Présenter une demande de financement pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sous le Programme de partenariats pour le développement social volet enfants et familles : Section 1. Aperçu

De : Emploi et Développement social Canada

Présentez une demande maintenant

Date limite: le 27 juillet 2018 à 14h, heure du Pacifique

Section 1. Aperçu

Le gouvernement du Canada accepte présentement des demandes provenant d’organismes qui souhaitent recevoir du financement dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social volet enfants et familles pour des projets innovants en lien avec la prestation de services d’apprentissageNote de bas de page 1 et de garde des jeunes enfantsNote de bas de page 2.

Cette section fournit des renseignements qui portent sur la première étape de ce processus de demande en deux étapes. Elle explique également l’objectif de ce guide du demandeur.

Renseignements sur ce processus de demande en deux étapes :

1 - L’appel d’énoncés de projet

Dans le cadre de cette première étape, les demandeurs sont invités à soumettre une proposition qui décrit une idée pour un projet innovant. Cette proposition initiale fournit des informations préliminaires sur les objectifs, les activités et les résultats du projet innovant. À ce stade, vous devez répondre uniquement aux questions suivantes de la demande de financement : 1 à 34, 41 à 47, 50, 51 et 64. Ce guide aidera les demandeurs à répondre à ces questions.

Puisque l’étape de la proposition initiale est un processus compétitif, les demandes ne seront pas toutes retenues.

2 - L’étape de la proposition complète

Dans le cadre de la seconde étape, les demandeurs dont la proposition initiale est retenue seront invités à développer une proposition complète. À ce moment, les demandeurs devront fournir des renseignements supplémentaires au sujet de leur projet. Ils devront également soumettre des documents de support additionnels.

Aperçu de l’échéancier de ce processus

  • Appel d’énoncés de projet : 28 juin au 27 juillet 2018
  • Communication de la décision concernant l’appel d’énoncés de projet : Automne 2018
  • Étape de la proposition complète : Automne 2018
  • Début estimé des projets : début 2019

But de ce processus de demande

Ce processus vise à explorer, à tester et à développer des approches innovantesNote de bas de page 3. Ces approches appuieront la prestation de servicesNote de bas de page 4 d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Elles peuvent comprendre le développement de connaissances, d’outils, de méthodologies, de solutions et de pratiques exemplaires. Elles ciblent les enfants de moins de six ans et leurs familles.

Les approches innovantes doivent viser l’amélioration de la qualitéNote de bas de page 5 de la prestation de services d’apprentissage et de garde d’enfants. Elles doivent démontrer comment elles peuvent être plus efficaces que les méthodes traditionnelles ou présentement utilisées.

Les approches innovantes peuvent traiter de l’abordabilité, de l’accessibilité, de la flexibilité ou encore de l’inclusivité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Note : Les organismes peuvent soumettre une seule demande de financement.

Note : Le financement total provenant d’EDSC pour un projet ne peut dépasser un million de dollars.

Résultats attendus de ce processus de demande

Ce processus cherche à :

  • Identifier et développer des approches innovantes qui répondent aux enjeux actuels et émergents relatifs à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
  • Acquérir et partager des connaissances sur les enjeux actuels et émergents relatifs à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
  • Favoriser l’établissement de partenariats et de réseaux pour traiter des enjeux relatifs à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Buts du Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social est un programme fédéral de subventions et de contributions. Il finance des projets fondés sur le partenariat. Il appuie :

  • L’élaboration et l’utilisation d’approches dans le but d’aborder les enjeux et les défis d’ordre social ; et,
  • L’acquisition, l’échange et l’application des connaissances, d’outils et de ressources qui répondent aux besoins sociaux des personnes, des familles et des collectivités.

Objectif de ce guide

Ce guide a pour objectif de vous aider à remplir votre demande de financement. Il comprend cinq sections (présentées ci-haut). Vous devriez lire chaque section avant de compléter votre demande de financement. Ce guide fournit :

  1. Des renseignements importants sur ce processus de demande et sur les critères qui seront utilisés pour évaluer votre demande de financement ;
  2. Des instructions pour vous aider à remplir la demande de financement de la meilleure façon possible ; et,
  3. Une liste de vérification des documents à soumettre avec votre demande (voir la «Section 4. Présenter une demande », « Liste de vérification des documents requis »).

Lorsque ce processus sera clos, ce guide ne sera plus accessible en ligne. Nous vous encourageons donc à en imprimer ou à en sauvegarder une copie avant la date de clôture de ce processus afin de pouvoir vous y référer par après.

Si vous avez des questions à propos de ce processus de demande, veuillez nous les transmettre à l’adresse suivante : NC-DGOP-POB-ELCC-AGJE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca. La date limite pour soumettre vos questions est le 27 juillet 2018 à 9 h, heure du Pacifique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :