À propos du programme ententes sur le développement du marché du travail

Information à titre de référence

Ces copies du texte des ententes bilatérales de transfert entre le Gouvernement du Canada et les provinces et territoires respectifs sont fournies à titre de référence et aux fins de recherche seulement. Les versions signées de ces ententes représentent les versions officielles entre les parties.

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’aider les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois. Chaque année, le gouvernement du Canada investit plus de 2 milliards de dollars, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) conclus avec les provinces et les territoires, afin d’aider les Canadiens à acquérir une formation axée sur des compétences et obtenir une aide à l'emploi qui sont financés par le régime d'assurance-emploi (a.-e.).

En vertu des EDMT, les prestations d’emploi permettent aux personnes admissibles - y compris les prestataires actuels et anciens de l’AE ainsi que les personnes qui ont versé des cotisations minimales au régime de l’AE au moins 5 des 10 dernières années, d’acquérir des compétences et une expérience de travail avec une combinaison d’interventions telles que la formation axée sur des compétences et les subventions salariales. Les EDMT appuient également la prestation de services d'aide à l'emploi (SAE) à tous les Canadiens.

Le budget de 2017 a annoncé l’investissement aux EDMT d’un montant supplémentaire de 1,8 milliard de dollars sur 6 ans, depuis 2017 à 2018. Ceci représente 250 millions de dollars supplémentaires pour les provinces et les territoires dans l’exercice financier 2019 à 2020 afin d'aider les Canadiens à se préparer en vue d’obtenir un emploi, à se trouver un emploi, à évoluer dans leur poste et à conserver de bons emplois. En plus de ces investissements, le gouvernement a élargi l'admissibilité aux programmes et services financés par l’a.-e., permettant à encore plus de Canadiens, y compris de groupes sous-représentés tels que les personnes handicapées, les femmes et les peuples autochtones, de bénéficier de formations et de soutiens à l'emploi.

Bien que le Canada fournisse des fonds dans le cadre des EDMT, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la liberté d’élaborer et d’offrir des programmes et services d'emploi adaptés aux besoins de leurs marchés du travail locaux.

Ententes

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Date de modification :