À propos de Compétences futures

Contexte

Le gouvernement a instauré l’initiative Compétences futures en février 2019. Compétences futures :

  • met, entre autres, l’accent sur les groupes sous-représentés, pour que tous puissent réussir;
  • aide les Canadiens à déterminer les compétences et la formation dont ils ont besoin;
  • stimule l’innovation pour permettre aux programmes de formation et d’emploi canadiens de satisfaire les besoins de demain.

Compétences futures :

  • étudie les tendances ayant un impact national ou régional sur les travailleurs;
  • cerne les compétences émergentes recherchées aujourd’hui et celles qui le seront à l’avenir;
  • élabore, met à l’essai et évalue diverses approches pour aider les Canadiens à acquérir de nouvelles compétences;
  • partage les leçons tirées de ce qui est efficace pour améliorer l’accès des Canadiens aux programmes d’emploi et de formation répondant à l’évolution de leurs besoins.

Notre travail

Compétences futures – préparer les Canadiens aux emplois de l’avenir, partie 1

Transcription :

Notre milieu de travail évolue sans cesse depuis des décennies et nous avons eu à nous adapter pour prospérer en dépit des changements climatiques, des nouvelles technologies et, plus récemment, de la COVID-19. Nous sommes également exposés à des changements rapides tels que l’automatisation, la numérisation, la robotique, l’intelligence artificielle, la technologie propre, les biosciences et plus encore. Ces avancées impactent tous les aspects de notre vie et peuvent susciter l’incertitude et l’inquiétude chez plusieurs. Cependant, elles présentent aussi des possibilités inédites d’améliorer notre qualité de vie et nous devons nous assurer que tous les Canadiens puissent en tirer parti. Visitez le compétences futures pour en savoir plus quant aux initiatives déployées par le gouvernement fédéral pour préparer ses citoyens à l’avenir de l’emploi.

Compétences futures – préparer les Canadiens aux emplois de l’avenir, partie 2

Transcription :

Compétences futures s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à aider les chercheurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre l’évolution des compétences en milieu de travail, actuellement et à l’avenir. Cette initiative épaule aussi les Canadiens pour qu’ils accèdent à des formations de qualité leur permettant de s’adapter et de réussir, en plus de favoriser la collaboration entre les industries, la pensée innovante et l’action face au changement mondial. Le Conseil des Compétences futures, un groupe diversifié composé de responsables de toutes les industries, a cerné les nouvelles tendances en matière de compétences et de main-d’œuvre, les priorités communes et les champs d’action concrets. Le Centre des Compétences futures est une organisation indépendante d’innovation et de recherche appliquée qui met à l’essai et examine de nouvelles approches en matière d’évaluation et de perfectionnement des compétences. Il détermine également les besoins émergents et présente des données sur les méthodes efficaces qui aident les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires. Compétences futures met le pays au centre d’une réflexion novatrice visant à transformer les programmes axés sur les compétences. Grâce à lui, les Canadiens peuvent prendre des décisions éclairées et bénéficier d’une formation de qualité leur permettant d’obtenir et de conserver de bons emplois.

Le Centre des Compétences futures

En février 2019, le gouvernement a annoncé le lancement du Centre des Compétences futures, un centre indépendant d’innovation et de recherche appliquée.

  • Il mène des recherches visant à établir les tendances émergentes en matière de compétences;
  • Il a soutenu plus de 195 projets d’innovation à l’échelle du pays;
  • La recherche et les projets permettent de mieux comprendre ce qui fonctionne pour différentes personnes dans diverses situations.

Le Centre des Compétences futures s’est fixé les objectifs suivants :

  • améliorer la connaissance des compétences nécessaires en milieu de travail, aujourd’hui et à l’avenir. Les Canadiens seront ainsi plus à même de prendre des décisions en matière de formation.
  • élaborer et mettre à l’essai de nouvelles façons d’aider les travailleurs à reconnaître les compétences qu’ils possèdent et à former d’autres personnes;
  • partager renseignements sur les compétences recherchées et les nouvelles méthodes de formation afin d’éclairer les programmes futurs.

Pour en apprendre davantage sur le Centre des Compétences futures

Le Conseil des Compétences futures

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap a nommé 15 membres au Conseil des Compétences futures. Ce dernier a prodigué des conseils sur les compétences et les tendances en matière de main-d’œuvre émergentes, et il entend aider les Canadiens à disposer des outils dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles connaissances.

En 2020, il a publié le rapport Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage, lequel établit les priorités régissant le travail de Compétences futures.

Le mandat des membres du Conseil a pris fin en juin 2021.

Le Bureau des Compétences futures

Le Bureau des Compétences futures relève d’Emploi et Développement social Canada. Il :

  • relaie les recommandations du Centre et du Conseil des compétences futures;
  • contribue à l’élaboration de politiques et de programmes qui répondent mieux à l’évolution des besoins des Canadiens.

Pour ce faire, il collabore avec d’autres ministères fédéraux ainsi qu’avec les provinces et territoires. Il travaille également avec le Forum des ministres du marché du travail.

Détails de la page

Date de modification :