Le gouvernement du Canada fournit de la formation axée sur les compétences et des possibilités d’emploi à 600 jeunes canadiens de la région de Barrie    

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2018                    Barrie (Ontario)                    Emploi et Développement social Canada

Bâtir une classe moyenne prospère, c’est donner aux jeunes canadiens les outils dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi et le conserver.

Le député d’Eglinton–Lawrence et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Marco Mendicino, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui un financement qui aidera des jeunes canadiens à perfectionner leurs compétences et à acquérir de l’expérience de travail pratique.

Le gouvernement du Canada fournira un financement au YMCA de Simcoe/Muskoka pour son projet Youth Quest, dans le cadre du programme Connexion compétences. Au cours des 24 mois que dure le projet, jusqu’à 600 jeunes recevront une formation et acquerront des compétences favorisant l’employabilité grâce à une expérience de travail dans les régions de Bradford, Wasaga Beach, Huntsville, Barrie et Orillia. Les jeunes seront employés dans des domaines comme la construction, la fabrication, la vente au détail ou en gros, l’hébergement, la restauration, les services administratifs et le service à la clientèle.

Des jeunes autochtones, des jeunes handicapés, des membres de minorités visibles et des immigrants récents, dont environ 360 filles, participent au projet.

Connexion compétences finance des projets qui aident les jeunes confrontés à un grand nombre d’obstacles à l’emploi à acquérir des compétences favorisant l’employabilité et une expérience de travail précieuse, pour qu’ils puissent réussir leur transition vers le marché du travail ou retourner à l’école. Les jeunes ciblés pourraient être des jeunes n’ayant pas terminé leurs études secondaires, des parents célibataires, des Autochtones, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants ou des jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.

Citations

« Nous savons que nos communautés sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde y participe pleinement. Soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail et leur donner la formation dont ils ont besoin pour réussir est la clé pour faire croître notre économie et renforcer la classe moyenne. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le YMCA de Simcoe/Muskoka mérite des félicitations pour avoir mis en œuvre son projet Youth Quest et pour avoir tendu la main à des centaines de jeunes qui ont de la difficulté à trouver un emploi. C’est ce genre de programme qui donne aux jeunes un véritable coup de pouce sur le marché du travail. »

– Marco Mendicino, député d’Eglinton–Lawrence et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le YMCA de Simcoe/Muskoka s’est engagé à améliorer la vie des jeunes dans nos communautés. Grâce au programme Youth Quest, les jeunes de notre région reçoivent les conseils et acquièrent les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Ce financement de Connexion compétences nous permettra de continuer à offrir à nos jeunes des possibilités qui changeront leur vie et de leur ouvrir des portes pour l’avenir. Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce soutien. »

– Rob Armstrong, président-directeur général, YMCA de Simcoe/Muskoka 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a offert un financement de plus de 6,5 millions de dollars sur deux ans au YMCA de Simcoe/Muskoka pour son projet Youth Quest. Ce financement est offert dans le cadre du programme Connexion compétences.

  • Pour que le Canada prospère, les jeunes doivent pouvoir faire les études et acquérir l’expérience professionnelle nécessaires afin de réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi et le conserver.

  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement affecte 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à la Stratégie emploi jeunesse. Cet investissement permettra de continuer à augmenter le nombre de placements professionnels financés par le programme Emplois d’été Canada en 2019-2020.

  • Dans son budget de 2017, le gouvernement a accordé un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans. Combinés aux mesures du budget de 2016, ces investissements vont :

    • aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou reprendre leurs études;
    • créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes canadiens;
    • permettre d’offrir aux jeunes plus de 1 600 nouvelles occasions d’emploi dans le secteur du patrimoine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :