Composition du Conseil des Compétences futures
Le mandat des membres du Conseil a pris fin le 30 juin 2021.
Sur cette page
- Denise Amyot, Présidente-Directrice Générale (PDG), Collèges et instituts Canada
- Jeremy Auger, directeur de la stratégie, D2L
- Judy Fairburn, directrice du conseil d’administration, Calgary Economic Development
- Lisa Langevin, directrice, équité et engagement, Industry Training Authority
- Mike Luff, représentant national, Congrès du travail du Canada
- Alexander (Sandy) MacDonald, PDG, Holland College
- Melissa Sariffodeen, PDG et cofondatrice, Canada en programmation
- Michael Saturnino, Sous-ministre adjoint, Travail et sécurité du revenu, Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et co-président provincial-territorial, Table des hauts fonctionnaires du Forum des ministres du marché du travail
- Kerry Smith, directrice principale, Fédération des Métis du Manitoba
- David Ticoll, président, Groupe consultatif pancanadien des intervenants, Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT)
- Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale, Direction générale des compétences et de l’emploi, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada
Denise Amyot, Présidente-Directrice Générale (PDG), Collèges et instituts Canada
Denise Amyot est la présidente-directrice générale (PDG) de Collèges et instituts Canada. Cette organisation est le porte-parole des collèges, des instituts, des Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) et des écoles polytechniques du Canada. Elle est également chef de file internationale dans le domaine de l’éducation pour l’emploi dans plus de 25 pays.
Avant d’occuper son poste à Collèges et instituts Canada, Denise était la présidente et PDG de la Société des musées de sciences et technologies du Canada.
Dans le cadre de ses trois derniers emplois, elle a travaillé comme sous-ministre adjointe au gouvernement fédéral. Elle a œuvré dans le domaine des politiques et programmes sociaux, scientifiques, économiques et culturels, au sein de l’administration centrale et dans les régions. Son travail l’a conduite dans plusieurs ministères fédéraux, dont Développement des ressources humaines Canada, Défense nationale, Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Patrimoine canadien, la Commission de la fonction publique et l’Agence de la fonction publique du Canada. Elle a également été administratrice au sein du ministère de l’Éducation des Territoires-du-Nord-Ouest et elle a enseigné en Ontario, au Québec et dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
Jeremy Auger, directeur de la stratégie, D2L
En tant que dirigeant et cadre de D2L Corporation, Jeremy Auger a dirigé de nombreuses équipes. La spécialité de ces équipes est diverse, allant de l’ingénierie, des produits et des ressources humaines aux relations gouvernementales, aux fusions et acquisitions, aux communications et à la stratégie. Il a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur de la technologie et de chef de l’exploitation. Il continue de diriger la réussite de l’organisation en tant que directeur actuel de la stratégie.
Jeremy est un entrepreneur en série qui a lancé plusieurs entreprises depuis ses premières années en tant qu’étudiant de premier cycle à l’Université de Waterloo. Il a notamment aidé à créer et développer D2L. À ce jour, il détient plus de 20 brevets dans le domaine de la technologie d’apprentissage. Jeremy est actuellement membre du Conseil national de TechNation — l’Association nationale des technologies de l’information et des communications du Canada. Il fait également partie de plusieurs autres conseils, autant pour des organismes à but lucratif que sans but lucratif. Jeremy est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (avec spécialisation en informatique) de l’Université de Waterloo. Il détient une maîtrise ès sciences en gestion de l’Université Wilfrid Laurier.
Judy Fairburn, directrice du conseil d’administration, Calgary Economic Development
Judy Fairburn possède de l’expérience à titre de directrice de conseil d’administration, de présidente et de membre de la haute direction d’entreprise. Elle est passionnée par l’innovation et la préparation de l’avenir de l’Alberta.
Elle siège à des conseils d’administration d’entreprise, d’entrepreneuriat, de société d’État et de politique publique, notamment l’entreprise Calgary Economic Development. Elle est membre du Creative Destruction Lab. Elle est également membre de la Table sectorielle de stratégies économiques « Ressources de l’avenir », et concentre ses travaux sur l’innovation et les compétences futures.
Judy possède plus de 30 ans d’expérience diversifiée à titre de directrice dans le secteur du numérique, les politiques publiques, la stratégie, les partenariats, les opérations, la sécurité, les questions environnementales et l’ingénierie. Elle a récemment pris sa retraite en tant que directrice principale du service numérique et vice-présidente administrative, innovation d’entreprise d’une entreprise canadienne œuvrant dans le domaine de l’énergie. Elle a également eu une grande influence lorsqu’elle occupait le poste de présidente du conseil d’administration d’Alberta Innovates. Alberta Innovates est l’organisme du gouvernement de l’Alberta ayant pour but d’innover dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et des services numériques.
Judy est titulaire d’une maîtrise ès sciences (génie chimique) de l’Université de Calgary. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.
Lisa Langevin, directrice, équité et engagement, Industry Training Authority
Lisa Langevin est la directrice de l’équité et de l’engagement de l’Industry Training Authority. Elle est électricienne certifiée du Sceau rouge et une ardente défenseure des métiers et de la formation dans les métiers pour les femmes et d’autres groupes sous-représentés. Lisa est membre fondatrice du Comité des femmes de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) de la Colombie-Britannique. Elle est également membre fondatrice des sections nationale et provinciale du programme Bâtir ensemble, les femmes dans les métiers de la construction. Les deux organisations ont contribué à façonner les conversations et les actions entourant l’équité et la sécurité au travail pour les femmes de métier. Son engagement à faire des métiers un choix de carrière accueillant et sécuritaire pour les femmes se poursuit aujourd’hui en tant que présidente de la British Columbia (BC) Tradeswomen Society.
Mike Luff, représentant national, Congrès du travail du Canada
Mike Luff est le représentant national du service de l’action politique et des campagnes au Congrès du travail du Canada (CTC). Le CTC est la voix nationale du mouvement syndical au Canada et représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs.
Mike compte plus de 18 ans d’expérience de travail auprès de syndicats canadiens et internationaux sur un grand nombre de dossiers relatifs aux politiques publiques. Ces dossiers comprennent : l’éducation, la formation en milieu de travail, l’apprentissage, l’alphabétisation et la formation des adultes, la mobilité de la main-d’œuvre, la santé et la prestation de services publics. Mike est titulaire d’une maîtrise en politique publique et en administration de l’Université Carleton.
Alexander (Sandy) MacDonald, PDG, Holland College
Sandy MacDonald est président-directeur général du Holland College, situé à l’Île-du-Prince-Édouard. Avant 2019, Sandy a occupé divers rôles : vice-président de la recherche universitaire et appliquée du Holland College (2015-2018), sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (2010-2015) et sous-ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures en 2015. Il a contribué à l’élaboration de politiques éducatives novatrices et à l’excellence en matière d’administration à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il est actuellement président de l’Atlantic Colleges Atlantique (ACA), qui représente les sept collèges du Canada atlantique.
Sandy est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill, d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta, d’un baccalauréat en éducation spécialisée de l’Université Memorial et de baccalauréats en enseignement au secondaire et en arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Sandy participe aux activités de nombreuses organisations, notamment le conseil des gouverneurs du Holland College, l’Atlantic Colleges Atlantiques, Prince Edward Island (PEI) BioAlliance, le conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et Innovation PEI.
Melissa Sariffodeen, PDG et cofondatrice, Canada en programmation
Melissa Sariffodeen est PDG et cofondatrice de Canada en programmation. Elle est reconnue pour ses efforts en faveur de la culture numérique. Elle s’emploie à faire en sorte que les femmes et les jeunes ont les compétences essentielles, la confiance et les opportunités pour leur permettre de s’épanouir dans notre monde de plus en plus numérique. Elle est diplômée de la Richard Ivey School of Business. Elle fait actuellement sa maîtrise en politique de l’éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. À l’âge de 11 ans, elle a appris par elle-même à créer des sites Web de A à Z en utilisant le langage HTML (Hyper Text Markup Language). Depuis, elle n’a jamais arrêté de faire de la programmation.
Michael Saturnino, Sous-ministre adjoint, Travail et sécurité du revenu, Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et co-président provincial-territorial, Table des hauts fonctionnaires du Forum des ministres du marché du travail
Michael est sous-ministre adjoint (SMA) du Travail et de la sécurité du revenu au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). À ce titre, il est responsable de la supervision et du développement des programmes relatifs au marché du travail, à l’apprentissage, à l’immigration, aux normes d’emploi, à l’enseignement postsecondaire et à la sécurité du revenu.
Avant d’occuper ce poste, Michael a été surintendant régional de la région du Slave Nord de 2011 à 2016, et a également été directeur de la Division de la mise en valeur des ressources humaines et normes du travail de 2016 à 2020. Tout au long de sa carrière au GTNO, Michael a assuré la prestation des services de première ligne, géré des programmes et des services régionaux, conçu des programmes au niveau de l’administration centrale et travaillé à la réforme des programmes de la sécurité du revenu et du marché du travail.
En avril 2021, le GTNO est devenu coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT). Dans le cadre de cette transition, Michael a aussi accepté d’assumer le rôle de SMA co-président du FMMT du 1 avril 2021 au 31 mars 2023.
Kerry Smith, directrice principale, Fédération des Métis du Manitoba
Kerry Smith est la directrice principale de la Fédération des Métis du Manitoba. Grâce à ses études et à son expérience, elle s’est bâti de solides assises pour aider les peuples et les familles autochtones à obtenir de meilleurs débouchés.
Au cours des 20 dernières années, Kerry a occupé un rôle de premier plan au sein de la Fédération des Métis du Manitoba. Elle a été responsable des domaines de la formation axée sur les compétences, de la création d’emploi par le développement économique, du développement des jeunes et de l’éducation. Elle est actuellement à la tête d’un service œuvrant à l’échelle de la province dans l’emploi et la formation qui compte plus de 60 employés et bénéficie d’un budget annuel de plus de 14 millions de dollars.
Kerry et son équipe ont aidé plus de 30 000 Métis à atteindre leurs objectifs de formation et de carrière. Ces objectifs comprennent : l’embauche de milliers de jeunes métis dans des emplois d’été, l’offre de services d’orientation de carrière, de la formation continue et des activités de leadership.
Au fil des ans, Kerry a pris part à des négociations nationales sur des stratégies autochtones visant à améliorer la vie des Métis. Plus récemment, elle a participé à l’élaboration de plusieurs stratégies nationales touchant l’éducation, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi que le logement.
David Ticoll, président, Groupe consultatif pancanadien des intervenants, Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT)
David est président du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l’information sur le marché du travail. Il contribue au leadership en matière d’innovation et d’amélioration de la qualité de l’information sur le marché du travail basée sur la technologie, des priorités stratégiques et de la gouvernance organisationnelle.
David est un chef de file de l’innovation des compétences dans le secteur de la technologie depuis plus de vingt ans. Il a dirigé la création de Business Technology Management, un programme postsecondaire maintenant dans vingt-cinq universités et collèges au Canada. Il a mené des recherches novatrices sur les politiques sur l’avenir du travail, les marchés du travail technologiques, les véhicules autonomes et le développement des compétences des Canadiens pour l’intelligence artificielle.
En tant qu’entrepreneur et cadre, David a dirigé des groupes de réflexion fondés sur la recherche axée sur les perspectives des entreprises et du gouvernement relativement à l’économie numérique. Ses publications comprennent le best-seller Digital Capital : Harnessing the Power of Business Webs (Harvard Business School Press, 2000) (en anglais seulement).
David a été nommé associé de recherche de l’Innovation Policy Lab de la Munk School of Global Affairs and Public Policy à l’Université de Toronto.
Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale, Direction générale des compétences et de l’emploi, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada
Rachel Wernick est la sous-ministre adjointe principale, Direction générale des compétences et de l’emploi (DGCE) à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Avant de prendre ce poste en 2017, Rachel était sous-ministre adjointe de la politique stratégique, de la planification et des affaires ministérielles à Patrimoine canadien.
Rachel a occupé une variété de postes aux responsabilités croissantes dans les domaines de la politique et des programmes au sein de plusieurs ministères du gouvernement du Canada, notamment au Bureau du Conseil privé, à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à Citoyenneté et Immigration Canada, et au Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs, au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Rachel détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill. Elle détient également un diplôme d’études supérieures en développement et coopération internationale de l’Université d’Ottawa. Après ses études de cycles supérieurs, Rachel a travaillé pour plusieurs organisations de développement international, notamment dans un camp de réfugiés vietnamiens en Malaisie pendant deux ans.
Retour à la page principale des Compétences futures
Détails de la page
- Date de modification :