Ce que nous avons entendu – Règlementation sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
Sur cette page
- Introduction
- Au sujet du présent rapport
- Données démographiques
- Échéanciers
- Formation
- Enquêteur
- Soutien
- Politiques et production de rapports
- Violence familiale
Introduction
Au cours des neuf derniers mois, le Programme du travail a sollicité l’aide des Canadiens afin de connaître leur opinion au sujet des nouveaux règlements portant sur le harcèlement et la violence qui appuieront l’entrée en vigueur du projet de loi C-65, Loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence), la Loi sur les relations de travail au Parlement, et la Loi no 1 d’exécution du budget de 2017 (la « Loi »). Les activités de consultation ont été mises en œuvre en trois phases.
La première phase des consultations comprenait des tables rondes organisées partout au pays réunissant des employeurs sous réglementation fédérale, des représentants d’employés, des experts en la matière et des organismes qui viennent en aide aux populations les plus touchées par le harcèlement et la violence. La Phase 1 a permis, notamment : de préciser les qualifications des personnes responsables des enquêtes sur le harcèlement et la violence en milieu de travail; de dégager les éléments essentiels d’un rapport d’enquête; de préciser que les mesures disciplinaires relèvent de l’employeur et que pour cette raison, elles ne devraient pas faire partie des recommandations de l’enquêteur; de déterminer les échéanciers pour le processus de règlement.
La deuxième phase consistait en une série de séances WebEx qui ciblaient des secteurs non représentés aux tables rondes. Les séances ont été l’occasion pour les participants de voir comment leurs commentaires ont contribué à la révision des règlements proposés sur le harcèlement et la violence. Les principaux commentaires formulés dans les séances WebEx sont les suivants : il a été recommandé de définir les termes « médiateurs » et « médiation » de façon plus générale afin d’inclure les Aînés et les chefs spirituels pour qu’ils puissent se reconnaître dans les termes redéfinis et être considérés comme des médiateurs; il a été recommandé d’apporter des précisions concernant les échéanciers pour le processus de règlement; il a été recommandé de clarifier le concept « d’élaboration conjointe ».
La troisième et dernière phase des consultations se déroulait en ligne; en effet, les Canadiens ont eu l’occasion d’examiner le document de consultation du Programme du travail intitulé Proposition de cadre réglementaire pour lutter contre le harcèlement et la violence et de remplir un sondage connexe ou de soumettre des réponses écrites.
Les résultats obtenus lors des trois phases de consultation ont permis d’éclairer la rédaction du règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence.
Le Programme du travail apprécie grandement tous les commentaires reçus tout au long du processus de consultation.
Au sujet du présent rapport
Ce rapport sur les commentaires concernant les règlements relatifs à la prévention du harcèlement et de la violence présente les points saillants du sondage en ligne auquel ont répondu 1 018 participants. Les réponses, telles que décrites ci-dessous, ont été regroupées sous sept thèmes.
Si vous avez des questions, veuillez les transmettre par courriel
Données démographiques
Qui a répondu au sondage?
La majorité des répondants du sondage étaient des particuliers (figure 1), dont environ 50 % travaillent dans une industrie sous réglementation fédérale (figure 2). Les répondants provenaient de partout au Canada, cela dit, la plupart d’entre eux habitaient dans l’une des quatre plus grandes provinces du pays (figure 3).

Texte descriptif
Type des répondants | Nombre | % |
---|---|---|
Particulier | 774 | 75% |
Organisation syndicale | 91 | 9% |
Employeur | 76 | 7% |
Autre | 49 | 5% |
Je préfère ne pas répondre | 39 | 4% |
Grand Total | 1029 | 100% |

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Oui | 535 | 52% |
Non | 363 | 35% |
Je ne sais pas | 74 | 7% |
Je préfère ne pas répondre | 57 | 6% |
Total | 1029 | 100% |

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Ontario | 390 | 38% |
Québec | 218 | 21% |
Autres provinces et territoires | 173 | 17% |
Alberta | 133 | 13% |
Colombie-Britannique | 81 | 8% |
Je préfère ne pas répondre | 34 | 3% |
Grand Total | 1029 | 100% |
Échéanciers
Afin de garantir que les employeurs sous réglementation fédérale répondent adéquatement aux plaintes de harcèlement et de violence, le règlement modifié prescrira des délais précis pour le processus de règlement. Nous avons posé des questions sur les échéanciers associés aux différentes parties du processus de règlement.
Voici ce que vous nous avez dit :
86 % des répondants se sont dits d’accord avec l’énoncé suivant : « Les employeurs seront tenus d’accuser réception d’un signalement de situation de harcèlement ou de violence survenue dans leur lieu de travail dès que possible, mais dans un délai maximal de cinq jours civils. »

Texte descriptif
Réponse | Nombre des répondants |
---|---|
D'accord - délai de cinq jours civils | 883 |
En désaccord - délai de moins de cinq jours civils | 59 |
En désaccord - délai de plus de cinq jours civils | 49 |
Je préfère ne pas répondre | 38 |
Grand Total | 1029 |
85 % des répondants se sont dits d’accord avec l’énoncé suivant : « L’employeur sera dans l’obligation de fournir au plaignant et à la partie mise en cause des comptes rendus mensuels sur l’état d’avancement du processus de règlement. »

Texte descriptif
Réponse | Nombre des répondants | % |
---|---|---|
D'accord - mises à jour mensuelles | 946 | 85% |
En désaccord - mises à jour moins fréquentes que mensuelles | 74 | 10% |
En désaccord - mises à jour plus fréquentes que mensuelles | 33 | |
Je préfère ne pas répondre | 51 | 5% |
Grand Total | 1029 | 100% |
Si un incident n’est pas résolu par l’entremise d’un processus de règlement rapide ou informel, une enquêteur sera chargée de mener une enquête officielle sur l’incident de harcèlement ou de violence. Le choix de cette personne devra faire l’objet d’un commun accord; cette personne devra être impartiale et posséder les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour mener l’enquête.
80 % des répondants étaient d’accord pour allouer un délai de deux mois aux parties pour s’entendre sur une enquêteur, sans quoi le Programme du travail en choisirait une.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
D'accord - délai de deux mois | 872 | 81% |
En désaccord - délai de moins de deux mois | 53 | 15% |
En désaccord - délai de plus de deux mois | 106 | |
Je préfère ne pas répondre | 51 | 5% |
Grand Total | 1029 | 100% |
Si une enquêteur était appelée à mener une enquête, son rapport comprendrait des recommandations sur l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de contrôle efficaces qui permettent d’éliminer ou de réduire au minimum le harcèlement ou la violence en milieu de travail.
78 % des répondants se sont dits d’accord avec l’énoncé suivant : « Suivant la présentation du rapport de la enquêteur, en vertu du règlement modifié, l’employeur sera tenu de mettre en œuvre toutes les recommandations appropriées, tel qu’il a été déterminé par le comité en milieu de travail, et ce, dès que possible, mais dans un délai maximal de six mois. »

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
D'accord - délai de six mois | 857 | 78% |
En désaccord - délai de moins de six mois | 65 | 5% |
En désaccord - délai de plus de six mois | 115 | 17% |
Je préfère ne pas répondre | 57 | 6% |
Grand Total | 1029 | 100% |
Formation
En vertu du règlement, les employeurs sous réglementation fédérale devront fournir de la formation à toutes les personnes du milieu de travail, y compris l’employeur, les représentants des employés, les superviseurs et les gestionnaires.
Nous avons proposé divers éléments qui devraient être abordés dans la formation. Le tableau ci-dessous montre les proportions de répondants qui croient qu’un élément particulier devrait être abordé dans la formation.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Descriptions des situations de harcèlement et de violence et manière de les reconnaître, de les réduire au minimum et de les prévenir |
899 | 92% |
Manière de donner suite adéquatement à des incidents ou à des plaintes , en particulier lorsqu’il est question de harcèlement sexuel et de violence sexuelle |
829 | 85% |
Politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail | 791 | 81% |
Services de soutien et ressources en place | 783 | 80% |
Manière de cibler les cas de harcèlement et de violence par une tierce partie, d’y donner suite et de les atténuer |
761 | 78% |
Processus d’intervention d’urgence en milieu de travail | 744 | 76% |
Aperçu du règlement sur le harcèlement et la violence | 741 | 76% |
Techniques de prévention des crises, de sécurité personnelle et de désescalade | 729 | 75% |
Aperçu de la Loi canadienne sur les droits de la personne | 630 | 64% |
Manière de cibler les incidents de violence familiale, d’y donner suite et de les atténuer |
629 | 64% |
Premiers secours psychologiques | 616 | 63% |
Aperçu du Code canadien du travail | 595 | 61% |
Autre | 78 | 8% |
Je préfère ne pas répondre | 10 | 1% |
Grand Total | 8835 | 978 |
Dans le sondage, nous avons indiqué que la formation sur la prévention de la violence au ravail doit actuellement avoir lieu tous les trois ans. Nous avons ensuite demandé aux répondants : « Pour ce qui est de votre milieu actuel de travail sous réglementation fédérale, quelle serait la fréquence de formation appropriée? »
En réponse à cette question, 54 % des répondants ont indiqué croire qu’une formation sur la prévention de la violence et du harcèlement devrait être offerte chaque année.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Chaque année | 550 | 53% |
Au besoin (suivant un incident particulier) | 93 | 9% |
Tous les trois ans ou plus souvent si nécessaire | 292 | 28% |
Je préfère ne pas répondre | 83 | 8% |
Autre (commentaires) | 11 | 1% |
Grand Total | 1029 | 100% |
Personne compétente
Le règlement modifié précisera quels éléments doivent figurer dans le rapport de la personne compétente à la suite de l’enquête sur l’incident de harcèlement ou de violence.
Le tableau suivant montre l’appui des répondants pour chaque élément particulier qui pourrait être obligatoire dans le rapport de la personne compétente.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Recommandations à l’intention de l’employeur en vue d’éliminer ou de minimiser le harcèlement ou la violence en milieu de travail | 901 | 90% |
Analyse et conclusions | 900 | 90% |
Détails de l’incident | 842 | 84% |
Description de la méthodologie appliquée aux fins de l’enquête | 778 | 78% |
Avis précisant si l’employeur devrait ou non envisager l’application de mesures disciplinaires | 634 | 63% |
La forme des mesures disciplinaires que devrait appliquer l’employeur | 546 | 55% |
Autre | 143 | 14% |
Je préfère ne pas répondre | 10 | 1% |
Grand Total | 4754 | 100% |
Soutien
Le règlement modifié mettra l’accent sur le soutien de toutes les parties touchées par un incident de harcèlement ou de violence dans le lieu de travail (plaignant, partie mise en cause et témoins). Nous avons posé une série de questions concernant les options qui devraient être offertes et qui devrait les offrir.
87 % des répondants étaient d’avis qu’un soutien physique doit être offert au plaignant, y compris des soins médicaux au besoin, et 41 % des répondants ont indiqué que l’employeur était le mieux placé pour fournir le soutien physique nécessaire.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
D’arrord | 891 | 87% |
En désaccord | 67 | 7% |
Je préfère ne pas répondre | 71 | 7% |
Grand Total | 1029 | 100% |

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Recommandations à l’intention de l’employeur en vue d’éliminer ou de minimiser le harcèlement ou la violence en milieu de travail | 901 | 90% |
Analyse et conclusions | 900 | 90% |
Détails de l’incident | 842 | 84% |
Description de la méthodologie appliquée aux fins de l’enquête | 778 | 78% |
Avis précisant si l’employeur devrait ou non envisager l’application de mesures disciplinaires | 634 | 63% |
La forme des mesures disciplinaires que devrait appliquer l’employeur | 546 | 55% |
Autre | 143 | 14% |
Je préfère ne pas répondre | 10 | 1% |
Grand Total | 4754 | 100% |
En ce qui concerne le soutien psychologique, 85 % des répondants sont d’accord pour qu’une liste des ressources locales de soutien psychologique soit mise à la disposition de toutes les parties, et 63 % des répondants indiquent que l’employeur devrait offrir ce service.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
D’accord | 870 | 85% |
En désaccord | 88 | 9% |
Je préfère ne pas répondre | 71 | 7% |
Grand Total | 1029 | 100% |

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Employeur | 650 | 63% |
Pas de réponse | 199 | 19% |
Autre | 50 | 5% |
Plaignant ou intimé | 50 | 5% |
Organismes sans but lucratif | 39 | 4% |
Provinces ou territoires | 34 | 3% |
Municipalités | 7 | 1% |
Grand Total | 1029 | 100% |
80 % des répondants étaient d’avis que la modification de l’environnement de manière à réduire les risques que les actes de harcèlement et de violence se poursuivent doit être une option possible pour toutes les parties concernées.
42 % des répondants étaient d’avis que l’employeur devrait mettre en œuvre les modifications de l’environnement requises.

Texte descriptif
Réponse | Nombre |
---|---|
D’accord | 820 |
En désaccord | 110 |
Je préfère ne pas répondre | 99 |
Grand Total | 1029 |

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Employeur | 434 | 42% |
Pas de réponse | 248 | 24% |
Organismes sans but lucratif | 127 | 12% |
Provinces ou territoires | 79 | 8% |
Autre | 70 | 7% |
Plaignant ou intimé | 38 | 4% |
Municipalités | 33 | 3% |
Grand Total | 1029 | 100% |
En ce qui concerne le soutien social, 83 % des répondants sont d’accord pour dire que le soutien social du plaignant et des témoins, des pairs aux superviseurs (si le consentement des parties est obtenu), doit être offert, et 40 % indiquent que l’employeur doit rendre ces services disponibles.

Texte descriptif
Réponse | Nombre |
---|---|
D’accord | 856 |
En désaccord | 60 |
Je préfère ne pas répondre | 113 |
Grand Total | 1029 |

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Employeur | 410 | 40% |
Provinces ou territoires | 224 | 22% |
Pas de réponse | 219 | 21% |
Organismes sans but lucratif | 67 | 7% |
Autre | 63 | 6% |
Municipalités | 24 | 2% |
Plaignant ou intimé | 22 | 2% |
Grand Total | 1029 | 100% |
Politiques et production de rapports
Pour faire en sorte que les milieux de travail sous réglementation fédérale soient dotés de politiques claires et significatives en matière de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, le règlement énoncera les éléments que les politiques devront aborder.
Nous avons proposé divers éléments à inclure éventuellement dans les politiques de prévention. Pour chaque élément, le tableau ci-dessous indique le pourcentage de répondants qui estiment qu’il doit être obligatoire.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Engagement de l’employeur à offrir un milieu de travail sécuritaire, sain et exempt de harcèlement et de violence | 900 | 90% |
Manière dont les employés peuvent soumettre une plainte, y compris les solutions de substitution autres que le recours au superviseur immédiat | 898 | 90% |
Options offertes aux employés en ce qui concerne le processus de règlement (règlement informel, médiation, enquêteur) | 844 | 85% |
Ce que l’on entend par comportements appropriés et inappropriés, en ce qui concerne le milieu de travail | 807 | 81% |
Allocation des ressources, du temps et de l’attention nécessaires pour s’attaquer aux facteurs qui contribuent au harcèlement et à la violence | 747 | 75% |
Manière dont on traitera les actes de harcèlement ou de violence commis par une tierce partie | 741 | 74% |
Mécanismes de soutien à la disposition des personnes ayant vécu des incidents de harcèlement et de violence | 723 | 73% |
Facteurs contribuant au harcèlement et à la violence en milieu de travail | 693 | 70% |
Processus de dépôt d’une plainte à l’intention des anciens employés | 643 | 64% |
Manière dont les incidents de violence familiale seront gérés en milieu de travail | 481 | 48% |
Formation en matière de prévention du harcèlement ou de la violence, y compris une formation obligatoire sur la politique de prévention | 406 | 41% |
Rôle des comités responsables des politiques en milieu de travail, du comité de santé et de sécurité ou du représentant en matière de santé et de sécurité | 233 | 23% |
Mesures disciplinaires appropriées | 224 | 22% |
Manière dont les incidents seront signalés et dont leur suivi sera assuré à l’interne, au sein de l’organisation | 201 | 20% |
Engagement à veiller à la confidentialité de toutes les parties au cours du processus de règlement | 181 | 18% |
Description des exigences en matière de rapports auprès du Programme du travail | 110 | 11% |
Autre | 35 | 4% |
Je préfère ne pas répondre | 4 | 0.4% |
Grand Total | 8871 | 997 |
Nous avons posé une question ouverte sur la façon dont les règlements sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail devraient s’adresser aux personnes qui ont accès à un lieu de travail, comme les personnes qui se présentent pour une entrevue d’emploi, les entrepreneurs externes et les bénévoles.
La majorité des répondants étaient d’avis que cette question doit être abordée explicitement dans la politique de l’employeur.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Explicitement énoncées dans la politique de l'employeur | 627 | 64% |
Énoncées dans d'autres lois (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Code criminel) | 428 | 44% |
Les employeurs recueillent des données sur les incidents impliquant des personnes ayant accès au lieu de travail et ils interviennent lorsque des problèmes systémiques sont relevés | 393 | 40% |
Autre | 63 | 6% |
Je préfère ne pas répondre | 49 | 5% |
Grand Total | 1560 | 97300% |
Violence familiale
Les effets de la violence familiale ne se font pas seulement sentir à la maison, mais également dans le milieu de travail. Par conséquent, les employeurs seront tenus de décrire comment ils réagiront aux situations en milieu de travail où l’on craint que la violence familiale ne s’infiltre dans le milieu de travail.
En ce qui concerne les dispositions à inclure dans la politique de prévention de l’employeur, le tableau ci-dessous indique, en pourcentage, l’appui des répondants à certaines dispositions.

Texte descriptif
Réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Manière dont un employeur fournira du soutien à l’employé touché par la violence familiale, comme l’élaboration d’un plan de sécurité |
765 | 78% |
Formation à l’intention des employés sur la violence familiale pour les aider à déceler les signes qu’une personne est victime de violence familiale |
719 | 73% |
Manière dont un employeur devrait intervenir et situations dans lesquelles il devrait intervenir |
676 | 69% |
Autre | 101 | 10% |
Je préfère ne pas répondre | 44 | 4% |
Grand Total | 2305 | 980 |
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