Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2017 et se terminant le 31 mars 2018
Faits saillants

De : Emploi et Développement social Canada

Le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi présente une analyse de l'impact et de l'efficacité des prestations et des autres soutiens offerts en vertu de la Loi sur l'assurance–emploi pour l'exercice financier commençant le 1 avril 2017 et se terminant le 31 mars 2018 (également appelé exercice financier visé ou EF1718). Les faits saillants que voici se rapportent à cette période ou traduisent les changements observés entre l'EF1617 et l'EF1718.

Le Canada a connu une forte croissance économique et une solide performance du marché du travail au cours de l'EF1718, tandis que le taux de chômage national a atteint un niveau relativement bas.

Le nombre de nouvelles demandes de prestations régulières d'assurance-emploi ainsi que le montant versé ont légèrement diminué comparativement à l'exercice précédent.

Le taux d'admissibilité aux prestations régulières a légèrement diminué en 2017 comparativement à l'année précédente.

Le nombre de nouvelles demandes de prestations et les montant versés ont augmenté pour tous les types de prestations spéciales. Les prestations pour proches aidants d'enfants ont affiché la hausse la plus importante.

À compter du 1 janvier 2017, le délai de carence a été réduit de deux semaines à une semaine.

La croissance économique et l'expansion du marché du travail ont contribué à une diminution globale du nombre de clients servis et d'interventions réalisées en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi.

Au cours de l'EF1718, Service Canada a mis l'accent sur l'amélioration des services pour mieux répondre aux besoins des clients de l'assurance-emploi.

Détails de la page

Date de modification :