À propos des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada
Les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) sont conçues pour fournir un remplacement partiel du revenu aux cotisants admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC) qui sont âgés de moins de 65 ans et qui ont une invalidité grave et prolongée, telle que définie dans la loi régissant le RPC. Les critères d'admissibilité doivent être remplis afin de recevoir les prestations.
Il existe 2 prestations du RPC d'invalidité :
- une prestation d'invalidité (accordée aux personnes qui répondent aux critères d'admissibilité et qui ne reçoivent pas encore de pension de retraite);
- une prestation d'invalidité après-retraite (accordée aux personnes reconnues comme handicapées après le début de leur pension de retraite).
De plus, les enfants des prestataires du RPC d'invalidité sont admissibles à une prestation mensuelle jusqu'à l'âge de 18 ans, ou jusqu'à l'âge de 25 ans s'ils étudient à temps partiel ou à temps plein.
Service Canada verse la prestation d’invalidité du RPC d'invalidité en fournissant plusieurs services, y compris :
- le traitement des demandes de renseignements concernant le programme par l’entremise de centres d’appels spécialisés, par Internet et dans les points de service en personne;
- la réception et le traitement des demandes de prestation ainsi que le versement des paiements;
- le suivi des décisions et des paiements afin de s’assurer de leur exactitude;
- l’administration des demandes de révision d’une décision;
- l’authentification et l’identification des clients;
- la prévention et la détection de la fraude et de l’utilisation abusive, ainsi que la prise de mesures de dissuasion à cet égard.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :