Modèle du Programme de préparation à l'investissement

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Représentation visuelle du modèle de programme de préparation à l'investissement

Figure du modèle du Programme de préparation à l'investissement la description suit
Description textuelle du graphique

Cette figure est un diagramme qui comprend trois cercles :

Le cercle se trouvant au centre du diagramme, ou le centre cible, comprend le texte suivant « Organismes à vocation sociale (OVS) ». Les OVS achètent des services afin de renforcer les compétences et d'améliorer la résilience à l'impact pour obtenir des résultats sociaux et environnementaux.

Le deuxième cercle qui entoure les OVS est divisé en 2 :

  • Partenaires du soutien à la préparation
  • Fournisseurs de services spécialisés

La moitié supérieure du cercle est intitulée « Partenaires du soutien à la préparation » et contient 4 types de partenaires :

  • Partenaires de prestation de financement communautaire
  • Partenaires de prestation de financement du Québec
  • Partenaires de prestation de financement dirigés par des femmes
  • Partenaires de prestation de financement dirigé par des Autochtones

La partie « Partenaires de soutien à la préparation » comporte des flèches pointant vers le cercle « OVS », qui représentent l'acheminement des fonds qu'accorderont les partenaires de soutien à la préparation aux OVS.

Le cercle « OVS » comprend des flèches pointant vers la partie inférieure du deuxième cercle, et s'appelle « Fournisseurs de services spécialisés ». Les flèches représentent l'acheminement des fonds. Les OVS utiliseront les fonds reçus des partenaires de soutien à la préparation en vue de retenir les services des fournisseurs de services spécialisés. Il y a 5 catégories générales de fournisseurs de services spécialisés dans le diagramme :

  • Investisseur prêt
  • Durabilité de l'impact
  • Accent sur l'impact stratégique
  • Résilience financière
  • Innovation au stade de démarrage

Le troisième, le cercle extérieur, est intitulé « Initiatives de mobilisation des écosystèmes ». Ce cercle enveloppe les deux autres cercles et représente l'écosystème global de l'Innovation sociale et de la finance sociale qui permet aux partenaires de soutien à la préparation et aux fournisseurs de services spécialisés de faire leur travail. Il y a 5 domaines généraux dans lesquels ils vont travailler :

  • Intermédiaires de finance sociale
  • Mobilisation des connaissances
  • Engagement à but lucratif axé sur une mission
  • Mobilisation des systèmes autochtones
  • Recherche-développement en matière sociale

Qu'est-ce que l'innovation sociale et la finance sociale

Les défis sociaux, économiques et environnementaux complexes auxquels fait face le Canada, entre autres l'itinérance, les changements climatiques et l'emploi chez les jeunes, exigent de la créativité et des solutions transformatrices. L'innovation sociale renvoie à des idées nouvelles qui, lorsqu'elles sont adoptées, améliorent le bien-être d'une collectivité. La finance sociale consiste à faire des investissements destinés à engendrer des retombées sociales ou environnementales en plus d'un rendement financier.

Pour tirer parti des ressources et des possibilités offertes par l'Innovation sociale et la finance sociale (IS/FS), les organismes à vocation sociale (OVS) doivent développer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. En faisant appel à des experts pour les guider, les OVS peuvent améliorer leurs capacités en matière de mesure de l'incidence, d'innovation dès les premières étapes, d'expertise opérationnelle, de structure juridique et organisationnelle, de gouvernance et de compétences financières pour être prêts à accéder à des investissements en finance sociale.

Qui sont les partenaires de soutien à la préparation

Les partenaires du soutien à la préparation (PSP) ont une portée partout au Canada, dans toutes les régions, rurales, éloignées et urbaines, et ont une portée spécialisée, comme l'économie sociale du Québec, les collectivités autochtones et les OVS dirigés par (ou qui soutiennent) des femmes et des filles.

Les PSP mettront en place des processus ouverts et transparents qui serviront à verser jusqu'à 30 millions de dollars aux OVS qui peuvent demander des fonds pour acheter les services d'experts dont ils ont besoin pour acquérir des compétences et des capacités et ainsi accroître leur participation à la finance sociale et à l'écosystème d'IS/FS du Canada.

Quels sont les prestataires de services experts

Les fournisseurs de services spécialisés (FSS) sont des organismes qui offrent des ressources, de la formation, du mentorat et d'autres occasions d'apprentissage à des OVS afin qu'ils se préparent à l'investissement. Les OVS pourront demander du financement et du soutien aux PSP afin de pouvoir travailler avec un FSS pour déterminer leurs besoins particuliers et acheter les services d'experts qui répondent le mieux à leurs besoins. Ils peuvent également choisir de travailler avec un FSS pour cerner leurs besoins avant de demander des services et du soutien supplémentaires.

Les OVS ne sont pas tenus de faire appel à ces FSS; ils ont plutôt le choix d'obtenir du soutien des FSS qui répondent à leurs besoins en matière de services.

Quelles sont les initiatives de mobilisation des écosystèmes

Malgré les nombreux types de ressources qui sont offertes aux OVS au Canada, il existe de nombreuses lacunes dans l'écosystème de la finance sociale. Pour aider les OVS à se préparer à l'investissement, il faut notamment mettre à leur disposition les outils et les ressources dont ils ont besoin pour élargir leurs activités, accroître leur connaissance des outils et des processus novateurs et leur accès à ceux-ci, améliorer leur capacité de mesurer les progrès de façon significative et les aider à renforcer leur viabilité à long terme. Sur une période de deux ans, le Programme de préparation à l'investissement financera des projets qui s'appuieront sur des initiatives existantes pour faire progresser la recherche, élaborer et mettre à l'essai des solutions possibles ou faire passer des solutions de la théorie à la pratique, la mesure de l'impact, la mobilisation des connaissances et le soutien des intermédiaires en finance sociale.

Détails de la page

Date de modification :