Conclusion

Titre officiel : Loi fédérale en matière d’accessibilité - Rapport d’analyse technique

Dans l’ensemble, l’expérience des participants, leurs opinions et leurs suggestions sur la manière dont le Canada doit aller de l’avant sur la voie de la pleine accessibilité présentent beaucoup de points communs et de concordance.

À titre d’exemple, l’analyse détaillée des résultats des consultations en ligne montre qu’il y a très peu de différences entre les points de vue des répondants en fonction de caractéristiques comme l’âge, le sexe ou la région; nous avons toutefois constaté que les répondants ayant déclaré être des personnes handicapées étaient plus favorables à ce que la loi repose sur une approche prescriptive.

Comparativement à la consultation en ligne, qui portait sur l’ensemble des enjeux, d’autres consultations (tables rondes, séances publiques, Forum national des jeunes) portaient sur un nombre moindre de questions, et beaucoup ciblaient un thème particulier (comme les transports, le milieu bâti et le leadership des jeunes). Mais, en dépit de ces différences, on constate un consensus sur un certain nombre d’enjeux majeurs.

Enfin, nous avons constaté que la majorité des participants souhaitent que la surveillance, la conformité, les mécanismes de traitement des plaintes et les recours reposent sur une approche beaucoup plus proactive, de sorte que les personnes n’ont plus autant besoin de mener seules leurs propres combats.

Détails de la page

Date de modification :