Conclusion

Le Rapport fédéral de 2010 sur la condition des personnes handicapées explorait les principaux aspects de la vie des personnes handicapées en suivant une démarche axée sur les besoins. Le rapport commençait par l’examen des besoins fondamentaux, comme le logement, le revenu et les soins de santé, puis abordait la question de l’épanouissement personnel par l’apprentissage, le travail et la participation communautaire.

Les Canadiens handicapés ont les mêmes normes de qualité de vie et les mêmes aspirations que les Canadiens non handicapés. Toutefois, les statistiques présentées dans le Rapport fédéral de 2010 sur la condition des personnes handicapées démontrent que les Canadiens handicapés doivent également composer avec des circonstances particulières occasionnées par leur incapacité. À titre d’exemple, les Canadiens handicapés font face à des obstacles quand il s’agit de trouver un logement adéquat, abordable et accessible. De plus, bon nombre de Canadiens handicapés ont des besoins de soins de santé accrus en raison de leur incapacité.

Malgré ces obstacles, des progrès sont en voie d’être réalisés dans certains domaines : l’apprentissage accessible permet aux personnes handicapées non seulement d’apprendre, mais de devenir des atouts pour la population active du Canada. En outre, la réduction des obstacles à la participation communautaire permet à un plus grand nombre de Canadiens handicapés de contribuer concrètement à l’essor de la société en faisant du bénévolat et en prenant part à des activités politiques.

Le gouvernement du Canada offre de nombreux programmes et initiatives visant à aider les personnes handicapées. La section intitulée « Pleins feux » à la fin de chaque chapitre met en évidence des exemples de ces initiatives. On trouvera dans les annexes une liste complète des programmes et des initiatives.

Détails de la page

Date de modification :