Fonds pour les compétences et les partenariats

En tant que complément à le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) est un programme soutenant des projets de partenariats entre organisations autochtones et employeurs pour appuyer le développement des compétences des Autochtones en lien avec des projets de développement économique à l’échelle locale, régionale ou nationale. En augmentant l’accès à de la formation axée sur la demande, le FCP joue un rôle déterminant en orientant les initiatives de formation et les Autochtones vers des emplois précis afin d’améliorer leur accès au marché du travail.

Il facilite la réalisation des priorités gouvernementales grâce à l'établissement de partenariats stratégiques qui permettent de financer des projets qui contribuent au perfectionnement des compétences et permettent d'offrir de la formation menant à l'emploi aux travailleurs autochtones afin qu'ils puissent trouver un emploi intéressant et à long terme. Le Fonds encourage l'innovation en matière de formation menant à l'emploi et de prestation de services à l'intention des Autochtones, notamment des nouvelles approches relatives à la formation liée au marché du travail, et l'amélioration de la situation d'emploi. Pour ce faire, le Fonds appuie des projets novateurs visant à préparer et à former les Autochtones pour qu'ils puissent répondre aux exigences du marché du travail canadien, ce qui nécessite la formation de partenariats et l'utilisation des fonds du secteur privé et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de maximiser les investissements réalisés par le Fonds, et la mise à l'essai de nouveaux modèles de prestation de services visant à améliorer les programmes à long terme.

Les bénéficiaires du financement offrent des mesures de soutien et des services aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour les aider à avoir les compétences et la formation nécessaires pour trouver un emploi. Ce programme est axé sur les possibilités de développement économique émergentes ou non exploitées et vise à répondre aux besoins des secteurs à forte demande ainsi que des secteurs connaissant une pénurie de travailleurs qualifiés. Il vise aussi à s'assurer que des partenariats sont en place avant le début d'un projet et que les projets correspondent aux besoins démontrés et offrent du soutien dans les secteurs de la formation pour l'emploi, du perfectionnement des compétences et de l'innovation en matière de services.

Liens connexes

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Date de modification :