Accords en matière de formation avec les provinces et les territoires | ESDC

Note

La période de renouvellement 2014-2017 pour l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés se termine le 31 mars 2017.

Le budget de 2017 a annoncé la création de nouvelles ententes sur le développement de la main-d'œuvre qui  regrouperont des ententes existantes, notamment les ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi, les ententes sur le marché du travail à l'intention des personnes handicapées et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, feront en sorte que les transferts aux provinces et aux territoires seront plus simples et plus souples.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada verse aux provinces et aux territoires du financement pour leur permettre d'offrir des programmes qui aident les Canadiens à obtenir de la formation et à acquérir les compétences et de l'expérience de travail qui mènent à de meilleurs emplois et à des meilleures possibilités.

Ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi

Les ententes sur le marché du travail conclues en avec les provinces et les territoires font actuellement l'objet d'un renouvellement et deviendront les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi afin de favoriser une plus grande participation des employeurs dans la formation. Les ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi appuient, notamment, les programmes suivants :

  • la Subvention canadienne pour l'emploi, qui vise à établir un lien direct entre la formation axée sur les compétences, les employeurés et les emplois disponibles;
  • d'autres programmes et services visant à aider les Canadiens à trouver et à garder un emploi et mettant l'accent sur les personnes suivantes :
    • les personnes sans emploi qui ne sont pas admissibles à des prestations d'assurance-emploi;
    • les travailleurs qui ont un emploi, mais qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires ou d'attestation professionnelle reconnue ou dont le niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles est faible.

Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées

Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) sont des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires qui contribuent à améliorer la situation d’emploi des Canadiens handicapés. Les EMTPH constituent l’investissement le plus important jamais consenti par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens handicapés à trouver de l’emploi. Par l’entremise des EMTPH, les provinces et territoires élaborent et offrent des programmes d’emploi dans les cinq domaines prioritaires suivants :

  • éducation et formation;
  • participation au marché du travail;
  • possibilités d’emploi;
  • établissement de liens entre les employeurs et les personnes handicapées;
  • élargissement de la base de connaissances.

Ententes sur le développement du marché du travail

Les programmes offerts dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) visent à aider les personnes sans emploi, plus particulièrement celles qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :