Le ministre Duclos réaffirme l’importance d’offrir un soutien aux actuels et futurs retraités
Communiqué de presse
Le 6 août 2019 Richmond (Colombie-Britannique) Emploi et Développement social Canada
Après avoir travaillé fort toute leur vie, les Canadiens méritent de profiter d’une retraite décente, en sachant qu’ils auront le soutien dont ils ont besoin.
Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, était à Richmond pour souligner les mesures de soutien offertes par le gouvernement du Canada pour faciliter la retraite.
Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) joue un rôle important pour assurer la sécurité du revenu de nombreux Canadiens âgés. Pour cette raison, dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a ramené de 67 à 65 ans l’âge d’admissibilité aux prestations de la SV ainsi qu’à celles du Supplément de revenu garanti (SRG). Il a également bonifié le SRG pour les aînés les plus vulnérables, qui peuvent maintenant être admissibles à près de 1 000 $ de plus par année. Environ 900 000 aînés ont bénéficié de cette augmentation du SRG.
De plus, pour aider les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, le gouvernement a bonifié le Régime de pensions du Canada (RPC). Le nouveau régime permettra aux Canadiens de compter sur un revenu plus élevé à la retraite grâce à une augmentation des prestations de retraite pouvant atteindre 50 % pour les jeunes travailleurs d’aujourd’hui. D’autres réformes ont visé le RPC de façon à offrir un soutien supplémentaire aux personnes ayant une invalidité grave et prolongée ainsi qu’aux survivants et aux familles de travailleurs décédés qui avaient un faible revenu.
Grâce à ces mesures, le gouvernement du Canada veille à ce que l’ensemble des Canadiens obtiennent le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils cessent de travailler afin de pouvoir profiter d’une retraite sûre, confortable et décente.
Citations
« Les Canadiens travaillent fort et méritent d’avoir la certitude qu’ils auront une retraite décente. Les changements apportés à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti signifient qu’un plus grand nombre de Canadiens obtiendront le soutien dont ils ont besoin au moment où ils décideront de prendre leur retraite. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits en bref
-
Le budget de 2019 s’appuyait sur l’engagement du gouvernement du Canada à prendre des mesures pour améliorer la sécurité à la retraite en augmentant le montant de l’exemption de gains du Supplément de revenu garanti pour les aînés qui travaillent et gagnent un faible revenu. À ces mesures s’est ajoutée l’inscription proactive à la pension de retraite du RPC lorsque les cotisants atteignent l’âge de 70 ans.
-
Le gouvernement a établi un vaste programme national axé sur les aînés. Ce programme comprend des initiatives qui visent à donner suite à quatre objectifs stratégiques : accroître la sécurité du revenu des aînés; leur assurer un meilleur accès à un logement abordable; promouvoir le vieillissement en santé et améliorer l’accès aux soins de santé; et favoriser l’inclusion sociale et l’engagement des aînés.
-
Vingt-neuf pour cent (29 %) des Canadiens en âge de travailler pensent qu’ils seront à l’aise financièrement à leur retraite, ce qui est moins que la moyenne mondiale de 34 %.
-
La nouvelle bonification du RPC aidera les travailleurs d’aujourd’hui, car ceux-ci pourront compter sur un revenu plus élevé lorsqu’ils prendront leur retraite. De fait, pour les jeunes travailleurs actuels, l’augmentation des prestations de retraite pourrait atteindre 50 %.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter