mieux préparés pour obtenir des emplois dans des secteurs très demandés à Vancouver, tels que la vente au détail, le tourisme, le divertissement, l’hôtellerie et la finance.

Cet investissement permet au Native Education College d’élaborer un modèle de formation culturellement approprié qui combine la formation axée sur les compétences professionnelles et essentielles, l’acquisition de capacités de lecture et d’écriture, et des simulations en milieu de travail. Les participants pourront également obtenir des certificats reconnus par les industries et des stages pratiques. Le collège offrira d’autres services, notamment de l’aide pour couvrir les frais de transport en commun, ce qui permettra aux participants d’assister aux activités et les encouragera à finir le programme de formation.

En soutenant les Autochtones et en éliminant les obstacles à leur réussite, le gouvernement les aide à se construire de meilleures vies et à renforcer leur communauté.

Citations

« Je suis fière de ce projet, qui donnera à plus d’Autochtones les compétences importantes dont ils ont besoin pour participer pleinement à notre marché du travail. Le Canada prospérera lorsque tous les Canadiens, y compris les Autochtones, auront une juste chance d’apprendre, de travailler et de faire croître l’économie. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • Près de 50 employeurs, cinq agences de placement et cinq établissements ou organisations d’enseignement postsecondaires autochtones participeront à ce programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles pour les adultes, lancé en 2017.

  • Les compétences essentielles comprennent les compétences associées à l’alphabétisation (c.-à-d. lecture, rédaction, utilisation de documents et calcul) ainsi que la capacité de raisonnement, la communication orale, les compétences informatiques ou numériques, le travail d’équipe et les compétences associées à la formation continue.

  • Par l’intermédiaire du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires afin d’offrir aux Canadiens les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d’emploi, apporter une contribution à leur collectivité et prendre part à la prospérité du pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :