Programme canadien pour l’épargne-études : Rapport statistique annuel de 2023
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Liste des tableaux
- Au sujet du présent rapport
- Introduction
- Définition des concepts figurant dans le présent rapport
- Glossaire
- Coup d'œil sur le Programme canadien d'épargne-études
- Données du présent rapport
- Rapports en dollars constants
- Résultats du Programme canadien pour l'épargne-études pour 2023
Format substitut
Programme canadien pour l'épargne-études : Rapport statistique annuel de 2023 [PDF - 890 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Liste des acronymes
- BEC
- Bon d'études canadien
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- EPS
- Études postsecondaires
- PAE
- Paiements d'aide aux études
- PCEE
- Programme canadien pour l'épargne-études
- PP
- Points de pourcentage
- REEE
- Régime enregistré d'épargne-études
- RSA
- Rapport statistique annuel
- SCEE
- Subvention canadienne pour l'épargne-études
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Seuils d'admissibilité à la SCEE supplémentaire
- Tableau 2 : Seuils d'admissibilité au BEC
- Tableau 3 : Statistiques nationales sommaires
- Tableau 3a : Statistiques nationales sommaires - Régimes enregistrés d'épargne-études
- Tableau 3b : Statistiques nationales sommaires - Subvention canadienne pour l'épargne-études
- Tableau 3c : Statistiques nationales sommaires - Bon d'études canadien
- Tableau 3d : Statistiques nationales sommaires - Accès aux études postsecondaires
- Tableau 4 : Total des actifs des REEE par année en dollars courants
- Tableau 5 : Proportion des actifs de REEE, paiements de la SCEE et des paiements du BEC détenue par différents types de promoteur en 2023
- Tableau 6 : Cotisations personnelles cumulatives versées aux comptes de REEE en dollars courants
- Tableau 7 : Cotisations moyennes à un REEE en dollars courants en 2023 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 8 : Proportion des bénéficiaires selon le montant de cotisation qu'ils ont reçues dans leur REEE
- Tableau 9 : Paiements cumulatifs de la SCEE depuis 1998 en 2023 en dollars courants: À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 10 : Proportion des paiements de la SCEE et du BEC reçus par les enfants, ventilée par niveau de revenu familial
- Tableau 11 : Nombre total annuel de bénéficiaires de la SCEE
- Tableau 12 : Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant la SCEE âgés de 0 à 17 ans en 2023, par genre
- Tableau 13 : Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE
- Tableau 14 : Taux de participation à la SCEE en 2023 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 15 : Taux de participation à la SCEE, par genre
- Tableau 16 : Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE en dollars constants de 2023
- Tableau 17 : Paiements nets annuels du BEC en dollars courants et nombre de bénéficiaires du BEC
- Tableau 18 : Nombre cumulatif de bénéficiaires du BEC et taux de participation
- Tableau 19 : Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant le BEC âgés de 0 à 19 ans en 2023, par genre
- Tableau 20 : Taux de participation au BEC et paiement nets du BEC en dollars courants en 2023 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 21 : Taux de participation annuel au BEC de bénéficiaires admissibles au BEC pour la première fois
- Tableau 22 : Cotisations personnelles aux REEE des bénéficiaires du BEC en dollars constants de 2023
- Tableau 23 : Nombre d'individus admissibles au BEC et de bénéficiaires du BEC nés avant 2006, et versement du BEC aux bénéficiaires adultes en dollars courants, en date du 31 décembre 2023 : À l'échelle nationale et par province
- Tableau 24 : Retraits de REEE en dollars constants de 2023 et nombre de bénéficiaires ayant fait un retrait de fonds de leur REEE
- Tableau 25 : Retraits de REEE par les bénéficiaires du BEC en dollars constants de 2023 et nombre de bénéficiaires du BEC ayant fait un retrait de fonds de leur REEE
- Tableau 26 : Retraits de REEE par les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen en dollars constants de 2023
- Tableau 27 : PAE et retraits pour EPS en dollars constants de 2023
- Tableau 28 : PAE et retraits de cotisations pour EPS des bénéficiaires du BEC en dollars constants de 2023
- Tableau 29 : Proportion des bénéficiaires qui effectuent un retrait des REEE, par genre
- Tableau 30 : Retraits moyens des REEE par les bénéficiaires en dollars constants de 2023, par genre
Au sujet du présent rapport
Le Rapport statistique annuel (RSA) de 2023 du Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) fournit des statistiques sur les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Le RSA contient aussi des statistiques sur la Subvention canadienne pour l'épargne‑études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC). La SCEE et le BEC sont 2 prestations d'épargne-études versées dans les REEE offerts par le gouvernement du Canada. Le rapport fournit également des données historiques.
Introduction
Le gouvernement du Canada encourage l'utilisation des REEE pour épargner en vue des études postsecondaires (EPS) d'un enfant, y compris les études à temps plein ou à temps partiel dans une école de métiers, un collège, une université ou un programme d'apprentissage. Emploi et Développement social Canada (EDSC) administre la SCEE et le BEC pour aider les Canadiens à constituer une épargne précoce et à envisager des EPS pour leur enfant.
Remarque : Dans le Budget 2024, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de modifier la Loi canadienne sur l'épargne-études. Cette modification :
- instaurerait l'inscription automatique au BEC pour les enfants admissibles pour qui aucun régime enregistré d'épargne-études n'a été ouvert avant que l'enfant ait atteint l'âge de quatre ans;
- à compter de 2028-2029, un régime enregistré d'épargne-études serait ouvert automatiquement pour tous les enfants admissibles nés à partir de 2024, et les paiements admissibles du BEC y seraient déposés automatiquement.
- afin d'assurer que tous les enfants puissent bénéficier de ce processus simplifié, les personnes responsables d'enfants admissibles nés avant 2024 pourraient également demander à EDSC d'ouvrir un REEE pour leur enfant et d'y déposer automatiquement les paiements admissibles du BEC.
- ferait passer de 20 ans à 30 ans l'âge pour demander rétroactivement le BEC.
Définition des concepts figurant dans le présent rapport
Nombre cumulatif de bénéficiaires : nombre de bénéficiaires qui ont reçu un paiement de la SCEE ou du BEC au moins une fois depuis la création du programme.
Exemple : Sarah a obtenu la SCEE en 2015 et en 2023. Par conséquent, elle sera comptée une fois dans le nombre cumulatif de bénéficiaires de la SCEE en date de 2023.
Nombre total de bénéficiaires au cours de l'année : tous les individus qui ont touché un versement de la SCEE ou du BEC au cours d'une année donnée (par exemple, en 2023).
Exemple : Dans le cas de Sarah, elle sera incluse dans le nombre total de bénéficiaires de la SCEE en 2015 et en 2023.
Nombre total de nouveaux bénéficiaires au cours de l'année : nombre de bénéficiaires qui ont reçu un paiement de la SCEE ou du BEC pour la première fois au cours d'une année donnée.
Exemple : Lu a reçu la SCEE pour la première fois en 2023. Il sera donc inclus dans le nombre total de nouveaux bénéficiaires de la SCEE en 2023.
Remarque : Les définitions ci-dessus indiquent que Lu sera également inclus dans a) le nombre total de bénéficiaires de la SCEE en 2023, et b) le nombre cumulatif de bénéficiaires de la SCEE en date de 2023.
Les cotisations et les retraits sont présentés en dollars constants (voir la section Rapports en dollars constants pour plus de détails). Les paiements sont en dollars courants.
Les données du présent document proviennent de la base de données des rapports du PCEE, qui ne comprend pas d'informations sur le revenu familial. C'est pourquoi l'octroi des diverses prestations d'épargne-études est utilisé comme variable de substitution pour différents groupes de revenu. Plus précisément, l'octroi du BEC ou du montant supplémentaire de 20 % de la SCEE (SCEE supplémentaire) sert de variable de substitution pour les bénéficiaires d'un REEE d'une famille à faible revenu. L'octroi de la SCEE supplémentaire de 10 %, mais pas du BEC, sert de valeur de substitution pour une famille à revenu moyen. Enfin, l'octroi de la SCEE de base sans la SCEE supplémentaire ou le BEC sert de valeur de substitution pour les bénéficiaires d'une famille à revenu élevé.
Glossaire
La présente section décrit les prestations d'épargne-études disponibles dans le cadre des REEE et le rôle des institutions financières dans leur promotion.
- Régimes enregistrés d'épargne-études
-
Pour recevoir les prestations d'épargne-études, il faut ouvrir un REEE auprès d'un promoteur, comme une banque, un conseiller en planification financière, un courtier de régimes de bourses d'études ou une compagnie d'assurance.
Toute personne peut ouvrir un REEE. En règle générale, un parent, un grand-parent ou un autre membre de la famille ouvre un REEE et nomme un enfant comme le bénéficiaire du régime. La personne qui ouvre le REEE est désignée comme le souscripteur. Il n'a pas besoin d'avoir de lien de parenté avec le bénéficiaire.
Il existe 3 types de REEE :
- régime individuel : 1 seul bénéficiaire est désigné;
- régime familial : plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés, mais ils doivent tous être liés au souscripteur par le sang ou l'adoption;
- régime collectif : les épargnes réalisées pour plusieurs bénéficiaires (n'ayant pas de lien de parenté) de la même cohorte d'âges sont mises en commun et investies collectivement par un courtier de régimes de bourses d'études.
Les fonds d'un REEE peuvent être détenus sous diverses formes (par exemple, des dépôts d'épargne, des certificats de placement garantis, des fonds communs de placement et d'autres types d'investissements prévus dans la Loi de l'impôt sur le revenu) et croissent en franchise d'impôt jusqu'à leur retrait par le souscripteur. Il existe de nombreuses possibilités, en fonction du promoteur du REEE et de ses offres, y compris des options à frais réduits ou sans fraisNote de bas de page 1.
- Subvention canadienne pour l'épargne-études
- La SCEE consiste en une subvention de base (la SCEE de base) offerte à toutes les familles, quel que soit leur revenu, et un montant supplémentaire (la SCEE supplémentaire) pour les bénéficiaires issus de familles à revenu faible ou moyen.
- SCEE de base
- La SCEE de base est un paiement de 20 % dans un REEE sur la première tranche de 2 500 $ de cotisations versées à un REEE chaque année, ou jusqu'à concurrence de la première tranche de 5 000 $, s'il existe suffisamment de droits de cotisations non utilisées. Le bénéficiaire est admissible jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge de 17 ans.
- Droits à subvention et droits de report
-
Les droits à subvention, ou les montants inutilisés de la SCEE de base, s'accumulent pour chaque enfant jusqu'au 31 décembre de l'année où il atteint l'âge de 17 ans. Une somme de 500 $ s'ajoute annuellement au montant de la subvention pour chaque enfant admissible.
Les montants de la SCEE de base non utilisés pour l'année en cours sont reportés pour une utilisation future possible, à condition que le bénéficiaire reste admissible.
- SCEE supplémentaire
-
Les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen peuvent également être admissibles à la SCEE supplémentaire, soit un paiement de 10 % ou 20 % sur la première tranche de 500 $ de cotisations personnelles versées chaque année à compter du 1er janvier 2005, jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 17 ans.
Remarque : Les droits à subvention ne s'appliquent pas à la SCEE supplémentaire.
Remarque : Le gouvernement du Canada paie un maximum à vie de 7 200 $ en SCEE de base et supplémentaire pour chaque bénéficiaire.
Pour 2023, l'admissibilité à la SCEE supplémentaire était fondée sur les seuils de revenu familial ajusté suivants.
Tableau 1 : Seuils d'admissibilité à la SCEE supplémentaire SCEE supplémentaire Revenu familial ajusté 20 % Jusqu'à 53 359 $ 10 % Supérieur à 53 359 $, jusqu'à concurrence de 106 717 $ - Bon d'études canadien
-
Le BEC est accessible aux personnes nées le 1er janvier 2004 ou après, issues de familles dont le revenu est inférieur à un certain seuil (tableau 2) ou pour lesquelles des prestations sont payables en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants. Le bon prévoit un versement initial de 500 $ dans un REEE et de 100 $ pour chaque année subséquente d'admissibilité jusqu'à l'âge de 15 ans, jusqu'à concurrence de 2 000 $. Les cotisations à un REEE ne sont pas nécessaires pour le recevoir. On peut demander le BEC pour les années antérieures d'admissibilité, même si aucun REEE n'était ouvert pendant ces années.
L'admissibilité est partiellement fondée sur le nombre d'enfants admissibles et le revenu ajusté du particulier responsable de l'enfant, incluant celui d'un époux cohabitant ou d'un conjoint de fait, tel qu'énoncé dans la Loi canadienne sur l'épargne-études. Par conséquent, un bénéficiaire recevant le BEC au cours d'une année donnée pourrait ne pas être admissible aux années subséquentes. Par exemple, un individu qui a touché le bon en 2022 ne serait pas admissible en 2023 si le revenu familial ajustéNote de bas de page 2 était supérieur à 53 359 $ en 2022.
Pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, l'admissibilité au BEC est basée en partie sur les seuils de revenu familial suivants :
Tableau 2 : Seuils d'admissibilité au BECNote de bas de page 3 Nombre d'enfants qualifiés Revenu familial ajusté 1 à 3 Jusqu'à 53 359 $ 4 Moins de 60 205 $ 5 Moins de 67 079 $ 6 Moins de 73 953 $ - Promoteurs de régimes enregistrés d'épargne-études
-
Les promoteurs, c'est‑à‑dire les organismes qui offrent le REEE et les prestations d'épargne-études, jouent un rôle essentiel. Ils facilitent le processus d'inscription et aident le souscripteur à comprendre les différentes options de placement. En 2023, 85 promoteurs de REEE se classaient dans 4 catégories :
- les services bancaires : institutions de dépôt qui fournissent des services privés et commerciaux;
- les assurances et autres : institutions qui offrent de l'assurance (biens, risques divers, vie et santé) et autres types de promoteurs de régimes enregistrés;
- les services de placement : institutions qui offrent des services dans les domaines des activités bancaires de placement, des services de courtage, de la gestion du patrimoine, de l'exploitation de fonds, du capital‑investissement, des valeurs mobilières et des bourses de marchandises;
- les courtiers en régimes de bourses d'études : institutions qui offrent des régimes enregistrés par cohorte d'âges ainsi que des régimes familiaux et individuels.
En 2023, comme les années précédentes, les services de placement détenaient la plus grande part des actifs des REEE (46,9 %) et recevaient la majeure partie des paiements de la SCEE (41,1 %). Les services bancaires ont touché la proportion la plus élevée des versements du BEC (58,1 %).
Coup d'œil sur le Programme canadien d'épargne-études
Tableau 3 : Statistiques nationales sommairesNote de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6
Pour des questions d'accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau complet.
Description | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|
Total des actifs des REEE à la fin de l'exercice (en milliards) | 78,0 $ | 73,0 $ | 78,9 $ |
Cotisations personnelles versées au cours de l'année (en milliards de dollars constants de 2023) | 6,4 $ | 5,9 $ | 5,8 $ |
Description | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|
Total des paiements bruts de la SCEE versés au cours de l'année (en millions) | 1 130 $ | 1 103 $ | 1 110 $ |
Paiements bruts cumulatifs de la SCEE depuis 1998 (en milliards) | 15,7 $ | 16,8 $ | 17,9 $ |
Nombre total de bénéficiaires ayant reçu la SCEE au cours de l'année (en millions) | 3,1 | 3,1 | 3,1 |
Nombre total de nouveaux bénéficiaires ayant reçu la SCEE au cours de l'année | 293 818 | 261 731 | 259 967 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires âgés de 0 à 17 ans qui ont déjà reçu la SCEE (en millions) | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires qui ont déjà reçu la SCEE (en millions) | 7,2 | 7,5 | 7,7 |
Taux de participation à la SCEENote de bas de page 7 | 55,2 % | 54,9 % | 54,7 % |
Cotisations annuelles moyennes par bénéficiaire (en dollars constants de 2023) | 1 961 $ | 1 808 $ | 1 754 $Note de bas de page 8 |
Description | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|
Paiements nets du BEC effectués au cours de l'année (en millions) | 141 $ | 160 $ | 167 $ |
Paiements nets cumulatifs du BEC depuis 2004 (en milliards) | 1,7 $ | 1,9 $ | 2,0 $ |
Nombre total de bénéficiaires ayant reçu le BEC au cours de l'année | 658 509 | 684 198 | 701 271 |
Nombre total de nouveaux bénéficiaires ayant reçu le BEC au cours de l'année | 120 986 | 144 687 | 150 064 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires ayant reçu le BEC (en millions) | 1,7 | 1,9 | 2,0 |
Nombre cumulatif d'enfants admissibles (en millions) | 4,1 | 4,4 | 4,7 |
Taux de participation au BECNote de bas de page 9 | 41,5 % | 42,4 % | 43,1 % |
Taux de participation annuel au BEC des bénéficiaires admissibles au BEC pour la première foisNote de bas de page 10 | 17,4 % | 18,0 % | 20,1 % |
Cotisations annuelles moyennes par bénéficiaire (en dollars constants de 2023) | 1 471 $ | 1 350 $ | 1 329 $ |
Description | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|
Retraits annuels des REEE (en milliards de dollars constants de 2023) | 5,4 $ | 5,4 $ | 5,9 $ |
Nombre annuel de bénéficiaires qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE | 484 111 | 499 010 | 544 586 |
Pourcentage des bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen qui ont fait un retrait de fonds de leur REEENote de bas de page 11 | 32,7 % | 39,3 % | 45,7 % |
Retraits annuels moyens des REEE par bénéficiaire (en dollars constants de 2023) | 11 248 $ | 10 724 $ | 10 887 $ |
Données du présent rapport
Sources de données : Les données du présent rapport sont tirées de la base de données du PCEE, où sont compilées des données provenant de 85 promoteurs de REEE.
Arrondissement : Comme les décimales ont été arrondies, la somme des chiffres présentés tout au long du rapport peut ne pas toujours correspondre aux totaux.
Totalisation et résidents non canadiens : Les totaux nationaux comprennent les données sur les bénéficiaires dont l'identité régionale est inconnue ou qui se trouvent à l'extérieur du Canada. À ce titre, les statistiques provinciales et territoriales peuvent ne pas correspondre exactement au total national établi.
Données historiques : À l'exception des cotisations et des retraits, tous les chiffres indiqués ici sont nominaux et ne tiennent pas compte de l'inflation. Le rapport de 2023 remplace les éditions précédentes. En raison de la nature des opérations financières, les données des années précédentes sont mises à jour annuellement pour tenir compte des corrections ou des rapports supplémentaires des institutions financières qui ont pu être retardés.
Taux de participation au BEC annuel : Suite à une recommandation du Bureau du vérificateur général, cette année, le PCEE a élaboré un taux de participation au BEC annuel. Ce nouveau taux de participation est calculé comme suit : nombre d'enfants admissibles au BEC pour la première fois au cours d'une année donnée et ayant reçu un versement du BEC durant cette année, divisé par le nombre total d'enfants admissibles au BEC pour la première fois durant cette année. Cette mesure complète le taux de participation cumulatif au BEC publié par le PCEE depuis le début du RSA.
- Le taux de participation annuel au BEC renseigne sur la façon dont le PCEE rejoint les enfants nouvellement admissibles au bon au cours d'une année donnée.
- Le taux de participation cumulatif au BEC renseigne sur la manière dont le PCEE rejoint tous les enfants qui ont été admissibles à recevoir au moins un paiement du BEC, jusqu'à une année donnée.
Rapports en dollars constants
Depuis 2021, le Ministère déclare les cotisations et les retraits en dollars constants, ou « réels »Note de bas de page 12.Les dollars courants font référence aux dollars de l'année en cours, non corrigés de l'inflation. Les dollars constants ont été ajustés pour refléter leur « pouvoir d'achat » réelNote de bas de page 13. Par exemple, en 1998, un dollar permettait d'acheter un hot dog et une boisson. En 2023, un dollar ne permettait d'acheter qu'un hot dog. En conséquence, le dollar de 1998 avait un pouvoir d'achat supérieur à celui du dollar de 2023; en d'autres termes, il permettait d'acheter davantage.
Les dollars constants montrent comment le « pouvoir d'achat » des cotisations et des retraits a évolué au fil du temps, ce qui n'est pas possible pour les dollars courants. L'utilisation de dollars constants est également conforme aux analyses effectuées par le Bureau de l'actuaire en chef (responsable de l'évaluation du Régime de pensions du Canada, du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du Programme d'assurance-emploi), Finances Canada, la Banque du Canada et d'autres organismes.
Résultats du Programme canadien pour l'épargne-études pour 2023
Toutes les valeurs en dollars sont en dollars courants, sauf indication contraire.
Actifs et cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-études
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs des REEEFootnote 14 (en milliards) | 44,4 $ | 47,0 $ | 51,3 $ | 55,9 $ | 56,1 $ | 63,7 $ | 69,9 $ | 78,0 $ | 73,0 $ | 78,9 $ |
Type | Actifs de REEE | Paiements de la SCEE | Paiements du BEC |
---|---|---|---|
Services bancairesFootnote 15 | 29,5 % | 34,4 % | 58,1 % |
Assurances et autres | 6,1 % | 8,7 % | 10,6 % |
Services de placement | 46,9 % | 41,1 % | 17,6 % |
Courtiers en régimes de bourses d'études | 17,5 % | 15,9 % | 13,8 % |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cotisations personnelles cumulatives versées aux comptes de REEE pour les bénéficiaires du BECFootnote 16 (en milliards) | 3,2 $ | 4,1 $ | 5,1 $ | 6,3 $ | 7,8 $ | 9,6 $ | 11,5 $ | 13,6 $ | 15,8 $ | 18,1 $ |
Cotisations personnelles cumulatives versées aux comptes de REEE pour les bénéficiaires de la SCEEFootnote 17 (en milliards) | 45,7 $ | 50,0 $ | 54,4 $ | 59,1 $ | 64,0 $ | 69,1 $ | 74,3 $ | 80,1 $ | 85,8 $ | 91,6 $ |
Province ou territoire | Cotisations moyennes à un REEEFootnote 18 |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 398 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 1 505 $ |
Nouvelle-Écosse | 1 512 $ |
Nouveau-Brunswick | 1 391 $ |
Québec | 1 601 $ |
Ontario | 1 849 $ |
Manitoba | 1 411 $ |
Saskatchewan | 1 590 $ |
Alberta | 1 628 $ |
Colombie-Britannique | 1 883 $ |
Yukon | 1 882 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 1 761 $ |
Nunavut | 2 232 $ |
Canada | 1 722 $ |
Cotisation annuelle | 2022 | 2023 |
---|---|---|
1 $ à 500 $ | 18,5 % | 18,2 % |
501 $ à 1 000 $ | 20,4 % | 20,0 % |
1 001 $ à 1 500 $ | 17,7 % | 17,6 % |
1 501 $ à 2 000 $ | 6,7 % | 6,6 % |
2 001 $ à 2 500 $ | 18,4 % | 18,9 % |
Plus de 2 500 $ | 18,4 % | 18,7 % |
Province ou territoire | Paiements cumulatifs de la SCEEFootnote 19 depuis 1998 (en millions) |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 173,5 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 51,1 $ |
Nouvelle-Écosse | 314,0 $ |
Nouveau-Brunswick | 240,4 $ |
Québec | 3 357,1 $ |
Ontario | 8 070,9 $ |
Manitoba | 460,0 $ |
Saskatchewan | 487,3 $ |
Alberta | 2 123,0 $ |
Colombie-Britannique | 2 562,2 $ |
Yukon | 16,1 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 13,6 $ |
Nunavut | 3,2 $ |
Canada | 17 912,0 $ |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Familles à revenu faible ou moyenFootnote 20 | 40,6 % | 41,7 % | 43,0 % | 44,6 % | 48,0 % | 48,5 % | 46,2 % | 44,2 % | 45,1 % | 46,0 % |
Familles à revenu plus élevéFootnote 21 | 59,4 % | 58,3 % | 57,0 % | 55,4 % | 52,0 % | 51,5 % | 53,8 % | 55,8 % | 54,9 % | 54,0 % |
Subvention canadienne pour l'épargne-études
Année | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE de base seulement | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 10 % | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 20 % | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE |
---|---|---|---|---|
2014 | 1 694 646 | 478 408 | 442 877 | 2 615 931 |
2015 | 1 731 198 | 513 917 | 466 206 | 2 711 321 |
2016 | 1 758 988 | 544 309 | 487 840 | 2 791 137 |
2017 | 1 778 632 | 581 111 | 509 189 | 2 868 932 |
2018 | 1 730 452 | 652 208 | 551 941 | 2 934 601 |
2019 | 1 751 134 | 673 456 | 568 384 | 2 992 974 |
2020 | 1 775 893 | 691 103 | 554 620 | 3 021 616 |
2021 | 1 855 414 | 712 719 | 544 193 | 3 112 326 |
2022 | 1 848 122 | 746 295 | 491 049 | 3 085 466 |
2023 | 1 825 593 | 748 617 | 504 662 | 3 078 872 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant la SCEE | Femmes | Hommes |
---|---|---|
Nombre de bénéficiaires recevant la SCEEFootnote 22 | 1 974 537 | 2 058 160 |
Proportion du nombre de bénéficiaires recevant la SCEE | 49,0 % | 51,0 % |
Année | Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE de base seulement | Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 10 % | Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 20 % | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE |
---|---|---|---|---|
2014 | 154 664 | 61 913 | 67 528 | 284 105 |
2015 | 168 134 | 67 544 | 71 817 | 307 495 |
2016 | 161 336 | 67 096 | 77 386 | 305 818 |
2017 | 157 725 | 67 501 | 75 877 | 301 103 |
2018 | 141 949 | 70 774 | 81 235 | 293 958 |
2019 | 143 664 | 68 446 | 78 292 | 290 402 |
2020 | 134 542 | 63 144 | 60 731 | 258 417 |
2021 | 163 068 | 71 461 | 59 289 | 293 818 |
2022 | 140 511 | 66 238 | 54 982 | 261 731 |
2023 | 138 345 | 63 399 | 58 223 | 259 967 |
Province ou territoire | Nombre de bénéficiaires de la SCEEFootnote 23 (âgés de 0 à 17 ans) (1) | Nombre d'enfants admissiblesFootnote 24 (âgés de 0 à 17 ans) (2) | Taux de participation à la SCEEFootnote 25 (1) ÷ (2) |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 37 128 | 81 700 | 45,4 % |
Île-du-Prince-Édouard | 12 908 | 30 800 | 41,9 % |
Nouvelle-Écosse | 75 461 | 169 700 | 44,5 % |
Nouveau-Brunswick | 60 026 | 138 000 | 43,5 % |
Québec | 988 234 | 1 624 400 | 60,8 % |
Ontario | 1 551 128 | 2 811 200 | 55,2 % |
Manitoba | 127 130 | 313 800 | 40,5 % |
Saskatchewan | 119 324 | 274 300 | 43,5 % |
Alberta | 530 737 | 987 700 | 53,7 % |
Colombie-Britannique | 523 216 | 902 300 | 58,0 % |
Yukon | 3 777 | 8 800 | 42,9 % |
Territoires du Nord-Ouest | 3 102 | 10 600 | 29,3 % |
Nunavut | 787 | 14 500 | 5,4 % |
Canada | 4 032 958 | 7 367 400 | 54,7 % |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FemmeFootnote 26 | 48,7 % | 50,0 % | 51,0 % | 52,1 % | 53,0 % | 53,8 % | 54,2 % | 55,3 % | 55,0 % | 54,8 % |
HommeFootnote 27 | 48,3 % | 49,8 % | 50,9 % | 52,0 % | 52,9 % | 53,6 % | 54,0 % | 55,1 % | 54,8 % | 54,6 % |
Année | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE de base seulement | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE supplémentaire à 10 % | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE supplémentaire à 20 % | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE |
---|---|---|---|---|
2014 | 2 123 $ | 1 522 $ | 1 445 $ | 1 899 $ |
2015 | 2 126 $ | 1 525 $ | 1 436 $ | 1 893 $ |
2016 | 2 122 $ | 1 526 $ | 1 404 $ | 1 880 $ |
2017 | 2 150 $ | 1 542 $ | 1 404 $ | 1 894 $ |
2018 | 2 145 $ | 1 546 $ | 1 392 $ | 1 870 $ |
2019 | 2 134 $ | 1 535 $ | 1 380 $ | 1 856 $ |
2020 | 2 184 $ | 1 575 $ | 1 423 $ | 1 905 $ |
2021 | 2 240 $ | 1 624 $ | 1 455 $ | 1 961 $ |
2022 | 2 054 $ | 1 503 $ | 1 343 $ | 1 808 $ |
2023 | 1 995 $ | 1 466 $ | 1 309 $ | 1 754 $ |
Bon d'études canadien
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements nets du BECFootnote 28 (en millions) | 105,2 $ | 116,7 $ | 135,8 $ | 160,3 $ | 185,2 $ | 198,7 $ | 155,2 $ | 141,4 $ | 159,6 $ | 167,4 $ |
Nombre de bénéficiaires | 441 628 | 491 283 | 559 649 | 643 341 | 722 720 | 777 856 | 736 953 | 658 509 | 684 198 | 701 271 |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre cumulatif d'enfants recevant un BECFootnote 29 (en millions) | 0,7 | 0,8 | 1,0 | 1,1 | 1,3 | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 1,9 | 2,0 |
Nombre cumulatif d'enfants admissibles au BECFootnote 30 (en millions) | 2,3 | 2,6 | 2,8 | 3,1 | 3,4 | 3,7 | 3,9 | 4,1 | 4,4 | 4,7 |
Taux de participationFootnote 31 | 30,7 % | 32,2 % | 33,8 % | 35,6 % | 37,4 % | 39,8 % | 40,9 % | 41,5 % | 42,4 % | 43,1 % |
Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant le BEC | Femme | Homme |
---|---|---|
Nombre de bénéficiaires recevant le BEC | 988 614 | 1 023 834 |
Proportion de bénéficiaires recevant le BEC | 49,1 % | 50,9 % |
Province ou territoire | Nombre cumulatif d'enfants recevant le BECFootnote 32 (1) | Nombre cumulatif d'enfants admissibles au BECFootnote 33 (2) | Taux de participation au BECFootnote 31 (1) ÷ (2) | Paiement cumulatif du BECFootnote 34 (en millions) |
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 15 660 | 54 359 | 28,8 % | 16,1 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 6 281 | 18 715 | 33,6 % | 6,3 $ |
Nouvelle-Écosse | 39 602 | 115 997 | 34,1 % | 41,0 $ |
Nouveau-Brunswick | 32 842 | 96 450 | 34,1 % | 34,1 $ |
Québec | 509 160 | 1 009 638 | 50,4 % | 515,8 $ |
Ontario | 737 964 | 1 742 752 | 42,3 % | 775,1 $ |
Manitoba | 75 182 | 231 517 | 32,5 % | 73,3 $ |
Saskatchewan | 56 666 | 192 945 | 29,4 % | 51,8 $ |
Alberta | 256 666 | 625 098 | 41,1 % | 237,7 $ |
Colombie-Britannique | 272 062 | 532 410 | 51,1 % | 266,9 $ |
Yukon | 1 392 | 4 344 | 32,0 % | 1,2 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 1 078 | 6 620 | 16,3 % | 1,1 $ |
Nunavut | 332 | 12 804 | 2,6 % | 0,3 $ |
Canada | 2 012 573 | 4 668 738 | 43,1 % | 2 035,7 $ |
Année de prestationFootnote 35 | Nombre de bénéficiaires admissibles au BEC pour la première fois et qui ont reçu le BEC (1) | Nombre d'enfants admissibles de recevoir le BEC pour la première fois (2) | Taux de participation annuel au BEC de bénéficiaires admissibles au BEC pour la première foisFootnote 36 (1) ÷ (2) |
---|---|---|---|
2013-2014 | 38 057 | 237 475 | 16,0 % |
2014-2015 | 39 035 | 240 564 | 16,2 % |
2015-2016 | 46 062 | 264 588 | 17,4 % |
2016-2017 | 51 110 | 264 895 | 19,3 % |
2017-2018 | 55 364 | 277 723 | 19,9 % |
2018-2019 | 54 226 | 272 699 | 19,9 % |
2019-2020 | 52 899 | 269 023 | 19,7 % |
2020-2021 | 40 901 | 235 498 | 17,4 % |
2021-2022 | 43 110 | 239 759 | 18,0 % |
2022-2023 | 54 818 | 272 706 | 20,1 % |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Proportion des REEE qui reçoivent des cotisationsFootnote 37 | 78,7 % | 78,2 % | 76,9 % | 74,8 % | 73,2 % | 72,7 % | 72,2 % | 72,9 % | 71,1 % | 70,2 % |
Cotisations personnelles moyennes (en dollars constants de 2023)Footnote 38 | 1 318 $ | 1 321 $ | 1 316 $ | 1 352 $ | 1 355 $ | 1 370 $ | 1 418 $ | 1 471 $ | 1 350 $ | 1 329 $ |
ProvinceFootnote 39 | Nombre d'enfants nés avant 2006 et admissibles au BEC | Nombre de bénéficiaires recevant le BEC né avant 2006 (incluant les bénéficiaires du BEC adultesFootnote 40) | Nombre d'enfants admissibles au BEC nés avant 2006 qui n'ont pas reçu le BEC | Taux de participation au BEC pour ceux nés avant 2006 | Nombre annuel de bénéficiaires du BEC adultes en 2023 | Versement du BEC en 2023 aux bénéficiaires adultes |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 6 776 | 2 418 | 4 358 | 35,7 % | 163 | 211 600 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 1 151 | 453 | 698 | 40,4 % | 59 | 74 651 $ |
Nouvelle-Écosse | 6 531 | 2 451 | 4 080 | 40,2 % | 305 | 419 809 $ |
Nouveau-Brunswick | 5 356 | 2 115 | 3 241 | 42,7 % | 199 | 253 350 $ |
Québec | 56 582 | 29 147 | 27 435 | 55,0 % | 3 731 | 4 569 734 $ |
Ontario | 102 876 | 50 311 | 52 565 | 51,6 % | 5 898 | 7 196 796 $ |
Manitoba | 12 253 | 4 936 | 7 317 | 41,4 % | 382 | 458 875 $ |
Saskatchewan | 10 415 | 3 799 | 6 616 | 37,8 % | 335 | 396 899 $ |
Alberta | 34 537 | 15 407 | 19 130 | 48,6 % | 1 322 | 1 380 968 $ |
British Columbia | 33 696 | 17 488 | 16 208 | 54,4 % | 1 444 | 1 630 427 $ |
Canada | 543 145 | 272 974 | 270 171 | 50,3 % | 13 851 | 16 594 666 $ |
Retraits de régimes enregistrés d'épargne-études pour les études postsecondaires
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Retraits de REEE (en milliards de dollars constants de 2023) | 3,9 $ | 4,1 $ | 4,4 $ | 4,6 $ | 4,8 $ | 5,1 $ | 4,6 $ | 5,4 $ | 5,4 $ | 5,9 $ |
Nombre de bénéficiaires qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE | 382 567 | 397 562 | 422 566 | 434 080 | 446 544 | 466 393 | 422 910 | 484 111 | 499 010 | 544 586 |
Retraits moyens des REEE (en dollars constants de 2023) | 10 095 $ | 10 295 $ | 10 415 $ | 10 641 $ | 10 799 $ | 10 922 $ | 10 782 $ | 11 248 $ | 10 724 $ | 10 887 $ |
Année | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Retrait de REEE par les bénéficiaires du BEC (en millions de dollars constants de 2023) | 688 $ | 1 282 $ |
Nombre de bénéficiaires du BEC qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE | 60 939 | 121 552 |
Retraits moyens des REEE de bénéficiaires du BEC (en dollars constants de 2023) | 11 292 $ | 10 548 $ |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(1) Retrait total de REEE par les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyenFootnote 41 (en milliards de dollars constants de 2023) | 0,6 $ | 0,7 $ | 0,9 $ | 1,0 $ | 1,1 $ | 1,3 $ | 1,3 $ | 1,7 $ | 1,9 $ | 2,5 $ |
(2) Nombre de bénéficiaires issus de familles à revenu faible ou moyen qui effectuent un retrait de REEEFootnote 42 | 61 610 | 73 077 | 87 101 | 98 822 | 111 269 | 126 819 | 124 895 | 158 154 | 195 865 | 249 119 |
(3) Retraits moyens des REEE de bénéficiaires issus de familles à revenu faible ou moyen (en dollars constants de 2023) = (1) ÷ (2) | 10 080 $ | 10 213 $ | 10 092 $ | 10 114 $ | 10 206 $ | 10 285 $ | 10 345 $ | 10 443 $ | 9 939 $ | 10 016 $ |
(4) Pourcentage de retraits de REEE effectués par les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyenFootnote 43 | 16,1 % | 18,2 % | 20,0 % | 21,6 % | 23,5 % | 25,6 % | 28,3 % | 30,3 % | 36,4 % | 42,1 % |
(5) Pourcentage de bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen qui ont fait un retrait de fonds de leur REEEFootnote 44 | 16,1 % | 18,4 % | 20,6 % | 22,8 % | 24,9 % | 27,2 % | 29,5 % | 32,7 % | 39,3 % | 45,7 % |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PAEFootnote 45 (en milliards de dollars constants de 2023) | 1,6 $ | 1,7 $ | 1,8 $ | 1,9 $ | 2,1 $ | 2,2 $ | 2,1 $ | 2,7 $ | 2,5 $ | 2,8 $ |
Retraits pour EPSFootnote 46 (en milliards de dollars constants de 2023) | 2,3 $ | 2,4 $ | 2,6 $ | 2,7 $ | 2,7 $ | 2,9 $ | 2,5 $ | 2,8 $ | 2,8 $ | 3,2 $ |
Total des retraits de REEEFootnote 47 (en milliards de dollars constants de 2023) | 3,9 $ | 4,1 $ | 4,4 $ | 4,6 $ | 4,8 $ | 5,1 $ | 4,6 $ | 5,4 $ | 5,4 $ | 5,9 $ |
Année | 2022 | 2023 |
---|---|---|
PAE des bénéficiaires du BECFootnote 48 (en millions de dollars constants de 2023) | 249 $ | 549 $ |
Retrait pour EPS des bénéficiaires du BECFootnote 49 (en millions de dollars constants de 2023) | 439 $ | 733 $ |
Total des retraits de REEE des bénéficiaires du BECFootnote 50 (en millions de dollars constants de 2023) | 688 $ | 1 282 $ |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FemmesFootnote 51 | 53,0 % | 52,9 % | 52,9 % | 53,0 % | 53,0 % | 53,0 % | 53,3 % | 53,3 % | 53,3 % | 53,2 % |
HommesFootnote 52 | 47,0 % | 47,1 % | 47,1 % | 47,0 % | 47,0 % | 47,0 % | 46,7 % | 46,7 % | 46,7 % | 46,8 % |
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FemmesFootnote 53 | 9 939 $ | 10 110 $ | 10 204 $ | 10 466 $ | 10 593 $ | 10 691 $ | 10 542 $ | 10 979 $ | 10 508 $ | 10 690 $ |
HommesFootnote 54 | 10 271 $ | 10 504 $ | 10 652 $ | 10 839 $ | 11 031 $ | 11 182 $ | 11 056 $ | 11 554 $ | 10 970 $ | 11 111 $ |
TotalFootnote 55 | 10 095 $ | 10 295 $ | 10 415 $ | 10 641 $ | 10 799 $ | 10 922 $ | 10 782 $ | 11 248 $ | 10 724 $ | 10 887 $ |
Détails de la page
- Date de modification :