Membres du Groupe d’évaluation technique du Fonds de finance sociale

Le Groupe d’évaluation technique (GET) est composé de chefs de file et d’experts en matière de finance innovante. Les membres du GET conseillent le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) sur le processus de sélection d’un ou plusieurs grossistes pour le Fonds de finance sociale. Le GET aide à assurer que le processus d’évaluation inclut l’expertise technique des professionnels de l’industrie.

Sur cette page

Alison Nankivell, Banque de développement du Canada (BDC)

Alison Nankivell possède une expertise dans les industries financières canadiennes et asiatiques. Elle est actuellement première vice-présidente chez Investissements – fonds et Expansion mondiale au sein de BDC Capital, une société fédérale d'État. Elle dirige l’équipe qui gère les investissements indirects de BDC Capital, le plus important investisseur en capital de risque au Canada. Depuis 2018, Alison a dirigé plusieurs mandats de BDC Capital, notamment : le financement et le soutien des entrepreneurs autochtones et noirs, l’innovation dans les technologies propres et les entreprises technologiques dirigées par des femmes.

Auparavant, Alison a occupé le poste de vice-présidente chez Plan d’action sur le capital de risque du Gouvernement du Canada. Ce programme national de fonds de fonds de risque de 1,2 milliard de dollars visait à encourager l’investissement de capitaux privés.

Alison a vécu à Pékin et à Hong Kong de 1990 à 1995. Lors de cette période, elle a travaillé en tant qu’analyste économique pour l'Economist Intelligence Unit, une firme de recherche et d'analyse. Alison a également travaillé à Exportation et développement Canada à Ottawa et à Pékin, où elle a passé 15 ans dans des rôles à la fois en finance et en investissement. Alison a aussi travaillé en tant qu’économiste et consultante auprès de l’Organisation internationale du travail et du Programme des Nations unies pour le développement. Elle parle couramment le mandarin et l’anglais. Alison vit à Toronto, en Ontario.

Anne-Marie Lévesque, FinDev Canada

Anne-Marie Lévesque est une spécialiste de l’égalité des genres, des droits de la personne et de l’impact sur le développement. Anne-Marie est actuellement directrice de la gestion de l’égalité des sexes et de l’impact sur le développement chez FinDev Canada, une institution de financement du développement (IFD) du Gouvernement du Canada. Elle y est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d’égalité des genres et du cadre d’impact sur le développement de FinDev Canada. De 2019 à 2020, elle a assuré la présidence du Défi 2X, une initiative des IFD du G7 visant à mobiliser des sommes sans précédent de capitaux à investir dans l’entrepreneuriat féminin.

Avant de se joindre à FinDev Canada, Anne-Marie était consultante chez Ergon Associates. À ce titre, elle a conseillé des entreprises du secteur privé, des institutions de financement du développement et des organisations internationales sur leurs pratiques en matière de droits de la personne, d’égalité des genres et de travail. En 2021, Anne-Marie a été reconnue par Apolitical comme l’une des 100 personnes les plus influentes en matière de politique de genre. Elle est trilingue en anglais, français et espagnol. Anne-Marie est actuellement basée à Montréal, au Québec.

Bri Trypuc, Trypuc Philanthropic Office

Bri Trypuc est une stratège philanthropique et la fondatrice de Trypuc Phlianthropic Office. Elle fournit des services de conseil en philanthropie, de gestion de fondations privées et de conseil stratégique. Elle occupe actuellement le poste de conseillère principale et dirige les opérations externes et la stratégie globale de Trypuc Philanthropic Office.

Auparavant, Bri a participé à la création de Charity Intelligence Canada, une société nationale de conseil pour les donateurs. Elle a mené des recherches sur des centaines d’organismes de bienfaisance canadiens, allant des jeunes entreprises aux plus grands organismes de bienfaisance du Canada. À ce jour, elle a fourni des conseils à plus de 1 500 donateurs canadiens. Bri a également travaillé dans la gestion de patrimoine privé chez Cougar Global Investments et New Philanthropic Capital au Royaume-Uni. Bri vit à Toronto, en Ontario.

Gilles Duruflé, Table ronde des investisseurs institutionnels

Le Dr Gilles Duruflé est un consultant indépendant avec une longue expérience dans le domaine de la finance, qui conseille des fonds de capital de risque et de placement privé, d’investisseurs institutionnels et de gouvernements. Il est actuellement Conseiller spécial de la Institutional Investors Roundtable (IIR). Auparavant, il a été vice-président exécutif de la Conférence de la ville de Québec (QCC) et Président de la Plateforme d'innovation technologique. Gilles a également été associé principal chez Technologies du Capital, la filiale de capital de risque de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Chez Technologies du Capital, Gilles était le responsable du portefeuille des fonds de fonds, investissant dans des fonds de capital de risque nord-américains et européens.

De 1979 à 1991, il a travaillé comme associé principal dans des sociétés de consultation stratégique du groupe CDC (Caisse des dépôts et consignations, à Paris) en desservant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Gilles a également publié des livres et des articles sur les politiques publiques, l’entrepreneuriat, les accords commerciaux et d’autres sujets liés à la finance et à l’économie. Il est bilingue en français et en anglais. Gilles vit à Montréal, au Québec.

Karim Harji, Evalysis

Karim Harji est un consultant spécialisé dans la mesure de l’impact et l’investissement d’impact. Il est le directeur général d’Evalysis. Cette société de mesure et de gestion de l’impact travaille avec des investisseurs, des sociétés et des entreprises pour mesurer et améliorer leur impact social. Karim est également directeur du programme Oxford Impact Measurement Programme à la Said Business School de l’Université d’Oxford.

Karim a été cofondateur et directeur chez Purpose Capital, où il a créé et dirigé sa pratique de conseil en investissement à impact. Il a été membre du groupe de travail sur la mesure de l’impact du Groupe de travail sur l'investissement à impact social du G8. Il a également été conseiller de la Fondation Rockefeller sur la mesure de l’impact social. Karim parle anglais et swahili. Karim travaille à Toronto, en Ontario.

Détails de la page

Date de modification :