Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2012Annexe 4 — Principaux résultats et données administratives clés relatifs au régime

Avis : Veuillez consulter la Table des matières afin de vous guider à travers le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi .

Annexe 4.1 Prestation de services

Annexe 4.1 Prestation de services1

Prestation de services1
  Demandes en personne relatives à l'a.-e.2 Visites sur le site Web de Service Canada3 Sessions dans Mon dossier Service Canada4 Points de service pour la prestation des programmes de l'a.-e.5
Écart (%) (en millions) Écart (%) (en millions) Écart (%) (en millions) Écart (%) (nombre)
2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011 – 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011 – 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011 – 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
Atlantique 4,4 1,0 0,9 0,9 0,7 s.o. 20,9 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -3,3 88 91 91 91
Québec 9,4 1,6 1,4 1,4 1,3 s.o. 28,7 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1,7 117 115 115 116
Ontario -4,5 1,6 1,7 1,9 1,6 s.o. 18,9 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -2,0 198 202 201 194
Ouest -4,0 1,5 1,6 1,7 1,3 s.o. 8,6 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -1,3 222 225 223 208
NATIONAL 0,6 5,7 5,7 5,9 5,1 14,2 76,5 67,0 55,1 33,0 46,7 23,4 15,9 14,7 9,9 -1,3 625 633 630 609

Source : Données administratives de l'a.-e.

1 Les écarts entre les totaux et la somme des calculs régionaux peuvent être attribuables à l'arrondissement des chiffres.

2 Les chiffres peuvent englober de multiples demandes provenant d'un même client.

3 La répartition par région des visites sur le site Web de Service Canada n'était pas disponible avant 2011-2012, car le mode de saisie des données ne permettait pas de faire le suivi des visites à l'échelon régional au cours des années antérieures. En 2011, Service Canada a remplacé l'ancien mécanisme de saisie des données.

4 La répartition par région des sessions dans Mon dossier Service Canada (MDSC) n'est pas disponible. Le système de contrôle des données pour MDSC étant un portail d'information sécurisé, Service Canada ne l'utilise pas pour recuillir des renseignements personnels sur les clients. Cette information serait toutefois nécessaire pour être en mesure de répartir les données par région.

5 Les valeurs correspondent aux points de service qui étaient en place le 31 mars pour chaque exercice financier. Les points de service comprennent les Centres Service Canada, les sites de services mobiles réguliers et les bureaux communautaires de Service Canada.

Annexe 4.2 Centres d'appels

Annexe 4.2 Centres d'appels

Annexe 4.2 Centres d'appels
  Cas réglés par le biais du service d'information téléphonique1 Appels reçus (Centres d'appels spécialisés de l'a.-e.)2 Appels au 1 800 O-Canada concernant l'a.-e.
Écart (%) (en millions) Écart (%) (en millions) Écart (%) (nombre)
2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
Atlantique s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 97,5 57 093 28 915 23 497 17 159
Québec s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 74,9 183 459 104 889 79 733 57 261
Ontario s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 31,8 170 894 129 679 113 416 118 775
Ouest s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 59,8 164 518 102 975 79 377 61 012
NATIONAL 35,6 25,5 18,8 18,8 22,1 -22,1 5,3 6,8 7,7 6,4 57,2 575 964 366 458 296 023 254 207

Source : Données administratives de l'a.-e.

1, 2 La ventilation par région des cas réglés par le biais du service d'information téléphonique et des appels reçus aux Centres d'appels spécialisés de l'assurance-emploi n'est pas disponible, car les appels sont répartis dans tout le réseau des centres d'appels selon les ressources disponibles des bureaux respectifs, peu importe d'où les appels proviennent. La variation des données entre les centres s'explique par un certain nombre de facteurs, comme le genre d'appels traités, les heures de service, les activités prévues, ainsi que les interruptions imprévues ou les problèmes techniques. Dans ce contexte, les données relatives au rendement d'un centre en particulier ne correspondent pas au niveau de rendement réel d'un centre à l'autre, pas plus qu'elles ne rendent compte du niveau de service à la clientèle qui est offert dans un secteur ou une région en particulier.

Annexe 4.3 Services mobiles externes

Annexe 4.3 Services mobiles externes

Annexe 4.3 Services mobiles externes
  Séances d'information générale sur l'a.-e. – Citoyens1 Nombre d'employeurs approchés (toutes les catégories de l'a.-e.)2 Nombre d'employés approchés susceptibles d'être mis à pied3
Écart (%) (nombre) Écart (%) (nombre) Écart (%) (nombre)
2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
Atlantique -15,4 204 241 82 s.o. -54,6 2 069 4 554 1 067 s.o. 12,7 3 666 3 254 1 617 s.o.
Québec -39,3 353 582 151 s.o. -85,8 6 627 46 802 6 974 s.o. -35,6 11 012 17 089 3 723 s.o.
Ontario 2,8 880 856 664 s.o. -71,9 4 452 15 838 9 903 s.o. 22,3 30 512 24 948 16 684 s.o.
Ouest -25,1 268 358 131 s.o. 19,3 4 697 3 936 2 521 s.o. -0,6 4 519 4 546 3 268 s.o.
NATIONAL -16,3 1 705 2 037 1 028 s.o. -74,9 17 845 71 130 20 465 s.o. -0,3 49 709 49 837 25 292 s.o.

Source : Données administratives de l'a.-e.

1, 2, 3 La répartition par région n'était pas disponible pour l'exercice 2008-2009 parce que Service Canada n'offrait pas encore de services mobiles externes.

Annexe 4.4 Services offerts aux employeurs

Annexe 4.4 Services offerts aux employeurs

Annexe 4.4 Services offerts aux employeurs
  Nouvelles inscriptions au RE Web RE transmis électroniquement par les employeurs1 RE électroniques en proportion de l'ensemble des RE reçus
Écart (%) (nombre) Écart (%) (nombre) Écart (%) (%)
2010-2011–2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
Atlantique -0,8 3 095 3 121 3 388 1 886 11,7 298 035 266 814 229 181 195 803 0,2 3,3 3,1 2,6 2,1
Québec -11,5 9 729 10 990 9 708 9 046 12,3 1 228 768 1 094 345 969 165 850 819 1,0 13,7 12,7 11,1 8,9
Ontario -0,9 18 916 19 082 15 578 7 968 16,8 2 783 048 2 382 366 2 013 771 1 667 124 3,3 31,0 27,7 23,0 17,5
Ouest 55,1 13 278 8 563 10 373 8 412 15,0 1 492 567 1 297 497 1 158 391 1 134 171 1,5 16,6 15,1 13,2 11,9
Total2 7,9 45 099 41 811 39 127 27 385 14,6 5 904 104 5 150 249 4 474 091 3 951 815 5,8 65,8 60,0 51,0 0,4

Source : Données administratives de l'a.-e.

1 Les relevés d'emploi électroniques regroupent les RE émis au moyen du RE Web et du Transfert automatisé protégé (TAP).

2 Certains employeurs situés aux États-Unis ont des employés au Canada, ce qui explique les petites variations dans les totaux puisque leurs données ne sont pas prises en compte dans la répartition par région.

Annexe 4.5 Traitement des demandes d'assurance-emploi

Annexe 4.5 Traitement des demandes d'assurance-emploi

Annexe 4.5 Traitement des demandes d'assurance-emploi
  Demandes d'assurance-emploi traitées Taux d'exactitude des paiements1 Taux d'exactitude du traitement2 Rapidité de paiement Prestations versées au moyen du dépôt direct
Écart (%) (nombre) Écart (%) (%) Écart (%) (%) Écart (%) (%) Écart (%) (%)
2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
Atlantique 0,1 385 658 385 114 390 928 384 085 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -4,1 90,8 94,9 s.o. s.o. -11,5 73,7 85,2 88,0 76,8 6,2 88,0 81,8 79,2 74,1
Québec -0,8 839 999 847 166 917 813 880 628 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -2,7 90,5 93,2 91,4 91,7 -12,8 71,3 84,1 86,1 81,7 4,7 91,2 86,5 84,1 84,3
Ontario 0,3 914 101 911 555 1 097 182 1 062 560 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -3,8 80,6 84,4 84,0 82,0 -12,8 71,1 83,9 84,8 77,7 5,9 88,5 82,6 80,4 80,1
Ouest -5,4 717 352 758 560 888 774 731 988 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. -1,4 84,9 86,3 s.o. s.o. -13,6 69,5 83,1 79,7 77,3 5,9 88,0 82,1 79,1 78,7
NATIONAL -1,6 2 857 110 2 902 395 3 294 697 3 059 261 1,2 95,2 94,0 96,1 95,7 -2,9 85,9 88,8 87,9 87,1 -12,8 71,1 83,9 84,2 78,6 5,7 88,9 83,2 80,7 79,7

Source : Données administratives de l'a.-e.

1 Les Vérifications de l'exactitude des paiements (VEP) de l'a.-e. ne peuvent fournir de résultats à l'échelon régional, car la taille de l'échantillon (échantillon aléatoire de 500 demandes d'a.-e. par année) est trop restreinte pour produire des résultats statistiquement valides. Seuls les résultats à l'échelle nationale sont disponibles à un seuil de confiance de 95 %, avec une marge d'erreur de ±5 %.

2 Avant l'exercice 2010-2011, les résultats étaient présentés selon la province et non pas selon la région.

Annexe 4.6 Services électroniques

Annexe 4.6 Services électroniques

Annexe 4.6 Services électroniques
  Demandes présentées en ligne Demandes partiellement ou entièrement informatisées Recours à la déclaration électronique
Écart (%) (nombre) Écart (%) (%) Écart (%) (%)
2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
Atlantique 0,0 382 538 382 706 381 965 382 422 1,0 66,8 65,8 54,1 40,5 0,0 99,9 99,9 99,8 99,8
Québec -0,9 825 724 833 564 882 232 868 262 1,4 60,5 59,1 47,2 35,6 0,0 99,9 99,9 99,8 99,8
Ontario 1,0 900 231 891 263 1 038 095 1 057 391 2,3 59,0 56,7 44,0 32,5 0,1 99,9 99,8 99,8 99,8
Ouest -5,7 712 310 755 294 847 516 751 078 1,9 55,8 53,9 39,2 28,6 0,3 99,8 99,5 99,3 99,1
NATIONAL -1,5 2 820 803 2 862 827 3 149 808 3 059 153 1,8 59,7 57,9 44,8 33,5 0,1 99,9 99,8 99,7 99,6

Source : Données administratives de l'a.-e.

Annexe 4.7 Opérations des Services de l'Intégrité

Annexe 4.7 Opérations des Services de l'Intégrité

Annexe 4.7 Opérations des Services de l'Intégrité
  Enquêtes complétées Valeur des trop-payés imposés Valeur des pénalités imposées Total des économies réalisées
Écart (%) (nombre) Écart (%) (M$) Écart (%) (M$) Écart (%) (M$)
2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2010-2011– 2011-2012 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Région  
SNE1 6,6 38 584 36 200 36 325 33 736 16,8 17,1 14,6 14,7 82,1 56,1 5,3 3,4 3,6 2,3 26,8 30,9 24,4 24,9 12,6
Atlantique -38,3 49 162 79 732 87 312 101 721 -7,6 26,2 28,4 23,6 22,9 2,6 8,4 8,2 6,6 6,5 -15,5 49,5 58,6 64,4 60,8
Québec -36,2 90 988 142 698 174 213 187 102 -7,1 49,8 53,6 59,7 58,0 6,0 15,7 14,8 16,0 1,8 -14,3 98,3 114,6 124,4 125,6
Ontario -27,7 103 658 143 293 150 205 139 278 -14,8 58,6 68,8 54,7 47,4 -6,0 16,1 17,1 12,0 11,8 -14,2 107,8 125,7 113,0 95,5
Ouest -18,4 84 661 103 700 104 619 120 994 -26,8 40,7 55,5 49,5 52,5 -18,4 10,7 13,2 9,6 12,3 -23,9 99,1 130,2 112,5 116,5
NATIONAL -27,4 367 053 505 623 552 674 582 831 -13,0 192,3 221,0 202,2 262,9 -0,8 56,2 56,6 47,8 34,7 -15,0 385,6 453,5 439,2 410,9

Source : Données administratives de l'a.-e.

1 Services nationaux d'enquêtes (SNE).

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