Glossaire

Adolescents et jeunes adultes :
Les personnes âgées de 15 à 24 ans. (Voir également « adultes en âge de travailler », « adultes plus jeunes en âge de travailler » et « adultes plus âgés en âge de travailler ».)
Personnes âgées de 15 ans et plus. (Voir également « adultes en âge de travailler » et « aînés ».)
Adultes en âge de travailler :
Les personnes de 15 à 64 ans. (Voir également « adultes », « aînés », « adolescents et jeunes adultes », « adultes plus jeunes en âge de travailler » et « adultes plus âgés en âge de travailler ».)
Adultes plus âgés en âge de travailler :
Personnes de 55 à 64 ans. (Voir également « adultes en âge de travailler », « adolescents et jeunes adultes » et « adultes plus jeunes en âge de travailler ».)
Adultes plus jeunes en âge de travailler :
Les personnes âgées de 25 à 54 ans. (Voir également « adultes en âge de travailler », « adolescents et jeunes adultes » et « adultes plus âgés en âge de travailler ».)
Âge au début de l’invalidité :
L’âge que la personne avait lorsque son incapacité s’est manifestée pour la première fois.
Aînés :
Personnes âgées de 65 ans et plus. (Voir également « adultes » et « adultes en âge de travailler ».)
Dépenses personnelles :
Dépenses qu’une personne doit assumer personnellement pour des choses comme des médicaments, des consultations de professionnels de la santé, des aides, des appareils et accessoires, ou des traitements médicaux. Cela englobe les montants non couverts par les assurances, comme les exclusions, les franchises, les quotes‑parts et les dépenses dépassant les montants assurables maximums, et exclut les montants qui ont été ou seront remboursés par toute assurance ou tout programme gouvernemental.
Enfants :
Personnes âgées de 14 ans et moins. (Voir également « enfants plus jeunes » et « enfants plus âgés ».)
Enfants plus âgés :
Enfants âgés de 5 à 14 ans, parfois appelés « enfants d’âge scolaire ». (Voir également « enfants » et « enfants plus jeunes ».)
Enfants plus jeunes :
Enfants de cinq ans et moins. (Voir également « enfants » et « enfants plus âgés ».)
Gravité de l’incapacité : Note de bas de page 36
L’échelle de gravité de l’incapacité est divisée en quatre catégories : légère, moyenne, grave et très grave. Si la taille des échantillons est trop petite et restreint la divulgation des données, les catégories sont agencées pour créer deux grandes catégories : de légère à moyenne, et de grave à très grave. À titre d’exemple, on estime qu’une personne qui a de la difficulté à monter des escaliers ou à rester debout pendant de longues périodes mais qui n’a aucune difficulté à marcher a une incapacité légère ou moyenne. La mobilité d’une personne qui a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer est plus gravement limitée, et on peut affirmer qu’une personne alitée pendant une longue période a une incapacité très grave sur le plan de la mobilité.
Groupes désignés :
Les quatre groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi (femmes, membres d’une minorité visible, personnes handicapées et Autochtones).
Groupes vulnérables :
Il s’agit des groupes à risque. Les principaux groupes vulnérables sont les personnes handicapées, les aînés, les minorités ethniques et raciales, les parents seuls, les immigrants, les personnes à faible revenu et les sans-abri.
Inactifs Note de bas de page 37  :
Les membres de la population civile hors institutions âgés de 15 ans et plus qui, pendant la semaine de référence, étaient ni employés ni en chômage.
Incapacité Note de bas de page 38  :
Une limitation d’activité ou une restriction à la participation associée à un trouble physique ou émotionnel ou à un problème de santé. Le cadre de l’incapacité de l’Organisation mondiale de la santé, fourni par la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé définit l'incapacité comme la relation entre les activités quotidiennes et la participation sociale, tout en tenant compte du rôle joué par les facteurs environnementaux.
Métier Note de bas de page 39  :
Members of the civilian non-institutional population ages 15 and over who, during the reference week, were neither employed nor unemployed.
Niveau de vie Note de bas de page 40  :
Le niveau de vie est un concept multidimensionnel qui tient compte des nécessités, du confort matériel et des produits de luxe dont profite ou auxquels aspire une personne ou un groupe. Cela englobe non seulement les biens et services de consommation privés, mais également les biens et services de consommation collectifs fournis par le gouvernement, comme les services publics, l’accès à l’eau potable ou les libertés politiques.
Normalisation selon l’âge Note de bas de page 41  :
Lorsque les répartitions par âge de deux populations distinctes sont très différentes, la normalisation selon l’âge peut être utilisée pour modifier les statistiques d’une population (p. ex. personnes handicapées) afin qu’elles soient plus comparables à celles de l’autre population (p. ex. personnes non handicapées). À titre d’exemple, comme les personnes handicapées sont plus âgées que celles qui n’ont pas d’incapacité, il est normal que leurs caractéristiques en regard de la participation à la population active soient différentes. En normalisant selon l’âge la population des personnes handicapées par rapport à la structure par âge de la population des personnes non handicapées, la différence réelle entre les deux groupes peut être cernée au lieu de la différence entre leurs structures par âge. Cela s’effectue dans le contexte de la main-d’œuvre. Les taux de participation à la population active, d’emploi et de chômage figurant dans le Rapport fédéral de 2010 sur la condition des personnes handicapées sont normalisés selon l’âge.
Population active Note de bas de page 42  :

Les membres de la population civile hors institutions âgés de 15 ans et plus qui, pendant la semaine de référence, détenaient un emploi ou étaient au chômage.

  • Par « personnes employées », on entend les personnes qui :
    • ont travaillé (peu importe le travail);
    • ont détenu un emploi sans être au travail.
  • Par « personnes au chômage », on entend les personnes qui :
    • étaient sans travail, avaient cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes (prenant fin avec la période de référence) et étaient disponibles pour travailler;
    • n’avaient pas activement cherché d’emploi au cours des quatre semaines précédentes mais étaient temporairement mises à pied et étaient disponibles pour travailler;
    • n’avaient pas activement cherché d’emploi au cours des quatre semaines précédentes mais qui avaient un nouvel emploi censé commencer dans quatre semaines ou moins, et qui étaient disponibles pour travailler.
Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada Note de bas de page 43  :
La partie du Régime de pensions du Canada conçue pour remplacer une partie du revenu des cotisants au Régime qui ne peuvent travailler en raison d’une invalidité grave et prolongée (telle que définie dans le Régime de pensions du Canada). Il s’agit du plus important régime d’assurance-invalidité de longue durée au Canada.
Programme de prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec :
Le Québec, par l’entremise du Régime de rentes du Québec, exécute son propre programme de prestations d’invalidité. À l’instar du Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, le programme du Québec a pour but premier de remplacer le revenu des cotisants qui ne peuvent travailler en raison d’une invalidité à la fois grave et permanente.
Revenu d’emploi Note de bas de page 44  :
Le revenu total reçu par les adultes pendant l’année civile 2005 sous forme de traitements et de salaires, de revenu net provenant d’entreprises non agricoles et de pratiques professionnelles, ainsi que de revenu net tiré d’un travail agricole autonome.
Revenu du ménage Note de bas de page 45  :
La somme des revenus totaux de tous les membres d’un ménage.
Sécurité de la vieillesse Note de bas de page 46  :
Un programme fournissant un soutien du revenu aux aînés. Les prestations comprennent la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, l’Allocation et l’Allocation au survivant.
Seuils de faible revenu (SFR) Note de bas de page 47   Note de bas de page 48  :
Ce rapport s’appuie sur les SFR après impôt, lesquels constituent une estimation du seuil où les familles doivent normalement consacrer 20 p. 100 de plus de leur revenu après impôt que la famille moyenne à la nourriture, au logement et aux vêtements. Afin de tenir compte du fait que le coût des nécessités varie selon la taille de la collectivité et de la famille, les SFR sont définis pour cinq catégories de taille de collectivité et sept catégories de taille de famille. Les SFR après impôt sont utilisés car ils tiennent compte de la réduction du pouvoir de dépenser des familles en raison du paiement de l’impôt sur le revenu.
Supplément de revenu garanti Note de bas de page 49  :
Une prestation mensuelle versée aux résidents du Canada qui sont admissibles à une pension de la Sécurité de la vieillesse et qui n’ont aucun autre revenu.
Taux d’activité :
La population active (personnes employées et personnes en chômage) exprimée en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus.
Une description textuelle du Taux d'activité est disponible ci-dessous
Description textuelle du Taux d'activité

Équation représentant le taux de participation. Le taux de participation est égal à la population active (personnes employées plus personnes en chômage) divisée par la population âgée de 15 ans et plus, et multipliée par 100.

Taux de chômage :
Le nombre de personnes sans emploi exprimé en pourcentage de la population active.
Une description textuelle du Taux de chômage est disponible ci-dessous
Description textuelle du Taux de chômage

Équation représentant le taux de chômage. Le taux de chômage est égal au nombre de chômeurs divisé par la population active, et multiplié par 100.

Taux de disponibilité :
Le pourcentage des membres qualifiés des groupes désignés qui sont disponibles sur le marché du travail.
Taux d'emploi  :
Le nombre de personnes employées exprimé en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus.
Une description textuelle du Taux d'emploi est disponible ci-dessous
Description textuelle du Taux d'emploi

Équation représentant le taux de d'emploi. Le taux d'emploi est égal au nombre de personnes employées divisé par la population âgée de 15 ans et plus, et multiplié par 100."

Taux de représentation :
Le pourcentage de la population active que constituent les personnes handicapées. Ce taux est la mesure fondamentale de l’équité.
Type d’incapacité Note de bas de page 50  :
Aux fins de ce rapport, il existe 10 types d’incapacités : incapacité liée à l’ouïe, la vision, la mobilité, l’agilité, la communication, la mémoire, l’apprentissage, le développement, à un trouble psychologique et à la douleur. Voici quelques exemples de chaque type d’invalidité :
  • ouïe : difficulté à entendre ce que dit l’autre personne dans une conversation en tête-à-tête;
  • vision : difficulté à lire le journal ou à voir clairement le visage d’une personne à quatre mètres de distance;
  • mobilité : difficulté à marcher 500 mètres ou à rester debout pendant de longues périodes;
  • agilité : difficulté à se pencher, à s’habiller, à se coucher ou à se lever, ou à saisir de petits objets;
  • communication : difficulté à parler ou à se faire comprendre;
  • mémoire : difficulté à se rappeler des détails ou des choses à faire;
  • apprentissage : difficulté à apprendre ou à rester concentré, dyslexie ou hyperactivité;
  • développement : limites cognitives attribuables à une déficience intellectuelle ou développementale comme le syndrome de Down ou l’autisme.
  • psychologie : limite dans les activités auxquelles la personne peut participer en raison de troubles émotionnels, psychologiques ou psychiatriques, comme les phobies, la dépression et la schizophrénie, ou de problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie;
  • douleur : limite dans les activités auxquelles la personne peut participer en raison d’une douleur chronique de longue durée.)

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