Programme canadien pour l’épargne-études : Rapport statistique annuel de 2024
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Liste des tableaux
- Au sujet du présent rapport
- Introduction
- Définition des concepts figurant dans le présent rapport
- Glossaire
- Coup d'œil sur le Programme canadien d'épargne-études
- Données du présent rapport
- Rapports en dollars constants
- Résultats du Programme canadien pour l'épargne-études pour 2024
Format substitut
Programme canadien pour l'épargne-études : Rapport statistique annuel de 2024 [PDF - 1 176 Ko]
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Liste des acronymes
- BEC
- Bon d'études canadien
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- EPS
- Études postsecondaires
- PAE
- Paiements d'aide aux études
- PCEE
- Programme canadien pour l'épargne-études
- PP
- Points de pourcentage
- REEE
- Régime enregistré d'épargne-études
- RSA
- Rapport statistique annuel
- SCEE
- Subvention canadienne pour l'épargne-études
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Seuils d'admissibilité à la SCEE supplémentaire
- Tableau 2 : Seuils d'admissibilité au BEC
- Tableau 3 : Statistiques nationales sommaires
- Tableau 3a : Statistiques nationales sommaires - Régimes enregistrés d'épargne-études
- Tableau 3b : Statistiques nationales sommaires - Subvention canadienne pour l'épargne-études
- Tableau 3c : Statistiques nationales sommaires - Bon d'études canadien
- Tableau 3d : Statistiques nationales sommaires - Accès aux études postsecondaires
- Tableau 4 : Total des actifs des REEE par année en dollars courants
- Tableau 5 : Proportion des actifs de REEE, paiements de la SCEE et des paiements du BEC détenue par différents types de promoteur en 2024
- Tableau 6 : Cotisations personnelles cumulatives versées aux comptes de REEE en dollars courants
- Tableau 7 : Cotisations moyennes à un REEE en dollars courants en 2024 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 8 : Proportion des bénéficiaires selon le montant de cotisation qu'ils ont reçues dans leur REEE
- Tableau 9 : Paiements cumulatifs de la SCEE depuis 1998 en 2024 en dollars courants: À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 10 : Nombre total annuel de bénéficiaires de la SCEE
- Tableau 11 : Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant la SCEE âgés de 0 à 17 ans en 2024, par genre
- Tableau 12 : Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE
- Tableau 13 : Taux de participation à la SCEE en 2024 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 14 : Évolution du taux de participation à la SCEE entre 2015 et 2024 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 15 : Taux de participation à la SCEE, par genre
- Tableau 16 : Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE en dollars constants de 2024
- Tableau 17 : Paiements nets annuels du BEC en dollars courants et nombre de bénéficiaires du BEC
- Tableau 18 : Nombre cumulatif de bénéficiaires du BEC et taux de participation
- Tableau 19 : Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant le BEC âgés de 0 à 20 ans en 2024, par genre
- Tableau 20 : Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant le BEC
- Tableau 21 : Taux de participation au BEC et paiement nets du BEC en dollars courants en 2024 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 22 : Évolution du taux de participation au BEC entre 2015 et 2024 : À l'échelle nationale et par province et territoire
- Tableau 23 : Taux de participation annuel au BEC de bénéficiaires admissibles au BEC pour la première fois
- Tableau 24 : Cotisations personnelles aux REEE des bénéficiaires du BEC en dollars constants de 2024
- Tableau 25 : Nombre d'individus admissibles au BEC et de bénéficiaires du BEC nés avant 2007, et versement du BEC aux bénéficiaires adultes en dollars courants, en date du 31 décembre 2024 : À l'échelle nationale et par province
- Tableau 26 : Retraits de REEE en dollars constants de 2024 et nombre de bénéficiaires ayant fait un retrait de fonds de leur REEE
- Tableau 27 : Retraits de REEE par les bénéficiaires du BEC en dollars constants de 2024
- Tableau 28 : Retraits de REEE par les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen en dollars constants de 2024
- Tableau 29 : PAE et retraits pour EPS en dollars constants de 2024
- Tableau 30 : PAE et retraits de cotisations pour EPS des bénéficiaires du BEC en dollars constants de 2024
- Tableau 31 : Proportion des bénéficiaires qui effectuent un retrait des REEE, par genre
- Tableau 32 : Retraits moyens des REEE par genre en dollars constants de 2024
Au sujet du présent rapport
Le Rapport statistique annuel (RSA) de 2024 du Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) fournit des statistiques sur les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024. Le RSA contient aussi des statistiques sur la Subvention canadienne pour l'épargne‑études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC). La SCEE et le BEC sont 2 prestations d'épargne-études versées dans les REEE offerts par le gouvernement du Canada. Le rapport fournit également des données historiques.
Introduction
Le gouvernement du Canada encourage l'utilisation des REEE pour épargner en vue des études postsecondaires (EPS) d'un enfant, y compris les études à temps plein ou à temps partiel dans une école de métiers, un collège, une université ou un programme d'apprentissage. Emploi et Développement social Canada (EDSC) administre la SCEE et le BEC pour aider les Canadiens à constituer une épargne précoce et à envisager des EPS pour leur enfant.
Remarque : Dans le Budget 2024, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de modifier la Loi canadienne sur l'épargne-études. Cette modification :
- instaurerait l'inscription automatique au BEC pour les enfants admissibles pour qui aucun régime enregistré d'épargne-études n'a été ouvert avant que l'enfant ait atteint l'âge de 4 ans;
- à compter de 2028 à 2029, un régime enregistré d'épargne-études serait ouvert automatiquement pour tous les enfants admissibles nés à partir de 2024, et les paiements admissibles du BEC y seraient déposés automatiquement.
- afin d'assurer que tous les enfants puissent bénéficier de ce processus simplifié à partir de 2028 à 2029, les personnes responsables d'enfants admissibles nés avant 2024 pourraient également demander à EDSC d'ouvrir un REEE pour leur enfant et d'y déposer automatiquement les paiements admissibles du BEC.
- ferait passer de 20 ans à 30 ans l'âge pour demander rétroactivement le BEC.
Définition des concepts figurant dans le présent rapport
Nombre cumulatif de bénéficiaires : nombre de bénéficiaires qui ont reçu un paiement de la SCEE ou du BEC au moins une fois depuis la création du programme.
Exemple : Sarah a obtenu la SCEE en 2015 et en 2024. Par conséquent, elle sera comptée une fois dans le nombre cumulatif de bénéficiaires de la SCEE en date de 2024.
Nombre total de bénéficiaires au cours de l'année : tous les individus qui ont touché un versement de la SCEE ou du BEC au cours d'une année donnée.
Exemple : Dans le cas de Sarah, elle sera incluse dans le nombre total de bénéficiaires de la SCEE en 2015 et en 2024.
Nombre total de nouveaux bénéficiaires au cours de l'année : nombre de bénéficiaires qui ont reçu un paiement de la SCEE ou du BEC pour la première fois au cours d'une année donnée.
Exemple : Lu a reçu la SCEE pour la première fois en 2024. Il sera donc inclus dans le nombre total de nouveaux bénéficiaires de la SCEE en 2024.
Remarque : Les définitions ci-dessus indiquent que Lu sera également inclus dans a) le nombre total de bénéficiaires de la SCEE en 2024, et b) le nombre cumulatif de bénéficiaires de la SCEE en date de 2024.
Les cotisations et les retraits sont présentés en dollars constants (voir la section Rapports en dollars constants pour plus de détails). Les paiements sont en dollars courants.
Les données du présent document proviennent de la base de données des rapports du PCEE, qui ne comprend pas d'informations sur le revenu familial. C'est pourquoi l'octroi des diverses prestations d'épargne-études est utilisé comme variable de substitution pour différents groupes de revenu. Plus précisément, l'octroi du BEC ou du montant supplémentaire de 20 % de la SCEE (SCEE supplémentaire) sert de variable de substitution pour les bénéficiaires d'un REEE d'une famille à faible revenu. L'octroi de la SCEE supplémentaire de 10 %, mais pas du BEC, sert de valeur de substitution pour une famille à revenu moyen. Enfin, l'octroi de la SCEE de base sans la SCEE supplémentaire ou le BEC sert de valeur de substitution pour les bénéficiaires d'une famille à revenu élevé.
Glossaire
La présente section décrit les prestations d'épargne-études disponibles dans le cadre des REEE et le rôle des institutions financières dans leur promotion.
- Régimes enregistrés d'épargne-études
-
Pour recevoir les prestations d'épargne-études, il faut ouvrir un REEE auprès d'une institution financière, "un promoteur", comme une banque, un conseiller en planification financière, un courtier de régimes de bourses d'études ou une compagnie d'assurance.
Toute personne peut ouvrir un REEE. En règle générale, un parent, un grand-parent ou un autre membre de la famille ouvre un REEE et nomme un enfant comme le bénéficiaire du régime. La personne qui ouvre le REEE est désignée comme le souscripteur. Il n'a pas besoin d'avoir de lien de parenté avec le bénéficiaire.
Il existe 3 types de REEE :
- régime individuel : 1 seul bénéficiaire est désigné;
- régime familial : plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés, mais ils doivent tous être liés au souscripteur par le sang ou l'adoption;
- régime collectif : les épargnes réalisées pour plusieurs bénéficiaires (n'ayant pas de lien de parenté) de la même cohorte d'âges sont mises en commun et investies collectivement par un courtier de régimes de bourses d'études.
Les fonds d'un REEE peuvent être détenus sous diverses formes (par exemple, des dépôts d'épargne, des certificats de placement garantis, des fonds communs de placement et d'autres types d'investissements prévus dans la Loi de l'impôt sur le revenu) et croissent en franchise d'impôt jusqu'à leur retrait par le souscripteur. Il existe de nombreuses possibilités, en fonction du promoteur du REEE et de ses offres, y compris des options à frais réduits ou sans fraisNote de bas de page 1.
- Subvention canadienne pour l'épargne-études
- La SCEE consiste en une subvention de base (la SCEE de base) offerte à toutes les familles, quel que soit leur revenu, et un montant supplémentaire (la SCEE supplémentaire) pour les bénéficiaires issus de familles à revenu faible ou moyen.
- SCEE de base
- La SCEE de base est un paiement de 20 % dans un REEE sur la première tranche de 2 500 $ de cotisations versées à un REEE chaque année, ou jusqu'à concurrence de la première tranche de 5 000 $, s'il existe suffisamment de droits de cotisations non utilisées. Le bénéficiaire est admissible jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge de 17 ans.
- Droits à subvention et droits de report
-
Les droits à subvention, ou les montants inutilisés de la SCEE de base, s'accumulent pour chaque enfant jusqu'au 31 décembre de l'année où il atteint l'âge de 17 ans. Une somme de 500 $ s'ajoute annuellement au montant de la subvention pour chaque enfant admissible.
Les montants de la SCEE de base non utilisés pour l'année en cours sont reportés pour une utilisation future possible, à condition que le bénéficiaire reste admissible.
- SCEE supplémentaire
-
Les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen peuvent également être admissibles à la SCEE supplémentaire, soit un paiement de 10 % ou 20 % sur la première tranche de 500 $ de cotisations personnelles versées chaque année à compter du 1er janvier 2005, jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 17 ans.
Remarque : Les droits à subvention ne s'appliquent pas à la SCEE supplémentaire.
Remarque : Le gouvernement du Canada paie un maximum à vie de 7 200 $ en SCEE de base et supplémentaire pour chaque bénéficiaire.
Pour 2024, l'admissibilité à la SCEE supplémentaire était fondée sur les seuils de revenu familial ajusté suivants :
Tableau 1 : Seuils d'admissibilité à la SCEE supplémentaire SCEE supplémentaire Revenu familial ajusté 20 % Jusqu'à 55 867 $ 10 % Supérieur à 55 867 $, jusqu'à concurrence de 111 733 $ - Bon d'études canadien
-
Le BEC est accessible aux personnes nées le 1er janvier 2004 ou après, issues de familles dont le revenu est inférieur à un certain seuil (tableau 2) ou pour lesquelles des prestations sont payables en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants. Le bon prévoit un versement initial de 500 $ dans un REEE et de 100 $ pour chaque année subséquente d'admissibilité jusqu'à l'âge de 15 ans, jusqu'à concurrence de 2 000 $. Les cotisations à un REEE ne sont pas nécessaires pour le recevoir. On peut demander le BEC pour les années antérieures d'admissibilité, même si aucun REEE n'était ouvert pendant ces années.
L'admissibilité est partiellement fondée sur le nombre d'enfants admissibles et le revenu ajusté du particulier responsable de l'enfant, incluant celui d'un époux cohabitant ou d'un conjoint de fait, tel qu'énoncé dans la Loi canadienne sur l'épargne-études. Par conséquent, un bénéficiaire recevant le BEC au cours d'une année donnée pourrait ne pas être admissible aux années subséquentes. Par exemple, un individu qui a touché le bon en 2023 ne serait pas admissible en 2024 si le revenu familial ajustéNote de bas de page 2 était supérieur à 55 867 $ en 2023.
Pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, l'admissibilité au BEC est basée en partie sur les seuils de revenu familial suivants :
Tableau 2 : Seuils d'admissibilité au BECNote de bas de page 3 Nombre d'enfants qualifiés Revenu familial ajusté 1 à 3 Jusqu'à 55 867 $ 4 Moins de 63 036 $ 5 Moins de 70 234 $ 6 Moins de 77 433 $ - Promoteurs de régimes enregistrés d'épargne-études
-
Les promoteurs, c'est‑à‑dire les organismes qui offrent le REEE et les prestations d'épargne-études, jouent un rôle essentiel. Ils facilitent le processus d'inscription et aident le souscripteur à comprendre les différentes options de placement. En 2024, 83 promoteurs de REEE se classaient dans 4 catégories :
- les services bancaires : institutions de dépôt qui fournissent des services privés et commerciaux;
- les assurances et autres : institutions qui offrent de l'assurance (biens, risques divers, vie et santé) et autres types de promoteurs de régimes enregistrés;
- les services de placement : institutions qui offrent des services dans les domaines des activités bancaires de placement, des services de courtage, de la gestion du patrimoine, de l'exploitation de fonds, du capital‑investissement, des valeurs mobilières et des bourses de marchandises;
- les courtiers en régimes de bourses d'études : institutions qui offrent des régimes enregistrés par cohorte d'âges ainsi que des régimes familiaux et individuels.
En 2024, comme les années précédentes, les services de placement détenaient la plus grande part des actifs des REEE (48,6 %) et recevaient la majeure partie des paiements de la SCEE (42,8 %). Les services bancaires ont touché la proportion la plus élevée des versements du BEC (57,3 %) en 2024.
Retraits du régime enregistré d'épargne-études pour l'enseignement postsecondaire
Une fois inscrit à un programme d'EPS admissibleNote de bas de page 4, un bénéficiaire peut demander des paiements d'aide aux études (PAE). Un PAE est constitué des montants de la SCEE et du BEC, ainsi que d'autres sommes versées dans le cadre d'un programme provincial d'épargne-étudesNote de bas de page 5 et du revenu gagné grâce aux actifs du REEE. Les PAE constituent un revenu imposable pour le bénéficiaire, qui a souvent un revenu modeste pendant ses études, de sorte que l'impôt sur le revenu payé sur les PAE est généralement faible. Le bénéficiaire peut utiliser ces fonds pour couvrir ses frais de scolarité et autres coûts liés à l'enseignement supérieur, tels que les manuels scolaires et le loyer.
Les souscripteurs peuvent aussi effectuer un retrait pour EPS. Il s'agit d'un retrait sans pénalité des cotisations versées par le souscripteur à condition que le bénéficiaire soit inscrit à un programme d'EPS admissible. Cet argent peut également aider à couvrir les dépenses liées aux EPS.
Coup d'œil sur le Programme canadien d'épargne-études
Tableau 3 : Statistiques nationales sommairesNote de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8
Pour des questions d'accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau complet.
Description | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|
Total des actifs des REEE à la fin de l'exercice (en milliards) | 73,0 $ | 78,9 $ | 89,8 $ |
Cotisations personnelles versées au cours de l'année (en milliards de dollars constants de 2024) | 6,1 $ | 5,9 $ | 6,2 $ |
Description | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|
Total des paiements bruts de la SCEE versés au cours de l'année (en millions) | 1 104 $ | 1 118 $ | 1 166 $ |
Paiements bruts cumulatifs de la SCEE depuis 1998 (en milliards) | 16,8 $ | 17,9 $ | 19,1 $ |
Nombre total de bénéficiaires ayant reçu la SCEE au cours de l'année (en millions) | 3,1 | 3,1 | 3,1 |
Nombre total de nouveaux bénéficiaires ayant reçu la SCEE au cours de l'année | 262 840 | 267 775 | 281 230 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires âgés de 0 à 17 ans qui ont déjà reçu la SCEE (en millions) | 4,0 | 4,0 | 4,1 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires qui ont déjà reçu la SCEE (en millions) | 7,5 | 7,7 | 8,0 |
Taux de participation à la SCEENote de bas de page 9 | 54,4 % | 54,0 % | 53,4 % |
Cotisations annuelles moyennes par bénéficiaire (en dollars constants de 2024) | 1 851 $ | 1 801 $ | 1 840 $ |
Description | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|
Paiements nets du BEC effectués au cours de l'année (en millions) | 159 $ | 176 $ | 174 $ |
Paiements nets cumulatifs du BEC depuis 2004 (en milliards) | 1,9 $ | 2,0 $ | 2,2 $ |
Nombre total de bénéficiaires ayant reçu le BEC au cours de l'année | 681 720 | 726 285 | 715 668 |
Nombre total de nouveaux bénéficiaires ayant reçu le BEC au cours de l'année | 147 798 | 162 636 | 158 847 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires ayant reçu le BECNote de bas de page 10 (en millions) | 1,9 | 2,0 | 2,2 |
Nombre cumulatif d'enfants admissibles (en millions) | 4,4 | 4,7 | 5,0 |
Taux cumulatif de participation au BEC Note de bas de page 11 | 42,3 % | 43,0 % | 43,4 % |
Taux de participation annuel au BEC des bénéficiaires admissibles au BEC pour la première foisNote de bas de page 12 | 17,8 % | 18,8 % | 18,9 % |
Cotisations annuelles moyennes par bénéficiaire (en dollars constants de 2024) | 1 383 $ | 1 367 $ | 1 371 $ |
Description | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|
Retraits annuels des REEE (en milliards de dollars constants de 2024) | 5,5 $ | 6,1 $ | 6,7 $ |
Nombre annuel de bénéficiaires qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE | 499 081 | 547 197 | 583 079 |
Pourcentage des bénéficiaires qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE issus de familles à revenu faible ou moyenNote de bas de page 13 | 39,3 % | 45,9 % | 51,5 % |
Retraits annuels moyens des REEE par bénéficiaire (en dollars constants de 2024) | 10 988 $ | 11 177 $ | 11 446 $ |
Données du présent rapport
Sources de données : Les données du présent rapport sont tirées de la base de données du PCEE, où sont compilées des données provenant de 83 promoteurs de REEE.
Arrondissement : Comme les décimales ont été arrondies, la somme des chiffres présentés tout au long du rapport peut ne pas toujours correspondre aux totaux.
Totalisation et résidents non canadiens : Les totaux nationaux comprennent les données sur les bénéficiaires dont l'identité régionale est inconnue ou qui se trouvent à l'extérieur du Canada. À ce titre, les statistiques provinciales et territoriales peuvent ne pas correspondre exactement au total national établi.
Données historiques : À l'exception des cotisations et des retraits, tous les chiffres indiqués ici sont nominaux et ne tiennent pas compte de l'inflation. Le rapport de 2024 remplace les éditions précédentes. En raison de la nature des opérations financières, les données des années précédentes sont mises à jour annuellement pour tenir compte des corrections ou des rapports supplémentaires des institutions financières qui ont pu être retardés.
Taux de participation annuel au BEC des bénéficiaires admissibles au BEC pour la première fois : Suite à une recommandation du Bureau du vérificateur général, le PCEE a élaboré un taux de participation au BEC annuel. Ce taux de participation est calculé comme suit : nombre d'enfants admissibles au BEC pour la première fois au cours d'une année donnée et ayant reçu un versement du BEC durant cette année, divisé par le nombre total d'enfants admissibles au BEC pour la première fois durant cette année. Cette mesure complète le taux de participation cumulatif au BEC publié par le PCEE depuis le début du RSA.
- Le taux de participation annuel au BEC des bénéficiaires admissibles au BEC pour la première fois renseigne sur la façon dont le PCEE rejoint les enfants nouvellement admissibles au bon au cours d'une année donnée.
- Le taux de participation cumulatif au BEC renseigne sur la manière dont le PCEE rejoint tous les enfants qui ont été admissibles à recevoir au moins un paiement du BEC, jusqu'à une année donnée.
Rapports en dollars constants
Depuis 2021, le Ministère déclare les cotisations et les retraits en dollars constants, ou « réels »Note de bas de page 14.Les dollars courants font référence aux dollars de l'année en cours, non corrigés de l'inflation. Les dollars constants ont été ajustés pour refléter leur « pouvoir d'achat » réelNote de bas de page 15. Par exemple, en 1998, un dollar permettait d'acheter un hot dog et une boisson. En 2024, un dollar ne permettait d'acheter qu'un hot dog. En conséquence, le dollar de 1998 avait un pouvoir d'achat supérieur à celui du dollar de 2024; en d'autres termes, il permettait d'acheter davantage.
Les dollars constants montrent comment le « pouvoir d'achat » des cotisations et des retraits a évolué au fil du temps, ce qui n'est pas possible pour les dollars courants. L'utilisation de dollars constants est également conforme aux analyses effectuées par le Bureau de l'actuaire en chef (responsable de l'évaluation du Régime de pensions du Canada, du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du Programme d'assurance-emploi), Finances Canada, la Banque du Canada et d'autres organismes.
Résultats du Programme canadien pour l'épargne-études pour 2024
Toutes les valeurs en dollars sont en dollars courants, sauf indication contraire.
Actifs et cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-études
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs des REEENote de bas de page 16 (en milliards) | 47,0 $ | 51,3 $ | 55,9 $ | 56,1 $ | 63,7 $ | 69,9 $ | 78,0 $ | 73,0 $ | 78,9 $ | 89,8 $ |
Type | Actifs de REEE | Paiements de la SCEE | Paiements du BEC |
---|---|---|---|
Services bancairesNote de bas de page 17 | 28,8 % | 34,2 % | 57,3 % |
Assurances et autres | 6,0 % | 8,7 % | 10,2 % |
Services de placement | 48,6 % | 42,8 % | 19,0 % |
Courtiers en régimes de bourses d'études | 16,5 % | 14,2 % | 13,5 % |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cotisations personnelles cumulatives versées aux comptes de REEE pour les bénéficiaires du BECNote de bas de page 18 (en milliards) | 4,1 $ | 5,1 $ | 6,3 $ | 7,8 $ | 9,6 $ | 11,5 $ | 13,6 $ | 15,8 $ | 18,1 $ | 20,5 $ |
Cotisations personnelles cumulatives versées aux comptes de REEE pour les bénéficiaires de la SCEENote de bas de page 19 (en milliards) | 50,0 $ | 54,4 $ | 59,1 $ | 64,0 $ | 69,1 $ | 74,3 $ | 80,2 $ | 85,9 $ | 91,7 $ | 97,8 $ |
Province ou territoire | Cotisations moyennes à un REEENote de bas de page 20 |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 449 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 1 579 $ |
Nouvelle-Écosse | 1 596 $ |
Nouveau-Brunswick | 1 456 $ |
Québec | 1 700 $ |
Ontario | 1 928 $ |
Manitoba | 1 480 $ |
Saskatchewan | 1 661 $ |
Alberta | 1 702 $ |
Colombie-Britannique | 1 964 $ |
Yukon | 1 993 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 1 872 $ |
Nunavut | 2 259 $ |
Canada | 1 804 $ |
Cotisation annuelle | 2023 | 2024 |
---|---|---|
1 $ à 500 $ | 18,2 % | 17,7 % |
501 $ à 1 000 $ | 20,0 % | 19.1 % |
1 001 $ à 1 500 $ | 17,6 % | 17,0 % |
1 501 $ à 2 000 $ | 6,6 % | 6,5 % |
2 001 $ à 2 500 $ | 18,9 % | 19,2 % |
Plus de 2 500 $ | 18,7 % | 20,6 % |
Province ou territoire | Paiements cumulatifs de la SCEENote de bas de page 21 depuis 1998 (en millions) |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 182,4 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 54,4 $ |
Nouvelle-Écosse | 334,3 $ |
Nouveau-Brunswick | 254,7 $ |
Québec | 3 656,7 $ |
Ontario | 8 533,2 $ |
Manitoba | 491,6 $ |
Saskatchewan | 520,0 $ |
Alberta | 2 264,4 $ |
Colombie-Britannique | 2 720,0 $ |
Yukon | 17,3 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 14,4 $ |
Nunavut | 3,3 $ |
Canada | 19 088,1 $ |
Subvention canadienne pour l'épargne-études
Année | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE de base seulement | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 10 % | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 20 % | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE |
---|---|---|---|---|
2015 | 1 731 195 | 513 923 | 466 210 | 2 711 328 |
2016 | 1 758 925 | 544 352 | 487 864 | 2 791 141 |
2017 | 1 778 538 | 581 165 | 509 233 | 2 868 936 |
2018 | 1 730 296 | 652 293 | 552 016 | 2 934 605 |
2019 | 1 750 928 | 673 546 | 568 503 | 2 992 977 |
2020 | 1 775 483 | 691 327 | 554 803 | 3 021 613 |
2021 | 1 855 588 | 713 467 | 544 858 | 3 113 913 |
2022 | 1 848 684 | 747 987 | 491 760 | 3 088 431 |
2023 | 1 830 473 | 753 901 | 508 930 | 3 093 304 |
2024 | 1 878 775 | 724 699 | 527 289 | 3 130 763 |
Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant la SCEE | Femme | Homme |
---|---|---|
Nombre de bénéficiaires recevant la SCEENote de bas de page 22 | 1 990 926 | 2 075 785 |
Proportion du nombre de bénéficiaires recevant la SCEE | 49,0 % | 51,0 % |
Année | Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE de base seulement | Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 10 % | Nombre de nouveaux bénéficiaires recevant la SCEE supplémentaire à 20 % | Nombre de bénéficiaires recevant la SCEE |
---|---|---|---|---|
2015 | 168 133 | 67 549 | 71 815 | 307 497 |
2016 | 161 321 | 67 111 | 77 387 | 305 819 |
2017 | 157 708 | 67 506 | 75 889 | 301 103 |
2018 | 141 942 | 70 777 | 81 240 | 293 959 |
2019 | 143 644 | 68 453 | 78 305 | 290 402 |
2020 | 134 503 | 63 168 | 60 743 | 258 414 |
2021 | 163 698 | 71 777 | 59 546 | 295 021 |
2022 | 141 059 | 66 687 | 55 094 | 262 840 |
2023 | 142 040 | 65 820 | 59 915 | 267 775 |
2024 | 153 478 | 64 027 | 63 725 | 281 230 |
Province ou territoire | Nombre de bénéficiaires de la SCEENote de bas de page 23 (âgés de 0 à 17 ans) (1) | Nombre d'enfants admissiblesNote de bas de page 24 (âgés de 0 à 17 ans) (2) | Taux de participation à la SCEENote de bas de page 25 (1) ÷ (2) |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 36 852 | 84 997 | 43,4 % |
Île-du-Prince-Édouard | 13 071 | 31 060 | 42,1 % |
Nouvelle-Écosse | 76 430 | 178 015 | 42,9 % |
Nouveau-Brunswick | 60 888 | 148 151 | 41,1 % |
Québec | 1 006 506 | 1 682 482 | 59,8 % |
Ontario | 1 555 822 | 2 885 900 | 53,9 % |
Manitoba | 128 981 | 322 558 | 40,0 % |
Saskatchewan | 121 382 | 281 459 | 43,1 % |
Alberta | 533 547 | 1 048 359 | 50,9 % |
Colombie-Britannique | 527 506 | 927 081 | 56,9 % |
Yukon | 3 882 | 8 731 | 44,5 % |
Territoires du Nord-Ouest | 3 070 | 9 981 | 30,8 % |
Nunavut | 790 | 14 822 | 5,3 % |
Canada | 4 068 727 | 7 623 596 | 53,4 % |
Province et territoire | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 43,7 % | 43,8 % | 43,8 % | 44,4 % | 44,8 % | 44,8 % | 45,2 % | 44,6 % | 43,9 % | 43,4 % |
Île-du-Prince-Édouard | 41,5 % | 41,9 % | 42,2 % | 42,6 % | 42,8 % | 42,6 % | 43,4 % | 42,5 % | 42,3 % | 42,1 % |
Nouvelle-Écosse | 42,3 % | 42,8 % | 43,1 % | 43,7 % | 44,3 % | 44,2 % | 44,7 % | 44,0 % | 43,2 % | 42,9 % |
Nouveau-Brunswick | 44,1 % | 44,2 % | 44,5 % | 44,9 % | 45,1 % | 44,7 % | 44,6 % | 43,3 % | 41,9 % | 41,1 % |
Québec | 47,7 % | 50,2 % | 52,5 % | 54,2 % | 55,4 % | 56,4 % | 58,5 % | 59,3 % | 59,7 % | 59,8 % |
Ontario | 53,8 % | 54,3 % | 54,8 % | 55,1 % | 55,3 % | 55,1 % | 55,9 % | 55,5 % | 54,7 % | 53,9 % |
Manitoba | 35,4 % | 36,4 % | 37,4 % | 38,4 % | 39,2 % | 39,4 % | 39,9 % | 40,0 % | 40,0 % | 40,0 % |
Saskatchewan | 37,4 % | 38,5 % | 40,0 % | 40,9 % | 41,8 % | 42,3 % | 43,1 % | 43,4 % | 43,1 % | 43,1 % |
Alberta | 50,2 % | 50,7 % | 51,7 % | 52,5 % | 53,3 % | 53,3 % | 54,1 % | 53,8 % | 52,4 % | 50,9 % |
Colombie-Britannique | 54,1 % | 55,2 % | 56,3 % | 57,4 % | 58,0 % | 57,8 % | 58,5 % | 57,6 % | 57,3 % | 56,9 % |
Territoire du Yukon | 41,4 % | 42,5 % | 42,6 % | 43,1 % | 43,5 % | 42,7 % | 43,2 % | 43,6 % | 44,0 % | 44,5 % |
Territoire du Nord-Ouest | 26,5 % | 27,2 % | 27,6 % | 28,3 % | 29,2 % | 29,1 % | 29,3 % | 30,0 % | 30,4 % | 30,8 % |
Nunavut | 4,3 % | 4,6 % | 4,7 % | 4,8 % | 5,0 % | 4,9 % | 5,2 % | 5,1 % | 5,2 % | 5,3 % |
Canada | 49,9 % | 50,9 % | 52,0 % | 52,8 % | 53,4 % | 53,6 % | 54,6 % | 54,4 % | 54,0 % | 53,4 % |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FemmeNote de bas de page 26 | 50,0 % | 51,0 % | 52,1 % | 53,0 % | 53,7 % | 53,9 % | 55,0 % | 54,8 % | 54,3 % | 53,7 % |
HommeNote de bas de page 27 | 49,7 % | 50,8 % | 51,8 % | 52,6 % | 53,1 % | 53,3 % | 54,2 % | 54,1 % | 53,6 % | 53,1 % |
TotalNote de bas de page 28 | 49,9 % | 50,9 % | 52,0 % | 52,8 % | 53,4 % | 53,6 % | 54,6 % | 54,4 % | 54,0 % | 53,4 % |
Année | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE de base seulement | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE supplémentaire à 10 % | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE supplémentaire à 20 % | Cotisations annuelles moyennes pour les bénéficiaires de la SCEE |
---|---|---|---|---|
2015 | 2 177 $ | 1 562 $ | 1 471 $ | 1 939 $ |
2016 | 2 173 $ | 1 563 $ | 1 438 $ | 1 926 $ |
2017 | 2 202 $ | 1 579 $ | 1 438 $ | 1 940 $ |
2018 | 2 197 $ | 1 583 $ | 1 426 $ | 1 916 $ |
2019 | 2 185 $ | 1 573 $ | 1 413 $ | 1 901 $ |
2020 | 2 237 $ | 1 613 $ | 1 458 $ | 1 951 $ |
2021 | 2 294 $ | 1 663 $ | 1 491 $ | 2 009 $ |
2022 | 2 104 $ | 1 540 $ | 1 376 $ | 1 851 $ |
2023 | 2 049 $ | 1 505 $ | 1 345 $ | 1 801 $ |
2024 | 2 089 $ | 1 541 $ | 1 363 $ | 1 840 $ |
Bon d'études canadien
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements nets du BECNote de bas de page 29 (en millions) | 116,7 $ | 135,7 $ | 160,3 $ | 185,2 $ | 198,7 $ | 155,1 $ | 141,2 $ | 158,7 $ | 175,8 $ | 174,3 $ |
Nombre de bénéficiaires | 491 343 | 559 705 | 643 373 | 722 862 | 777 847 | 736 852 | 657 673 | 681 720 | 726 285 | 715 668 |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre cumulatif d'enfants recevant un BECNote de bas de page 30 (en millions) | 0,8 | 1,0 | 1,1 | 1,3 | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 1,9 | 2,0 | 2,2 |
Nombre cumulatif d'enfants admissibles au BECNote de bas de page 31 (en millions) | 2,6 | 2,8 | 3,1 | 3,4 | 3,7 | 3,9 | 4,1 | 4,4 | 4,7 | 5,0 |
Taux de participationNote de bas de page 32 | 32,2 % | 33,8 % | 35,6 % | 37,4 % | 39,8 % | 40,9 % | 41,5 % | 42,3 % | 43,0 % | 43,4 % |
Nombre cumulatif de bénéficiaires recevant le BEC | Femme | Homme |
---|---|---|
Nombre de bénéficiaires recevant le BEC | 1 068 345 | 1 105 054 |
Proportion de bénéficiaires recevant le BEC | 49,2 % | 50,8 % |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouveaux bénéficiaires | 120 032 | 140 215 | 158 765 | 178 546 | 187 135 | 135 137 | 122 240 | 147 798 | 162 636 | 158 847 |
Province ou territoire | Nombre cumulatif d'enfants recevant le BECNote de bas de page 33 (1) | Nombre cumulatif d'enfants admissibles au BECNote de bas de page 34 (2) | Taux de participation au BECNote de bas de page 32 (1) ÷ (2) | Paiement cumulatif du BECNote de bas de page 35 (en millions) |
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 17 156 | 58 236 | 29,5 % | 17,6 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 6 872 | 20 264 | 33,9 % | 6,9 $ |
Nouvelle-Écosse | 42 500 | 124 449 | 34,2 % | 44,4 $ |
Nouveau-Brunswick | 36 394 | 105 487 | 34,5 % | 37,8 $ |
Québec | 549 935 | 1 073 392 | 51,2 % | 561,5 $ |
Ontario | 795 718 | 1 868 642 | 42,6 % | 842,6 $ |
Manitoba | 81 366 | 248 522 | 32,7 % | 79,7 $ |
Saskatchewan | 61 684 | 207 652 | 29,7 % | 56,7 $ |
Alberta | 279 302 | 682 408 | 40,9 % | 261,4 $ |
Colombie-Britannique | 291 594 | 570 583 | 51,1 % | 287,7 $ |
Yukon | 1 486 | 4 674 | 31,8 % | 1,3 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 1 110 | 6 927 | 16,0 % | 1,1 $ |
Nunavut | 366 | 13 448 | 2,7 % | 0,4 $ |
Canada | 2 174 222 | 5 012 467 | 43,4 % | 2 217,3 $ |
Province et territoire | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 21,2 % | 22,0 % | 23,1 % | 24,4 % | 26,2 % | 27,2 % | 27,5 % | 28,0 % | 28,7 % | 29,5 % |
Île-du-Prince-Édouard | 23,5 % | 24,5 % | 26,2 % | 27,7 % | 29,4 % | 31,4 % | 32,0 % | 32,7 % | 33,3 % | 33,9 % |
Nouvelle-Écosse | 22,3 % | 23,4 % | 24,6 % | 26,0 % | 30,1 % | 31,8 % | 32,5 % | 33,3 % | 34,0 % | 34,2 % |
Nouveau-Brunswick | 22,8 % | 23,9 % | 25,0 % | 27,4 % | 30,4 % | 31,5 % | 31,7 % | 33,1 % | 33,9 % | 34,5 % |
Québec | 35,8 % | 38,1 % | 40,6 % | 43,2 % | 45,8 % | 46,9 % | 48,0 % | 49,3 % | 50,3 % | 51,2 % |
Ontario | 33,3 % | 34,4 % | 35,8 % | 37,1 % | 39,3 % | 40,4 % | 40,9 % | 41,7 % | 42,3 % | 42,6 % |
Manitoba | 22,5 % | 24,1 % | 25,6 % | 27,5 % | 29,5 % | 30,5 % | 30,9 % | 31,6 % | 32,3 % | 32,7 % |
Saskatchewan | 20,8 % | 22,1 % | 23,5 % | 24,7 % | 26,6 % | 27,3 % | 27,6 % | 28,3 % | 29,2 % | 29,7 % |
Alberta | 31,9 % | 32,8 % | 34,2 % | 35,7 % | 38,2 % | 39,5 % | 39,9 % | 40,5 % | 41,0 % | 40,9 % |
Colombie-Britannique | 37,1 % | 39,6 % | 42,7 % | 45,2 % | 48,1 % | 49,2 % | 49,6 % | 50,3 % | 50,9 % | 51,1 % |
Territoire du Yukon | 23,2 % | 24,7 % | 26,4 % | 27,9 % | 31,0 % | 31,7 % | 31,6 % | 31,9 % | 32,1 % | 31,8 % |
Territoire du Nord-Ouest | 10,3 % | 10,8 % | 11,2 % | 12,0 % | 14,6 % | 15,4 % | 15,7 % | 15,8 % | 16,1 % | 16,0 % |
Nunavut | 1,7 % | 1,7 % | 1,7 % | 2,0 % | 2,4 % | 2,6 % | 2,7 % | 2,7 % | 2,7 % | 2,7 % |
Canada | 32,2 % | 33,8 % | 35,6 % | 37,4 % | 39,8 % | 40,9 % | 41,5 % | 42,3 % | 43,0 % | 43,4 % |
Année de prestationNote de bas de page 36 | Nombre de bénéficiaires admissibles au BEC pour la première fois et qui ont reçu le BEC (1) | Nombre d'enfants admissibles de recevoir le BEC pour la première fois (2) | Taux de participation annuel au BEC de bénéficiaires admissibles au BEC pour la première foisNote de bas de page 37 (1) ÷ (2) |
---|---|---|---|
2014-2015 | 39 035 | 240 539 | 16,2 % |
2015-2016 | 46 059 | 264 668 | 17,4 % |
2016-2017 | 51 109 | 264 907 | 19,3 % |
2017-2018 | 55 358 | 277 798 | 19,9 % |
2018-2019 | 54 212 | 272 929 | 19,9 % |
2019-2020 | 52 881 | 269 320 | 19,6 % |
2020-2021 | 40 833 | 235 897 | 17,3 % |
2021-2022 | 42 847 | 240 762 | 17,8 % |
2022-2023 | 53 503 | 283 874 | 18,8 % |
2023-2024 | 60 795 | 320 917 | 18,9 % |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Proportion des REEE qui reçoivent des cotisationsNote de bas de page 38 | 78,2 % | 76,9 % | 74,8 % | 73,2 % | 72,7 % | 72,2 % | 72,9 % | 71,1 % | 70,3 % | 70,3 % |
Cotisations personnelles moyennesNote de bas de page 39 | 1 353 $ | 1 348 $ | 1 385 $ | 1 388 $ | 1 404 $ | 1 452 $ | 1 507 $ | 1 383 $ | 1 367 $ | 1 371 $ |
ProvinceNote de bas de page 40 | Nombre d'enfants nés avant 2007 et admissibles au BEC | Nombre de bénéficiaires recevant le BEC né avant 2007 (incluant les bénéficiaires du BEC adultesNote de bas de page 41) | Nombre d'enfants admissibles au BEC nés avant 2007 qui n'ont pas reçu le BEC | Taux de participation au BEC pour ceux nés avant 2007 | Nombre annuel de bénéficiaires du BEC adultes en 2024 | Versement du BEC en 2024 aux bénéficiaires adultes |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 10 311 | 3 876 | 6 435 | 37,6 % | 212 | 269 752 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 3 359 | 1 422 | 1 937 | 42,3 % | 76 | 91 275 $ |
Nouvelle-Écosse | 19 600 | 8 115 | 11 485 | 41,4 % | 308 | 395 091 $ |
Nouveau-Brunswick | 16 418 | 7 370 | 9 048 | 44,9 % | 185 | 217 441 $ |
Québec | 175 609 | 101 298 | 74 311 | 57,7 % | 4 730 | 5 793 186 $ |
Ontario | 310 439 | 165 296 | 145 143 | 53,2 % | 7 095 | 8 575 283 $ |
Manitoba | 37 312 | 15 648 | 21 664 | 41,9 % | 437 | 508 384 $ |
Saskatchewan | 31 613 | 12 179 | 19 434 | 38,5 % | 372 | 458 155 $ |
Alberta | 106 895 | 53 323 | 53 572 | 49,9 % | 1 510 | 1 580 245 $ |
British Columbia | 101 088 | 57 413 | 43 675 | 56,8 % | 1 520 | 1 625 470 $ |
Canada | 823 604 | 429 055 | 394 549 | 52,1 % | 16 458 | 19 498 754 $ |
Retraits de régimes enregistrés d'épargne-études pour les études postsecondaires
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Retraits de REEE (en milliards) | 4,2 $ | 4,5 $ | 4,7 $ | 4,9 $ | 5,2 $ | 4,7 $ | 5,6 $ | 5,5 $ | 6,1 $ | 6,7 $ |
Nombre de bénéficiaires qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE | 397 567 | 422 568 | 434 078 | 446 545 | 466 414 | 422 927 | 484 136 | 499 081 | 547 197 | 583 079 |
Retraits moyens des REEE | 10 547 $ | 10 669 $ | 10 901 $ | 11 063 $ | 11 189 $ | 11 046 $ | 11 523 $ | 10 988 $ | 11 177 $ | 11 446 $ |
Année | 2023 | 2024 |
---|---|---|
Retrait de REEE par les bénéficiaires du BEC (en milliards) | 1,3 $ | 1,9 $ |
Nombre de bénéficiaires du BEC qui ont fait un retrait de fonds de leur REEE | 123 171 | 177 056 |
Retraits moyens des REEE de bénéficiaires du BEC | 10 857 $ | 10 524 $ |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(1) Retrait total de REEE par les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyenNote de bas de page 42 (en milliards) | 0,8 $ | 0,9 $ | 1,0 $ | 1,2 $ | 1,3 $ | 1,3 $ | 1,7 $ | 2,0 $ | 2,6 $ | 3,1 $ |
(2) Nombre de bénéficiaires issus de familles à revenu faible ou moyen qui effectuent un retrait de REEENote de bas de page 43 | 73 077 | 87 098 | 98 821 | 111 267 | 126 821 | 124 898 | 158 162 | 196 000 | 251 203 | 300 332 |
(3) Retraits moyens des REEE de bénéficiaires issus de familles à revenu faible ou moyen = (1) ÷ (2) | 10 460 $ | 10 336 $ | 10 359 $ | 10 454 $ | 10 535 $ | 10 596 $ | 10 697 $ | 10 182 $ | 10 296 $ | 10 420 $ |
(4) Pourcentage de retraits de REEE effectués par les bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyenNote de bas de page 44 | 18,2 % | 20,0 % | 21,6 % | 23,5 % | 25,6 % | 28,3 % | 30,3 % | 36,4 % | 42,3 % | 46,9 % |
(5) Pourcentage de bénéficiaires de familles à revenu faible ou moyen qui ont fait un retrait de fonds de leur REEENote de bas de page 45 | 18,4 % | 20,6 % | 22,8 % | 24,9 % | 27,2 % | 29,5 % | 32,7 % | 39,3 % | 45,9 % | 51,5 % |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PAENote de bas de page 46 (en milliards) | 1,7 $ | 1,8 $ | 2,0 $ | 2,1 $ | 2,3 $ | 2,1 $ | 2,7 $ | 2,6 $ | 2,8 $ | 3,4 $ |
Retraits pour EPSNote de bas de page 47 (en milliards) | 2,5 $ | 2,7 $ | 2,7 $ | 2,8 $ | 3,0 $ | 2,5 $ | 2,9 $ | 2,9 $ | 3,3 $ | 3,2 $ |
Total des retraits de REEENote de bas de page 48 (en milliards) | 4,2 $ | 4,5 $ | 4,7 $ | 4,9 $ | 5,2 $ | 4,7 $ | 5,6 $ | 5,5 $ | 6,1 $ | 6,7 $ |
Année | 2023 | 2024 |
---|---|---|
PAE des bénéficiaires du BECNote de bas de page 49 (en millions) | 569 $ | 929 $ |
Retrait pour EPS des bénéficiaires du BECNote de bas de page 50 (en millions) | 768 $ | 934 $ |
Total des retraits de REEE des bénéficiaires du BECNote de bas de page 51 (en millions) | 1 337 $ | 1 863 $ |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FemmeNote de bas de page 52 | 52,9 % | 52,9 % | 53,0 % | 53,0 % | 53,0 % | 53,3 % | 53,3 % | 53,3 % | 53,1 % | 53,0 % |
HommeNote de bas de page 53 | 47,1 % | 47,1 % | 47,0 % | 47,0 % | 47,0 % | 46,7 % | 46,7 % | 46,7 % | 46,8 % | 47,0 % |
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
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FemmeNote de bas de page 54 | 10 356 $ | 10 453 $ | 10 721 $ | 10 852 $ | 10 953 $ | 10 800 $ | 11 248 $ | 10 766 $ | 10 973 $ | 11 195 $ |
HommeNote de bas de page 55 | 10 760 $ | 10 912 $ | 11 103 $ | 11 301 $ | 11 455 $ | 11 326 $ | 11 837 $ | 11 241 $ | 11 410 $ | 11 730 $ |
TotalNote de bas de page 56 | 10 547 $ | 10 669 $ | 10 901 $ | 11 063 $ | 11 189 $ | 11 046 $ | 11 523 $ | 10 988 $ | 11 177 $ | 11 446 $ |