Vidéo : Cotisations, roulement d’épargne-retraite, roulement d’épargne-études d'un Régime enregistré d'épargne-invalidité
Cotisations, roulement d’épargne-retraite, roulement d’épargne-études d'un Régime enregistré d'épargne-invalidité
Transcription
Cotisation
Une cotisation est un montant versé dans un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) pour le bénéficiaire.
Le titulaire peut verser des cotisations ou fournir à l’émetteur un consentement écrit autorisant une autre personne à verser des cotisations.
Toutes les cotisations versées appartiennent uniquement au bénéficiaire.
Conditions relatives aux cotisations
Au moment où la cotisation est versée, le bénéficiaire doit être :
- résident du Canada;
- admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH); et
- âgé de 59 ans ou moins le 31 décembre de l’année où la cotisation est versée.
La limite cumulative de cotisations est de 200 000 $.
Roulement d’épargne-retraite
Les parents ou grands-parents d’un enfant ou d’un petit enfant financièrement à leur charge peuvent effectuer un roulement d’une partie de leur épargne-retraite. Ce roulement est fait avec impôts différé, dans le REEI de leur enfant ou petits-enfants à leur décès. Toutefois, le roulement doit respecter le plafond cumulatif de cotisations de 200 000 $.
Roulement d’épargne-études
Le souscripteur d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) et le titulaire d’un REEI peuvent effectuer un roulement du revenu accumulé dans le REEE au REEI. Au moment du roulement, le bénéficiaire du REEE doit également être le bénéficiaire du REEI. Le roulement doit respecter le plafond cumulatif de cotisations de 200 000 $.
De plus, l’une des conditions suivantes s’applique :
- les études postsecondaires ne sont pas possibles en raison d’une déficience intellectuelle; ou
- le REEE a plus de 10 ans et tous les bénéficiaires ont plus de 21 ans et ne poursuivent pas d’études postsecondaires; ou
- le REEE a plus de 35 ans.
Veuillez noter qu’un roulement d’épargne-retraite et un roulement d’épargne-études ne donneront pas droit à la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité.
Vérification des connaissances
Il est temps de vérifier vos connaissances.
La dernière date à laquelle une cotisation peut être versée dans le REEI d’un bénéficiaire est :
- le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 60 ans
- le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 49 ans
- le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans
- le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 65 ans
-
Réponse
La réponse est
- le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans
Détails de la page
- Date de modification :