Plus de travailleurs canadiens profiteront de l'économie verte
Communiqué de presse
Le 18 septembre 2023 Edmonton (Alberta) Emploi et Développement social Canada
L’économie verte du Canada réduit notre empreinte carbone grâce à des systèmes d’énergie renouvelables, des immeubles écologiques et une meilleure planification urbaine. Pour soutenir sa croissance continue, les travailleurs partout au Canada doivent avoir les compétences et la formation nécessaires pour contribuer à un avenir plus propre et plus durable.
Aujourd'hui, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé l’octroi d’un financement de 111,4 millions de dollars à sept organismes partout au Canada qui aident à créer plus de formation et de possibilités de carrière au sein de l’économie verte. Le financement est versé par l’entremise du Programme de solutions sectorielles pour la main-d’œuvre. Ce programme devrait soutenir plus de 22 270 Canadiens et environ 970 employeurs devraient en profiter d’un bout à l’autre du pays.
Les sept projets financés combleront les lacunes dans la formation et le perfectionnement des compétences, tout en donnant aux Canadiens la possibilité de saisir de nouvelles occasions d’emploi dans l’économie verte. Ces initiatives appuieront différentes industries qui mettent en priorité la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et l’avancement de l’économie canadienne faible en carbone.
Le ministre a fait cette annonce lors d’une visite de l’organisme sans but lucratif Iron and Earth, qui recevra 16 millions de dollars pour son projet « Resilient Communities Empowering Worker Transitions ». Ces fonds financeront une série de programmes de formation sur l’économie propre et les pratiques en matière d’énergie renouvelable. Plus de 3 655 travailleurs devraient bénéficier de ce projet et acquérir de nouvelles compétences sur la manière d’appliquer les pratiques en matière d’économie d’énergie dans leur travail.
L’annonce d’aujourd’hui appuie les mesures continues du gouvernement visant à faire croître l’économie canadienne, à créer de bons emplois et à investir dans l’économie verte du Canada, comme l’a annoncé le budget de 2023. Elle s’harmonise aussi avec le Plan pour des emplois durables pour 2023-2025 récemment mis en œuvre afin de guider les efforts en faveur de la transition vers une économie carboneutre.
Citations
« Les travailleurs canadiens pavent la voie pour bâtir une économie verte. Nous serons toujours là pour aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils sont besoin pour y parvenir. Grâce à ces investissements, nous participons à la réussite des travailleurs d’Edmonton et de partout au Canada dans les emplois d’aujourd’hui et de demain. »
– Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault
« À un moment où le monde se tourne vers une économie carboneutre, Iron and Earth est fière de pouvoir soutenir les travailleurs et les employeurs grâce aux fonds reçus du Programme de solutions sectorielles pour la main-d’œuvre. Grâce au financement reçu dans le cadre du volet de l’économie verte, Iron and Earth offrira des occasions de formation à des milliers de travailleurs, aux peuples autochtones et à leur communauté. Ensemble, nous pouvons atteindre les cibles du Canada en matière de climat et assurer des emplois durables pour notre avenir énergétique. »
– La directrice générale d’Iron and Earth, Luisa Da Silva
Faits en bref
-
Selon les données sur le marché du travail de décembre 2022, quelque 314 257 emplois étaient attribuables aux produits du secteur de l’environnement et des technologies propres en 2021, une hausse de 6,5 % par rapport à 2020, ce qui compte pour 1,6 % de tous les emplois au Canada en 2021. L’industrie des services publics formait le groupe le plus important en ce qui a trait à l’emploi, contribuant pour plus du cinquième (65 656) des emplois du secteur de l’environnement et des technologies propres en 2021.
-
On s’attend à ce qu’environ 1,1 million de travailleurs de tous les secteurs partent à la retraite au cours de trois prochaines années. En outre, la Banque Royale du Canada estime que la transition vers la carboneutralité crée jusqu’à 400 000 nouveaux emplois au Canada d’ici la fin de la décennie.
-
Depuis 2016, grâce à une série de plans nationaux sur les changements climatiques, dont le Plan de réduction des émissions pour 2030, le premier ayant été établi aux termes de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le gouvernement du Canada a consacré plus de 120 milliards de dollars à la lutte contre les changements climatiques et au développement d’une économie à faibles émissions de carbone.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officiel
farrah-lilia.kerkadi@hrsdc-rhdcc.gc.ca
343-553-6203
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
EDSC sur Facebook
Détails de la page
- Date de modification :