Composition du Conseil des Compétences futures

De : Emploi et Développement social Canada

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Denise Amyot, Présidente-Directrice Générale (PDG), Collèges et instituts Canada

Denise Amyot est la présidente-directrice générale (PDG) de Collèges et instituts Canada. Cette organisation est le porte-parole des collèges, des instituts, des Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) et des écoles polytechniques du Canada. Elle est également chef de file internationale dans le domaine de l’éducation pour l’emploi dans plus de 25 pays.

Avant d’occuper son poste à Collèges et instituts Canada, Denise était la présidente et PDG de la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

Dans le cadre de ses trois derniers emplois, elle a travaillé comme sous-ministre adjointe au gouvernement fédéral. Elle a œuvré dans le domaine des politiques et programmes sociaux, scientifiques, économiques et culturels, au sein de l’administration centrale et dans les régions. Son travail l’a conduite dans plusieurs ministères fédéraux, dont Développement des ressources humaines Canada, Défense nationale, Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Patrimoine canadien, la Commission de la fonction publique et l’Agence de la fonction publique du Canada. Elle a également été administratrice au sein du ministère de l’Éducation des Territoires-du-Nord-Ouest et elle a enseigné en Ontario, au Québec et dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Jeremy Auger, directeur de la stratégie, D2L

En tant que dirigeant et cadre de D2L Corporation, Jeremy Auger a dirigé de nombreuses équipes. La spécialité de ces équipes est diverse, allant de l’ingénierie, des produits et des ressources humaines aux relations gouvernementales, aux fusions et acquisitions, aux communications et à la stratégie. Il a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur de la technologie et de chef de l’exploitation. Il continue de diriger la réussite de l’organisation en tant que directeur actuel de la stratégie.

Jeremy est un entrepreneur en série qui a lancé plusieurs entreprises depuis ses premières années en tant qu’étudiant de premier cycle à l’Université de Waterloo. Il a notamment aidé à créer et développer D2L. À ce jour, il détient plus de 20 brevets dans le domaine de la technologie d’apprentissage. Jeremy est actuellement membre du Conseil national de TechNation — l’Association nationale des technologies de l’information et des communications du Canada. Il fait également partie de plusieurs autres conseils, autant pour des organismes à but lucratif que sans but lucratif. Jeremy est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (avec spécialisation en informatique) de l’Université de Waterloo. Il détient une maîtrise ès sciences en gestion de l’Université Wilfrid Laurier.

Judy Fairburn, directrice du conseil d’administration, Calgary Economic Development

Judy Fairburn possède de l’expérience à titre de directrice de conseil d’administration, de présidente et de membre de la haute direction d’entreprise. Elle est passionnée par l’innovation et la préparation de l’avenir de l’Alberta.

Elle siège à des conseils d’administration d’entreprise, d’entrepreneuriat, de société d’État et de politique publique, notamment l’entreprise Calgary Economic Development. Elle est membre du Creative Destruction Lab. Elle est également membre de la Table sectorielle de stratégies économiques « Ressources de l’avenir », et concentre ses travaux sur l’innovation et les compétences futures.

Judy possède plus de 30 ans d’expérience diversifiée à titre de directrice dans le secteur du numérique, les politiques publiques, la stratégie, les partenariats, les opérations, la sécurité, les questions environnementales et l’ingénierie. Elle a récemment pris sa retraite en tant que directrice principale du service numérique et vice-présidente administrative, innovation d’entreprise d’une entreprise canadienne œuvrant dans le domaine de l’énergie. Elle a également eu une grande influence lorsqu’elle occupait le poste de présidente du conseil d’administration d’Alberta Innovates. Alberta Innovates est l’organisme du gouvernement de l’Alberta ayant pour but d’innover dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et des services numériques.

Judy est titulaire d’une maîtrise ès sciences (génie chimique) de l’Université de Calgary. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.

Thierry Karsenti, Philosophiæ Doctor (Ph.D.), Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, Université de Montréal

Thierry Karsenti est le directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il détient la Chaire de recherche du Canada sur les technologies numériques dans le domaine de l’éducation, et est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 25 livres et 250 articles scientifiques portant sur la technologie de l’information dans le domaine de l’éducation. Il est membre de la Société royale du Canada, et de nombreux prix nationaux et internationaux ont reconnu ses réalisations, notamment le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance, deux trophées du numérique, le prix Whitworth et le prix international de l’éducation en ligne.

Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de la technologie numérique en éducation, notamment dans le développement des compétences liées aux technologies numériques. En plus de ses nombreux projets de recherche en Amérique du Nord, il a réalisé plusieurs projets de recherche sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.

Amanda Kilabuk, directrice générale, Tungasuvvingat Inuit

Fière Inuite, Amanda croit fermement à la promotion d'un environnement de travail positif, où l’on valorise et associe la culture inuite et la culture d'entreprise. Amanda est une communicatrice efficace qui s'engage à donner l'exemple et à créer une ambiance d'équipe. Sa passion pour les gens est évidente, car elle s'efforce d'être un vecteur de changement positif et significatif pour les Inuits.

Après avoir rejoint l’organisation Tungasuvvingat Inuit (TI) en janvier 2017 en tant que gestionnaire des Services de l'emploi, elle est devenue directrice de l'Emploi et de l'éducation, où elle a participé activement à de nombreux conseils et comités. Parmi ceux-ci, on peut citer les conseils d'éducation autochtone de l'Université Carleton, de l'Université d'Ottawa, à l'Université Queen's, au Collège Algonquin, de stratégies du marché du travail, entre autres.

Amanda a également fait partie de l'équipe de la haute direction au sein de TI dans le cadre d’initiatives, de processus, d'élaboration de politiques, de la prise de décision et d’activités de renforcement des relations avec les bailleurs de fonds, et cela à l'échelle de l'organisation. Depuis avril 2020, Amanda est au service de TI en tant que directrice générale.

Avant de se joindre à TI, Amanda était très active dans des rôles de cadre dans les activités de développement, et cela en tant que responsable principale académique par intérim au Collège de l’Arctique du Nunavut. Son rôle consistait à assurer la prestation de services essentiels de soutien à l'apprentissage afin de fournir des services équitables et de qualité adaptés à un établissement accrédité d'enseignement postsecondaire. En outre, elle a été coordinatrice des études universitaires au Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle a également été directrice générale de Compétences Canada au Nunavut, où elle a supervisé les activités de programmation annuelle des Clubs et concours de compétences.

Lisa Langevin, directrice, équité et engagement, Industry Training Authority

Lisa Langevin est la directrice de l’équité et de l’engagement de l’Industry Training Authority. Elle est électricienne certifiée du Sceau rouge et une ardente défenseure des métiers et de la formation dans les métiers pour les femmes et d’autres groupes sous-représentés. Lisa est membre fondatrice du Comité des femmes de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) de la Colombie-Britannique. Elle est également membre fondatrice des sections nationale et provinciale du programme Bâtir ensemble, les femmes dans les métiers de la construction. Les deux organisations ont contribué à façonner les conversations et les actions entourant l’équité et la sécurité au travail pour les femmes de métier. Son engagement à faire des métiers un choix de carrière accueillant et sécuritaire pour les femmes se poursuit aujourd’hui en tant que présidente de la British Columbia (BC) Tradeswomen Society.

Mike Luff, représentant national, Congrès du travail du Canada

Mike Luff est le représentant national du service de l’action politique et des campagnes au Congrès du travail du Canada (CTC). Le CTC est la voix nationale du mouvement syndical au Canada et représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs.

Mike compte plus de 18 ans d’expérience de travail auprès de syndicats canadiens et internationaux sur un grand nombre de dossiers relatifs aux politiques publiques. Ces dossiers comprennent : l’éducation, la formation en milieu de travail, l’apprentissage, l’alphabétisation et la formation des adultes, la mobilité de la main-d’œuvre, la santé et la prestation de services publics. Mike est titulaire d’une maîtrise en politique publique et en administration de l’Université Carleton.

Alexander (Sandy) MacDonald, PDG, Holland College

Sandy MacDonald est président-directeur général du Holland College, situé à l’Île-du-Prince-Édouard. Avant 2019, Sandy a occupé divers rôles : vice-président de la recherche universitaire et appliquée du Holland College (2015-2018), sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (2010-2015) et sous-ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures en 2015. Il a contribué à l’élaboration de politiques éducatives novatrices et à l’excellence en matière d’administration à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il est actuellement président de l’Atlantic Colleges Atlantique (ACA), qui représente les sept collèges du Canada atlantique.

Sandy est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill, d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta, d’un baccalauréat en éducation spécialisée de l’Université Memorial et de baccalauréats en enseignement au secondaire et en arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Sandy participe aux activités de nombreuses organisations, notamment le conseil des gouverneurs du Holland College, l’Atlantic Colleges Atlantiques, Prince Edward Island (PEI) BioAlliance, le conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et Innovation PEI.

Gladys Okine Ahovi, directrice générale, Conseil canadien pour la réussite des jeunes

Gladys Okine Ahovi est une stratège primée en matière de main-d’œuvre et une chef de file en développement communautaire, en plus d’exceller pour établir des relations. Elle s’épanouit lorsqu’elle dirige des processus de transformation complexes.

Au cours de ses 17 années de carrière, elle a aidé des organisations à croître et à améliorer les services offerts aux populations vulnérables. Depuis 2001, Gladys a contribué au secteur des services d’emploi et de bienfaisance en améliorant la conception et l’exécution des programmes, les relations gouvernementales, l’établissement de partenariats d’entreprise, le renforcement des capacités sectorielles et l’élaboration de politiques.

Au fil des ans, elle a occupé plusieurs postes de direction stratégique à responsabilités croissantes au sein d’organisations de premier plan. Ces organisations comprennent Woodgreen Community Services, Toronto Community Housing, Goodwill Industries et First Work: Ontario’s Youth Employment Network.

Gladys œuvre également comme conseillère dans le cadre de plusieurs initiatives comme la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité et la stratégie des talents en matière de technologie de MaRS.

Gladys est membre de la Sector Skills Academy de l’Aspen Institute après avoir terminé le programme universitaire Aspen-Metcalf Toronto Sector Skills.

Sa dernière initiative est le Conseil pour la réussite des jeunes. Il s’agit d’un conseil pancanadien qui vise à développer un système rigoureux de développement de la main-d’œuvre axé sur les jeunes au Canada.

Melissa Sariffodeen, PDG et cofondatrice, Canada en programmation

Melissa Sariffodeen est PDG et cofondatrice de Canada en programmation. Elle est reconnue pour ses efforts en faveur de la culture numérique. Elle s’emploie à faire en sorte que les femmes et les jeunes ont les compétences essentielles, la confiance et les opportunités pour leur permettre de s’épanouir dans notre monde de plus en plus numérique. Elle est diplômée de la Richard Ivey School of Business. Elle fait actuellement sa maîtrise en politique de l’éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. À l’âge de 11 ans, elle a appris par elle-même à créer des sites Web de A à Z en utilisant le langage HTML (Hyper Text Markup Language). Depuis, elle n’a jamais arrêté de faire de la programmation.

Kerry Smith, directrice principale, Fédération des Métis du Manitoba

Kerry Smith est la directrice principale de la Fédération des Métis du Manitoba. Grâce à ses études et à son expérience, elle s’est bâti de solides assises pour aider les peuples et les familles autochtones à obtenir de meilleurs débouchés.

Au cours des 20 dernières années, Kerry a occupé un rôle de premier plan au sein de la Fédération des Métis du Manitoba. Elle a été responsable des domaines de la formation axée sur les compétences, de la création d’emploi par le développement économique, du développement des jeunes et de l’éducation. Elle est actuellement à la tête d’un service œuvrant à l’échelle de la province dans l’emploi et la formation qui compte plus de 60 employés et bénéficie d’un budget annuel de plus de 14 millions de dollars.

Kerry et son équipe ont aidé plus de 30 000 Métis à atteindre leurs objectifs de formation et de carrière. Ces objectifs comprennent : l’embauche de milliers de jeunes métis dans des emplois d’été, l’offre de services d’orientation de carrière, de la formation continue et des activités de leadership.

Au fil des ans, Kerry a pris part à des négociations nationales sur des stratégies autochtones visant à améliorer la vie des Métis. Plus récemment, elle a participé à l’élaboration de plusieurs stratégies nationales touchant l’éducation, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi que le logement.

Dana Spurrell, sous-ministre adjointe, Perfectionnement de la main-d’œuvre, Travail et Immigration, ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et co-présidente provinciale-territoriale, Table des hauts fonctionnaires du Forum des ministres du marché du travail

Dana Spurrell s’est jointe à la fonction publique provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador en 1994. Elle a récemment occupé le poste de présidente-directrice générale du Multi-Materials Stewardship Board.

Avec 25 ans d’expérience, Dana a occupé plusieurs postes de direction et de cadre supérieure au sein du gouvernement. Elle a travaillé dans plusieurs domaines, notamment l’environnement, les services d’urgence, le conseil exécutif, le marché du travail, les relations de travail et l’engagement du public.

Dana possède une solide expérience en politique fédérale-provinciale, en gestion d’entreprise et en mobilisation des intervenants. Elle a été analyste aux affaires intergouvernementales et coprésidente du Forum des ministres du marché du travail au début de sa carrière. Dana possède un baccalauréat ès sciences (avec distinction) et une maîtrise en psychologie sociale appliquée de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

David Ticoll, président, Groupe consultatif pancanadien des intervenants, Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT)

David est président du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l’information sur le marché du travail. Il contribue au leadership en matière d’innovation et d’amélioration de la qualité de l’information sur le marché du travail basée sur la technologie, des priorités stratégiques et de la gouvernance organisationnelle.

David est un chef de file de l’innovation des compétences dans le secteur de la technologie depuis plus de vingt ans. Il a dirigé la création de Business Technology Management, un programme postsecondaire maintenant dans vingt-cinq universités et collèges au Canada. Il a mené des recherches novatrices sur les politiques sur l’avenir du travail, les marchés du travail technologiques, les véhicules autonomes et le développement des compétences des Canadiens pour l’intelligence artificielle.

En tant qu’entrepreneur et cadre, David a dirigé des groupes de réflexion fondés sur la recherche axée sur les perspectives des entreprises et du gouvernement relativement à l’économie numérique. Ses publications comprennent le best-seller Digital Capital : Harnessing the Power of Business Webs (Harvard Business School Press, 2000) (en anglais seulement).

David a été nommé associé de recherche de l’Innovation Policy Lab de la Munk School of Global Affairs and Public Policy à l’Université de Toronto.

Valerie Walker, PDG, Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur

Val Walker dirige la Table ronde du milieu des affaires + de l’enseignement supérieur, qui rassemble des dirigeants d’entreprises, d’universités et de collèges canadiens. La Table ronde a pour mission d’aider les jeunes Canadiens dans leur transition entre les études et le monde du travail, à renforcer la collaboration en matière de recherche entre l’industrie et les établissements d’enseignement et à aider les employeurs et les travailleurs canadiens à s’adapter à l’économie de l’avenir.

En plus de ce travail, Val consulte et conseille des fonctionnaires, des universitaires et des dirigeants du secteur privé. Elle offre des conseils sur les tendances changeantes en matière de formation et de développement des compétences et donne régulièrement des conférences sur l’innovation et le talent.

Avant de prendre en charge la Table ronde, Val était directrice des politiques chez Mitacs. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et est une ancienne élève du Programme de recrutement de leaders en politiques du gouvernement du Canada.

Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale, Direction générale des compétences et de l’emploi, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada

Rachel Wernick est la sous-ministre adjointe principale, Direction générale des compétences et de l’emploi (DGCE) à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Avant de prendre ce poste en 2017, Rachel était sous-ministre adjointe de la politique stratégique, de la planification et des affaires ministérielles à Patrimoine canadien.

Rachel a occupé une variété de postes aux responsabilités croissantes dans les domaines de la politique et des programmes au sein de plusieurs ministères du gouvernement du Canada, notamment au Bureau du Conseil privé, à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à Citoyenneté et Immigration Canada, et au Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs, au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Rachel détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill. Elle détient également un diplôme d’études supérieures en développement et coopération internationale de l’Université d’Ottawa. Après ses études de cycles supérieurs, Rachel a travaillé pour plusieurs organisations de développement international, notamment dans un camp de réfugiés vietnamiens en Malaisie pendant deux ans.

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