À propos du Fonds de finance sociale

Le Fonds de finance sociale (FFS) est une initiative à long terme de 755 millions de dollars visant à accélérer la croissance du marché de la finance sociale au Canada. Il s'agit de l'une des principales initiatives de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale, au même titre que le Conseil consultatif sur l'innovation sociale et le Programme de préparation à l'investissement maintenant achevé.

Lancé au printemps 2023, le FFS améliore l'accès à des capitaux abordables pour les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales, les coopératives et les autres organismes à vocation sociale (OVS).

Un meilleur accès au capital par le biais du FFS aide ces organismes à croître, à innover et à accroître leur impact social et environnemental, tout en favorisant un développement économique plus inclusif pour les communautés au Canada.

Le FFS fournit du capital d'investissement remboursable aux entités de l'écosystème de la finance sociale. Il est géré par trois gestionnaires de fonds qui investiront jusqu'à 400 millions de dollars au cours des cinq premières années du programme dans des intermédiaires en finance sociale (IFS) à travers le pays. Ces IFS utilisent ce capital pour réaliser des investissements de finance sociale dans des OVS qui, à leur tour, utilisent ces investissements pour générer des impacts sociaux et/ou environnementaux positifs.

Le FFS est conçu de manière à obtenir des capitaux de la part d'investisseurs privés et dans le but de produire des rendements financiers, tout en soutenant la croissance et la durabilité du marché.

Lorsque les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales ont accès à des capitaux et à des investissements, ils peuvent apporter des solutions novatrices à certains des défis sociaux, économiques et environnementaux les plus pressants du Canada.

Pour plus d'informations sur le contexte du programme, veuillez lire notre document d'information complet.

En savoir plus sur la conception du FFS.

À propos des gestionnaires de fonds

Boann Social Impact (Boann)

Boann Social Impact est le fruit d'un partenariat entre la Table of Impact Investment Practitioners (TIIP), et la BC Non-Profit Housing Association, la Co-operative Housing Federation of BC, la Fédération de l'habitation coopérative du Canada et Community Impact Investments.

Realize Capital Partners (RCP)

Realize Capital Partners est une collaboration entre la société de conseil et de gestion d'investissements Rally Assets et le gestionnaire de fonds de capital de risque de démarrage Relay Ventures.

Le Fonds de finance sociale - CAP Finance

Le Fonds de finance sociale - CAP Finance est un réseau d'organisations sans but lucratif œuvrant au Québec axé sur l'économie sociale et la finance solidaire, composé de plus d'une douzaine d'investisseurs clé menés par le Réseau d'investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. CAP Finance investira spécifiquement au Québec.

Les principaux participants du réseau sont :

  • Réseau d'investissement social du Québec;
  • Fiducie du Chantier de l'économie sociale;
  • Fondaction;
  • Filaction;
  • Fonds de solidarité FTQ;
  • MicroEntreprendre.

Veuillez visiter le Hub du Fonds de finance sociale pour en savoir plus sur chaque gestionnaire de fonds.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :