Appel sollicité pour le financement auprès d’organismes visant à favoriser l’épanouissement des communautés et à appuyer leur développement dans le cadre du Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Sur cette page

Période de présentation d’une demande

Les organismes sollicités peuvent soumettre une demande du 2 novembre 2022 au 30 novembre 2022 à 23h59, heure normale du Pacifique (HNP).

Seules les organismes invités par Emploi et Développement social Canada peuvent présenter une demander et recevoir des fonds.

Nous prévoyons que les projets commenceront le 1er avril 2023.

Remarque : Seuls les organismes  invités par Emploi et Développement social Canada peuvent présenter une demande.

Description

Le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) vise à favoriser l’épanouissement de ces communautés et à appuyer leur développement à l’échelle du Canada. Pour ce faire, il cherche à combler les écarts d’emploi pour les francophones hors Québec ou les anglophones résidant au Québec. Ce soutien s’inscrit dans une approche intégrée en matière de croissance, de durabilité et de bien‑être. Le programme met l’accent sur les solutions locales pour les économies locales.

Quatorze organismes recevront un financement.

Les projets retenus commenceront au printemps 2023 et prendront fin d’ici le 31 mars 2028.

Objectif

Ce financement soutient les projets qui :

  • renforcent les capacités dans les domaines du développement des ressources humaines et du développement économique communautaire; et
  • favorisent la collaboration à tous les niveaux, y compris avec les partenaires fédéraux.

Admissibilité

Le financement est accordé aux organismes sans but lucratif qui assurent un leadership en matière de développement économique et humain au nom des CLOSM de leur province ou territoire respectif. Il s'agit d'un processus de financement sollicité. Les groupes ayant une expérience spécifique liée aux objectifs du programme ont été invités à présenter une demande.

Ces organismes font partie de 2 réseaux :

  1. le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE), composé de RDÉE Canada (l'organisme national de coordination) et de 12 organismes provinciaux/territoriaux des communautés francophones et acadiennes; et
  2. la Corporation de développement économique et d'employabilité communautaire (CEDEC) pour les communautés anglophones du Québec.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse NC-FHCLOSM-EFOLMC-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :