Guide du demandeur : Demande de financement pour les projets d’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones
De : Emploi et développement social Canada
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Partie 1 - Organisme
A - Identification de l’organisme
Question 1 – Nom légal
Indiquez le nom légal de votre organisme. Généralement, il s’agit :
- du nom associé à votre enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC); ou
- du nom qui figure sur les chèques de financement.
Question 2 – Nom usuel (s’il n’est pas la même que le nom légal)
Indiquez le nom commerciale (ou usuel) de votre organisme s’il est différent du nom légal.
Question 3 - Numéro d’entreprise ou d’enregistrement
Indiquez votre numéro d’entreprise ou d’enregistrement à 15 chiffres de l’ARC.
Vous trouverez votre numéro d’entreprise de l’ARC dans les documents fiscaux ou les déclarations de l’ARC.
Pour plus d’informations, visiter le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Si vous représentez un gouvernement autochtone, vous n’avez pas besoin de répondre à cette question.
Question 4 et 5 – Type et catégorie d’organisme
Pour être admissible, vous devez être l’un des types de candidats suivants :
- communauté autochtone;
- gouvernement autochtone;
- organisme autochtone.
Question 6 - Année d’établissement
Indiquez l’année d’établissement de votre organisme.
Questions 7 à 11 - Adresse
Indiquez l’adresse de votre organisme. Vous devez fournir une adresse complète dans un format reconnu par Postes Canada. Les renseignements à cet effet se trouvent sur le site Web de Postes Canada.
Questions 12 à 14 - Numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel
Indiquez le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur (le cas échéant) et l’adresse de courriel de votre organisme.
Questions 15 à 19 - Adresse postale (si elle est différente de celle de votre organisme)
Indiquez l’adresse postale si elle est différente de l’adresse de votre organisme.
Questions 20 et 21 - Numéro de téléphone et numéro de télécopieur
Indiquez le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur s’ils sont différents de ceux de votre organisme.
Question 22 - Mandat de l’organisme
Décrivez les activités principales de votre organisme, y compris votre mission, votre mandat et vos objectifs, le cas échéant.
B - Personnes-ressources de l’organisme
Question 23 - Prénom et nom
Indiquez le prénom et nom de la personne de votre organisme qui sera la principale personne-ressource pour le projet proposé.
Question 24 - Titre du poste
Indiquez le titre du poste de la personne-ressource de l’organisme mentionné à la question 23.
Question 25 - Langue de communication
Indiquez la langue préférée (français ou anglais) de la personne-ressource principale de votre organisme pour les communications écrites ou parlées.
Question 26 – Adresse de la personne-ressource
Indiquez si l’adresse de la personne-ressource de l’organisme est identique ou différente de l’adresse de l’organisme ou de l’adresse postale de l’organisme indiquée à la section A.
Questions 27 à 31 - Adresse de la personne-ressource (suite)
Si vous avez répondu «différente» à la question 26, quelle est l’adresse de la personne-ressource?
Questions 32 et 33 - Numéros de téléphone et de télécopieur
Quel est le numéro de téléphone et de télécopieur de la personne-ressource? Veuillez fournir un numéro de téléphone où la personne peut être contactée pendant les heures de bureau.
Question 34 – Adresse courriel
Quelle est l’adresse de courriel de la personne-ressource? Nous enverrons les communications à cette adresse.
Questions 35 à 46 – Contact secondaire
Si nous ne pouvons joindre de la personne-ressource principale, avec quelles autres personnes pouvons-nous communiquer? Veuillez indiquer leur nom complet et le numéro de téléphone où ils peuvent être joints pendant les heures de bureau. Veuillez aussi indiquer leur adresse courriel.
C - Capacité organisationnelle
La présente section nous aide à déterminer si votre organisation peut gérer et mener à bien le projet proposé.
Question 47 - Nombre d’employés
Indiquez le nombre total d’employés de votre organisme.
Question 48 - Des transformations importantes au cours des 2 dernières années
Faites-nous savoir s’il y a eu :
- un changement de direction au sein du conseil d’administration;
- un changement au niveau de la direction;
- une réduction, une augmentation ou un roulement important de personnel;
- une fusion ou une séparation; ou
- un changement de mandat ou d’activités principales.
Veuillez nous faire part de tous les changements ci-dessus qui s’appliquent.
49 - Veuillez décrire l’expérience et l’expertise dont dispose votre organisme pour mener les activités du projet proposé. Veuillez inclure des précisions sur toute expérience antérieure connexe auprès d’EDSC, ainsi que sur les résultats du projet.
Parlez-nous de ce que vous avez fait au cours des 2 dernières années qui vous aidera à réaliser ce projet. Vous pouvez inclure des projets passés et ce qu’ils ont réalisé.
Question 50 - Est-ce que votre organisme doit des sommes au gouvernement du Canada?
Si vous répondez «oui», combien? Utilisez les espaces prévus à cet effet. Voici un exemple :
Montant dû | Nature du montant dû | Ministère ou organisme auquel les sommes sont dues |
---|---|---|
10 000 $ | Trop-perçu | Emploi et Développement social Canada |
Question 51 - Si une somme est due, une entente de paiement a-t-elle été conclue?
Indiquez si des dispositions ont été prises ou non en vue du remboursement. Si vous répondez «oui» à cette question, vous pouvez continuer à remplir votre demande. Vous devez toutefois nous préciser le montant que vous devez et comment vous comptez le rembourser.
Partie 2 - Projet
A - Description du projet
Question 52 - Titre du projet
Fournissez un titre bref qui décrit votre projet.
Questions 53 et 54 - Dates prévues de début et de fin du projet (aaaa/mm/jj)
Indiquez les dates de début et de fin prévues de votre projet proposé.
Remarque : Votre projet peut durer un maximum de 36 mois.
Les décisions relatives au financement seront prises d’ici l’automne 2023.
Les activités proposées ne peuvent pas débuter avant que votre projet n’ait été approuvé et que vous et un représentant d’EDSC ayez signé une entente de financement. Les fonds engagés pour toute activité qui se déroule avant la signature de l’entente de financement par notre Ministère ne peuvent pas être remboursés.
B - Description du projet
Nous encourageons les organismes à se référer au modèle SMART lors de l’élaboration de propositions :
- spécifique : Décrivez le projet et ses objectifs en 1 ou 2 phrases;
- mesurable : Vous pourrez juger si l’objectif est atteint s’il est mesurable;
- atteignable : Le projet doit pouvoir être achevé dans les délais prescrit;
- réaliste : Les ressources doivent être disponibles pour que les objectifs puissent être atteints (excluant le financement que nous offrons);
- temporel : Vous devez avoir prévu des étapes tout au long de la durée du projet.
Question 55 - Objectifs du projet (ils doivent être clairement liés aux objectifs du programme dans le cadre duquel vous présentez une demande)
Décrivez comment les objectifs de votre projet sont à la fois réalisables et réalistes.
Décrivez également comment les objectifs de votre projet correspondent à au moins un des objectifs suivants. Commencez par énumérer l’objectif et décrivez ensuite comment les objectifs de votre projet s’y rattachent.
- Objectif 1 - Définir ce que signifie l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones (AGJE) de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Définition
- Cet objectif se concentre sur la définition d’un système de haute qualité et adapté à la culture, conçu pour les familles autochtones, qui soit abordable, flexible et inclusif.
- Cet objectif consiste à mener des recherches pour définir les caractéristiques d’un système de haute qualité, adapté à la culture, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité pour les prestataires de soins aux jeunes enfants et les gouvernements autochtones.
- Le projet pourrait comprendre les éléments suivants :
- élaborer un système comparable à celui des provinces et des territoires, ancré dans la culture et les langues autochtones;
- élaborer des cadres qui établissent des indicateurs et des résultats de qualité adaptés à la culture et pertinents pour évaluer un système d’AGJE :
- de tels systèmes ou cadres pourraient être utilisés pour évaluer et contrôler les centres de la petite enfance en vue d’une amélioration continue des éléments fondamentaux d’une garde d’enfants de haute qualité;
- il peut s’agir des exemples suivants : Certification des éducateurs de la petite enfance (EPE), compétences adaptées à la culture, permis et accréditation.
- La définition de la haute qualité pourrait comprendre :
- concevoir des modèles de gouvernance qui soutiennent le processus décisionnel de l’AGJE dirigé par des Autochtones;
- mettre à l’essai différentes manières d’établir des partenariats;
- concevoir des moyens de mesurer les résultats et la réussite.
- Objectif 2 - Trouver des moyens de soutenir l’éducation et la formation continues des dirigeants, de la direction et du personnel de l’AGJEA
Définition
- Une main-d’œuvre qualifiée en matière d’AGJEA et correctement rémunérée est essentielle à la prestation de services de garde d’enfants de haute qualité.
- Le cadre de l’AGJEA identifie la nécessité d’avoir des éducateurs de la petite enfance compétents sur le plan culturel, bien éduqués, formés et bien rémunérés.
- Le projet pourrait montrer comment fournir des formations et de l’enseignement pour maintenir une main-d’œuvre de la petite enfance compétente sur le plan culturel et formée.
- Objectif 3 - Élaborer et renforcer les règles et procédures locales d’octroi de permis d’AGJEA
Définition
- Les provinces et les territoires ont des lois et des règlements qui définissent les normes à respecter pour assurer la sécurité et le mieux-être des enfants.
- Le projet pourrait étudier comment l’élaboration de normes pour les Premières Nations, les Inuits ou les Métis, ancrées dans la culture et les langues autochtones, peut être utilisée pour remplacer ou compléter les normes provinciales ou territoriales similaires.
- Objectif 4 - Créer des outils et élaborer des formations qui soutiennent le personnel de l’AGJEA qui travaille avec des enfants ayant des besoins spéciaux
Définition
- Les enfants ayant des besoins spéciaux ou en situation de handicap ont un large éventail de besoins en santé et de besoins sociaux et éducatifs qui peuvent avoir des répercussions sur leurs activités et leur fonctionnement quotidiens.
- Le projet pourrait explorer l’élaboration de soutiens pour répondre aux diverses capacités physiques, psychologiques et de développement des enfants dans un contexte de garde d’enfants autochtones.
Remarque : Nous pouvons accorder la priorité aux projets qui répondent aux objectifs suivants :
- objectif 1 - Définir la qualité de l’AGJE dans un contexte autochtone; et
- objectif 2 - Trouver des moyens de soutenir l’éducation et la formation continues des dirigeants, de la direction et du personnel de l’AGJEA.
Nous pouvons donner la priorité aux propositions de projets en fonction de la représentation géographique et sectorielle.
Question 56 - Activités du projet (les étapes de chaque activité doivent être clairement définies)
Les activités du projet sont les étapes que vous suivrez pour atteindre vos objectifs. Elles doivent être spécifiques, mesurables, réalistes et pertinentes.
Décrivez chaque activité par :
- expliquer comment chaque activité soutient l’objectif ou les objectifs que vous avez choisi(s) à la question 55;
- énumérer les activités dans un calendrier clair et réaliste;
- identifier les principaux jalons;
- expliquer comment chaque activité est liée aux résultats attendus de votre projet; et
- expliquer comment l’activité crée quelque chose de nouveau, au lieu de poursuivre la programmation existante.
Par exemple :
- mois 1 au mois 6 : former un groupe de travail pour élaborer des outils;
- mois 12, 14 et 16 : diffuser des webinaires pilotes;
- mois 18 : faire l’essai des outils avec les participants;
- mois 22 : mener un sondage pour évaluer l’incidence des outils;
- mois 36 : diffuser les résultats.
Voici quelques exemples d’activités admissibles :
- mettre à l’essai de nouveaux concepts ou de nouvelles approches pour créer, améliorer ou maintenir des services d’éducation et de garde des jeunes enfants de qualité dans un contexte autochtone;
- soutenir la conception de nouveaux modèles de gouvernance afin de favoriser la prise de décisions par les Autochtones dans le cadre de l’AGJE;
- créer et mettre à l’essai des approches de partenariat pour soutenir un système coordonné et intégré de programmes et de services en matière d’AGJEA;
- concevoir des moyens de mesurer les résultats et la réussite;
- élaborer des normes de qualité pour l’AGJEA pour faciliter l’accès, l’abordabilité et la disponibilité;
- soutenir des stratégies et des partenariats pertinents et appropriés sur le plan culturel pour créer et promouvoir une main-d’œuvre solide et qualifiée dans le secteur de la petite enfance;
- élaborer des approches pour aider à certifier le personnel dans une optique linguistique et culturelle;
- élaborer et explorer des approches novatrices pour augmenter les salaires et le nombre de ressources de l’AGJEA de manière comparable à celles de ses collègues provinciaux et territoriaux;
- élaborer des normes, des règlements et des permis pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ancrés dans la culture et les langues autochtones
- élaborer un nouveau programme ou reproduire et adapter un programme existant fondé sur des données probantes à un nouveau cadre de l’AGJE;
- élaborer et mettre à l’essai une gamme de soutiens dans un contexte autochtone pour les enfants présentant diverses caractéristiques physiques et psychologiques.
Voici quelques exemples d’activités non admissibles :
- financement pour la prestation directe de services;
- activités courantes de l’organisme; et
- construction, entretien ou réparation d’édifices d’établissements de soins pour enfants.
Question 57 – Résultats et extrants prévus du projet
Pour cette section, vous devez :
- démontrer un lien clair entre les résultats attendus et les objectifs du projet.
Les résultats et extrants prévus sont définis comme suit : ce que vous attendez de votre projet (résultats) et ce qu’il doit produire (extrants).
Les résultats sont les réalisations à court, moyen et long terme que vous attendez du projet. Vous pouvez lier plus d’un résultat à un objectif. Les résultats répondent à la question suivante : «Comment savons-nous que le projet est une réussite?».
Les extrants sont des produits ou services directs que vous produirez pour obtenir les résultats que vous visez. Ils répondent à la question : «Que produira le projet?».
Remarque : À la fin de votre projet, vous :
- devez être en mesure de démontrer des progrès significatifs en vue de l’obtention des résultats attendus de votre projet.
Voici quelques exemples des résultats et extrants prévus du project :
Résultat souhaité :
- une approche locale ou régionale coordonnée des services;
- critères d’évaluation de la qualité normalisés pour les éducateurs de la petite enfance de l’AGJEA;
- un accès élargi aux outils et ressources spécialisés pour les éducateurs de la petite enfance.
Extrants :
- des réunions mensuelles d’un nouveau comité directeur local ou régional pour coordonner l’approche des services;
- un rapport décrivant les critères d’évaluation normalisés pour les travailleurs dans le secteur de l’AGJE et un plan de mise en œuvre pour le déploiement des critères;
- élaboration d’un plan de cours en ligne pour offrir un accès élargi à la formation aux travailleurs du secteur de l’AGJE.
C - Renseignements détaillés sur le projet
Question 58 - Le projet comporte-t-il des indicateurs de mesure des résultats
Vous devez répondre «oui» à cette question. Démontrez-nous que les indicateurs que vous avez choisi de mesurer sont :
- spécifiques, pertinents, temporels et ciblés; et
- facile à mesurer et peuvent être réalisé dans le délai proposé.
Vous devez fournir au moins 1 indicateur pour chacun des résultats attendus de votre projet. Les résultats attendus sont mentionnés à la question 57.
Si votre projet est sélectionné pour un financement, vous devrez fournir quelques renseignements de base sur les résultats de votre projet. Quelques exemples pourraient comprendre, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Résultat : une approche locale ou régionale coordonnée des services :
- indicateur : augmentation du nombre de nouveaux partenariats.
- Résultat : meilleur accès aux outils et ressources spécialisés pour fournir une formation propre aux Autochtones aux travailleurs du secteur de l’AGJEA :
- indicateur : augmentation du nombre d’employés ayant suivi une formation adaptée à la culture distincte.
- Résultat : un meilleur accès à des services de garde d’enfants adaptés à la culture dans votre communauté, région ou nation :
- indicateur : augmentation du nombre d’enfants inscrits dans des programmes répondant aux normes de qualité adaptées à la culture.
Question 59 - Le projet proposé cadre-t-il avec les autres activités de votre organisme
Si vous répondez «oui», décrivez comment votre projet est lié au travail que votre organisme effectue actuellement.
Question 60 - Certaines des activités du projet seront elles réalisées à un emplacement différent de celui où est situé votre organisme
Si la réponse est «oui», veuillez inscrire l’adresse de l’emplacement principal en premier. Ensuite, ajoutez l’adresse de chaque emplacement supplémentaire, s’il y a lieu.
Si vous exercez des activités à plus de 5 emplacements, veuillez poursuivre votre réponse en complétant l’Annexe A.
Question 61 - Votre projet est-il conçu pour inclure des personnes appartenant à des communautés minoritaires de langue française ou anglaise?
Ne s’applique pas dans le cas de ce financement. Répondez «non» à cette question.
Question 62 – Votre projet vise-t-il des groupes vulnérables?
Ne s’applique pas dans le cas de ce financement. Répondez «non» à cette question.
Question 63 - D’autres organismes, réseaux ou partenaires participeront ils à la réalisation du projet?
Si des partenaires participent à ce projet, vous devez fournir les renseignements suivants concernant le ou les organismes partenaires :
- nom du partenaire ou de l’organisme partenaire;
- type d’organisme, le cas échéant (par exemple, sans but lucratif, financé par l’État);
- mandat du partenaire, y compris ses principales activités, sa mission et ses objectifs; et
- nature de la participation de votre partenaire au projet proposé (par exemple, contribution financière ou en nature).
Les partenaires admissibles comprennent notamment :
- les particuliers; et
- les autres types d’organismes.
Si votre projet est sélectionné, nous vous demanderons de présenter une lettre de votre ou vos partenaires. La lettre devra confirmer leur contribution au projet. Nous pouvons accorder plus d’attention aux projets qui ont établi des partenariats, et plus particulièrement à ceux avec l’une ou plusieurs des entités suivantes :
- des institutions universitaires;
- les organisations autochtones qui participent à la prestation de services.
Nous encourageons les organismes à s’associer avec d’autres organismes pour maximiser les résultats et les retombées, le cas échéant.
Question 64 - Le projet proposé répond-il aux priorités nationales, régionales ou locales du programme
Ne s’applique pas dans le cas de ce financement. Répondez «non» à cette question.
Question 65 - Votre projet comprend-il des activités énumérées dans le Règlement désignant les activités concrètes de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), établies en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation d’impact de 2019?
Ne s’applique pas dans le cas de ce financement. Répondez «non» à cette question.
Partie 3 - Financement
A - Sources de financement prévues
Vous n’êtes pas tenu d’obtenir des contributions en espèces ou en nature d’autres sources pour ce processus de demande.
Toutefois, si vous obtenez des contributions, vous devez nous en informer ci-dessous.
Les contributions combinées de tous les niveaux de gouvernements et d’autres sources doivent être égales ou inférieures à 100% des coûts admissibles.
Question 66 - Nom de la source
S’il y a lieu, veuillez indiquer le nom des organismes qui apporteront des contributions en argent ou en nature à votre projet.
Question 67 – Type de source
Le cas échéant, veuillez déterminer les types d’organismes qui contribuent financièrement à ce projet parmi les options suivantes :
- organismes sans but lucratif;
- administrations municipales;
- gouvernements, institutions et organismes provinciaux et territoriaux, et sociétés d’État;
- organismes autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autochtones);
- organisations internationales;
- coalitions, réseaux ou comités;
- organismes ou établissements de recherche;
- établissements universitaires;
- établissements de santé publique et de services sociaux; et
- organismes à but lucratif.
Question 68 - Contributions en argent
Veuillez indiquer le montant de financement qui sera versé.
Question 69 – Contributions en nature (valeur $)
Les contributions en nature sont des biens ou des services que des personnes ou des organismes fournissent gratuitement. Votre organisme ou d’autres organismes ou partenaires peuvent faire des contributions en nature. Celles-ci comprennent entre autres l’équipement, les services et la main d’œuvre que vous recevez gratuitement. Nous ne comptabiliserons les dons en nature que si nous pouvons estimer la valeur de la contribution.
Si vous prévoyez des dons, indiquez-en la valeur.
Pour être admissible à titre de don, les deux conditions suivantes doivent être remplies :
- le don doit être nécessaire à la réussite du projet;
- l’organisation qui effectue le don fournit un document décrivant l’engagement.
Question 70 - Contributions confirmées en argent et en nature
Passez cette question. Si votre projet est retenu, nous vous demanderons de fournir la preuve des contributions en argent et en nature que vous avez reçues.
B - Budget
Donnez une brève idée des coûts de votre projet dans votre demande de financement. Vos coûts doivent être raisonnables et soutenir les activités de votre projet.
Question 71 - Catégorie des coûts
Une prévision des coûts du projet doit être ventilée en au moins deux catégories de coûts : «coûts administratifs totaux» et «autres coûts du programme».
Vous trouverez ci-après des exemples de ventilation des coûts pour les postes budgétaires :
- coûts administratifs totaux (jusqu’à un maximum de 15% du budget total) : 10 000 $;
- autres coûts du programme : 200 000 $.
Remarque : le titulaire de l’accord doit attribuer tous les contrats de plus de 25 000 $ au moyen d’appels d’offres.
Les coûts non admissibles comprennent, entre autres :
- l’achat de terrains ou d’immeubles;
- les coûts liés à la planification, la conception, la construction, l’entretien ou la réparation d’établissements d’AGJEA;
- l’équipement nécessaire au fonctionnement de l’établissement d’AGJEA; et
- les coûts d’exploitation ou de prestation de services en cours.
Questions 72 à 74 - Dépenses prévues ($) (EDSC et autres, autres contributions en espèces, autres contributions en nature)
Indiquez le total des dépenses prévues, toutes sources confondues, y compris celles qui nous concernent. Les montants doivent correspondre à ceux que vous avez indiqués à la section A : Sources de financement prévues.
Par «autres», on entend une contribution en espèces ou en nature provenant d’autres sources que nous.
C - Détails du budget
Question 75 - Entreprises ou personnes associées
Vérifiez toutes les déclarations qui s’appliquent aux dépenses prévues du financement accordé par nous.
Pour réaliser le projet, vous devrez peut-être acheter les biens ou les services dont vous aurez besoin auprès d’entrepreneurs. Vous pourriez également confier à des tiers (fournisseurs externes) la réalisation d’une partie des activités du projet.
Par «entreprises ou personnes associées», on entend :
- un agent, administrateur ou employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate;
- une entreprise dans laquelle un agent, administrateur ou employé de votre organisme détient un intérêt financier. Il peut également s’agir d’une entreprise pour laquelle un membre de votre famille immédiate détient un intérêt financier; ou
- une entreprise liée à votre organisme.
Question 76 - Immobilisations : Des immobilisations feront-elles partie des dépenses prévues avec le financement d’EDSC
Répondez par «oui» ou «non».
Si la réponse est «oui», expliquez de quelle façon votre projet profitera de l’acquisition d’immobilisations.
Une immobilisation est un bien unique ou hétérogène dont la valeur d’achat est supérieure à 5 000 $ (avant les taxes). Une immobilisation ne fait pas partie d’un autre produit et l’on peut toujours l’utiliser à la fin du projet.
Un bien hétérogène consiste en un groupe de biens qui forment une unité. Dont il faut posséder toutes les composantes pour que ce soit fonctionnel. Un groupe de biens est traité comme une seule immobilisation si le coût total est supérieur à 5 000 $ (avant les taxes).
Par exemple, un bien hétérogène pourrait inclure :
- un ordinateur personnel comportant un disque dur;
- un écran;
- un clavier;
- une souris; et
- des câbles de branchement.
Quatre chaises qui coûtent 1 500 $ chacune ne forment pas une immobilisation parce que chaque chaise est fonctionnelle en soi. Les chaises coûtent chacune moins de 5 000 $ (avant les taxes).
Question 77 - Autres détails du budget
Votre proposition de projet ne doit pas dépasser 2 millions de dollars sur 36 mois. Si vous dépassez ce montant, votre projet ne sera pas admissible au financement. Fournissez-nous la ventilation de vos coûts totaux par exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Veuillez également fournir la ventilation de vos coûts totaux par activité du projet et par catégorie de coûts.
Voici un exemple de ventilation par exercice financier d’un projet de 30 mois comportant des coûts admissibles de 200 000 $ :
- 1er octobre 2023 au 31 mars 2024 : 40 000 $;
- 1er avril 2024 au 31 mars 2025 : 80 000 $;
- 1er avril 2025 au 31 mars 2026 : 80 000 $.
Partie 4 - Attestation
Un représentant officiel autorisé à présenter des propositions au nom de votre organisme doit attester du fait :
- qu’il est autorisé à présenter la proposition;
- qu’il certifie que les renseignements fournis sont exacts; et
- qu’il a lu et compris les exigences du programme.
Pour ce faire, le représentant officiel doit :
- indiquer son nom, son titre et la date.
Puisqu’il s’agit d’une attestation, aucune signature n’est requise.
Annexe A
Des lettres des partenaires confirmant le partenariat peuvent être présentées avec la demande. Si votre projet est retenu, les lettres requises seront demandées à ce moment-là.
Vous pouvez également utiliser l’espace prévu dans cette section pour ajouter des renseignements à certaines sections précédentes de la demande. Si vous le faites, veuillez indiquer le numéro de la question à laquelle vous ajoutez des renseignements.
Si vous avez besoin d’une exception à la limite de 2 millions de dollars que nous proposons, parlez-nous des défis auxquels vous êtes confrontés et qui justifieraient une exception. Nous pouvons envisager une exception, mais nous nous réservons le droit de ne pas le faire.
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