Conseil des Compétences futures

Mandat

Désigné par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, le Conseil des Compétences futures fournit des conseils sur les nouvelles tendances relatives aux compétences et à la main-d’œuvre. Il rassemble des dirigeants d’organisations publiques, privées, syndicales, autochtones et sans but lucratif pour déterminer les priorités communes à tous les secteurs. Le conseil encourage l’action visant à garantir l’accès des demandeurs d’emploi, travailleurs et employeurs à une formation et à des mesures de soutien qui les préparent pour l’avenir.

Le Conseil implique des organisations de partout au pays ainsi que des experts internationaux pour comprendre comment l’innovation, la technologie et d’autres événements affectent les personnes et les collectivités.

Composition

Les membres du Conseil des Compétences futures sont des experts dans les domaines du développement des compétences et de la formation. Ils apportent les  perspectives :

  • du secteur public;
  • du secteur privé;
  • du milieu syndical;
  • d’organisations sans but lucratif;
  • de la diversité géographique et démographique.

Les membres du conseil sont à la fine pointe de la connaissance des tendances émergentes qui affectent les compétences requises sur le marché du travail. Ils possèdent également une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • l’éducation et la formation;
  • les métiers spécialisés et l’apprentissage;
  • les habiletés et les compétences;
  • la nature changeante du travail;
  • les politiques favorisant un marché du travail inclusif;
  • les questions liées au genre;
  • les approches fondées sur des distinctions pour les peuples autochtones.

Des représentants du Conseil d’information sur le marché du travail et du Centre des Compétences futures participent aux réunions du Conseil des Compétences futures. Ils participent en tant qu’observateurs pour favoriser les relations et compléter les efforts.

Rapport

Le rapport du Conseil des compétences futures, Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage, définit une vision ambitieuse pour une main-d’œuvre prospère et dynamique où chacun a une chance de réussir. Cette vision donne la priorité au développement des compétences tout au long de la vie, ce qui est essentiel pour constituer une main-d’œuvre qualifiée et agile, prête à façonner l’avenir de notre pays.

La pandémie de COVID-19 et la crise économique ont mis en évidence de nombreux défis auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés. Le rapport du conseil est un appel à l’action qui reconnaît plus que jamais que les entreprises, les travailleurs, les fournisseurs de services d’éducation et de formation, les organisations autochtones et sans but lucratif et les gouvernements doivent collaborer. Ensemble, nous pouvons bâtir une nation axée sur l’apprentissage qui profitera à tous les Canadiens, à toutes les collectivités et à notre pays dans son ensemble.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :