Le gouvernement du Canada aide les femmes des provinces de l’Atlantique à se préparer pour des emplois bien rémunérés et sollicités en construction

Communiqué de presse

Le 23 juillet 2019          Halifax (Nouvelle-Écosse)       Emploi et Développement social Canada

L’évolution de l’économie canadienne et les investissements dans l’infrastructure font de la formation professionnelle un élément essentiel à notre avenir. Le gouvernement reconnaît l’importance de constituer une main-d’œuvre diversifiée et d’aider les femmes à entreprendre des carrières sollicitées en construction.

Aujourd’hui, le député fédéral de Halifax en Nouvelle-Écosse, Andy Fillmore, a annoncé au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, un financement de 2,5 millions de dollars à Nova Scotia Apprenticeship Agency pour son projet Advancing Women in Apprenticeship. Dans le cadre de ce projet, 40 femmes bénéficieront d’une plus grande sensibilisation aux métiers spécialisés en tant que premier choix de carrière pour les femmes, d’une formation particulière à l’employeur, et du soutien pour trouver et conserver un emploi bien rémunéré et sollicité dans le domaine de la construction. Parmi les participantes figurent les femmes issues de diverses communautés, y compris les Néo-Écossaises d’origine africaine, les Autochtones et les nouvelles arrivantes.

Ce projet mis en œuvre dans toutes les provinces de l’Atlantique est financé par le Fonds pour les femmes en construction, qui appuie des projets basés sur des modèles existants et éprouvés pour attirer les femmes vers la construction, tels que le mentorat, l’encadrement et du soutien personnalisé, qui leur permettront de poursuivre leur formation et de trouver un emploi. La Nova Scotia Apprenticeship Agency gère le projet au nom de l’Atlantic Apprenticeship Council, qui est formé des quatre administrations responsables des apprentissages dans la région atlantique.

Environ 2 800 femmes devraient bénéficier du Fonds pour les femmes en construction, dont le financement s’élève à 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019.

Les employeurs, les provinces et les territoires, les établissements d’enseignement, les syndicats, les organismes communautaires et les particuliers ont tous des rôles importants à jouer dans la capacité continue du Canada à constituer une main-d’œuvre spécialisée, mobile et certifiée qui soutient son marché du travail.

Citations

« Les métiers spécialisés représentent des emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne, essentiels à la croissance du Canada. En finançant ce projet, nous créons une main-d’œuvre en construction plus diversifiée et nous offrons aux femmes le soutien nécessaire pour entreprendre des carrières bien rémunérées et sollicitées dans ce domaine. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« L’appui du gouvernement au projet de la Nova Scotia Apprenticeship Agency aidera les femmes des provinces de l’Atlantique à se préparer pour de bons emplois dans les métiers, à se bâtir une vie meilleure, et à renforcer leur communauté. »
– Andy Fillmore, député fédéral de Halifax (Nouvelle-Écosse)

« Des milieux de travail respectueux, diversifiés et inclusifs sont les éléments clés pour stimuler une économie forte et jumeler plus de gens aux possibilités. Les femmes demeurent considérablement sous-représentées dans le secteur des métiers spécialisés. Des initiatives comme le projet Advancing Women in Apprenticeship constituent l’une des façons de resserrer l’écart. »
– Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Les jeunes femmes demeurent moins enclines que les jeunes hommes à manifester l’intérêt de faire carrière dans le métier. Selon une enquête de l’OCDE, seuls 2 % des filles de 15 ans s’orientaient vers les métiers spécialisés, et elles risquaient davantage que les garçons d’être dissuadées par leurs parents d’y faire carrière.

  • En 2017, dans les métiers Sceau rouge où elles sont sous-représentées, les femmes constituaient 5 % de la main-d’œuvre.

  • Les proportions de femmes sont plus élevées dans les trois métiers les moins payants : boulangères-pâtissières, cuisinières et coiffeuses.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Développement social
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :