Comités régionaux - Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

De : Emploi et Développement social Canada

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) volet communautaire est un programme fédéral de subventions qui appuie des projets communautaires conçus par et pour les aînés. Par l’entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre et à mettre à contribution leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences.

Le PNHA volet communautaire appuie des projets qui contribuent à améliorer le mieux-être et la qualité de vie des aînés, et qui favorisent leur inclusion sociale ainsi que leur engagement dans toute les sphères de la société. Chaque année, des organisations sont invitées à soumettre des demandes de financement de projets dirigés et inspirés par des aînés.

En raison de la nature communautaire et de l’engagement local et régional qui caractérisent le PNHA, l’évaluation des demandes de financement est confiée à des comités régionaux établis à cette fin.

Les comités régionaux

Lors de l’évaluation des demandes de financement, ces comités contribuent à maintenir une perspective régionale et locale et à assurer l’équité, l’ouverture et la transparence du processus décisionnel. Un comité est formé dans chaque province et territoire.

Les comités régionaux regroupent des représentants d’organisations et de collectivités d’aînés, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des communautés autochtones et des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres personnes préoccupées par les enjeux concernant les aînés.

Durant le processus d’évaluation des demandes, Service Canada s’en remet aux membres des comités régionaux, qui, en raison de leur expérience et de leur connaissance des communautés régionales et locales et des enjeux concernant les aînés, sont les mieux placés pour prendre des décisions éclairées quant aux propositions de projet à financer.

Durant ce processus, chaque comité régional cherche à prendre en considération la contribution de tous les secteurs de la société ─ public et privé, bénévole et communautaire, économie sociale et citoyens ─, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des communautés autochtones et des groupes communautaires représentant des aînés vulnérables, et ce en fonction des besoins.

Le personnel régional de Service Canada est responsable de la sélection et de la formation des membres des comités. Les comités régionaux évalueront les demandes de financement à l’automne 2019.

Au Québec, un comité conjoint de gestion regroupe des représentants du gouvernement du Québec et d’Emploi et Développement social Canada, conformément au Protocole d’entente Canada-Québec concernant le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Il n’y a donc pas de processus de recrutement pour la province de Québec.

Mandat

Voici en quoi consiste le mandat de chaque comité régional :

  • fournir une perspective régionale;
  • contribuer à la promotion du PNHA au sein de leurs collectivités;
  • examiner et évaluer les demandes de financement de projets communautaires;
  • recommander au Ministère des projets qui seraient admissibles au financement du PNHA.

Conformément aux fondements du PNHA, les membres des comités régionaux s’engagent à titre bénévole, sans rémunération. Leurs frais de déplacement engagés en lien avec Service Canada leur sont cependant remboursés aux taux prescrits dans la Directive sur les voyages (indemnités applicables à l’hébergement, au kilométrage et aux repas).

Comment devenir membre d’un comité régional

La période de présentation des demandes est maintenant fermée.

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :