Ententes sur le marché du travail du Canada : communication des résultats clés aux Canadiens (2022-2023)
Titre complet : Ententes sur le marché du travail du Canada : communication des résultats clés aux Canadiens (2022-2023) Soutenir les Canadiens grâce à des partenariats fédéraux, provinciaux et territoriaux
Sur cette page
- Un partenariat pour les Canadiens
- Avantages pour les Canadiens
- Pleins feux : Groupes sous-représentés sur le marché du travail
- Soutenir les personnes
- Soutenir les employeurs
- Soutenir les professions clés
- Pleins feux : Canadiens en situation de handicap
- Se préparer au marché du travail de demain
Formats substituts
Ententes sur le marché du travail du Canada : communication des résultats clés aux Canadiens (2022-2023) [PDF - 7.13 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Listes des abréviations
- a.-e.
- Assurance-emploi
- C.-B.
- Colombie-Britannique
- EDMT
- Ententes sur le développement du marché du travail
- EDMO
- Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
- SIIT
- Saskatchewan Indian Institute of Technologies
- OFE
- Opportunities for Employment
- SENS
- Summer Employment for Nunavut Students
- HEY
- Hamlets Employing Youth
Un partenariat pour les Canadiens
Au Canada, la formation est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. Les réseaux de prestations des provinces et territoires constituent un élément important du paysage de la formation du Canada, car ils entretiennent des liens directs avec des milliers d'établissements d'enseignement situés partout au pays.
Depuis des décennies, un partenariat entre le Canada et les provinces et territoires est en place pour soutenir la formation axée sur les compétences et l'emploi. Il a été officialisé au milieu des années 1990 avec la création des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT). Le financement des EDMT provient des cotisations à l'assurance-emploi (a.‑e.) des travailleurs et des employeurs. Les EDMT ont pour objectif de fournir des formations et des mesures de soutien à l'emploi aux prestataires d'a.‑e. actuels ou passés, ainsi qu'aux personnes ayant cotisé au minimum à l'a.‑e. pendant cinq des dix dernières années, afin de les aider à trouver un autre emploi.
Les Ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) ont été créées en 2017 et sont complémentaires aux EDMT. Les EDMO combinent et remplacent d'autres initiatives qui étaient en place depuis les années 1990. Le financement des EDMO provient des recettes générales du gouvernement. Les EDMT et les EDMO sont toutes deux des accords entre le Canada et les provinces et territoires. Toutefois, les EDMO offrent un soutien aux personnes qui sont plus éloignées du marché du travail et qui ne sont pas admissibles à l'a.-e.
Le budget de 2017 prévoyait un investissement supplémentaire de 625 millions de dollars dans les EDMT et les EDMO en 2022 et 2023.
Chaque année, le gouvernement fédéral verse 2,9 milliards de dollars aux provinces et territoires par l'intermédiaire des EDMT et des EDMO. Ensemble, ces ententes ont permis d'aider des millions de Canadiens à perfectionner leurs compétences ainsi qu'à trouver et à conserver de bons emplois. Ces investissements ont fait une réelle différence dans la vie des gens en les aidant à retourner au travail, à gagner plus d'argent et à réduire leur dépendance à l'égard de l'a.-e. et de l'aide sociale.
Ce rapport annuel met en évidence les principaux résultats des EDMT et des EDMO pour 2022 et 2023, y compris les résultats nationaux combinés. Il s'appuie sur des données des rapports annuels inclus dans le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'a.-e et le Rapport sur les résultats ministériels (PDF, 1.3 Mo). Il présente également les résultats obtenus par chaque province et territoire.Note de bas de page 1
Avantages pour les Canadiens
Les participants et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux tirent des avantages de ces ententes. Par exemple, une évaluation réalisée en 2022 a révélé que chaque dollar investi dans le développement des compétences par l'intermédiaire des EDMT générait 1,54 $ en avantages sociaux. Elle a également démontré que pour chaque personne ayant bénéficié d'une aide au développement des compétences dans le cadre des EDMT, les avantages sociaux ont dépassé les coûts de 5 508 $.Note de bas de page 2
Les investissements consentis par le gouvernement dans le cadre des EDMT sont partiellement recouvrés grâce à la diminution des prestations sociales versées (comme l'a.-e.) et des coûts des soins de santé publics, ainsi qu'à l'augmentation des recettes fiscales.
Les provinces et territoires fournissent des services qui répondent aux besoins uniques de leur administration et leur population. Ils déterminent chaque année les principales priorités et rendent compte de leurs résultats.
1,2 million de participants ont eu accès aux services en 2022‑2023.Note de bas de page 3
Description textuelle : Survol des montants du financement et du nombre de personnes desservies de 2022 à 2023 par provinces et territoires.
Terre-Neuve-et-Labrador - Financement : 156 millions de dollars; participants : 21 000
Île-du-Prince-Édouard - Financement : 32 millions de dollars; participants : 13 000
Nouvelle-Écosse - Financement : 122 millions de dollars; participants : 27 000
Nouveau-Brunswick - Financement : 127 millions de dollars; participants : 33 000
Québec - Financement : 910 millions de dollars; participants : 230 000
Ontario - -Financement : 1,1 milliard de dollars; participants : 403 000
Manitoba - Financement : 96 millions de dollars; participants : 115 000
Saskatchewan - Financement : 83 millions de dollars; participants : 40 000
Alberta - Financement : 325 millions de dollars; participants : 117 000
Colombie-Britannique - Financement : 470 millions de dollars; participants : 189 000
Territoires du Yukon - Financement : 7 millions de dollars; participants : 800
Territoires du Nord-Ouest - Financement : 7 millions de dollars; participants : 1 000
Territoires du Nunavut - Financement : 7 millions de dollars; participants : 5 000
Pleins feux : Groupes sous-représentés sur le marché du travail
Les provinces et territoires offrent des programmes qui répondent aux besoins uniques des marchés du travail locaux ainsi qu'à la démographie.
En 2022 et 2023, le financement des ententes sur le marché du travail a permis de soutenir 1,2 million de participants. Ce chiffre comprend environ :
- 561 000 femmes;
- 380 000 personnes en situation de handicap;
- 263 000 jeunes;
- 176 000 minorités visibles;
- 151 000 travailleurs âgés;
- 136 000 immigrants récents;
- 107 000 AutochtonesNote de bas de page 5.
Nouvelle-Écosse : soutenir les groupes sous-représentés dans les carrières du numérique
La Nouvelle-Écosse finance NPower Canada pour aider à réduire la pauvreté et à lutter contre le chômage des jeunes dans les carrières du numérique dans le domaine des technologies de l'information. Entre avril 2020 et mars 2025, NPower Canada recrutera près de 1 200 demandeurs d'emploi néo-écossais issus de communautés sous-représentées, y compris ceux résidant dans des communautés rurales, dans le cadre de ses programmes de développement de la main-d'œuvre. Les programmes comprennent 15 semaines de formation technique et professionnelle gratuite, une reconnaissance professionnelle, un placement en emploi et 5 ans de conseils en gestion de carrière.
Saskatchewan : aider les Autochtones à la recherche d'un emploi
La Saskatchewan a investi 5 millions de dollars dans le Saskatchewan Indian Institute of Technologies pour la planification de carrière en personne et virtuelle, les évaluations, la formation, l'encadrement ainsi que le mentorat, y compris 9 centres de carrière. Un autobus JobConnections offre également des services mobiles aux Premières Nations et aux communautés éloignées, mettant les employeurs en contact avec les demandeurs d'emploi tout en élargissant la portée des services et du soutien. En 2022 et 2023, environ 4 000 clients ont bénéficié d'un soutien. Près de 60 % des clients ont trouvé un emploi ou ont poursuivi leur formation à la suite de ces services.
Les services offerts dans le cadre des ententes sur le marché du travail améliorent les compétences des gens et leur accès à un emploi. De plus, ils les aident à accroître leur revenu annuel, particulièrement dans le cas des personnes issues de groupes sous‑représentés. Les participants aux interventions dans le cadre des EDMO ont constaté les augmentations annuelles moyennes suivantes en ce qui a trait à leurs revenus :
- 11 000 $ pour les immigrants récents;
- 7 100 $ pour les minorités visibles;
- 4 100 $ pour les jeunes;
- 4 700 $ pour les femmes;
- 2 700 $ pour les personnes en situation de handicap;
- 1 900 $ pour les Autochtones.Note de bas de page 6
561 000 femmes ont bénéficié d'un soutien, ce qui a contribué à la croissance du marché du travail dans les professions à prédominance féminine telles que la santé et l'éducation.Note de bas de page 7
Soutenir les personnes
Les EDMT et les EDMO travaillent ensemble pour soutenir les Canadiens, qu'ils soient nouveaux sur le marché du travail canadien ou à la recherche d'un autre emploi. En vertu des ententes, différentes activités de formation des compétences et d'emploi sont offertes pour aider les gens.
Les services et les mesures de soutien offerts aux personnes en vertu des ententes comprennent :
- services d'aide à l'emploi - orientation professionnelle, rédaction de curriculum vitae, techniques d'entrevue ou aide à la recherche d'emploi offerts par les centres d'emploi des provinces et territoires;
- développement des compétences - formation en classe pour le développement des compétences de base ou avancées afin d'aider les travailleurs à acquérir des compétences particulières aux emplois (notamment dans les métiers spécialisés), des compétences en informatique, ainsi que des compétences en alphabétisation et des compétences essentielles;
- soutiens aux entrepreneurs - soutien au démarrage d'entreprise et conseils en matière de planification.
Alberta : offrir des services d'emploi aux personnes au chômage
Les Services de transition vers l'emploi, à Airdrie, offrent 16 semaines de services d'emploi personnalisés aux Albertains au chômage. Ces services comprennent des ateliers, de l'encadrement professionnel, du placement en emploi, du jumelage d'emploi et une mise en contact non rémunérée avec le milieu du travail. Environ 80 % des clients ont décroché et conservé un emploi dans les 90 jours après avoir reçu des services.
Environ 107 000 clients autochtones ont été servis en 2022 et 2023, soit près d'un client sur 10 dans l'ensemble.
Manitoba : soutenir le recrutement ainsi que l'accueil et l'intégration ciblés
Le projet de collaboration entre Opportunities for Employment (OFE) et Canada Goose a permis à cette dernière d'embaucher plus de 1 250 Manitobains, avec un taux de maintien en poste de 87 % (6 mois après l'embauche). OFE a adapté un programme à cette initiative axée sur la demande afin de recruter, de sélectionner, de préparer, d'accueillir et d'intégrer des candidats pour qu'ils deviennent des opérateurs de machines à coudre, des manutentionnaires et des coupeurs. Ce projet aide également les demandeurs d'emploi appartenant à des groupes sous-représentés, tels que les Autochtones, les nouveaux arrivants, les femmes racisées et les personnes en situation de handicap, à trouver un emploi tout en bénéficiant d'un soutien et d'une formation.
Colombie-Britannique : aider les entrepreneurs à lancer leurs entreprises
WorkBC aide les individus, comme Bradly, alors qu'ils se préparent à lancer leur propre entreprise. Bradly souhaitait être indépendant et avoir la possibilité de travailler sur des projets qui ne répondaient pas aux exigences sociales des rôles professionnels traditionnels. Le personnel du Centre WorkBC a jumelé Bradly à un conseiller en emploi. Au cours de la phase de découverte d'une durée de 12 semaines, Bradly a su qu'il devait exploiter sa propre entreprise. WorkBC a donc orienté Bradly vers des ateliers sur le travail autonome et des conseillers en affaires, en plus de lui fournir des indications sur le marketing pour son idée d'entreprise. Aujourd'hui, Bradly est travailleur autonome et vend des produits spéciaux imprimés et personnalisés pour les particuliers et les organisations de sa région de la C.-B.
Les centres d'emploi provinciaux et territoriaux partout au Canada sont les premiers points de contact pour les personnes qui souhaitent suivre une formation sur les compétences et l'emploi. Ces centres offrent des services d'aide à l'emploi et d'orientation en matière de formation.
Les conseillers en emploi et les clients collaborent pour déterminer les objectifs à court terme et les prochaines étapes, y compris la formation supplémentaire ou les mesures de soutien à l'emploi qui conviennent le mieux à la personne. Après avoir rencontré un conseiller en emploi, les clients peuvent s'inscrire à un programme de formation ou recevoir d'autres mesures de soutien à l'emploi, comme de l'expérience de travail.
Ensemble, ces services aident les gens à participer à un marché du travail en évolution et offrent un soutien aux chômeurs.
Soutenir les employeurs
L'économie évolue rapidement et les marchés de l'emploi sont en pleine mutation. Les employeurs canadiens continuent d'avoir de la difficulté à recruter et à maintenir en poste les travailleurs qualifiés.Note de bas de page 8 Les ententes sur le marché du travail apportent également un soutien aux employeurs, en les aidant à former les travailleurs, à améliorer leurs compétences et à conserver une main-d'œuvre plus qualifiée et plus engagée.
Les marchés du travail locaux bénéficient également des programmes conçus selon leurs besoins. Les provinces et territoires sont tenus de consulter les intervenants de leur région lors de la conception de leurs programmes. Parmi ces intervenants, mentionnons :
- les syndicats et les représentants syndicaux;
- les associations industrielles et commerciales;
- les établissements d'enseignement postsecondaire;
- les groupes sous‑représentés;
- les organismes représentant les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- les gouvernements autochtones.
Yukon : combler le fossé sur le marché du travail pour les jeunes des Premières Nations
Le Yukon a été en mesure de proposer 2 offres du volet formation de son programme Warrior, ce qui a contribué à combler le fossé entre les jeunes des Premières Nations et l'industrie. Plus de 20 entreprises de la région de Whitehorse ont collaboré à ce programme afin d'offrir une expérience de travail aux jeunes.
Les services et les mesures de soutien offerts aux employeurs dans le cadre des ententes comprennent :
- subventions salariales ciblées, qui permettent de fournir des travailleurs aux employeurs, en plus d'aider les travailleurs à acquérir une expérience de travail;
- partenariats pour la création d'emplois, qui aident les gens à acquérir de nouvelles compétences et une expérience de travail, et qui profitent aux collectivités;
- partenariats sur le marché du travail, qui financent les collectivités, les groupes sectoriels et les employeurs, leur permettant ainsi de répondre à la conjoncture économique et à la planification des ressources humaines à l'échelle locale;
- mesures de soutien à la recherche et à l'innovation, qui permettent de cerner des façons nouvelles ou améliorées d'aider les Canadiens sur le marché du travail.
Nouveau-Brunswick : aider les employeurs à recruter et à maintenir en poste les nouveaux arrivants
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, par le biais de la division TravailNB, a fourni des mesures de soutien aux employeurs afin de les aider à recruter et à maintenir en poste de nouveaux arrivants. Les programmes et services offerts ont également aidé les nouveaux arrivants grâce à des services comme :
- les services linguistiques;
- l'apprentissage par l'expérience et les expériences de travail pratiques;
- le soutien technique;
- les compétences relatives à la culture du travail;
- le soutien pour la reconnaissance des titres de compétences acquis à l'étranger .
Québec : collaborer avec les employeurs pour embaucher des chômeurs
Au Québec, plus de 520 ententes ont été signées avec des entreprises pour leur verser des subventions salariales afin d'embaucher des chômeurs âgés de plus de 55 ans. Plus de 1 000 ententes ont également permis aux entreprises d'embaucher des personnes n'ayant pas terminé leur secondaire 5 (l'équivalent de la 11e année à l'extérieur du Québec). Finalement, près de 5 300 ententes étaient axées sur l'embauche de chômeurs en situation de handicap par le biais du Contrat d'intégration au travail. Toutes ces ententes ont aidé les entreprises à trouver des personnes à la recherche d'un emploi et les demandeurs d'emploi à trouver des expériences de travail.
Les programmes qui obtiennent du financement grâce à ces ententes sont essentiels pour remédier aux pénuries de compétences auxquelles sont confrontés les employeurs canadiens et les formations financées par ces ententes sont adaptées aux domaines où les pénuries de compétences sont les plus aiguës. En fait, la moitié des petits et moyens employeurs interrogés par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante ont indiqué que les « pénuries de main-d'œuvre qualifiée limitent la capacité à faire augmenter les ventes ou la production », ce qui pose de sérieux risques pour la croissance et la résilience de l'économie canadienne.Note de bas de page 9 Grâce aux EDMT et aux EDMO, les employeurs peuvent accéder à un bassin de talents composé d'un plus grand nombre de personnes disponibles, dont les personnes en situation de handicap.
Soutenir les professions clés
Les ententes sur le marché du travail soutiennent des professions clés dans l'ensemble du pays et sont cruciales pour remédier aux pénuries croissantes de compétences sur le marché du travail. Les principales professions qui reçoivent du soutien sont les suivantes :
- tourisme et accueil, pour s'assurer que les entreprises canadiennes disposent de chefs, de serveurs, de préposés aux chambres d'hôtel et de préposés à l'entretien ménager dont elles ont besoin;
- construction et sous-traitance, pour s'assurer que les entreprises de construction disposent d'un effectif suffisant de gens de métiers;
- magasins et concessionnaires, pour veiller à ce que les entreprises, grandes ou petites, aient suffisamment de caissiers et de vendeurs;
- fabrication de produits alimentaires, de vêtements et de matériaux, pour s'assurer que les entreprises manufacturières disposent de suffisamment de travailleurs à chaque étape du processus, y compris pour la fabrication de produits alimentaires, de tissus et de métaux, ou de produits chimiques;
- banques, investissements et assurance, pour veiller à ce que les entreprises canadiennes aient les comptables, les vérificateurs et le personnel en ressources humaines dont elles ont besoin;
- soins de santé et assistance sociale, pour s'assurer que les collectivités aient les auxiliaires médicaux, les assistants dentaires, les infirmiers, les fournisseurs de soins à domicile et le personnel des services d'urgence dont elles ont besoin pour fournir des soins.Note de bas de page 10
151 000 services ont été fournis aux travailleurs des métiers dans le cadre des ententes sur le marché du travail.Note de bas de page 11
Île-du-Prince-Édouard : soutenir les femmes et les personnes de divers genre dans les métiers et les technologies industrielles
À l'Île-du-Prince-Édouard, le projet d'habilitation économique des femmes aide les femmes et les personnes de divers genre à acquérir une sécurité financière et à sortir de la pauvreté, tout en accroissant la diversité des genres dans les métiers spécialisés et les technologies industrielles. Le projet comporte 2 programmes, soit Propelle, un programme de préparation à l'emploi destiné aux femmes confrontées à plusieurs obstacles à l'emploi, ainsi que Trade HERizons, un programme d'exploration de carrières et de préparation aux études collégiales d'une durée de 12 semaines qui présente les métiers non traditionnels et les emplois dans les technologies industrielles.
Pleins feux : Canadiens en situation de handicap
Depuis longtemps, les Canadiens en situation de handicap font face à des obstacles pour trouver et conserver des emplois, ce qui contribue à des taux plus élevés de pauvreté et d'exclusion sociale au sein de cette population. Malgré les difficultés, d'importants progrès ont été réalisés. L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022 montre que le taux d'emploi des personnes en situation de handicap âgées de 25 à 64 ans était en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2017. L'écart entre le taux d'emploi des personnes en situation de handicap et celui des personnes qui ne le sont pas a ainsi été réduit de 5 points de pourcentage.Note de bas de page 12
Les évaluations des EDMO ont montré des résultats encourageants parmi les clients, dont les personnes en situation de handicap, notamment :
- une augmentation des taux d'emploi;
- une amélioration de la rémunération;
- une satisfaction élevée à l'égard des programmes.
Nunavut : offrir du soutien supplémentaire aux personnes en situation de handicap
Le Nunavut a modifié certains de ses programmes du marché du travail pour y inclure des composantes de soutien aux personnes en situation de handicap. Ces dernières permettront de mieux les soutenir. Les programmes de subventions salariales du Nunavut, comme le Summer Employment for Nunavut Students (SENS), Hamlets Employing Youth (HEY) et le Programme de formation en cours d'emploi, offriront un financement supplémentaire si les employeurs embauchent et forment des personnes en situation de handicap dans le cadre de ces programmes.
Environ 380 000 personnes en situation de handicap ont reçu du soutien chaque année des ententes sur le marché du travail, que ce soit pour de la formation axée sur les compétences et les subventions salariales ou pour l'orientation professionnelle et l'aide à la recherche d'emploi.Note de bas de page 13 Les programmes et les services financés par les EDMO visent également à améliorer l’accessibilité à l’emploi pour les personnes en situation de handicap grâce à des mesures de soutien pour les employeurs. Cet objectif est atteint grâce à l’éducation des employeurs, au soutien apporté en matière de formation et de ressources humaines, ainsi qu’aux mesures de soutien à l’accessibilité et aux mesures d’adaptation, entre autres stratégies.
Les EDMO sont les principales mesures de soutien du Canada relatives au marché du travail pour les personnes en situation de handicap. Elles fournissent environ 220 millions de dollars par année aux provinces et territoires. Les provinces et les territoires versent une somme équivalente à l'investissement consenti par le gouvernement fédéral. En incluant le financement supplémentaire fourni dans le budget de 2017, il en résulte un investissement combiné de près de 550 millions de dollars en 2022 et 2023 dans les programmes destinés aux personnes en situation de handicap dans l'ensemble du pays.
Les EDMO jouent un rôle crucial pour aider les personnes en situation de handicap. Au total, 57 % des participants aux EDMO en 2022 et 2023 s'identifiaient en tant que personnes en situation de handicap.Note de bas de page 14
Se préparer au marché du travail de demain
Les économies du monde entier sont confrontées à des problèmes démographiques, sociaux et de santé mondiale, lesquels entraînent des pénuries de main-d'œuvre. Le Canada devra disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et capable de s'adapter pour rester compétitif dans une économie mondialisée.
Les changements démographiques, la technologie, l'automatisation et les changements climatiques continueront d'avoir des répercussions sur l'économie canadienne et les travailleurs devront faire preuve de résilience et être prêts à s'adapter à ces changements.
Territoires du Nord-Ouest : soutenir les clients autochtones dans leurs communautés d'origine
Dans les Territoires du Nord-Ouest, le financement aide les clients autochtones à s'inscrire à une formation de conducteur de classe 1, une qualification importante pour de nombreuses possibilités d'emploi locales qui permettent aux gens de rester dans leurs communautés d'origine, ce qui permettra à de nombreux clients d'accéder à plusieurs autres possibilités d'emploi locales.
Les provinces et les territoires s'occupent de leurs propres marchés du travail locaux. Ensemble, ils répondent aux priorités fédérales, telles que les suivantes :
- l'augmentation de l'offre de logements abordables;
- l'amélioration de la disponibilité et de l'accessibilité des services de santé publique;
- la transition vers une économie verte et des émissions nulles d'ici 2050.
Terre-Neuve-et-Labrador : soutenir les métiers spécialisés et les Autochtones
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse des fonds à Trades NL pour aider les Autochtones à accéder à de la formation et à des carrières dans les métiers spécialisés. Les services offerts comprennent l'aide professionnelle, le mentorat tout au long du processus d'apprentissage et de compagnonnage, ainsi que la recherche des possibilités d'emploi.
Grâce à ce partenariat, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires continueront à fournir aux Canadiens des services d'emploi ciblés et inclusifs. Cela contribuera à renforcer les collectivités locales et le Canada dans son ensemble, et ce, tant à l'heure actuelle que dans l'avenir.
Ontario : favoriser un marché du travail inclusif grâce aux Services d'emploi intégrés
L'Ontario réalise un effort pluriannuel pour améliorer sa prestation de services d'emploi et de formation. Pour ce faire, il combinera des éléments de ses programmes d'aide sociale avec des programmes de formation et d'emploi afin d'atteindre des résultats plus inclusifs pour les chercheurs d'emploi, notamment ceux qui reçoivent une aide sociale et les ceux en situation de handicap. Les nouveaux Services d'emploi intégrés offrent une gamme de mesures de soutien aux clients, dont de l'information sur le marché du travail local, la mise à jour du curriculum vitae et l'encadrement grâce à des simulations d'entrevues. Ils aident également les clients à saisir les occasions de perfectionner leurs compétences.
Ce rapport a été préparé en collaboration avec la Société de recherche sociale appliquée.