Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada

Le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PPIRPC) fournit un remplacement partiel du revenu aux cotisants admissibles du Régime de pensions du Canada (RPC) qui sont âgés de moins de 65 ans et qui ont une invalidité grave et prolongée, au sens du Régime de pensions du Canada. Le PPIRPC comporte deux critères d'admissibilité.

Premièrement, les demandeurs doivent avoir versé des cotisations au Régime au cours de quatre des six dernières années, avec des niveaux de gains minimaux pour chacune de ces années, ou au cours de trois des six dernières années dans le cas des personnes ayant cotisé pendant au moins 25 ans.

Deuxièmement, ils doivent démontrer que leur invalidité mentale ou physique les empêche d'occuper régulièrement tout emploi véritablement rémunérateur, et qu'il s'agit d'une invalidité à long terme et d'une durée indéfinie, ou qui risque de causer le décès. De plus, les enfants des bénéficiaires du PPIRPC sont admissibles à une prestation mensuelle à taux fixe jusqu'à l'âge de 18 ans, ou jusqu'à l'âge de 25 ans s'ils sont aux études à temps plein.

Le versement des prestations du PPIRPC relève de Service Canada, qui doit répondre aux demandes de renseignements concernant le programme par l'entremise de centres d'appels spécialisés, d'Internet et de points de service en personne; recevoir et traiter les demandes et verser les paiements; effectuer le suivi des décisions et des paiements afin de s'assurer de leur exactitude et administrer les demandes de révision d'une décision; procéder à l'authentification et l'identification des clients; et prévenir et détecter la fraude et les abus et prendre des mesures de dissuasion à cet égard.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :