Faits saillants

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2018 et se terminant le 31 mars 2019 : Faits saillants

Le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi présente une analyse de l'impact et de l'efficacité des prestations et des autres soutiens offerts en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi pour l'exercice financier commençant le 1 avril 2018 et se terminant le 31 mars 2019 (également appelé exercice financier visé ou EF1819). Les faits saillants ci-dessous se rapportent à cette période ou reflètent les changements observés entre l'EF1718 et l'EF1819.

L’EF1819 a été marqué par un ralentissement de la croissance de l'économie et du marché du travail au Canada et un taux de chômage national historiquement bas.

Le nombre de nouvelles demandes de prestations régulières d'assurance-emploi est resté relativement inchangé, tandis que le montant des prestations régulières d'assurance-emploi versées a considérablement diminué par rapport à l'année précédente.

Les dispositions relatives au travail pendant une période de prestations sont devenues permanentes en août 2018 et ont été étendues aux prestations de maternité et de maladie.

Le taux d'admissibilité aux prestations régulières a atteint son plus haut niveau au cours des 10 dernières années.

Un nouveau projet pilote est entré en vigueur en août 2018 pour offrir des semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi aux prestataires saisonniers admissibles.

Par l’entremise d’Action Compétences, qui a débuté en août 2018, les prestataires d’assurance-emploi qui sont des travailleurs de longue date et qui souhaitent participer à une formation peuvent présenter une demande directement auprès de Service Canada pour continuer à recevoir des prestations pendant leur formation.

Le nombre de nouvelles demandes et les montants versés ont augmenté pour les prestations spéciales de l'assurance-emploi, alors que les prestations pour proches aidants d’enfants ont continué à enregistrer la plus forte croissance en pourcentage d'une année à l'autre parmi toutes les prestations spéciales.

La croissance économique et l'expansion du marché du travail ont contribué à une baisse générale du nombre de clients servis et des interventions réalisées au titre de la partie II de la loi sur l'a.-e.

Forts de ses accomplissements de l'an dernier, Service Canada a mis en œuvre une série de mesures visant à améliorer davantage les services offerts aux clients de l'assurance-emploi tout en rehaussant leur expérience client dans son ensemble.

Détails de la page

Date de modification :