Document d’information – Stratégie emploi jeunesse

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les nouveaux travailleurs à partir leur carrière du bon pied. La Stratégie est mise en œuvre par 11 organismes et ministères fédéraux et aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour obtenir des emplois de qualité. La Stratégie emploi jeunesse comprend trois volets complémentaires : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été.

·        Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi ou reprendre leurs études.

·        Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études supérieures.

·        Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d’été Canada chapeauté par Emploi et Développement social.

Chaque année, le gouvernement affecte plus de 330 millions de dollars à la Stratégie emploi jeunesse afin d’offrir aux jeunes de la formation et des services d’aide à l’emploi, de même qu’à les aider à acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience dont ils ont besoin pour démarrer leur carrière du bon pied. Emploi et Développement social assure la mise en oeuvre de la Stratégie en collaboration avec 10 autres organismes et ministères fédéraux.

Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement propose de verser 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans à partir de 2018-2019 au titre de la Stratégie emploi jeunesse.

·        Ce financement appuiera la hausse constante du nombre de placements professionnels financés dans le cadre d’Emploi d’été Canada en 2019-2020.

·        Au cours des années subséquentes, ce financement fournira des ressources supplémentaires nécessaires à la modernisation de la Stratégie emploi jeunesse, suivant les recommandations du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes.

Le gouvernement du Canada a maintenu son engagement en faveur des nouveaux travailleurs canadiens par des investissements successifs, dont 339 millions de dollars sur trois ans au titre d’Emploi d’été Canada, à compter de 2016; et un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, dans les budgets de 2016 et de 2017. Ces fonds serviront à :

o   aider plus de 33 000 jeunes en situation vulnérable à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou reprendre leurs études;

o   créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;

o   offrir plus de 1 600 nouvelles occasions d’emplois pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :