Une Feuille de route pour un Canada accessible : Rapport - Ce que nous avons appris
Sur cette page
- Sommaire
- Rétroaction générale sur la Feuille de route
- Rétroaction sur les éléments de la Feuille de route
- Prochaines étapes
- Annexe A : Questions de discussion sur la mobilisation
- Annexe B : Enregistrement graphique de l'échange de connaissances
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, PDF et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Sommaire
La Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) de 2019 établit l'objectif d'un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040. Cet objectif consiste à faire progresser l'accessibilité grâce au recensement proactif, et à l'élimination et la prévention des obstacles à l'accessibilité dans sept domaines prioritaires de compétence fédérale. Bien que la mise en œuvre de la LCA est bien amorcée, des obstacles à l'accessibilité persistent, et empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à divers aspects de la vie. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est le point central de cette mise en œuvre toutefois faire progresser l'accessibilité exige des efforts de tous.
Pour réaliser un Canada exempt d'obstacles, il faut établir une vision acceptée à l'échelle nationale, déployer des efforts collectifs pour cerner les lacunes en matière d'accessibilité, et utiliser les connaissances et l'expertise existantes. Il faut également favoriser des partenariats afin d'inspirer de nouvelles mesures significatives vers la réalisation de cet objectif. C'est pourquoi EDSC a lancé une discussion nationale sur la voie commune à suivre pour faire progresser l'accessibilité. Dans le cadre d'une vaste mobilisation auprès des Canadiens, y compris les personnes en situation de handicap, EDSC a sollicité des commentaires sur l'ébauche de la Feuille de route pour un Canada accessible (la Feuille de route), une vision nationale proposée pour orienter et appuyer les efforts de ceux qui travaillent à faire progresser l'accessibilité. Le présent rapport résume les commentaires reçus dans le cadre de toutes les activités de mobilisation.
Conformément à l'engagement « rien sans nous » du gouvernement du Canada, EDSC a mobilisé la communauté des personnes en situation de handicap et des organismes qui les représentent, afin d'obtenir leurs commentaires sur la Feuille de route. Comme tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la promotion de l'accessibilité, EDSC a également invité des partenaires autochtones, des organisations privées et publiques sous réglementation fédérale, le milieu universitaire, d'autres ordres de gouvernement et le public à participer à cette mobilisation.
La vaste mobilisation a eu lieu du 27 septembre 2024 au 31 janvier 2025 et comprenait :
- un document de discussion, des questions de discussion (l'annexe A), et un sondage anonyme en ligne affiché sur Canada.ca.
- sept groupes de discussion virtuels ciblés pour faciliter les discussions avec la communauté des personnes en situation de handicap et d'autres intervenants.
- deux webinaires pour répondre aux questions du grand public.
- un échange de connaissances hybride d'une journée complète qui a réuni des leaders en matière d'accessibilité pour discuter de la façon de mobiliser la Feuille de route.
La figure 1 montre les différents types de mobilisation et le nombre de personnes qui y ont participé. De plus, un enregistrement graphique de l'échange des connaissances a été créé pour saisir visuellement les discussions et la rétroaction (l'annexe B).
Bien que les points de vue étaient variés, la rétroaction globale s'est avérée positive. Des commentaires récurrents sont ressortis sur la façon dont la Feuille de route pourrait être ajustée pour aider à faire progresser l'objectif d'un Canada exempt d'obstacles :
- La Feuille de route doit être claire et adaptable: Elle doit présenter un appel à l'action ferme, s'adapter facilement aux divers besoins et être rédigée en langage simple.
- Les gouvernements doivent poursuivre leur leadership et continuer à collaborer: Ils devraient renforcer les efforts en matière d'accessibilité et assurer la coordination entre les administrations pour assurer l'uniformité à l'échelle nationale.
- Un changement d'attitude: L'accessibilité devrait être présentée comme un avantage pour tous, dans le but de changer les attitudes de la société à l'égard des handicaps et de l'inclusion.
- L'inclusion et approche intersectionnelle: La Feuille de route devrait souligner que la communauté des personnes en situation de handicap est un groupe diversifié qui interagit avec d'autres groupes clés. Il devrait y avoir une approche intersectionnelle plus rigoureuse.
- Le besoin de ressources: Bien que la Feuille de route ne comprenne pas de nouvelles politiques ou un nouveau financement, les intervenants ont souligné la nécessité de renforcer les capacités dans tous les secteurs. Ils ont également souligné le besoin d'une orientation claire sur la rémunération équitable pour les personnes en situation de handicap qui fournissent des conseils d'experts, même si cet aspect n'est pas visé par la Feuille de route.
Version textuelle – Figure 1
L'image montre quatre symboles graphiques, chacun ayant une ligne verticale en dessous, qui renvoie à des descriptions textuelles d'activités de mobilisation. Le premier symbole représente un réseau de personnes avec le texte suivant : « Plus de 810 Canadiens mobilisés » et « 115 jours de mobilisation avec les Canadiens ». Le deuxième est un écran d'ordinateur avec trois personnes à l'écran avec le texte suivant : « Sept séances de mobilisation virtuelles et deux webinaires » et « Plus de 140 participants virtuels ». Le troisième représente un écran d'ordinateur et un téléphone cellulaire avec le texte suivant : « Plus de 70 réponses à l'outil de sondage en ligne » et « plus de 530 consultations dans les médias sociaux ». Finalement, le quatrième symbole graphique montre deux personnes assises à une table, accompagné du texte suivant : « 30 commentaires écrits » et « plus de 40 participants à l'échange des connaissances ».
1. Rétroaction générale sur la Feuille de route
Les intervenants ont souligné que la Feuille de route devrait constituer un appel à l'action ferme pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement à leur collectivité, à leur milieu de travail et à tous les aspects de leur vie. Les intervenants de la communauté des personnes en situation de handicap ont indiqué que, bien qu'il y ait eu d'importants progrès en matière d'accessibilité au cours des cinq dernières années depuis l'entrée en vigueur de la LCA, le rythme du changement doit s'accélérer. Ils voient la Feuille de route comme un moyen d'appuyer une vision plus large de l'accessibilité et comme un point de départ pour une conversation nationale sur la façon dont nous jouons tous un rôle dans l'avancement collectif de l'accessibilité.
La section suivante présente plus de détails en lien avec les commentaires récurrents.
1.1 Une Feuille de route claire et adaptable
Les intervenants ont souligné la nécessité que la Feuille de route comprenne une vision claire et un appel à l'action ferme. Elle devrait préciser comment tous les gens impliqués travaillent à l'atteinte de l'objectif d'un Canada exempt d'obstacles, notamment avec la participation pleine et égale des personnes en situation de handicap à la vie sociale et économique. Elle devrait également décrire de façon claire comment elle s'harmonise avec la LCA et ses sept domaines prioritaires en insistant qu'elle demeure un outil volontaire pour améliorer les efforts existants.
En outre elle devrait contribuer à attirer l'attention sur les efforts visant à favoriser l'accessibilité tout en aidant à clarifier le rôle de chacun, qu'il soit petit ou grand, dans la réalisation de ses objectifs. La Feuille de route devrait transmettre le message que l'accessibilité profite à tous et qu'elle est une responsabilité partagée. Les intervenants ont suggéré qu'elle devrait encourager les gens à collaborer pour éliminer les obstacles.
Les intervenants ont également suggéré que la Feuille de route soit souple et qu'elle permette différentes approches tel qu'accroître la sensibilisation à l'accessibilité, cerner les lacunes et mettre en valeur les contributions à l'atteinte des objectifs nationaux qui peuvent aider à motiver d'autres personnes à agir. Parallèlement, de nombreux intervenants de la communauté des personnes en situation de handicap voulaient voir plus de détails sur la façon dont la Feuille de route est liée à leurs priorités et à leurs efforts pour faire progresser l'accessibilité car ils considéraient certains thèmes comme étant trop généraux et sans résultats clairs. Ainsi, ils ont suggéré d'ajouter des marqueurs ou des points de repère plus clairs pour orienter les efforts, notamment des résultats mesurables et des échéanciers pour l'action et l'application de la loi en temps opportun.
Les dirigeants de l'accessibilité et les intervenants ont insisté que la Feuille de route soit concise et rédigée dans un langage simple. Ils ont également recommandé d'inclure des définitions de concepts clés comme les obstacles à l'accessibilité, l'intersectionnalité et une approche moderne en matière d'invalidité.
1.2 Des gouvernements qui dirigent et collaborent
Les intervenants étaient d'avis que le rôle des gouvernements, étant essentiel dans la promotion de l'accessibilité à travers les lois, les politiques, les programmes et la prestation de services, devrait être souligné davantage dans la Feuille de route. Ce rôle comprend des occasions pour les gouvernements d'harmoniser les efforts en matière d'accessibilité entre les portefeuilles et de soutenir les initiatives dans l'ensemble des secteurs économiques, particulièrement dans le secteur privé sous réglementation fédérale.
Les intervenants ont également souligné l'importance de la collaboration intergouvernementale. En effet, ils ont souligné que cette collaboration devrait être davantage reflétée dans la Feuille de route, notamment par le partage des connaissances et l'harmonisation des règlements et des normes, afin d'aider à créer une expérience uniforme et connectée partout au pays.
1.3 Changement d'attitude
La communauté des personnes en situation de handicap a souligné le rôle important que jouent les attitudes dans l'élimination des obstacles à l'accessibilité. L'élimination de la stigmatisation entourant les handicaps et l'accessibilité était considérée comme un élément fondamental pour faire progresser des changements significatifs. Ils ont souligné l'importance de sensibiliser la population canadienne à la valeur de l'accessibilité pour tous les Canadiens tout au long de leur vie.
Les intervenants ont également suggéré que la Feuille de route devrait permettre aux lecteurs de se familiariser avec divers handicaps, qu'ils soient apparentes ou non, épisodiques ou concomitants. Cette familiarisation permettrait de mieux reconnaître les handicaps, de réduire les attitudes négatives et d'éliminer les obstacles. Ils ont également recommandé de mettre l'accent sur le modèle social de l'handicap qui découle d'obstacles sociétaux et d'attitudes négatives plutôt que de déficiences individuelles.
1.4 Inclusion et approche intersectionnelle
La communauté des personnes en situation de handicap a souligné que la Feuille de route devrait refléter leur diversité et reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un groupe homogène. Ils ont insisté sur la nécessité d'adopter une optique d'accessibilité et d'adopter celle-ci par défaut dans toutes les initiatives.
Les intervenants ont également souligné les besoins de la communauté des personnes sourdes et malentendantes qui nécessitent des types de technologies de communication particulières (p. ex., sous-titrage, services de relais et interprètes gestuels). Plusieurs intervenants ont indiqué la nécessité d'inclure les aidants de personnes en situation de handicap.
L'intersectionnalité était un thème commun tout au long du processus de mobilisation de sorte que les intervenants ont indiqué la nécessité de l'inclure de façon claire dans l'ensemble de la Feuille de route. Ils ont souligné qu'une approche intersectionnelle peut mener à des buts, des stratégies et des mesures différents pour éliminer les obstacles pour divers groupes. Les intervenants ont indiqué que l'approche aiderait à faire en sorte que toutes les personnes soient identifiés dans les données probantes utilisées pour la prise de décisions. Ils ont suggéré d'établir des objectifs et de mesurer les progrès pour refléter l'intersectionnalité, en représentant mieux les obstacles uniques auxquels font face les personnes ayant différents types d'incapacités et des identités croisées (p. ex., le genre, la race, l'origine ethnique, le statut socioéconomique). Il s'agit notamment des nouveaux immigrants, des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur, des personnes appartenant à des classes socioéconomiques inférieures, des aînés et des jeunes, des 2ELGBTQI+, ainsi que des personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées.
2. Rétroaction sur les éléments de la Feuille de route
La section suivante présente d'autres commentaires qui correspondent à la structure de la Feuille de route.
2.1 Autres entités participant à la réalisation d'un Canada exempt d'obstacles
Les intervenants ont fait remarquer que le fait de présenter la communauté des personnes en situation de handicap comme une entité distincte pourrait laisser entendre que ses membres ne font pas partie des autres groupes. Ils ont recommandé d'indiquer clairement que les personnes en situation de handicap font partie de tous les groupes qui contribuent à faire du Canada un pays exempt d'obstacles. Dans la même section, pour tenir compte du fait que ce n'est pas l'entièreté du secteur privé qui est régis par les lois fédérales ou provinciales sur l'accessibilité, il a été proposé de séparer le secteur privé en deux catégories : ceux qui sont réglementés et ceux qui ne le sont pas.
2.2 Principes directeurs
Les intervenants ont exprimé plusieurs points de vue sur les principes directeurs, et bon nombre d'entre eux étaient d'avis que le premier principe, « Rien sans nous », était important. Cependant certains, en particulier la communauté des personnes en situation de handicap, ont insisté sur la nécessité d'aller au-delà de la consultation et de favoriser une participation significative. Les rétroactions sur le thème de l'augmentation de la force de la communauté ont fait écho par rapport à ce point. De plus, les intervenants ont insisté sur la nécessité d'accroître la représentation des personnes en situation de handicap au sein de l'effectif, en particulier dans les postes de direction.
Les intervenants étaient également d'avis que les principes de collaboration et partenariats, et d'intersectionnalité n'étaient pas inclus de façon claire dans la Feuille de route. Ils ont suggéré que la mobilisation de la communauté des personnes en situation de handicap devrait être une pratique courante tout au long de la Feuille de route.
En vertu du principe directeur de l'innovation, certains intervenants ont demandé une plus grande reconnaissance du rôle du secteur privé dans l'élaboration de solutions novatrices en matière d'accessibilité. D'autres, en particulier de la communauté des personnes en situation de handicap, ont insisté sur la nécessité de changer les attitudes à l'égard de ses membres et de mettre en pratique l'inclusion. Ils ont également suggéré de prioriser l'utilisation des solutions existantes plutôt que d'en développer des nouvelles.
Enfin, de nombreux intervenants étaient d'avis que le principe directeur de la mobilisation des connaissances était répétitif, puisqu'il s'agissait déjà d'un domaine d'action sous le thème des données et renseignements.
2.3 Thèmes et domaines d'action
En général, les intervenants ont convenu que les thèmes et les domaines d'action cernés reflétaient les secteurs où des progrès sont nécessaires pour créer un Canada exempt d'obstacles, tandis que bon nombre d'entre eux ont formulé des commentaires sur la façon dont ces secteurs pourraient être renforcés. Certains intervenants étaient d'avis qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur l'emploi et l'environnement bâti, et souhaitaient également que les domaines d'action soient plus détaillés et ambitieux.
Thème 1 : diriger le changement systémique
Les points importants soulevés dans le cadre de ce thème étaient la nécessité d'établir des échéanciers fermes, des conséquences en cas de non-conformité, et des manières efficaces, opportunes et accessibles de traiter les plaintes relatives à l'accessibilité. Les intervenants du secteur privé ont affirmé qu'en l'absence d'exigences obligatoires ou d'application de la loi, il est difficile de préconiser des améliorations à l'accessibilité aux postes de cadre supérieur. Les membres de la communauté des personnes en situation de handicap étaient également d'avis que le changement ne se produirait pas dans le secteur privé ou public sans exigences obligatoires.
Certains intervenants ont mentionné que des normes et des règlements plus stricts pourraient résoudre les débats internes au sein des organisations sur la promotion de l'accessibilité. Ceci ferait en sorte que les organisations aillent au-delà de l'élaboration d'un plan pour prendre des mesures concrètes afin d'améliorer celle-ci.
Les intervenants ont recommandé d'ajouter un autre domaine d'action axé sur l'amélioration de l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Ils étaient d'avis que ce domaine pourrait être un instrument efficace pour faire progresser le changement systémique et soutenir une culture inclusive.
Thème 2 : renforcer la communauté des personnes en situation de handicap
La communauté des personnes en situation de handicap a fourni une rétroaction importante sur ce thème, et plusieurs de ses membres ont exprimé des préoccupations selon lesquelles le projet de loi mettait trop l'accent sur les personnes en situation de handicap, laissant entendre qu'elles étaient les seules responsables de l'amélioration de l'accessibilité. Certains intervenants ont indiqué que le fait de se concentrer uniquement sur cette communauté pourrait créer une mentalité d'«exclusion» traitant la communauté comme un non-appartenance à d'autres parties de la société, ce qui pourrait mener à la discrimination.
Plusieurs intervenants de la communauté des personnes en situation de handicap étaient d'avis que ce thème pourrait être amélioré en allant au-delà de la mobilisation pour appuyer une participation plus significative aux processus et aux décisions qui ont une incidence sur leur vie. Ils ont recommandé de mettre l'accent sur la participation des personnes en situation de handicap à la prise de décisions, aux rôles de leadership, à l'avancement professionnel et aux occasions de mentorat.
La communauté des personnes en situation de handicap a également recommandé que la Feuille de route reconnaisse davantage les rôles et les responsabilités des personnes à l'extérieur de la collectivité en matière d'accessibilité. Ils ont suggéré d'élargir le thème afin de mettre davantage l'accent sur la formation et d'aider les organisations à comprendre ainsi qu'à mettre en œuvre des pratiques d'accessibilité avec confiance.
Thème 3 : tirer parti des données et renseignements
Les intervenants ont partagé plusieurs points importants au sujet des données et de l'information, notamment la façon de les recueillir, de les partager et de les utiliser pour faire progresser l'accessibilité. Pour ce thème, ils ont souligné la nécessité de reconnaître l'importance de simplifier et de centraliser les données sur l'accessibilité, car elles sont actuellement réparties dans de nombreuses sources. Ils ont aussi indiqué que les données devraient être disponibles en langage clair et dans des formats accessibles. Certains intervenants ont suggéré que la Feuille de route devrait encourager la collaboration entre les différentes parties pour partager et intégrer des données afin d'aider à rassembler des données de mesure au-delà de ce que le gouvernement fédéral recueille et publie déjà.
Comme dans les commentaires précédents sur l'intersectionnalité, les intervenants ont signalé des lacunes dans la collecte de données au sujet des personnes en situation de handicap et de leurs identités croisées. Ils ont souligné que l'inclusion significative veut dire qu'il faut veiller à ce que tout le monde soit représenté dans les données utilisées pour la prise de décisions. Par conséquent, des données ventilées devraient être recueillies, analysées et transmises pour appuyer les mesures visant à éliminer les obstacles.
Thème 4 : favoriser une culture axée sur l'inclusion
De nombreux intervenants ont déclaré que créer un Canada exempt d'obstacles nécessitera de prioriser le changement des attitudes et éliminer la stigmatisation entourant les handicaps et l'accessibilité. Ils ont recommandé d'en faire le thème principal parce qu'ils considèrent la culture d'inclusion comme essentielle à l'atteinte de l'objectif d'un Canada exempt d'obstacles.
Comme il a été mentionné précédemment, la communauté des personnes en situation de handicap a également souligné que la sous-représentation de ses membres dans les rôles décisionnels était un obstacle au changement d'attitude. Ils ont souligné l'importance des dirigeants dans la création d'un changement organisationnel qui favoriserait l'accessibilité dans les secteurs privé et public. Ils ont ajouté qu'il est nécessaire d'accroître la représentation des personnes en situation de handicap à tous les niveaux, en particulier dans les postes de direction, afin d'accélérer la mise en œuvre d'actions et de favoriser le changement.
3. Prochaines étapes
Tous les commentaires reçus au cours de la consultation aideront à orienter la version finale de la Feuille de route pour un Canada accessible.
Annexe A : Questions de discussion sur la mobilisation
- Les thèmes énumérés dans la Feuille de route reflètent-ils vos expériences vécues face aux obstacles à l'accessibilité? Quels autres thèmes liés à l'accessibilité sont nécessaires pour réaliser l'objectif d'un Canada exempt d'obstacles?
- Les thèmes abordent-ils les mesures et les rôles requis de la part des différents paliers de gouvernement, partenaires et intervenants pour atteindre un Canada exempt d'obstacles?
- Quelles sont vos suggestions pour les améliorer?
- Les domaines d'action de la Feuille de route servent d'exemples. Quels autres domaines d'action devraient être inclus dans chaque thème de l'accessibilité? Devrait-on en retirer?
- Selon vous, comment la Feuille de route peut-elle favoriser le changement collectif? Avez-vous des suggestions sur la façon de la promouvoir et d'encourager la participation?
- Comment la Feuille de route peut-elle être utilisée pour encourager la collaboration et des actions cohérentes? (échange de connaissances seulement)
- De quelle manière pouvez-vous (ou votre organisme) utiliser la Feuille de route pour faire avancer vos propres travaux? (échange des connaissances seulement)
- Qu'avons avons-nous besoin pour promouvoir l'adoption la Feuille de route et encourager d'autres intervenants à l'utiliser pour faire avancer leur propre travail? (échange des connaissances seulement)
- Qu'est-ce qui permettra de mobiliser ainsi que de soutenir l'énergie et l'engagement de divers intervenants? (échange des connaissances seulement)
- Quelles sont les prochaines étapes les plus importantes? (échange de connaissances seulement)
Annexe B : Enregistrement graphique de l'échange de connaissances
Version textuelle-Figure 2
Cette image est celle d'un enregistrement graphique de l'événement « échange de connaissances sur la Feuille de route pour un Canada accessible » organisé par Emploi et Développement social Canada le 16 décembre 2024, au Centre Rogers à Ottawa (Ontario), Canada. L'enregistrement graphique a été conçu par Laura Hanek de Swoop Media.
Qu'est-ce qu'un « enregistrement graphique » (aussi appelé prise de notes visuelles ou animation visuelle)? C'est l'art de saisir des idées visuellement et en temps réel. Cette méthode comprend habituellement une combinaison de graphiques comme des illustrations, des diagrammes, des symboles et des mots écrits pour saisir des pensées et des idées lors de réunions, de séminaires, d'ateliers et de conférences.
Dans la partie supérieure de cet enregistrement graphique se trouve le titre « échange de connaissances : sur l'ébauche de la Feuille de route pour un Canada accessible » en majuscules, souligné par une illustration représentant une route. La police de caractères du reste du graphique est également en majuscules. Il y a quelques routes décoratives illustrées dans le graphique qui est divisé en quatre sections.
L'illustration qui suit le titre souligné du document (échange de connaissances : sur l'ébauche de la Feuille de route pour un Canada accessible) présente la rubrique suivante : Aperçu de la mobilisation. Les mots « Document de discussion sur canada.ca » sont représentés par un article gribouillé avec une ligne en pointillée menant à « Mobilisation virtuelle », représenté par l'image d'un ordinateur portable ayant un visage souriant à l'écran. Ces images se connectent par une autre ligne en pointillée vers les mots « Webinaires avec questions et réponses », suivie d'une dernière ligne en pointillée vers « Cet événement » marquée par un icône de repérage d'une carte. « Cet événement » fait référence à l'échange de connaissances de la Feuille de route pour un Canada accessible.
Vision à l'échelle nationale (coin supérieur gauche de l'image)
Il s'agit du premier sujet de discussion en haut de la page. Les mots « Vision nationale » sont en gros caractères, entourés de trois petites illustrations décrivant trois concepts :
- « Bâtir un Canada accessible » qui est entouré d'un marteau, d'une feuille d'érable, d'une règle et d'un ruban à mesurer.
- « Le gouvernement ne peut pas agir seul » qui est accompagné d'un panneau d'alerte.
- La liste des personnes à inclure, soit les personnes en situation de handicap, le secteur public, le secteur privé, le grand public, les peuples autochtones et les autres paliers de gouvernement, qui est accompagné d'une clé et d'un cadenas.
Sur l'illustration de la route, à côté d'une voiture, la question « Qu'est-ce que la Feuille de route? » est inscrite. L'expression « Actions d'ancrage et d'orientation » se trouve sur le bord de cette route avec une image accompagnée d'un bateau ancré dans l'eau. Au-dessus de l'eau, une étoile contenant le mot « But » est liée à l'expression « Un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040 ». Sous l'eau, il y a deux bulles dont l'une est étiquetée avec trois points « … » et l'autre avec un visage souriant. Les mots « Outil de communication » apparaissent en dessous des bulles. La route se divise en une autre bulle à côté d'une grande oreille accompagnée du titre « Ce que nous avons appris est important » incluant en dessous la liste suivante :
- Expériences uniformes
- Reconnaissance de l'expertise
- Sensibilisation du public
- Mesure du progrès
- Occasions de leadership
La route comporte également plusieurs embranchements avec les extrémités en forme de flèche menant à quatre bulles distinctes, chacune représentant l'un des quatre thèmes de la Feuille de route. Chaque bulle est reliée par des routes vers les autres thèmes, illustrant leur interdépendance.
La première bulle représente le thème no 1 avec les concepts clés suivants : le concept de la législation et réglementation (illustré par trois feuilles de papier avec des gribouillis), de la conformité et application (illustré par une image d'un crochet et des icônes « x »), de l'accessibilité accrue pour les communautés autochtones (illustré par une flèche pointant vers le haut vers une foule), des normes d'accessibilité (illustré par une liste de vérification), et des premières considérations relatives à l'accessibilité (illustré par une bulle de réflexion avec un cadenas déverrouillé).
- Le thème no2 comprend les concepts clés suivants : le renforcement de la capacité (illustré par des points en nombre croissant, un point suivi d'une flèche menant à trois points et une autre flèche menant à six points), le soutien aux partenariats et à la collaboration (illustré par une poignée de main), et l'amélioration des services de soutien en matière d'accessibilité (illustré par une canne, un ordinateur portable, une tablette, un fauteuil roulant et un chien-guide).
- Le thème no3 présente les concepts clés suivants : mesurer le progrès (représenté par un graphique à barres), la mobilisation des connaissances (illustrée par une icône d'une tête avec des flèches qui entrent et sortent du cerveau) et la recherche novatrice (représentée par un ordinateur portable).
- Le thème no4 comprend les concepts clés suivants : le changement d'attitude et de comportement (illustré par un visage triste suivi d'une flèche menant à un visage heureux), la conception inclusive (illustré par des escaliers et une rampe) et l'engagement dans d'autres administrations (illustré par un mégaphone).
La route se poursuit en haut à droite du document, avec le mot « Défis » affiché sur celle-ci, en direction des montagnes. Un camion, ayant les phares allumés et l'étiquette « Diriger le changement », avance sur cette route. Il y a trois bulles autour du tronçon de la route qui est étiquetée « les défis ». Les bulles sont étiquetées « Unir les intervenants diversifiés », « Collaborer pour améliorer l'accessibilité » et « Approches novatrices ». Sous la route, directement sous le camion, il y a une grosse bulle étiquetée « Rétroaction ». Cette section met en évidence les principaux commentaires recueillis dans la séance plénière de l'échange des connaissances :
- « Les principes directeurs sont excellents! » (illustré par les numéros 1, 2 et 3 avec une étoile et un crochet).
- « La Feuille de route par rapport au grand public : ils nous tiennent séparés, mais nous sommes unis » (représenté par un fossé avec l'indication « Ils nous tiennent séparés » et deux groupes de personnes avec l'indication « Feuille de route » et « grand public ». Le groupe de personnes avec la mention « Feuille de route » a une bulle qui dit « Mais nous sommes unis »).
- « Comment composer avec la résistance au changement? » (illustré par trois personnes qui crient, comme le montre l'exclamation au-dessus de leur tête et le symbole d'interdiction générale à côté d'elles).
- « Les femmes et le genre, y compris les communautés autochtones » (« Femmes + genre » est indiqué au-dessus d'une bulle avec la phrase « Incluant les communautés autochtones ». Cette bulle est liée à une autre bulle « Qu'en est-il des handicaps invisibles? »).
- « Plus de détails sur les résultats » (illustré par une route avec des nids-de-poule. Les résultats sont soulignés par une flèche menant aux mots « Clarté nécessaire » à côté d'une paire de lunettes).
- « Où est l'énoncé de vision? » (illustré par une loupe).
- « Qu'en est-il des handicaps invisibles? » (Les mots « Intellectuel » et « Santé mentale » se trouvent à côté de cette bulle, qui est liée à une la bulle « Incluant les communautés autochtones » décrite précédemment).
- « Qu'en est-il des nouveaux arrivants? » (représenté par une bulle liée à celle « Qu'en est-il des handicaps invisibles? ». Ce dessin démontre une progression des questions connexes).
- « En langage clair! » (accompagné de flèches à double extrémités qui mènent au prochain thème de rétroaction).
- « Qui sont les artisans du changement? » (illustré par une silhouette d'une personne confuse avec un point d'interrogation sur sa poitrine).
- « Présenter des exemples de cadres réussis » (représenté par quatre cadres illustrés de crochets).
- « Plus de communautés, moins d'implication gouvernementale » (représenté par une flèche vers le haut pour « Plus » et une flèche vers le bas pour « Moins ». Le texte comporte une autre flèche menant au prochain thème de rétroaction).
- « Niveau trop élevé » (représenté par une flèche menant aux mots « Pragmatisme nécessaire »).
Trish Kelly, conférencière principale (au milieu de l'image)
Cette section de l'enregistrement graphique comprend une illustration d'un mégaphone avec une bulle contenant le nom « Trish Kelly » avec le terme «Untapped Accessiblity » (qui est le nom d'un compagnie; la traduction serait « Accessibilité inexploitée ») sous la bulle. Une main porte la mention « c'est dit » (traduction du terme «Mic drops », ce qui signifie « Lâcher le micro ». C'est une expression anglophone qui indique entre autres qu'un discours est jugé comme particulièrement réussi). Cinq bulles émergent du microphone, chacune représentant l'un des cinq moments de type « mic drop » présentés par la conférencière principale :
- « Nous avons besoin d'une optique axée sur l'accessibilité » (représenté par une main qui sort d'une la bulle et qui pointe vers la phrase « L'accessibilité passe en premier », avec le mot premier souligné).
- « Il existe encore des obstacles liés aux attitudes et au comportement » (la phrase « Nous avons besoin de plus de souplesse dans tous les processus. » se trouve à côté de cette bulle, et en dessous, un chevalet affiche le terme « Formation pratique réalisable »).
- « Les personnes handicapées, en tant que leaders, doivent continuer à diriger » (une personne avec l'indication « no1 » est illustrée ci-dessous, accompagnée de la phrase « Pouvons-nous les reconnaître? »).
- « Nous avons besoin d'une loi, et de renforcer la capacité de financement » (la phrase « Besoin d'innovation et de recherche davantage axées sur l'accessibilité » est illustrée ci-dessous, avec un dessin d'engrenages qui tournent, d'un verrou déverrouillé et d'une ampoule).
- « Arrêtez de dire que nous avons besoin d'une approche descendante » (illustré par un organigramme avec « à l'échelle de l'organisation » en haut, qui se divise en quatre cases intitulées « RH », « Personnel », « Soutien » et « Leaders ». à droite, une grande bulle de réflexion pose la question avec le symbole d'un cœur : « Comment pouvons-nous interagir en toute sécurité? »).
Vision de l'action collective à l'échelle nationale (du milieu au coin inférieur droite de l'image)
Voici des stratégies pour encourager les gens à coordonner leurs efforts en matière d'accessibilité avec la Feuille de route :
- « L'expérience vécue » (une personne qui a les yeux fermés et sourit, qui serre affectueusement son cœur avec la phrase « C'est dans notre âme, c'est dans nos cœurs »).
- « Où est la représentation? » (représenté par une loupe).
- « Neurodiversité » (illustré par une flèche pointant vers le haut pour accroître la sensibilisation du public, et une flèche pointant vers le bas pour réduire la stigmatisation. Il y a une flèche pointant vers le prochain thème).
- « Changement culturel en milieu de travail » et « Modélisation de l'accessibilité » (une flèche pointe vers un groupe de sept personnes qui se divise en plusieurs groupes de deux à quatre personnes. L'une des sous-divisions comprend une bulle entourant une feuille de papier avec le terme « Politique » inscrit dessus, et l'image à sa droite d'un symbole d'interdiction générale sur le dessus d'une bouteille de parfum. Une flèche sous le dessin de la feuille de papier pointe vers la phrase : « Exemple : espace sans parfum »).
- « Pas encore prêt pour une utilisation pratique » (représenté par un symbole d'avertissement à gauche).
- « Intégrer l'intersectionnalité » (avec une bulle de questions demandant « Qui n'est pas ici? » et quatre flèches pointant vers les termes « Approches autochtones », « Genre », « Établir des liens », « PANDC » [personnes autochtones, noires et de couleur]).
- « Nous avons besoin de données » (illustrée par un diagramme circulaire avec la phrase « Rythme des règlements trop lent » avec le mot lent souligné).
- « Nous avons besoin d'outils, ce n'est encore que de la théorie » (avec un marteau à côté du texte).
- « De la Feuille de route au plan d'action » (représenté par les numéros 1 et 2, représentant respectivement la trajectoire et l'action, avec une flèche entre les deux numéros).
- Il y a une liste qui indique ce qui suit :
- Terminer la feuille de route
- Préparer un langage plus simple/version plus facile à lire
- Avoir un objectif commun
- Collaborer
- « Parlez avec eux, pas pour eux » (représenté dans une bulle de discours avec la citation « Nous et eux » biffée entre des notes musicales, et la parole de chanson « We are the world » [traduction libre : Nous sommes le monde] dessous).
- « Mobilisez-vous dès le début. D'autres stratégies d'action » (La phrase « Découvrez quels soutiens fonctionnent réellement » se trouvent sous le texte, et il y a un étudiant et un formateur debout à côté d'un tableau intitulé « éducation des éducateurs ».
Vers un but commun (coin inférieur gauche de l'image)
L'enregistrement graphique démontre des stratégies pour mobiliser la Feuille de route et maintenir l'engagement. Il y a une illustration d'une route avec des panneaux numérotés de 1 à 4. Les panneaux sont liés à un diagramme circulaire comportant la phrase « Pour mesurer le progrès » qui est située au-dessus. À côté de cette illustration se trouve l'image d'une clé et d'un signe de dollar, avec des flèches qui pointent vers une serrure ouverte. La phrase « Doivent avoir accès à des sources de financement » se trouve à côté du verrou.
Au bas de l'enregistrement graphique, les mots suivants sont affichés : Emploi et Développement social Canada. Échange de connaissances sur l'ébauche de la Feuille de route pour un Canada accessible. 16 décembre 2024. Illustration graphique en direct par Swoop Media.