Compétences futures

De : Emploi et Développement social Canada

Les technologies nouvelles et émergentes ont des répercussions dans tous les aspects de la vie des Canadiens, y compris le milieu de travail. L’automatisation, l’intelligence artificielle, la robotique et les technologies propres sont quelques exemples des nombreuses technologies qui changent les compétences requises pour réussir sur le marché du travail. Ces changements auront également une incidence sur la façon dont les travailleurs acquièrent leurs compétences, ainsi que sur leur capacité de s’adapter et de tirer parti des nouvelles possibilités.

Compétences futures s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à faire en sorte que les politiques et les programmes d’acquisition de compétences du Canada soient conçus en vue de répondre aux besoins changeants des Canadiens. Le gouvernement investit 225 millions de dollars sur quatre ans depuis le printemps de 2018, et 75 millions de dollars par année par la suite, dans Compétences futures. Ces investissements permettront :

  • d’examiner les grandes tendances qui auront une incidence sur l’économie à l’échelle nationale et régionale et sur les travailleurs;
  • de cerner les compétences émergentes qui sont recherchées aujourd’hui et qui le seront dans l’avenir;
  • d’élaborer, de mettre à l’essai et d’évaluer des approches novatrices d’acquisition de compétences;
  • de communiquer les résultats et les pratiques exemplaires aux secteurs public, privé et à but non lucratif, pour favoriser l’adoption à grande échelle d’approches novatrices partout au Canada.

Compétences futures comprend ce qui suit :

  • Le Conseil des Compétences futures
    Un conseil chargé de conseiller le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail sur les nouvelles compétences, les tendances relatives à la main-d’œuvre et les priorités qui revêtent une importance pour l’ensemble du Canada.
  • Le Centre des Compétences futures 
    Un centre de recherche indépendant qui élabore, met à l’essai et mesure de nouvelles approches en matière d’évaluation et de développement des compétences.

Les activités de Compétences futures viseront notamment à répondre aux besoins des groupes désavantagés et sous-représentés, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les travailleurs à faible revenu, les nouveaux arrivants au Canada et les jeunes, afin que tous les Canadiens puissent profiter des nouvelles possibilités.

Afin de soutenir le travail du Conseil des Compétences futures et du Centre des Compétences futures, Emploi et Développement social Canada s’emploiera à :

  • mieux faire connaître Compétences futures;
  • rendre compte des résultats aux Canadiens;
  • superviser les travaux du Centre pour s’assurer qu’il atteint les objectifs du programme;
  • faciliter les échanges entre le Conseil et le Centre;
  • travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires et les partenaires du gouvernement fédéral pour donner suite aux priorités fixées par le Conseil;
  • favoriser l’adoption des pratiques exemplaires du Centre.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :